Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default 17 L méthode walstad le Ven 25 Juil 2014 - 11:37

guizou


Membre : Régulier
Membre : Régulier
salut a tous

voila cela fait maintenant 1 mois que je glane des info un peu partout sur la méthode Walstad !
et mon plus gros problème c'est le terreau !!!

Comment trouver du terreau sans engrais de nos jours   !!!!  j'ai fait tous les magasins de jardinerie vers chez moi pas moyen de trouver  .!!!!!! ##16 ##16 

alors ma question est:
est ce que le substrat pour bassin convient ,et si quelqu'un a un retour à faire partager car j’hésite vraiment a lancé un bac avec ce sol

en tout cas je compte lancé un petit bac 20/30 L pour des neocaridina heteropoda blue rili ou carbon rili
je trouve les 2 magnifique et j'ai pas encore fait mon choix !

j'ai une autre question :
est ce qu'ont peut avec la méthode walstad ,adapter des biotope bien définie du genre:
un biotope plus tôt acide avec un GH et un KH faible  ou le contraire un PH plus alcalin et une eau plus dure !???

voila en tout cas le concept d'aquarium "ECOLO" me plait bcp il suffit d'un lampe et d'un petit mouvement d'eau



Dernière édition par guizou le Mar 29 Juil 2014 - 19:46, édité 1 fois

2default Re: 17 L méthode walstad le Ven 25 Juil 2014 - 18:05

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,

J'ai réalisé 2 bacs Walstad avec du terreau pour bassin mélangé à du manado dont un toujours en activité.

Ce mélange m'a apporté entière satisfaction.

A noter que mon terreau pouvait apporter une légère coloration jaune ambrée à l'eau si jamais tu remues le sol et/ou que la terre arrive en contact direct avec l'eau. Moi j'aime cette couleur mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Il est possible de récupérer un eau claire en faisant un changement d'eau.

Dans mon bac de test Walstad qui a plus d'un an, j'ai complétement remué le sol en arrachant un partie de ma Sagittaria Subulata. La terre est remontée en surface et en contact direct avec l'eau qui est resté pourtant cristalline et pas plus jaune (dans ce bac, je n'ai aucun courant, ni filtre, ni pompe).

Pour les paramètres de l'eau, les deux options que tu cites sont possibles.

Après, saches que Walstad n'est pas une méthode miracle, l'équilibre entre besoin des plantes et nutriments présents dans le milieu n'est pas garanti à 100%. Il se peut que tu aies besoin de fertiliser et les plantes exigeantes auront toujours besoin de CO2.

@+

3default Re: 17 L méthode walstad le Ven 25 Juil 2014 - 18:29

guizou


Membre : Régulier
Membre : Régulier
salut

cool pour le substrat : juste pourquoi le mélanger avec du manado ?

la méthode walstad est pas la méthode miracle mais je pense c'est celle qui ce rapproche le plus du système naturel donc d'une longévité ...

moi qui adore les bac bien planté et d'aspect vraiment naturel je sens que ça va me plaire .

je vous tien au courant quand je trouve un bac pour les petite crevettes !!

4default Re: 17 L méthode walstad le Ven 25 Juil 2014 - 18:55

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'ai ajouté du manade dans l'idée d'avoir un substrat vraiment aéré qui ne se tasse pas où l'eau puisse circuler. J'en ai rajouté jusqu'à ce que les mottes de terreau serrée dans la main ne collent plus et se désagrègent facilement.

5default Re: 17 L méthode walstad le Sam 26 Juil 2014 - 2:49

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour guizou,

Le terreau pour bassin est une alternative mais attention certains comme le Fertiligène sont ostensiblement avec engrais ajoutés (NPK).
Le fait d'avoir de l'engrais n'est pas absolument rédhibitoire mais il y a un risque plus important d'avoir des algues au départ. Il faut alors procéder à des changements d'eau les premières semaines dans ce cas afin de réduire la concentration de ce qui est relargué dans l'eau.

Sinon on peut utiliser ces terreaux trouvables plus facilement :
. le terreau pour aquarium Fertilux :
http://www.zone-aquatique.com/Fertilux_terreau_-_6_litres-p10531.html
. le terreau universel Or Brun recette du Père François ; attention il y a énormément de produits de cette marque qui se ressemblent, le bon c'est celui-là :
http://www.or-brun.com/p-17-145-Terreau_universel_Peere_Franecois_3_actions.html

Mélanger du Manado au terreau comme l'a décrit Altaris semble fonctionner... mais ce n'est plus un "pur Walstad"!
Diana Walstad insiste sur le fait d'avoir une couche de terreau pur justement sans circulation pour favoriser une zone anaérobie et le développement des bactéries qui vont finir le cycle de l'Azote avec production d'azote gazeux.
Mais cette couche ne doit pas dépasser 2,5 cm sinon il y a risque de fermentation.
2,5 cm c'est la hauteur également recommandée pour avoir assez de terreau, qui est riche naturellement en Fer pour subvenir aux besoins des plantes pendant 7-10 ans sans soucis d'après elle.

Cela dit la méthode d'Altaris reste dans la famille des bacs dits "naturels".
Moi-même je n'ai pas appliqué la méthode à 100% en ajoutant de l'argile à hauteur de 10% pour enrichir encore le terreau et favoriser les complexes argilo-humiques.
Et par ailleurs dans le bac le plus peuplé de mes 2 "Walstad", j'ai remis les mousses dans le filtre intérieur sinon le bac ne parvenait pas à s'équilibrer suffisamment avec des déchets puis des algues au sol.

En théorie, D. Walstad annonce que le pH d'un bac suivant sa méthode finit par s'équilibrer vers 7,0-7,4.
Les miens sont à 7,3.
Je ne sais pas ce que ça donnerait avec de l'eau osmosée mais il faut croire que le pH s'équilibrera dans la même fourchette mais il ne faut pas espérer avoir un biotope avec un pH de 6,5 par exemple, sauf à agir artificiellement pour.
Pour les duretés, a priori elles ne changeront pas beaucoup si on compense l'évaporation par de l'eau osmosée.

C'est un peu la contradiction de la méthode qui se veut économique (sans achat d'osmoseur) et il faudrait plutôt couvrir le bac de la façon la plus étanche possible. Mais comme D. Walstad encourage la présence de plantes flottantes, la pousse des plantes palustres hors de l'eau et l'émission d'Azote gazeux, c'est un peu irréaliste...
Simple, économique et naturelle pour la méthode Walstad veut aussi dire utiliser des plantes non exigeantes et en particulier celles qui peuvent tirer le Carbone des ions bicarbonates. Les plantes flottantes ou émergentes peuvent elles utiliser celui de l'air directement.
Enfin il ne faut pas oublier la pause d'éclairage prescrite par la méthode (typiquement 3-4 heures pendant le déjeuner) pour faire augmenter le taux de CO2 par la respiration (à la fois des poissons et des plantes).

Pour ceux qui sont intéressés par mes expériences plus en détail, je remets les liens de mes 2 bacs :
http://www.forumaquario.org/t104766-nouveau-projet-bac-de-64-litres-naturel-methode-walstad
http://www.forumaquario.org/t108118-nouveau-nano-30-litres-walstad-sans-engrais-ni-filtre-etc

Les 2 se portent admirablement bien :
. le 64 litres a presque un an et n'est donc pas tout à fait un Walstad avec son filtre. Il n'est pas économique non plus : il est ouvert avec pas mal d'évaporation compensée par un osmolateur avec une réserve d'eau osmosée. Par ailleurs l'éclairage (pas donné non plus) est puissant et favorise l'activité photosynthétique. Quand je vois comment ça pousse, les tailles fréquentes que je pratique, peut-être que le sol va s'affaiblir prématurément. Mais j'ai fait aucun ajout à ce jour à part un changement d'eau toutes les 6 semaines environ (20% du volume).
. le 30 litres a environ 8 mois et se porte à merveille. Il respecte mieux la méthode : il est fermé, j'ai très peu d'évaporation, l'éclairage est bon mais pas aussi puissant, la densité de poissons est plus faible et j'avais trouvé un gravier avec une granulométrie un peu plus grosse que le sable de Loire usuel que l'on trouve.

Voilà guizou, en espérant avoir pu t'apporter mon aide.  ##27

6default Re: 17 L méthode walstad le Sam 26 Juil 2014 - 7:11

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
@guizou a écrit:Comment trouver du terreau sans engrais de nos jours   !!!!

dans la forêt Smile
mais tu n'en as peut être pas près de chez toi?

http://www.blooo.fr/

7default Re: 17 L méthode walstad le Sam 26 Juil 2014 - 11:40

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Paramètres de mon Walstad mesurés ce matin:
pH: 7,1
KH : 4
GH : 12

Le KH dans mon bac peine à se maintenir malgré les apports d'eau du robinet avec KH très élevé (~10) pour compenser l'évaporation (environ d'1L par semaine). Apporter de l'eau osmosée au bac serait une erreur dans mon cas.
Je surveille le GH car il risque d'augmenter trop et il faudra que j'agisse artificiellement sur l'eau quand cela sera le cas. Walstad ou pas, il faut être attentif.

8default Re: 17 L méthode walstad le Sam 26 Juil 2014 - 12:19

guizou


Membre : Régulier
Membre : Régulier
pour la foret j'en est tout autour de chez moi !!

j'ai aussi un composteur dans mon jardin que je fait moi même avec les épluchure de légumes , les cendres des élagage que l'ont brule un peu de tout .
Mais j'ai peur qu'il y est des indésirable dedans peut être en le tamisant pour retirer tout les gros morceaux pas encore composté et le brindille ? je sait pas

sinon merci bcp pour tout les renseignement dés que je me lance je vais commencer par faire une réfection de mon 30L ou il y a un peu de tout ( RC , crystal black et rasbora galaxy ) j'ai des gros probleme d'algue
( je pense dus a une invasion de mini sangsue qui mon tuer tout les escargot et donc une mauvaise décomposition des déchets)
je contenais en taillant et j'avais mis des plante flottante mais rien n'y fait donc a voir ce bac a bien marcher ( reproduction de galaxys et RC )

en plus je peut réutiliser les plante qui sont dedans plus d'autre ,j'ai un grosse pelote de mousse fontinalis sp ???? un peu de mousse de java hygrophylia et valisnéria

en tout cas je vous tien au courant de ce que je vais faire

9default Re: 17 L méthode walstad le Sam 26 Juil 2014 - 14:24

rhina17


Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonjour,
je me suis inspiré de cette methode pour mon 100L

sol : pouzzolane + diverse matières de filtration pour bassin (zeolite, pierre de lave ...) au moins 10cm de grosse granulométrie
après mon premier mois de cyclage j'y ai rajouter des bestioles (nourriture vivante) tubifex, vers de vase, aselle ... mais aussi des asolenes spixi (escargot)
j'ai juste une petite pompe de circulation ou évité que l'eau tourne, mais dès qu'il y a les poisson je l'enleve car ils fond des mouvements.
au bout de 3 mois j'y ai ajouté des crevettes, le bac était stable pendant 1 mois au par avant.

j'ai pas d'algue sauf les brunes des vitres, mais mon eclairage est très peut puissant.
je ne fait aucun changement d'eau, dailleur l'eau que j'y met provient de mes autres bacs.

lien de mon bac : http://www.forumaquario.org/t110944-96l-autonome

10default Re: 17 L méthode walstad le Mar 29 Juil 2014 - 19:56

guizou


Membre : Régulier
Membre : Régulier
salut a tous

voila je me suis lancé !!

alors voila le bac je l'est fait il y a quelque heures


alors il s'agit :
cuve 17 L
éclairage : dennerle 9 W et 3 W led
mini pompe pour brassage , c'est une pompe 200L/h mais je l'est presque totalement boucher pour réduire le débit
sol pour plante de bassin sans engrais
gravier moyen quartz
plante : cabomba , hydrocotyle tripartita , myriophyllum mattogrossense , fontinalis willow , ferrei wepping moss , cerato , salvina , azolla
et donc ma population mis directement : neocaridina sakura , 2 planorbe

pas de chauffage car chambre chauffé a 24 °c  


donc les para pris vite fait après mis en eau :
PH 7.3
GH 4
KH 2
NO3 1
NO2 0.025
et les autres OSEF

comme j'ai une eau très douce au robinet  ( osmoseur intégrer au circuit de la maison ) j'ai mis un tout petit peu du sable de corail

voila j’espère que sa va marcher !

11default Re: 17 L méthode walstad le Mer 30 Juil 2014 - 14:45

guizou


Membre : Régulier
Membre : Régulier
WAOUH ce matin en faisant un tit test mon PH est monté a 8.5/9 JE NE sait pas comment ??????

mes crevette faisaient la gueule donc elle sont repartie en urgence dans le 30L d’où elle venait !!

donc j'ai refait tout les test et voila

PH 8.5/9
GH 4
KH 10 Oo OMG
NO3 >5
No2 0.05
PO4 0.03

putain le PH est monter en flèche je ne sait tjr pas pourquoi donc j'ai fait un changement d'eau de 50% avec de eau osmosé et j'ai mis des cône d'aulne et une feuille de catappa
et je suis redescendu a PH 7.5 et KH 6 c'est déjà beaucoup mieux lol grosse frayeur !!

Donc pour l'instant il n'y a que les escargot dedans est ce que sa pose problème qu'il n'y est pas d'occupant pour la Walstad ??

12default Re: 17 L méthode walstad le Mer 30 Juil 2014 - 15:02

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Peux-tu nous montrer ce qu'indique l'étiquette de ton terreau?
Sinon certes ton pH a augmenté mais ton KH aussi en passant de 2 à 10!
Aussi haut le pH ne pouvait plus facilement bouger hors changement d'eau effectivement.
Il doit y avoir un phénomène rapide qui a rendu ton eau basique et plus dure.
A part le terreau, d'autres ajouts? (ou éléments de décor)

13default Re: 17 L méthode walstad le Mer 30 Juil 2014 - 15:34

guizou


Membre : Régulier
Membre : Régulier
pas d'ajout de decor ou autre voila la compo du substrat



malheureusement 12 crevettes sur 18 sont décéder  ##09  dans ce phénomène les 6 autres ce portent bcp mieux dans leurs ancien bac  ##23 

14default Re: 17 L méthode walstad le Mer 30 Juil 2014 - 15:35

guizou


Membre : Régulier
Membre : Régulier
je vais refaire un test de PH ce soir pour voir si le ph a tendance a remonter ou pas je vous dirait sa

15default Re: 17 L méthode walstad le Mer 30 Juil 2014 - 15:56

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Mouai introduire directement des crevettes sans expérience de la méthode n'était visiblement pas la bonne idée...

Mais la terre semble bien et le pH indiqué est de 7,5.

16default Re: 17 L méthode walstad le Mer 30 Juil 2014 - 16:46

mine


Modératrice
Modératrice
Bin si tu as mis du sable de corail c'est quand même normal que ton PH monte non ?  ##27 


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


17default Re: 17 L méthode walstad le Mer 30 Juil 2014 - 17:31

guizou


Membre : Régulier
Membre : Régulier
j'ai du mettre allez 5gr de sable de corail a tout casser pour faire monter le GH un tout petit peu je ne pense pas que sa vienne de la
et je suis pas tres sur de mon tout premier test PH non plus !!  ##18 

18default Re: 17 L méthode walstad le Mer 30 Juil 2014 - 17:38

guizou


Membre : Régulier
Membre : Régulier
pour être sur j'ai enlever le sable de corail on va voir demain ce que sa dit !

je suis vraiment dégouter d'avoir fait cette erreur je ne pensai pas que le PH pouvait fluctuer si rapidement ! vraiment dégouter pour mes RC  ##23 ##23 ##23 ##23 ##23 

19default Re: 17 L méthode walstad le Mer 30 Juil 2014 - 18:10

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Mine à raison, j'avais loupé ta phrase avec le sable de corail, mauvaise idée et contraire à la méthode mais une leçon pour tous. Désolé pour les crevettes. La poussière du sable est sans doute responsable.

20default Re: 17 L méthode walstad le Mer 30 Juil 2014 - 18:24

guizou


Membre : Régulier
Membre : Régulier
une bonne leçons pour moi  ##22 

maintenant que doit je faire ?

continuer d'ajuster les para et attendre ?

le PH ce soir était a 7.3 KH 5 et GH 3

21default Re: 17 L méthode walstad le Jeu 31 Juil 2014 - 4:32

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Tu vises quels paramètres?

22default Re: 17 L méthode walstad le Jeu 31 Juil 2014 - 12:47

guizou


Membre : Régulier
Membre : Régulier
salut

je vise les paramètres pour les Neocaridina heteropoda
PH environ 7
GH 6/7
KH 4/5

test du jours :
PH 7.2
GH 1/2
KH 5

23default Re: 17 L méthode walstad le Ven 1 Aoû 2014 - 2:33

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Faut ajouter des sels pour remonter ton GH seul si un mélange avec ton eau de conduite n'est pas possible.

24default Re: 17 L méthode walstad le Ven 1 Aoû 2014 - 12:47

guizou


Membre : Régulier
Membre : Régulier
je vais opter pour la reminéralisation de l'eau osmosé car mon eau de conduite a un KH bcp trop haut
donc je vous tien au courant du prochain changement d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum