Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1default lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 15:26

florian1999

Membre : Habitué
bonjour,

je vais bientôt lancer mon premier aquarium un 40 litres.
j'ai plein de choses a vous demander:

-quel aquarium 40 litres me conseillez vous?
-quel plantes est-il possibles d'y introduire sans trop de complication?
-quel poisson peut on maintenir en de bonne condition dans ce volume?

Voila autant de choses pour les quelles j' espère vous pourrez m’éclairer de vos lumière.

2default Re: lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 16:11

MuadDib

Membre : Occasionnel
Je débute aussi (bac en fin de cycle) et, suite à mon expérience sur ces débuts et les erreurs à ne pas faire,  ne te disperser dans les questions trop tôt.

Mon conseil : reste d'abord sur les 2 questions suivantes

- quel aquarium
- que faire pour sa mise en eau et initiation/surveillance du cycle de l'azote ?
> nettoyage, fond (substrat+sable), plantes, ...
> tests des NO2 et NO3 pour connaître la fin du cycle de l'azote (3-4 semaines minimum)

Tu pourrais déjà donner les premières caractéristiques de ton eau de conduite (l'eau du robinet) à partir de ce site : http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/afficherPage.do?methode=menu&menuniveau1=envir&menuniveau2=eaurob&menuniveau3=dernres&menuniveau4=null&idRegion=

une fois ton bac mis en eau correctement, tu auras au moins 4 semaines pour le choix des poissons :
- c'est le délai pour la mise en place du cycle de l'azote
- tu pourras fournir les premières mesures (tests en goutte) qui permettront d'éviter de s'éparpiller sur les poissons :  pH, GH, KH  

Cordialement,

3default Re: lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 17:19

florian1999

merci pour ces conseilles je vous tien au courant quand le bac est mit en eau alors ##05 

4default Re: lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 17:58

Rikli

Membre : Régulier
Si ton bac n'est pas encore acheter je te conseils de te renseigner sur la population que tu voudrais, ce qui te permettra de choisir un bac qui correspond!
Car tu vas voir dans 40L le choix va être très restreint!!!!

Plus l'aquarium est gros, plus c'est facile de l'entretenir!

5default Re: lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 18:04

florian1999

je sais mais je m'explique la dessus j ai acheter un juwel rio 240 mais je vais déménager donc pendant les travaux(plus ou moins 5 mois) il n y a pas de place pour lui,c pour cela que en attendant je vais acheter un petit aquarium je pourrai peut aller jusque 54 litres en attendant de pouvoir mettre en place le rio 240

6default Re: lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 18:15

Rikli

ah ok.....sans m'en apercevoir je viens de répondre a ton autre post.....lol
Bah dans ce cas part sur un 54L la différence de prix n'est pas énorme et tu auras plus de possibilité éspéce et décoration....et si c'est pour seulement quelques mois achètes-en un tout équipé, mais seulement pour quelque mois, car les aqua tout équipé sont toujours mal équipé lol

7default Re: lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 18:20

florian1999

ok je prend note , tu a une idée des espèces possible dans un 54 litres:##06: 

8default Re: lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 18:38

Rikli

-un couple de colisa chuna (ils sont vraiment cool ses poissons) poissons de surface qui ne sont pas spécialment tout le temps!
-et une dizaine de corydoras habrosus poisson de fond qui bouge finalement dans tous l'aqua!

Certain te diront d'ajouter un banc de poissons, c'est ce que je voulais faire a la base, mais tu vas voir qu'un 54L c'est très petit!
Regarde le lien de mon 54L dans ma signature sa te donnera peut-être des idées! ##06 

9default Re: lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 18:52

florian1999

d'accord je vais voir le lien et je vien de lire qu'il etait possible d'introduire un couple de ramirézi ##15 

10default Re: lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 19:00

florian1999

pour le sol je pensais a un substat nutritif ,pour les plantes j’attends des suggestions,toujours pour les sol je pensais aussi a du quartz noir quelle granulométrie serais adaptée selon toi?

11default Re: lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 19:46

MuadDib

@Rikli a écrit:-un couple de colisa chuna (ils sont vraiment cool ses poissons) poissons de surface qui ne sont pas spécialment tout le temps!
-et une dizaine de corydoras habrosus poisson de fond qui bouge finalement dans tous l'aqua!

Certain te diront d'ajouter un banc de poissons, c'est ce que je voulais faire a la base, mais tu vas voir qu'un 54L c'est très petit!
Regarde le lien de mon 54L dans ma signature sa te donnera peut-être des idées! ##06 

C'est ce que j'envisage pour mon 55L (http://www.forumaquario.org/t115749-lancement-bac-55l-aquastart-conseil-pour-les-poissons) avec un ban de simulants

Dernière édition par MuadDib le Sam 26 Juil 2014 - 11:02, édité 1 fois

12default Re: lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 19:53

MuadDib

@Rikli a écrit:ah ok.....sans m'en apercevoir je viens de répondre a ton autre post.....lol
Bah dans ce cas part sur un 54L la différence de prix n'est pas énorme et tu auras plus de possibilité éspéce et décoration....et si c'est pour seulement quelques mois achètes-en un tout équipé, mais seulement pour quelque mois, car les aqua tout équipé sont toujours mal équipé lol

Pour le tout équipé, tout seul ce ne sera peut-être pas suffisant même pour quelques mois : sur le mien j'ai changé l'éclairage il y a 2 jours, et je vois la différence.

J'avais un plante qui dépérissait beaucoup à la base. Depuis, déjà un peu de repousse à la base et beaucoup plus de pousse et des feuilles plus grandes.

13default Re: lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 20:01

florian1999

malgré les conseilles de rikli j envisage quand même des changement dans le bac comme l’éclairage,et si mes finance me le permette les tube néon et même le filtre si j ai trop d'argent(ce qui m étonnerai)  ##06 

14default Re: lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 20:49

Rikli

ah bah si tu as de l'argent en trop....lol prends une cuve nue et fait la de A à Z elle sera nettement mieux que toute équipé!!

15default Re: lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 21:02

florian1999

je suis pas riche a ce point non plus  ##17 

16default Re: lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 21:10

Rikli

bah tu verras que si tu prends un tout équipé et que tu le modifie tu en auras, au grand minimum pour 100euros maximum 200euros selon l'éclairage que tu y mets (je parle en connaissance de cause).... je te conseils de farfouiller leboncoin pour trouver une bonne affaire!

17default Re: lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 21:33

florian1999

ouai bof je préfaire acheter des aquariums neuf.
un menbre de ma famille a eu un problème avec une accase acheté sur internet il s ést éveiller avec 450 litres d'eau sur le parquais

18default Re: lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 21:36

florian1999

pour l'éclairage que me conseille tu dans un budget résonnable car je doit garder de l'argent pour la déco du rio 240

19default Re: lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 21:48

Rikli

bah fouille le web, tout dépend si tu compte garder ton petit bac un fois que tu auras le rio, sinon je me pencherais sur du LED uniquement si tu le garde après car c'est plus cher a l'achat...mais tu n'auras pas a le changer tous les ans!

20default Re: lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 22:07

florian1999

je le garderai mais plutot comme maternité ou hôpital mais je pense quand même privilégier des néon de par leur prix compétitif pour les plantes tu connait des truc robuste qui convienne pour un 54 litres ##19 

21default Re: lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 22:14

Rikli

oui moi aussi je garde le mien pour la repro ou hôpital!!!!
tu n'as qu'a marquer "aquarium plantes faciles" sur Google!
Moi en plante en brin, je te conseils hygrophila polysperma sa pousse tout seul ##06 
Anubia aussi mais il faut vraiment la mettre a l'ombre pour qu'elle fasse de belle pousse!
Moi j'aime beaucoup les plantes en brin!!

22default Re: lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 22:19

florian1999

je vais jeter un œil a tout ça pour le sol il faut un substrat ##19 
Merci de ta patience pour répondre a toute mes question ##06 

23default Re: lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 22:23

Rikli

oui le substrat est un gros plus quand même, sinon il y a le manado qui est un gravier qui sert de substrat en même temps, je te laisse te renseigner a son sujet!

24default Re: lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 22:27

florian1999

ok merci pour les conseille je suppose que le manado coute cher (je ne suis pas radin mais je dois amménager le 240 et acheter et amménager un 54 litres et mettre des poisson dans le tout) ##21 

25default Re: lancement d'un 54 litres le Ven 25 Juil 2014 - 23:01

Rikli

non le manado je dirais 15euros pour un 54L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant