Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
guyguy
guyguy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 425
Age : 29
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/08/2011

Problème T5 JBL Tropic Empty Problème T5 JBL Tropic

Sam 26 Juil 2014 - 21:15
Bonsoir à tous!
Je dois changer les tubes de mon Rio 180 et j'aurais besoins de vos conseils.

J'ai actuellement deux tubes T5 JBL 89,5cm 45W. Un tube ultra day et un ultra tropic.

Je suis assez déçu de l'éclairage tropic que je trouve assez faible. Même les plantes s'inclinent vers l'avant du bac pour profiter de la lumière du tube ultra day.

Les plantes ont elles nécessairement besoin d'un tube dit horticole ou deux tubes lumière du jour pourrait convenir?

Avez vous des avis sur les tubes dennerle Amazon Day et spécial plantes? Sont ils "meilleurs" que les JBL?

Voila beaucoup de questions je sais, mais avec 12% de réduction ce week end sur ZA, cela ne peut pas attendre!  :##17:
avatar
phil59310
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1089
Age : 55
Localisation : Nomain 59310
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 10/03/2013

Problème T5 JBL Tropic Empty Re: Problème T5 JBL Tropic

Sam 26 Juil 2014 - 22:41
perso j'ai essayer toutes ces marques , le meilleur rendu reste pour moi la marque JBL avec l'indice IRC le plus élevé
guyguy
guyguy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 425
Age : 29
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/08/2011

Problème T5 JBL Tropic Empty Re: Problème T5 JBL Tropic

Sam 26 Juil 2014 - 22:44
D'accord et pense tu qu'il serait possible de mettre deux tubes ultra day sans tube spécifique plante?
Car le rendu du ultra tropic est vraiment pas top par rapport à ce que je veux faire dans mon aquarium.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Problème T5 JBL Tropic Empty Re: Problème T5 JBL Tropic

Dim 27 Juil 2014 - 5:05
guyguy a écrit:Bonsoir à tous!
Je dois changer les tubes de mon Rio 180 et j'aurais besoins de vos conseils.

J'ai actuellement deux tubes T5 JBL 89,5cm 45W. Un tube ultra day et un ultra tropic.

Je suis assez déçu de l'éclairage tropic que je trouve assez faible. Même les plantes s'inclinent vers l'avant du bac pour profiter de la lumière du tube ultra day.

Les plantes ont elles nécessairement besoin d'un tube dit horticole ou deux tubes lumière du jour pourrait convenir?

Avez vous des avis sur les tubes dennerle Amazon Day et spécial plantes? Sont ils "meilleurs" que les JBL?

Voila beaucoup de questions je sais, mais avec 12% de réduction ce week end sur ZA, cela ne peut pas attendre!  :##17:

Bonjour,

L'Ultra "Day" n'existe pas chez JBL, il y a le Tropic, le Natur, le Color et le Marin Day qui comme le nom l'indique est plutôt pour l'eau de mer (blanc 15.000 K).
Est-ce celui que tu as ou le Day chez Juwel?
Les tubes Dennerle sont tout aussi bons pour la croissance des plantes mais un peu plus chers (ils sont donnés pour une durée de vie plus longue) mais l'indice IRC est moins bon que les JBL (je trouve que ça se voit, le vert des plantes avec l'Amazon Day Dennerle est éclatant mais le JBL semble plus mat mais a plus de nuances). Le Special Plant Dennerle a un rendu très jaune.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Problème T5 JBL Tropic Mini_68647820130922173529Problème T5 JBL Tropic Mini_28596620130917201018Problème T5 JBL Tropic Mini_26256120130914191213
guyguy
guyguy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 425
Age : 29
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/08/2011

Problème T5 JBL Tropic Empty Re: Problème T5 JBL Tropic

Dim 27 Juil 2014 - 9:51
Je me suis trompé, c'est un Ultra Natur de chez JBL. J'aime beaucoup ce tube, le problème vient du tube tropic qui n'éclaire vraiment pas grand chose.

L'avant de l'aquarium est illuminé et l'arrière assez sombre.

Voila pourquoi je voulais savoir si je peux utiliser deux tubes Natur de JBL ou deux tubes Amazon day de Dennerle? Les plantes ont elles nécessairement besoin de tube dit horticole?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Problème T5 JBL Tropic Empty Re: Problème T5 JBL Tropic

Dim 27 Juil 2014 - 10:29
Tu peux faire l'essai de 2 tubes Natur mais surveille les algues (j'en vois un peu dans ton bac actuel).
On n'est pas obligé de mettre de tube "spécial pour les plantes", la combinaison passe mieux avec 4 tubes où on peut alterner.
Mais avec 2 tubes la combinaison 1 Natur devant et 1 Tropic derrière effectivement n'est pas toujours idéale.
Le Natur est un tube puissant "qui descend profond" et devant il va profiter aux gazonnantes.
A l'arrière il va empêcher les tiges de se dégarnir en bas en pouvant atteindre le sol et/ou à travers le feuillage des plantes du fond. Toutefois en surface il pourrait donner un ratio de lumière trop important et si l'eau stagne en plus à cause de zones mortes créées par les plantes, alors ça peut être propice aux algues.
A surveiller donc.
2 tubes Amazon Day passeront aussi très bien avec un rendu blanc plus chaud que le blanc froid (très légèrement bleu) des JBL Natur, malgré un rendu des nuances moins subtil. Et changer 2 tubes n'est pas donné.
Cela dit je trouve le vert très éclatant avec l'Amazon day.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Problème T5 JBL Tropic Mini_68647820130922173529Problème T5 JBL Tropic Mini_28596620130917201018Problème T5 JBL Tropic Mini_26256120130914191213
guyguy
guyguy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 425
Age : 29
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/08/2011

Problème T5 JBL Tropic Empty Re: Problème T5 JBL Tropic

Dim 27 Juil 2014 - 11:07
Merci de ta réponse!  :##06: 
Les photos de mes aquas datent d plus d'un an, depuis je n'ai plus aucune algues dans mon aquarium.
Je pense acheter deux dennerle Amazon day. Je vais aussi tester l'alternance Amazon day derrière et JBL Natur devant.
Contenu sponsorisé

Problème T5 JBL Tropic Empty Re: Problème T5 JBL Tropic

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum