Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default No3 po4 le Lun 28 Juil 2014 - 16:47

anbumax

Membre : Accro
Bonjour la règle dit 10 no3 pour 1 po4

Donc si moi j'ai 20 no3 je suis sensé avoir 2 po4 , c'est comme sa que sa fonctionne pour avoir un bonne équilibre avec les plantes

?

2default Re: No3 po4 le Jeu 31 Juil 2014 - 1:05

superloupiot

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,

Je pense qu'il ne faut pas suivre cette règle aveuglément.
Pour moi, il est préférable d'avoir un taux de phosphate très bas dans l'aquarium plutôt que de suivre la règle est d'avoir 2 mg/l de po4 dans son aquarium.

Une donnée qui semble revenir souvent est qu'il faut très peu de phosphate pour que les algues se développent. Je suis par conséquent très mèfiant vis à vis de cette règle.

A la limite, si tu veux absolument appliquer la règle, prend comme postulat un taux de po4 de max 0.5 mg/l (c'est peut-être déjà de trop) et arrange toi pour que ton taux de nitrates soit inférieur ou égal à 5 mg/l.

3default Re: No3 po4 le Jeu 31 Juil 2014 - 3:22

l infirmier

Bonjour
En effet le rapport de redfield préconise des po4 =1/10e de no3 mais en général on vise 5no3/0,5po4 voir 10/1 mais après ça fait une grosse concentration de no3 et po4 qui risque d être profitable aux algues

4default Re: No3 po4 le Jeu 31 Juil 2014 - 5:03

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Nos tests ne mesurent que les orthophosphates, c'est à dire les phosphates minéraux dissous dans l'eau, et non les phosphates organiques.
Si on mesure un taux de phosphates (en réalité donc orthophosphates) non nul, alors c'est déjà bien car cela veut dire qu'il y a l'élément Phosphore directement disponible pour les plantes dans l'eau sous une forme facilement assimilable pour elles.
Par contre effectivement on peut avoir un taux nul et avoir des algues car ces dernières peuvent dégrader les phosphates organiques pour obtenir le phosphore dont elles ont besoin.

5default Re: No3 po4 le Jeu 31 Juil 2014 - 7:28

anbumax

Merci pour vos réponses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]