Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
charlotte1981
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Localisation : ile de france
Emploi : occupée
Date d'inscription : 22/09/2013

Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L Empty Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L

Lun 28 Juil 2014 - 19:45
Bonjour,

Je possède déjà un 450L qui m'occupe un peu, mais pas tant que ça, en eau depuis une dizaine de mois. On m'avait bien prévenu qu'un seul bac, bien que grand, ne me suffirait pas, et je ne pensais absolument pas avoir la place pour un bac à crevettes chez moi. Puis, l'occasion ayant fait la larrone, j'ai récupéré un bac de 54L en plus. Au départ, je pensais simplement mettre un petit 20L au bureau !  :##17: Oui, j'étais naïve !  :##05: 

Bref, je prévois de consacrer ces deux bacs aux crevettes, et après m'être bien renseignée sur le forum, j'ai commandé les éléments qui me manquaient.
J'ai donc pris du sol ADA pour comparer avec mon sol artisanal du 450L, mais aussi parce que j'avais eu de bons échos des sols complets.

Je prévois également de partir sur des red cherries, qui me semblent les plus simples pour commencer, et plus jolies que les japonicas, un peu trop transparentes (à mon avis).

Comme je suis en Ile de France, l'eau est beaucoup trop dure pour les poissons crevettes (foutu réflexe !), il me faudra donc soit de l'eau osmosée + Salty Shrimp, soit de la fameuse Mont Roucous, soit une combinaison des deux !

En fait, je pense utiliser plutôt l'eau osmosée offerte par mon Animalis pour le 54L (et le 450L qui en a un peu besoin aussi), et du coup, je me posais des questions sur le fameux Salty Shrimp : quel dosage faut-il faire pour ce volume ? Est-ce bêtement indiqué sur la boite ?
J'en ai trouvé ici sur navaquarium , et je me demandais s'il valait mieux prendre 230g ou 1000g ? Ils en vendent chez Truffaut? J'ai pas vu sur leur site Internet.

Pour le 20L, je pensais utiliser de la Mont Roucous, mais ça me gêne un peu de gaspiller autant de bouteilles en plastiques... Il n'existerait pas une eau en bidons dont les qualités seraient aussi bonnes ? On a de l'eau en fontaine avec des bonbonnes, mais comme elles semblent réutilisées régulièrement, je doute de la qualité de l'eau dedans. Et puis, les bonbonnes contiennent du Bisphenol A, contrairement aux bouteilles d'1.5L !

Voilà où j'en suis de mes réflexions ! Merci pour votre aide !

_________________
Aquarium 450L à vendre
avatar
Invité
Invité

Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L Empty Re: Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L

Mar 29 Juil 2014 - 19:16
bonjour,
pour le salty, 3grammes/20 litres donnent un gh de 6 à peu prés, c'est marqué sur la boite Wink
sinon, tu peux peut-être couper l'eau du robinet à l'eau osmosée sans reminéraliser.
quels sont les paramètres de l'eau chez toi ? Les rc acceptent une large plage de paramètres.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L Empty Re: Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L

Mar 29 Juil 2014 - 20:00
Bonjour !

Pour les RC tu peux viser pH 7.2/7.5 - GH 8 . ton eau du robinet en est loin ?

Pour les Salty, tu as Ceux là qui sont spé davidi...si tu compte rester sur cette variété.

Le pot de 230G suffit largement , au départ j'avais pris le plus petit, il m'a duré 1an ^^

Si tu préfères prendre le Salty GH+ , une cuillère doseuse est fournie avec, mais....mine utilise la cuillère doseuse du test NO3 (ou PO4 JBL) et moi , je pèse : 0.70g de sels / 5L = GH 5/6

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
charlotte1981
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Localisation : ile de france
Emploi : occupée
Date d'inscription : 22/09/2013

Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L Empty Re: Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L

Mer 30 Juil 2014 - 8:38
@Taz : merci pour tes réponses sur le salty. Je n'ai donc pas forcément besoin de prendre une énorme boite ! :##05: 

@Willshah : merci pour tes conseils ultra précis sur la quantité à mettre !

Paramètres de l'eau : je suis en Ile de France, l'eau est donc assez dure, du coup, je fais les changements d'eau de mon 450L avec eau osmosée / eau du robinet.
Je referai des tests ce week-end après un changement d'eau, pour vérifier si j'ai réussi à adoucir mon aquarium, et je mettrai à jour ma signature. Je verrai si moitié eau du robinet / eau osmosée pourrait suffire pour le début.

J'attendrai donc de passer au salty lorsque je souhaiterai évoluer vers des crevettes plus exigeantes.

Je n'ai donc plus qu'à attendre la livraison de mon sol !!!!  :##17: (càd normalement demain)

_________________
Aquarium 450L à vendre
avatar
charlotte1981
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Localisation : ile de france
Emploi : occupée
Date d'inscription : 22/09/2013

Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L Empty Re: Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L

Ven 1 Aoû 2014 - 14:23
J'ai une petite question pratique, peut-être un peu bête.
Dans le petit aquarium de 20L du bureau, j'aimerais utiliser une partie du perlon de mon 450L et je me pose la question du transport pour ne pas bousiller les bactéries dessus.
Je mets maximum 30min en voiture pour aller bosser (les joies des vacances parisiennes !), mais je me demande quand quoi je transporterai mon perlon ? papier alu ? Tupperware ?
Elles ne risquent pas de se dégrader en 30min ?

Merci !

_________________
Aquarium 450L à vendre
avatar
Invité
Invité

Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L Empty Re: Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L

Ven 1 Aoû 2014 - 16:42
tu le transporte dans de l'eau de l'aqua, 30 mns c'est ok.
mais bon, vaut mieux quand même laisser le bac faire son cycle et se roder tranquillement ( micro-faune, algues, ...).
avatar
charlotte1981
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Localisation : ile de france
Emploi : occupée
Date d'inscription : 22/09/2013

Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L Empty Re: Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L

Dim 3 Aoû 2014 - 16:47
Mais l'aqua fera son cycle quoi qu'il arrive ! C'est simplement pour lui faire gagner un peu de temps.  :##05: 

Il me reste d'autres questions :
- j'ai mis le sol dans les aquarium, et pour celui de l'appart, c'était hier après-midi : est-ce normal qu'en 24h (sans filtration), l'aqua soit encore bien bien noir ?
- pour le 60L, j'ai un filtre Eheim (300L/heure) qui tourne depuis presque 1h, et sans être efficace. Il n'y a aucune aspiration, alors que la cuve du filtre est bien remplie d'eau, que les deux tubes sont globalement remplis d'eau eux aussi. J'ai essayé de souffler plusieurs fois dans le tube d'évacuation, ça ne change rien. Et quand je le rempli avec de l'eau, le circuit global se fait bien.
Il fait moins de bruit qu'il y a 30min, mais aucune amélioration quand à l'aspiration de l'eau. Comment sait-on si un filtre d'occasion fonctionne correctement ?

_________________
Aquarium 450L à vendre
avatar
charlotte1981
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Localisation : ile de france
Emploi : occupée
Date d'inscription : 22/09/2013

Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L Empty Re: Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L

Ven 22 Aoû 2014 - 9:00
Bonjour à tous,

Et voilà, 15 jours de vacances qui sont passés beaucoup trop rapidement.
Je n'ai pas encore réellement touché à mon 60L, on verra ce week-end le problème du filtre externe.

Pour l'instant, j'avais laissé le petit 20L du bureau avec le filtre branché en permanence, et lorsque je suis rentrée, mes plantes flottaient allégrement ! Comment arrivez-vous à faire tenir les plantes avec un substrat (Ada) qui semble très "volatile" ? Il faut régulièrement que je m'y reprenne à plusieurs fois pour faire tenir mes plantes. Il est vrai que contrairement à mon 450L, je n'ai pas 10cm de substrat, mais bon, ça devrait marcher !
Dernière question sur le substrat : à chaque fois que je jardinerai, l'eau de l'aqua virera-t-elle toujours noire? Parce que pour l'instant, c'est le cas.

Merci !

_________________
Aquarium 450L à vendre
avatar
charlotte1981
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Localisation : ile de france
Emploi : occupée
Date d'inscription : 22/09/2013

Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L Empty Re: Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L

Ven 29 Aoû 2014 - 12:10
Cela va bientôt faire un mois que l'aqua du bureau 20L) est en eau et je pense que je vais commencer à tester ses paramètres dans le courant de la semaine prochaine.

Puisque je peux facilement avoir de la Montcalm + des sels, est-ce que les crystal red pourraient être adaptées pour une débutante en crevette ?
Sinon, je m'orienterai vers les bonnes vieilles RC pour commencer.

Dernière question : comment arrivez-vous à faire tenir des plantes dans des sols techniques ? Les miennes tiennent vraiment très très difficilement !


Dernière édition par charlotte1981 le Ven 29 Aoû 2014 - 17:38, édité 1 fois

_________________
Aquarium 450L à vendre
avatar
albareck
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Localisation : là bas
Emploi : j'aime pas travailler
Date d'inscription : 24/07/2010

Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L Empty Re: Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L

Ven 29 Aoû 2014 - 17:28
bonjour

vous pouvez très bien commencer part de la red cristal,a partir du moment ou les paramétre sont bon (avec l'ada sa devrais pas poser de soucis) prévilégiez les selection pas trop pousser comme les grade A ou AS qui sont relativement peut fragiles.
avatar
charlotte1981
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Localisation : ile de france
Emploi : occupée
Date d'inscription : 22/09/2013

Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L Empty Re: Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L

Mer 3 Sep 2014 - 12:08
Merci pour l'info sur les red crystal. Je pense plutôt les prendre dans le 60L, le bac aura un équilibre plus facile à maitriser (je pense) que sur le 20L.

J'ai mis à jour dans ma signature les paramètres du 20L : dois-je encore attendre une semaine avant d'introduire les crevettes ? Sachant qu'il y a pour l'instant quelques plantes, et je devrai recevoir ce soir de la mousse via OuiOui...

_________________
Aquarium 450L à vendre
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 39
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L Empty Re: Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L

Mer 3 Sep 2014 - 12:57
Le KH est un peu élever, essai de le baisser.
Sinon le reste est bien.
avatar
charlotte1981
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Localisation : ile de france
Emploi : occupée
Date d'inscription : 22/09/2013

Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L Empty Re: Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L

Mer 3 Sep 2014 - 13:51
Merci, j'irai donc récupérer de l'eau osmosée / Montcalm ce week-end alors !

Cool, je vais pouvoir accueillir mes premières habitantes la semaine prochaine !! :##17: :##17: D'ailleurs, le bac a un succès fou au bureau !

_________________
Aquarium 450L à vendre
avatar
albareck
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Localisation : là bas
Emploi : j'aime pas travailler
Date d'inscription : 24/07/2010

Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L Empty Re: Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L

Jeu 4 Sep 2014 - 7:02
bonjour

GH et KH 5 pour le 20L êtes vous certaine du resultat?

si j'ai bien compris ce bac et sous ADA,le KH devrais être plus bas normalement,vous avez utiliser quelle sel pour la mineralisation?

avec les sol high tech les parametre reste très stable même dans 20L faut juste éviter de trop tripatouiller le bac,et bien surveiller les nitrates (NO3)

avatar
charlotte1981
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Localisation : ile de france
Emploi : occupée
Date d'inscription : 22/09/2013

Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L Empty Galerie éclairage pour 50L

Ven 26 Sep 2014 - 11:09
Le 20L

Me revoilà, quelques semaines après avoir reçu mes premières crevettes : elles semblent parfaitement acclimatées, puisque j'ai repéré 6 bébés il y a quelques jours. Et aujourd'hui, je n'en vois que deux, mais j'imagine que les autres se planquent : vue leur taille, ce n'est pas si facile que ça de les voir.

Et voici quelques photos

Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L Petite10

Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L Petite11

Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L Petite12

Comme je le pensais, c'est l'attraction au bureau, tout le monde est intrigué / fasciné par cet aquarium !


Aquarium de 50L

Pour celui-ci, je m'étonnais de voir qu'une plante pourrissait alors qu'elle pète la forme dans le 450L et le 20L, puis j'ai vu sur le forum qu'un seul tube d'éclairage pouvait en être une raison.
J'ai donc cherché quelques exemples pour refaire la galerie, et grâce au forum, j'ai trouvé quelques tuto particulièrement bien fait.

Il me reste une question bien basique : où trouver du bois contreplaqué nautique qui ne coûte pas une fortune ??? Car apparemment, il n'y en aurait pas chez Casto (rien trouvé sur leur site en ligne), et chez Leroy Merlin, le moins cher dépasse les 100€ :##10:

_________________
Aquarium 450L à vendre
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L Empty Re: Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L

Ven 26 Sep 2014 - 12:00
Bonjour,
Félicitations ! Je t'imagine toute fière au bureau !
Et pas d'algues, çà fait rêver !
Je prends apparemment le même chemin que toi : RIO 400 mis en eau en mars, et là j'attends le sol pour mon 54L acheté le WE dernier qui sera spécifique crevettes.
Saleté de virus !
Sauf que moi, je bosse plus (chacun son tour)  :##06: 

Le contreplaqué marine reste cher. J'ai réussi à trouver une chute dans un magasin de bricolage pour mon kayak pêche mais j'ai galéré.

Bonne continuation et bravo !
avatar
Abby22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Age : 36
Localisation : Drome
Emploi : Immobilier
Date d'inscription : 07/09/2014

Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L Empty Re: Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L

Ven 26 Sep 2014 - 13:11
Super c'est petits bacs! Elles sont tres jolies tres crevettes!

C'est sur qu'au bureau si personne n'est aquariophile ca doit etre l'attraction!j'aimerai bien en mettre un aussi ca doit detendre quand t'es en stress!lol
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L Empty Re: Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L

Ven 26 Sep 2014 - 15:34
Tu mets un aquarium en écran de veille.... 

Rapide, propre, pas d'algues, pas de mortalité, ne prends pas de place, aucun entretien, aucun frais...  :##06:

Par contre j'en n'ai pas vu avec des crevettes...
Contenu sponsorisé

Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L Empty Re: Futurs bacs à crevettes : 50L et 20L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum