Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Benjamin-aquarium


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut, chouette qu'ils sont 21 maintenant, ça doit faire un jolie banc ! Moi je suis toujours à la recherche de petits pygmaeus sans succès...

Du coup je vais sur ton post pour voir ces petits loulous ahah  ##17

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Dur dur de les prendre en photos !




et video :

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Le bac ne sera pas resté longtemps un spécifique, mon mari ne s'y faisant pas.

A ce jour, la population est donc de :

21 corydoras pygmaeus (banc qui sera monté à 30)
15 Hyphessobrycon amandae (banc qui sera monté à 20 minimum)
une dizaine de red cherry

Les red cherry, arrivées vendredi 08/08 après 5 jours de transport (merci la poste  ##11 ) sont très discrètes, on en voit 4/5 de temps en temps mais elles sortent de plus en plus.
Les Hyphessobrycon amandae sont arrivés hier, ils sont vifs et pas trop craintifs (j'avais un peu peur de ça). Ils ne sont pas très colorés, mais a priori, ça devrait venir. Le bac manque de végétation pour eux, surtout en surface. Il faut que la cerato repousse pour tamiser et faire un peu barrage au courant, ce qui permettra à la pistia de bien reprendre.
Les poissons sont très vifs, animent beaucoup le bac et paraissent bien s'entendre. Les pygmaeus n'ont pas l'air intimidés par les Hyphessobrycon amandae. Les 2 bancs s'entre-croisent sans soucis à tous les niveaux du bac et ils vont même jouer ensemble dans le courant de la pompe de brassage .
La partie gauche du bac, bien plus calme, est essentiellement occupée par les Hyphessobrycon amandae, les pygmaeus passant 75 % de leur temps dans le courant.

Niveau plantes, ça poussent lentement mais sûrement. La mousse de Java s'étoffe bien, la cerato aussi. La ceratopteris pourrissant sur pieds, je l'ai jeté. Je n'ai décidément pas la main verte avec cette plante. 4 que je mets dans l'aquarium et 4 qui meurent. Je vais donc abandonner malgré le fait que j'aime bien cette plante et qu'elle aurait bien été utile (seule plante à pousse rapide). Je l'ai remplacé par des vallisneries spiralis tiger, auxquelles j'ai donné un comprimé d'engrais puisqu'il n'y a pas de substrat sous le sable.
Les anubias sont visiblement en manque de quelque chose : feuilles qui se recroquevillent vers le bas. J'ai donc ce matin commencé une très légère fertilisation avec des préparations poudre :

- Trace Mix 1/2 dose (présence de cuivre, donc je me méfie, je l'utilisais sans problème à dose complète avec les paleatus, mais là avec les RC et les pygmaeus, j'y vais doucement),
- K2SO4/MgSO4 1/2 dose
- Easy Carbo 1/4 de dose.

Je n'ai pas d'algues en ce moment. Je pense que l'eau ambrée y est pour quelque chose, car j'en avais avant. J'espère qu'avec la reprise de fertilisation, elles ne vont pas revenir ...

Toujours le même voile gras en surface, mais je pense que je sur-nourris. J'ai du mal à doser avec des micro-poissons. Je donne aux pygmaeus 1/2 comprimé de Tropical Wafers (Ocean Nutrition) ou 1 comprimé de Cookies Menu (Dennerle) tous les 2 jours.
Ce matin, j'ai mis des nauplies d'artémia vivantes. Les Hyphessobrycon amandae se sont jetés dessus, les pygmaeus n'y ont pas prêté attention.

Conclusion :
Pour l'instant, le bac me ravit ! Je découvre les micro-poissons et j'adore ! Ca permet de faire des bancs plus nombreux, c'est mieux pour eux et, cerise sur le gâteau, c'est très agréable à regarder.

Petite vidéo d'aujourd'hui. Il y a juste le courant du rejet de filtration, la pompe de brassage n'est pas encore en route, donc les pygmaeus sont encore assez calmes.

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué



babou0477


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour Gomorck,

J'adore tes corys...  ##05  une petite question d'une néophyte... j'ai suivi votre conversation sur les sols adaptés à ces poissons... le manado n'en fait pas partie ? et le gravier à bord arrondis comme le dennerle (10kg) d'une granulométrie de 1 à 2mm ?
Merci de ta réponse...   ##05 
Ils feront sûrement partie de mon prochain bac...

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Le manado fait en théorie partie des sols convenables pour les corys ... sauf que ... j'ai lu pas mal de témoignages de gens qui parlaient quand même de barbillons usés à la longue avec ce sol. Donc perso, je ne l'utiliserais pas.

Je ne connais pas l'autre, je vais allé voir.

ouioui92612


Conseiller
Conseiller
Salut.

Je ne sais pas si Horlack (ou d'autres connaisseurs...) est passé ou va passer par là, mais mon expérience perso me ferait dire que le problème ne vient pas tellement du quartz, mais plutôt de la qualité de la maintenance. Je m'explique : j'ai des cory trilineatus depuis un bon moment dans un bac dont le sol est composé à 100% de quartz noir, et ils ont encore tous leurs barbillons. Et pourtant, ils n'hésitent pas à fouiller le sol !
Que le quartz soit tranchant si on exerce une forte pression dessus, je veux bien. Mais ce n'est pas non plus une lame de rasoir, et la pression exercée par les cory avec leurs petits barbillons ne me semblent pas assez importante pour leur infliger des blessures ou carrément sectionner le barbillon.

En revanche, un sol tout crado abritant des saloperies peut être la cause d'infections ou de problème du même genre.

Voilà, ce n'est qu'un petit retour d'expérience, mais je voulais le dire. C'est fait  ##06 

Arawana


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Horlack a écrit:
@gomorck a écrit:
A ce sujet, on m'a reproché que le quartz était coupant, et d'autant plus coupant qu'il était petit. Tu n'as jamais eu de problème ?
Mes corydoras se reproduisent bien et je n'ai pas eu de perte de barbillon à dénoter.

Le quartz reste du quartz, quelque soit la taille. Il coupera à toutes les échelles. Dur d'y échapper. Après c'est plus un ratio entre la taille du poisson et la taille du quartz pour minimiser les risques. Le gros problème de tous nos aquariums pour corydoras : le sol. Dans la nature, les corydoras sauvages ne connaissent que le sol boueux et vaseux. Limite, tout autre sol, leur est inconnu. Clair qu'avec de la vase et de la boue, ils ne se coupent pas. En aquariophilie, il n'existe pas 36 sols assez mou pour que les corydoras fouillent dedans. C'est soi le quartz très fin, soit le sable de Loire. Si on voulait être puriste jusqu'au boutisme pour un biotope, ces sols ne leur ne conviennent pas.

Va donc mettre de la boue ou de la vase dans un aquarium....
Tu arrives à une impossibilité technique pour le filtre : se bouche toutes les 10 minutes.


Même le sable de Loire à petite échelle est bourré d’arête tranchante quand on zoom dessus :
http://www.aquaportail.com/definition-13173-sable-de-loire.html

Le sable ou quartz quelque soit sa taille, n'est pas bon pour les corydoras. Mais c'est le moins pire des choix que nous avons.
A défaut d'attendre l'invention d'un filtre pour aquarium à boue/vase.

Non les c orydoras ne connaissent pas QUE le sol boueux. 
J'ai habité 8 ans en Amérique du sud, donc vous pouvez imaginer que j'ai prospecté pas mal...
Les corydoras prefèrent largement les zones de sable fin, sable qui reste propre car soumis a un certain débit.

Horlack


Modérateur
Modérateur
@babou0477 a écrit:Bonjour Gomorck,
J'adore tes corys...  ##05  une petite question d'une néophyte... j'ai suivi votre conversation sur les sols adaptés à ces poissons... le manado n'en fait pas partie ? et le gravier à bord arrondis comme le dennerle (10kg) d'une granulométrie de 1 à 2mm ?
Merci de ta réponse...   ##05 
Ils feront sûrement partie de mon prochain bac...

Avec le manado, des aquariophiles confirmé sur les corydoras ont eu des problèmes. Soit des pertes de barbillons, soit des morts.
Le grand principe des sols pour les corydoras : pas de sol coupant, ou alors, suffisamment de très petites granulométrie pour éviter les coupures.
=>http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Regarde la photo avec les Aeneus dans le topic. Tu as 2 versions de sols. Des petites billes rondes (blanches) et du sable excessivement très fin de moins de 1mm de granulométrie.
Gros problème avec ce sol, pour prendre soins de ses corydoras, c'est que ce n'est pas un sol dur ou meuble. Donc un certains nombres de plantes ne sont pas compatibles pour tenir. L'exemple type : quasiment toutes les plantes gazonnantes, ont des racines de moins de 2 cm, et qui ont besoin d'un sol assez ferme pour tenir. Pour elles, c'est mission quasi-impossible, sauf en insérant plusieurs couches de grillage dans le sol pour servir de support d'accroche.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

babou0477


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour toutes ces explications...  ##05 

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Presque 2 mois après le démarrage de ce bac, la population se monte à une vingtaine de pygmaeus (pas mal de perte en aout), 20 tétras amandae et une dizaines de red cherry. Les crevettes ont eu du mal à s'adapter. Ca va bien mieux maintenant et après un passage où j'ai eu peur d'en avoir perdu les 3/4, elles ont pris confiance et sont sortis de leurs cachettes.
Il y a des juvéniles de presque 1 cm et des toutes petites ainsi qu'une femelle grainée.

Paramètres :

pH 6.7
Kh 1
Gh 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum