Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Aller en bas
Jhon42
Jhon42
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Etude
Date d'inscription : 07/01/2008

Je débute besoin de petits Conseils Empty Je débute besoin de petits Conseils

Lun 7 Jan 2008 - 15:16
Bonjours à tous!
Je suis nouveau sur le forum et je débute également en aquariophilie,
J'aurais voulu avoir des conseils.. Hors je ne connait pas tout les paramètres de l'eau etc.. Ce-ci ne me dérange pas d'ailleurs.
Elle est a 24/25 °C. C'est tout ce que je connais;
J'ai un aquarium de 60 Litres (Plus vers les 55L on va dire)
Avec chauffage, masse filtrante + ouate, pompe a eau, et bulleur que je ne branche jamais..
J'ai que des plantes artificielles (3) et également 2 décors.

Au niveau des poissons : 3 guppy : 1 mâles et 2 femelles
-un Molly ( c'est bien comme sa que sa s'écrit non?) femelle
-10 néons environs
-5 platy je ne sais pas si c'est des mâles ou des femelles
- un laveur de vitre dont je ne connait le nom exact.

J'aurais voulus savoir si mon aquarium n'est pas trop surpeuplé.
Pour la nourriture je leurs donnent des paillettes une fois par jours

Je change l'eau assez souvent, hors en ce moment mes néons ne vont pas très fort ils attrapent des sortent de plaies a la bouche.. (2 poissons seulement)
Est-ce du a une surpopulation?
Merci pour vos réponses bonne journée #12
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

Je débute besoin de petits Conseils Empty Re: Je débute besoin de petits Conseils

Lun 7 Jan 2008 - 16:47
Salut

Alors pour les paramètres de ton eau, ça ne te dérange peut être pas de ne pas les connaître mais ça risque de déranger tes poissons #12 Chaque espèce doit vivre dans une eau précise, et il serait quand même bien que tu aies une petite idée de leur environnement. Le mieux reste l'achat de tests en gouttes, mais tu peux toujours aller tester ton eau dans une animalerie et noter les résultats qu'ils te donneront, pour au moins avoir une petite idée.

Concernant la population, il y a effectivement un problème :
- Guppy : OK (tu peux même rajouter une femelle)
- Molly : pas bon : il leur faut plus de surface, et ils vivent en eau saumatre
- Néons : pas bon : le nombre estOK mais ils auraient besoin d'un bac d'au moins 80 cm de facade
- laveur de vitre : si c'est un ancistrus, il lui faut mini 120 litres, si c'est un pléco il lui faut encore plus. Si c'est un otocinclus (environ 4 cm) c'est bon dans ce bac mais il lui faudrait 4-5 copains.

Ca, c'est juste pour la taille du bac. Reste çà voir avec tes paramètres pour le reste...

Je ne sais pas si tout ça est la cause de la maladie de tes néons, mais de toute façon ça aura des conséquences un jour ou l'autre donc, pour bien faire les choses, il te faudrait un bac plus grand...
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

Je débute besoin de petits Conseils Empty Re: Je débute besoin de petits Conseils

Lun 7 Jan 2008 - 16:54
j'ajouterai que les néons vivent dans une eau douce et acide

alors que molly et platys préfèrent une eau basique ... pas du tout pareille !

de plus ils ont besoins d'un plus gros volume !

Pour les platys les males ont une sorte de "pic" comme nageoire ventrale alors ques le femelles ont un voile !

... de plus les males tentent de passer leur "pic" au niveau du "voile" de la femelle ... comme dans beaucoup de reproduction sexuée #28 #23 #23 #29


Dernière édition par le Lun 7 Jan 2008 - 17:03, édité 1 fois
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

Je débute besoin de petits Conseils Empty Re: Je débute besoin de petits Conseils

Lun 7 Jan 2008 - 16:55
Oups, j'avais pas vu les platty... #29
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

Je débute besoin de petits Conseils Empty Re: Je débute besoin de petits Conseils

Lun 7 Jan 2008 - 17:04
et moi je fais des fautes d'ORTH c'est une honte ... #29 #29 #29
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

Je débute besoin de petits Conseils Empty Re: Je débute besoin de petits Conseils

Lun 7 Jan 2008 - 17:15
Et ben, ça commence bien 2008 !!! #13
Jhon42
Jhon42
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Etude
Date d'inscription : 07/01/2008

Je débute besoin de petits Conseils Empty Re: Je débute besoin de petits Conseils

Lun 7 Jan 2008 - 17:21
Merci pour vos réponses!
Garcaz c'est pas que je me soucie pas de mes paramètre de mon eau, mais c'est que mon aquarium est en eau depuis environ 8 mois, et donc cela Fait 7 mois qu'il y a mon 1er guppy mâles (les femelles je vients de les rajouté) ainsi que le molly le laveur de vitre fait environ 10cm, il a beaucoup grossie.. les néon sont la depuis 7 mois également, mes platys ont une semaine et donc il doit y avoir qu'une seule femelle mais les mâles sont vraiment petits dont un pas plus gros qu'un néon..
Et donc tout sa pour dire que tout allait bien jusqu' a maintenant donc je me suis pas vraiment soucié des paramètres de l'eau sachant que je suis un débutant...
jdel, si je comprend bien, Molly(et platy) ne peuve donc pas être dans le même bac?
Garcaz je compte allé faire testé mon eau auprès d'une animalerie (Gamm'vert) afin de te donner plus de précision.
Je compte m'acheter un Aquarium sous peu. j'aimerai connaitre la taille Idéal pour mettre tout ces poissons bien tranquillement et sachant que une de guppy est enceinte sa va faire du monde qui arrive.
Je voudrai également mettre de vrai plantes dans cet aquarium, les plantes causent elle des maladies au poissons?.. Merci de vos réponses.
verolive
verolive
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2122
Localisation : Alsace
Emploi : 3eme
Date d'inscription : 20/09/2006

Je débute besoin de petits Conseils Empty Re: Je débute besoin de petits Conseils

Lun 7 Jan 2008 - 17:31
Salut ! Smile

D'accord avec tout le monde !
Il nous faudrait absolument tes parametre d'eau Confused
Car comme le dit jdel tes poissons ne vdemandent pas les memes parametres !

Le mieu serait d'acheter une malette de test en gouttes (les test en bandelettes ne sont pas fiable et ne sont pas assez précis).
Si tu trouve les tests trop cher (ce qui est vrai) tu peux demander au vendeur de les effectuer au magasin, c'est gratuit, il leur faut juste un peu de l'eau de ton aquarium.

Il faudrait qu'on sache ton taux de nitrites (N02), nitrates (N03), pH, dureté (GH) et de dureté carbonaté (KH).
Après ça on pourra te dire si tes poipois sont adaptés (au niveau des parametres) a ton bac.

Ensuite tu a effectivement un probleme de surpopulation, je reprend ce qu'a di garcaz :

x Guppy : OK

x Molly : 3 problemes :
- il est seul, alors que cette espece demande a etre en groupe
- il vit en eau saumâtre
- il demande minimum 200L Confused

x Néons : Ton bac est trop petit pour cette espece, comme l'a dit garcaz, il demande minimum 80cm de facade

x Platy : Il leur faut minimum 150L !

x Laveur de vitre : il faudrait savoir de quelle espece tu parle Confused

Je débute besoin de petits Conseils 00000000000000000000000pb8

> Ottocinclus

Je débute besoin de petits Conseils 00000000000000000000000xh5

> Pleco

Je débute besoin de petits Conseils 00000000000000000000000jf9

Pour les changements d'eau : c'est 10% du volume net / semaine.
Le mieu c'est d'acheter une cloche a fixer au bout du tuyau pour aspirer en meme temps les saleté qui sont au fond Very Happy

Pour les maladies de tes poissons, le mieu serait de poster dans la rubrique 'maladie' du forum Smile Wink

Et enfin une derniere question :
Est ce que tu a mis tes premiers poissons directement après la mise en eau ou as tu attendu si oui combien de temps ?


Mercii #12

[EDIT] Excuse j'ai pas callé que t'avait poster avant -_-

Le trus c'est que tu en peut pas mettre tous le poissons dans le meme aquarium =/ Pour les garder tous il te faudrait :
- Un 200L eau saumatre pour tes molly
- Un 150L eau basique pour tes platy
- Garder ton 50L pour tes guppys
- Un 100L eau acide pour tes néons

A mon avis ca va etre difficile =/

Au niveau des plantes :
Il faudrait mieu en mettre car elles participe a léquilibre de laquarium. Un exemple : tu nourris tes poissons > leurs excrément et l'exces de nourriture tombe au fond > ils se transforment en nitrates > les plants assimilent ces nitrates pour leur croissance > elles produisent donc de l'oxigene > tes poissons respirent cet oxygene > tu les nourris ... etc
Pour savoir lesquels seront les mieux adaptés a ton bac, post dans la rubrique 'plante' du forum #12 #35

TchaÔ


Dernière édition par le Lun 7 Jan 2008 - 17:43, édité 1 fois

_________________
Mon bac
http://Juk3.skyrock.com/

53L Asiatique :
1 couple de Colisas Chunas
6 corydoras pygmaeus
6 Cardinas Japonicas
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

Je débute besoin de petits Conseils Empty Re: Je débute besoin de petits Conseils

Lun 7 Jan 2008 - 17:37
Re

Ce serait vraiement super que tu puisse te prendre un aqua plus grand... Concernant la taille, je vais faire une réponse un peu bête mais prend le plus grand que ton budget (et ton logementpuisse te permettre #12
Pour tes poissons, les molly et plattys effectivement du mal à cohabiter avec les autres espèces. L'idéal serait de trouver quelqu'un à qui les donner (ou les ventre). Pour le laveur de vitre, est-ce que tu aurais une photo pour que les pros puissent identifier l'espèce ?

Les plantes sont super dans un aqua : elles contribuent à l'équilibre de l'eau, aident à lutter contre les algues, oxygènent l'eau et personnellement je trouve qu'esthétiquement c'est plus joli (après, chacun ses goûts).

Enfin, 2 petits conseils (les derniers) : va lire le guide du débutant de Benji, tu apprendra pleins de trucs ; et ne te fie jamais à un vendeur, même leplus compétent : écoute ce qu'il te dit et va tout vérifier sur internet, ça évite de se retrouver dans des situations inextricables. Tu peux demander conseil sur ce forum avant tout achat, et je te garanti que tu arriveras à un bac super où tes poissons se sentiront bien...

Bonne continuation
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

Je débute besoin de petits Conseils Empty Re: Je débute besoin de petits Conseils

Lun 7 Jan 2008 - 17:40
il me semble que molly et platys peuvent vivre ensemble ,reste à confirmer!!
vu que tu as rajouté des poissons depuis peu, ça a pu déséquilibrer ton eau notament en nitrites et nitrates, essaies de faire au moins un test de ces 2 là et dans le doute fait un bon changement d'eau!
il faudrait mettre de vraies plantes rapidement pour pouvoir maintenir tout ce petit monde pas trop mal en attendant plus grand
pour ton futur volume je pense qu'un 250 l au minimum serait bien mais attends d'autres avis!
verolive
verolive
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2122
Localisation : Alsace
Emploi : 3eme
Date d'inscription : 20/09/2006

Je débute besoin de petits Conseils Empty Re: Je débute besoin de petits Conseils

Lun 7 Jan 2008 - 17:45
Les molly demandent une eau saumatre donc ils ne peuvent pas cohabiter avec des platys #35

J'ai editer mon message, plus haut #13

_________________
Mon bac
http://Juk3.skyrock.com/

53L Asiatique :
1 couple de Colisas Chunas
6 corydoras pygmaeus
6 Cardinas Japonicas
Jhon42
Jhon42
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Etude
Date d'inscription : 07/01/2008

Je débute besoin de petits Conseils Empty Re: Je débute besoin de petits Conseils

Lun 7 Jan 2008 - 17:50
Bonjour Verolive et Chris, Re garcaz!
En ce qui concerne mon nettoyeur de fond il s'agit d'un plécot, merci Verolive pour les photos #35 Donc pour l'instant j'ai tout faux

Mes poissons ont été plancé dans le bac, 1 mois après sa mise en eau afin que l'eau se stabilise (c'est ce que ma expliqué la vendeuse..)
Je vais allez faire les tests pour l'eau dans la semaine avec tout les paramètre nécessaires.. mais de toute façon je compte investir dans un bac Plus volumineux.
Verolive pour les changement d'eau je fesait Toute les deux semaine Un tiers.. mais maintenant qu'il y a plus de poissons je vais tenter de faire sa toute les semaines.
Afin de nettoyer le fond j'ai une deuxième pompe a eau d'un ancien aquarium.. c'est assez rapide pour le vider Wink
Chris, Oui un 250 L serait pas mal, Mais ou acheter?
Jhon42
Jhon42
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Etude
Date d'inscription : 07/01/2008

Je débute besoin de petits Conseils Empty Re: Je débute besoin de petits Conseils

Lun 7 Jan 2008 - 17:51
verolive a écrit:Les molly demandent une eau saumatre donc ils ne peuvent pas cohabiter avec des platys #35

J'ai editer mon message, plus haut #13

Euu saumatre? eau un peu salé?
verolive
verolive
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2122
Localisation : Alsace
Emploi : 3eme
Date d'inscription : 20/09/2006

Je débute besoin de petits Conseils Empty Re: Je débute besoin de petits Conseils

Lun 7 Jan 2008 - 17:55
Re !

Tu voudrait mettre quoi dans ton futur 250L ?

Pour ton pléco : il peut atteindre plus de 30cm donc je te conseille de t'en separer au plus vite !

Eau saumatre = eau 'un peu salée'

_________________
Mon bac
http://Juk3.skyrock.com/

53L Asiatique :
1 couple de Colisas Chunas
6 corydoras pygmaeus
6 Cardinas Japonicas
Jhon42
Jhon42
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Etude
Date d'inscription : 07/01/2008

Je débute besoin de petits Conseils Empty Re: Je débute besoin de petits Conseils

Lun 7 Jan 2008 - 18:00
verolive a écrit:Re !

Tu voudrait mettre quoi dans ton futur 250L ?

Pour ton pléco : il peut atteindre plus de 30cm donc je te conseille de t'en separer au plus vite !

Eau saumatre = eau 'un peu salée'

Ben remmettre ces poissons quoi.. Sauf le Molly.

Le néons sa reste a négocier.

Et pour le pléco ben je vais attendre le nouveau bac, je vais le garder... Parce sinon Appars à la poubelle je sais pas ou le mettre...
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

Je débute besoin de petits Conseils Empty Re: Je débute besoin de petits Conseils

Lun 7 Jan 2008 - 18:05
il va falloir que je me sépare aussi de mes molly alors ??!! #17 #17 #16 #16
pourtant ils avaient l'air bien, mais bon !!!!je me demande à quel point ils ne sont pas un modifié en animalerie quand-même pour pouvoir vivre en eau douce, serait-ce des mutants ???? #23 #23
verolive
verolive
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2122
Localisation : Alsace
Emploi : 3eme
Date d'inscription : 20/09/2006

Je débute besoin de petits Conseils Empty Re: Je débute besoin de petits Conseils

Lun 7 Jan 2008 - 18:06
Oulah ^^'

Si tu veux garder le pléco c'est pas 250L qu'il te faut, c'est minimum 800L !!
Si tu veux t'en separer, tu peux demander a ton vendeur, a qqn possédant un bassin ou bac de + de 800L, ou bien mettre une annonce sur le forum ! #12

Pour ton 250L, je suis désolée mais tu ne pourra pas y mettre tous les poissons =/
Les guppys demande une eau neutre (pH ~7)
Les platy une eau basique (pH > 7)
Les néons une eau acide (pH < 7)

Pour ton molly, je te conseille aussi de t'en separer, a part si tu compte faire un 200L spécifique eau saumatre =/

_________________
Mon bac
http://Juk3.skyrock.com/

53L Asiatique :
1 couple de Colisas Chunas
6 corydoras pygmaeus
6 Cardinas Japonicas
Jhon42
Jhon42
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Etude
Date d'inscription : 07/01/2008

Je débute besoin de petits Conseils Empty Re: Je débute besoin de petits Conseils

Lun 7 Jan 2008 - 18:10
Pourtant tout les poissons ont l'aire d'être en bonne santé...
Je connai personne qui a un aquarium d'un mètre cube.
Je vais le garder pour l'instant qu'il est petit après on verra...
Pour mon 250 litres je pourrait donc garder que les Guppy et les platty alors?
Fiouuuu Il sont compliqués ceux la...
verolive
verolive
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2122
Localisation : Alsace
Emploi : 3eme
Date d'inscription : 20/09/2006

Je débute besoin de petits Conseils Empty Re: Je débute besoin de petits Conseils

Lun 7 Jan 2008 - 18:19
Wui dsl =/

Donc dans ton 250L tu aura tes platy et tes guppy.
Vu que maintenant tu a de la place, je te conseille te rajouter une femelle guppy #12
Ensuite a toi de voir si tu veux des poissons de fond (genre corydoras), des 'leche-vitre' (un couple d'ancistrus ?), ou meme des crevettes si tu veux #12

_________________
Mon bac
http://Juk3.skyrock.com/

53L Asiatique :
1 couple de Colisas Chunas
6 corydoras pygmaeus
6 Cardinas Japonicas
Jhon42
Jhon42
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Etude
Date d'inscription : 07/01/2008

Je débute besoin de petits Conseils Empty Re: Je débute besoin de petits Conseils

Lun 7 Jan 2008 - 18:22
verolive a écrit:Wui dsl =/

Donc dans ton 250L tu aura tes platy et tes guppy.
Vu que maintenant tu a de la place, je te conseille te rajouter une femelle guppy #12
Ensuite a toi de voir si tu veux des poissons de fond (genre corydoras), des 'leche-vitre' (un couple d'ancistrus ?), ou meme des crevettes si tu veux #12

Le Bac de 250 je ne l'ai pa encore acheter :/ Donc c'est pas pour de suite en plus il faut attendre un moi au minimum avant de mettre les poissons:/

Que risque le Molly dans cette eau?
verolive
verolive
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2122
Localisation : Alsace
Emploi : 3eme
Date d'inscription : 20/09/2006

Je débute besoin de petits Conseils Empty Re: Je débute besoin de petits Conseils

Lun 7 Jan 2008 - 18:25
Ok ok c'etait juste pour te donner un avant-gout #13

En attendant vu que ton bac est surpeuplé, je te conseille de changer 20% d'eau par semaine et de bien aspirer le sol entre les changements d'eau #35

Pour tes molly, je ne peux pas t'aider car je n'en ai jamais maintenu.
Si tu veux, ouvre un post dans la rubrique poisson #12

_________________
Mon bac
http://Juk3.skyrock.com/

53L Asiatique :
1 couple de Colisas Chunas
6 corydoras pygmaeus
6 Cardinas Japonicas
Jhon42
Jhon42
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Etude
Date d'inscription : 07/01/2008

Je débute besoin de petits Conseils Empty Re: Je débute besoin de petits Conseils

Lun 7 Jan 2008 - 18:34
Merci pour tes réponses Smile
verolive
verolive
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2122
Localisation : Alsace
Emploi : 3eme
Date d'inscription : 20/09/2006

Je débute besoin de petits Conseils Empty Re: Je débute besoin de petits Conseils

Lun 7 Jan 2008 - 18:35
Avec plaisir #13

_________________
Mon bac
http://Juk3.skyrock.com/

53L Asiatique :
1 couple de Colisas Chunas
6 corydoras pygmaeus
6 Cardinas Japonicas
Jhon42
Jhon42
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Etude
Date d'inscription : 07/01/2008

Je débute besoin de petits Conseils Empty Re: Je débute besoin de petits Conseils

Lun 7 Jan 2008 - 18:37
Sinon si quelqu'un connait les risques pour mon Molly, enfin la question c'est peut il vivre normalement dans cette eau? :s
verolive
verolive
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2122
Localisation : Alsace
Emploi : 3eme
Date d'inscription : 20/09/2006

Je débute besoin de petits Conseils Empty Re: Je débute besoin de petits Conseils

Lun 7 Jan 2008 - 18:45
A mon avis il vaudrait mieu ouvrir un nouveau post dans la rubrique aproprié, tu aura plus de chance d'avoir une réponse #35

_________________
Mon bac
http://Juk3.skyrock.com/

53L Asiatique :
1 couple de Colisas Chunas
6 corydoras pygmaeus
6 Cardinas Japonicas
Contenu sponsorisé

Je débute besoin de petits Conseils Empty Re: Je débute besoin de petits Conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum