Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1default lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 15:26

florian1999

Membre : Habitué
bonjour,

je vais bientôt lancer mon premier aquarium un 40 litres.
j'ai plein de choses a vous demander:

-quel aquarium 40 litres me conseillez vous?
-quel plantes est-il possibles d'y introduire sans trop de complication?
-quel poisson peut on maintenir en de bonne condition dans ce volume?

Voila autant de choses pour les quelles j' espère vous pourrez m’éclairer de vos lumière.

2default Re: lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 16:11

MuadDib

Membre : Occasionnel
Je débute aussi (bac en fin de cycle) et, suite à mon expérience sur ces débuts et les erreurs à ne pas faire,  ne te disperser dans les questions trop tôt.

Mon conseil : reste d'abord sur les 2 questions suivantes

- quel aquarium
- que faire pour sa mise en eau et initiation/surveillance du cycle de l'azote ?
> nettoyage, fond (substrat+sable), plantes, ...
> tests des NO2 et NO3 pour connaître la fin du cycle de l'azote (3-4 semaines minimum)

Tu pourrais déjà donner les premières caractéristiques de ton eau de conduite (l'eau du robinet) à partir de ce site : http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/afficherPage.do?methode=menu&menuniveau1=envir&menuniveau2=eaurob&menuniveau3=dernres&menuniveau4=null&idRegion=

une fois ton bac mis en eau correctement, tu auras au moins 4 semaines pour le choix des poissons :
- c'est le délai pour la mise en place du cycle de l'azote
- tu pourras fournir les premières mesures (tests en goutte) qui permettront d'éviter de s'éparpiller sur les poissons :  pH, GH, KH  

Cordialement,