Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mon nouveau 90 litres: démarrage le Mer 23 Juil 2014 - 18:33

m-dem1

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai planté et mis en eau un 90 litres avec filtration, chauffage et néon en guise d'éclairage.

Comme je l'ai eu à mon voisin, qui ne l'a pas vider totalement (il restait 5 cm d'eau au dessus du terreau et gravier), après l'avoir mis en eau, j'ai eu la surprise d'observer des dizaines de petits escargots pointus.

Au niveau des plantes, j'ai été assez soft:

2 Bacopa et 2 Hygrophila

Il est donc en eau depuis hier début de soirée et les paramètres mesurés aujourd'hui sont les suivants:

Chlore : 0
PH: 6.8
KH: 6
GH: > 7°
Nitrate (NO³): 10
Nitrire (NO²): 0
T°: réglé à 24°C

Après vous avoir exposé mon projet, j'aurais quelques questions à vous poser  ##21 ##21 ##21 

Premièrement, est-ce que les paramètres vous sembles bons et cohérents? Ensuite, je me demandais comment sais t’ont à quel moment peut on peupler l'aquarium?

Ensuite, au niveau de la population, je pensait mettre (à savoir que je ne veut pas spécialement faire de la reproduction pour le moment mais juste de l'ornement):

5 ou 6 guppys mâle
4 kryptopterus
3 corydoras au fond

Est-ce que cela vous semble bon, au niveau des espèces/paramètres et du nombre pour chaque espèces?

D'avance un grand merci à ceux qui prendront un peu de leur temps pour éclairer ma lanterne  ##21 ##21 

2default Re: Mon nouveau 90 litres: démarrage le Mer 23 Juil 2014 - 21:52

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Bonjour,

Tous les chiffres sont bas dans cette installation, je vais doubler tout ça moi  ##17 
 ##21  Je taquine  ##27 

Tu peux augmenter les plantes sans hésiter, je dirais même au contraire, à faire rapidement pour équilibrer le bac.

Les Guppy entre mâles, c'est pas toujours évident, c'est moins équilibré que de démarrer avec 1 mâle et 3 femelles. Alors oui y'a la repro mais dans 90 litres il y a de la marge et avec une espèce au milieu, ça peut être une aide.

Les Kryptoteprus ont besoin d'être à 10/15 pour ne pas littéralement mourir de stress. De plus, ils sont exigeants, timides et stressés. Donc avec des Guppy pas terrible. Enfin, malgré leur côté un peu statiques, ils deviennent imposants et ont besoin d'espace, 90l sera trop juste.
Mieux vaut une espèce plus petite (4cm max) et paisible vu que tu aura des Guppy. Vu tes paramètres, pourquoi pas regarder du côté des Tetra ? Petits et paisibles comme Tetra de Rio (Hyphessobrycon flammeus).

Quant aux Corydoras même combat, à moins de 10 ils vont flipper grave. Je partirai sur une espèce de petite taille également, type pygmaeus ou schwartzi.

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

3default Re: Mon nouveau 90 litres: démarrage le Jeu 24 Juil 2014 - 7:56

m-dem1

Merci beaucoup pour votre réponse Sychriscar  ##06 

Pour ne pas augmenter trop en plante, car elle sont imposante, je pensait mettre une pompe à air qui tournerait uniquement quand la lampe est éteinte. Est-ce que cela peut compenser?

Sinon pour les poisson, je vais regarder à ça.  ##08 

4default Re: Mon nouveau 90 litres: démarrage le Jeu 24 Juil 2014 - 9:03

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour,

@m-dem1 a écrit:Merci beaucoup pour votre réponse Sychriscar  ##06 

Pour ne pas augmenter trop en plante, car elle sont imposante, je pensait mettre une pompe à air qui tournerait uniquement quand la lampe est éteinte. Est-ce que cela peut compenser?

+ 1 avec Sychriscar Smile

Pourrais-tu nous mettre une photo de ton aquarium que l'on voit pourquoi 2 bacopa et 2 hygrophila seraient trop imposantes ?
Car dans un 90 L, ça me paraît peu à moi aussi. Les plantes participent au bon équilibre de l'aquarium. Tu peux aussi fixer des plantes du type microsorum ou anubia sur des décor (ces plantes ne se plantent pas). La pompe à air est inutile, pourquoi penses-tu qu'elle pourrait remplacer les plantes ?  ##22

Tu peux aussi lire ces 2 liens, c'est une mine d'information :
- Les fausses idées en aquariophilie
- Le guide du débutant

Voilà Smile

5default Re: Mon nouveau 90 litres: démarrage le Jeu 24 Juil 2014 - 9:31

m-dem1

Je le croyais à tord parce que je n'y connais pas grand chose, j'avoue ##21   

Ok donc pas de pompe à bulle mais plus de plantes ...

En réalité, c'est ma compagne qui n'aime pas trop quand il y a beaucoup de plantes mais je vais devoir la convaincre  ##13 

Pour les poissons, Guppy, Tetra Rio et Schwartzi me conviennent aussi  ##20  Mas pour le nombre de chaque, que puis-je faire?

Merci beaucoup pour votre aide

6default Re: Mon nouveau 90 litres: démarrage le Jeu 24 Juil 2014 - 10:58

m-dem1

@ManRen a écrit:Bonjour,

@m-dem1 a écrit:Merci beaucoup pour votre réponse Sychriscar  ##06 

+ 1 avec Sychriscar Smile

Pourrais-tu nous mettre une photo de ton aquarium que l'on voit pourquoi 2 bacopa et 2 hygrophila seraient trop imposantes ?
Car dans un 90 L, ça me paraît peu à moi aussi. Les plantes participent au bon équilibre de l'aquarium. Tu peux aussi fixer des plantes du type microsorum ou anubia sur des décor (ces plantes ne se plantent pas). La pompe à air est inutile, pourquoi penses-tu qu'elle pourrait remplacer les plantes ?  ##22

Tu peux aussi lire ces 2 liens, c'est une mine d'information :
- Les fausses idées en aquariophilie
- Le guide du débutant

Voilà Smile

Ces liens sont effectivement une mine d'or d'info !!

Merci beaucoup

7default Re: Mon nouveau 90 litres: démarrage le Ven 25 Juil 2014 - 12:23

m-dem1

Après lecture des différents articles que l'on m'a soumis, je vais réorganiser ma plantation en ajouter 4 ou 5 et replacer mes décors différement pour créer plus de posibilité de cache aux poissons.

dés que tout cela sera fait, je ferai une photo et je présenterai mon bac dans la section appropriée.

Merci à vous pour votre aide...  ##20 ##20 ##20 ##20 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]