Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Underscore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 20/06/2013

Aquarium 25L + eau trouble + odeur Empty Aquarium 25L + eau trouble + odeur

Mar 29 Juil 2014 - 13:23
Bonjour à tous,

je m'adresse à vous parce que j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre !

J'ai cherché des informations sur ce forum que je consulte assez régulièrement malheureusement, je n'ai rien trouvé de concluant.


Mon problème :

l'eau de mon aquarium (25l planté, chauffé et filtré) est devenue trouble du jour au lendemain ! Elle est devenue noire et elle sent très mauvais... j'ai donc décidé de faire un changement d'eau de 50%. Le résultat est que l'eau est devenue grise, elle sent très légèrement moins et des dépôts se trouvent à la surface de l'eau. j'ai augmenté la puissance du filtre...rien n'y fait. Je nettoie le sol une fois toutes les 2 semaines et je remplace une partie de l'eau (20%) chaque semaine.

Mes paramètres (avec test en goutte):

Gh : 12
Ph : 7

les taux de no2 et no3 sont bon (il n'y a pas de pic)

et mon poisson (un combattant) se porte très bien ! Il parade, il mange (nourriture variée) il est très actif.

Voici des photos (de mauvaise qualité ! j'en suis navré, je n'ai qu'un gsm pour prendre des photos)

Aquarium 25L + eau trouble + odeur 20140710

Aquarium 25L + eau trouble + odeur 20140711

Aquarium 25L + eau trouble + odeur 20140712

Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe donc je demande votre aide.


merci d'avance.
pripri45
pripri45
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : loiret
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 28/06/2014

Aquarium 25L + eau trouble + odeur Empty Re: Aquarium 25L + eau trouble + odeur

Mar 29 Juil 2014 - 13:47
Bonjour

Ton aquarium est en eau depuis combien de temps? 
As tu bien ronfer ton sol avant la mise en eau?

_________________
Aquarium 25L + eau trouble + odeur Banniere
Aquarium 25L + eau trouble + odeur Banniere
Aquarium 25L + eau trouble + odeur Banniere
Aquarium 25L + eau trouble + odeur Banniere
avatar
Underscore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 20/06/2013

Aquarium 25L + eau trouble + odeur Empty Re: Aquarium 25L + eau trouble + odeur

Mar 29 Juil 2014 - 13:50
merci pour cette réponse rapide !

En effet, j'ai oublié de préciser que ça fait 1an qu'il est en eau !
Mélinouche
Mélinouche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dresseuse de tigres à plumes
Date d'inscription : 13/11/2013

Aquarium 25L + eau trouble + odeur Empty Re: Aquarium 25L + eau trouble + odeur

Mar 29 Juil 2014 - 13:55
Depuis combien de temps est-elle noire? y a-t-il eu un changement avant cette modification d'aspect (nouvelle plante, nettoyage, enfant qui joue a proximité du bac...)?

En "traitement" j'envisagerai un changement d'eau quotidien de 50%, jusqu'à rétablissement d'une au claire, nettoyage du dépôt à la main, et augmentation du brassage en surface (en réorientant la sortie du filtre)

_________________
Mon projet de paludarium amazonien (500L) : https://www.forumaquario.org/t108276-projet-500l-besoin-de-vos-avis-paludarium-amazonien
avatar
Underscore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 20/06/2013

Aquarium 25L + eau trouble + odeur Empty Re: Aquarium 25L + eau trouble + odeur

Mar 29 Juil 2014 - 14:00
ce problème est apparu depuis mercredi ou jeudi passé ! le changement coïncide avec un changement d'eau ! (et il n'y avait pas de dépots dans l'eau osmosée + eau robinet + conditionneur d'eau de chez jbl)
Mélinouche
Mélinouche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dresseuse de tigres à plumes
Date d'inscription : 13/11/2013

Aquarium 25L + eau trouble + odeur Empty Re: Aquarium 25L + eau trouble + odeur

Mar 29 Juil 2014 - 14:02
Pourquoi utilises-tu un conditionneur d'eau? ça ressemble a une réaction chimique... As-tu un thermomètre au mercure dans ton bac? Ce pourrait-il qu'il fuit?

_________________
Mon projet de paludarium amazonien (500L) : https://www.forumaquario.org/t108276-projet-500l-besoin-de-vos-avis-paludarium-amazonien
avatar
Underscore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 20/06/2013

Aquarium 25L + eau trouble + odeur Empty Re: Aquarium 25L + eau trouble + odeur

Mar 29 Juil 2014 - 14:03
je l'utilise pour éliminer le chlore qu'il y a dans l'eau du robinet !

je l'utilise depuis quelques mois, je n'ai eu pas de soucis jusqu'à maintenant !

pas de fuite, je viens de regarder !
Mélinouche
Mélinouche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dresseuse de tigres à plumes
Date d'inscription : 13/11/2013

Aquarium 25L + eau trouble + odeur Empty Re: Aquarium 25L + eau trouble + odeur

Mar 29 Juil 2014 - 14:23
Si tu as un bon brassage, le chlore s'évapore très rapidement, le conditionneur d'eau est généralement inutile (sauf si tu veux filer du fric a ton animalerie)...

Depuis ton changement de 50% (fait hier?) est-ce que l'eau redevient noire? ou reste-t-elle grise (ce qui serait la preuve d'un phénomène passager qui peut s'estomper en effectuant les changement d'eau)?

_________________
Mon projet de paludarium amazonien (500L) : https://www.forumaquario.org/t108276-projet-500l-besoin-de-vos-avis-paludarium-amazonien
avatar
Underscore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 20/06/2013

Aquarium 25L + eau trouble + odeur Empty Re: Aquarium 25L + eau trouble + odeur

Mar 29 Juil 2014 - 14:28
on m'a dit que le chlore allait bruler les branchies de mon combattant ! (et comme la puissance du filtre doit être faible pour cette espèce de poisson) non elle reste grise !
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Aquarium 25L + eau trouble + odeur Empty Re: Aquarium 25L + eau trouble + odeur

Mar 29 Juil 2014 - 14:34
lu
utilise tu un filtre interne?car moi dans mon ancien aqua ça m’arriver souvent la Décantation étant a l’intérieur c'ete un nid a mrd et ça revenais toujours dans l'aqua et une fois passer en externe plus rien enfin tout en siphonnant bien le substrat car bizarrement dans les petit bac que j'ai eu les mrd du sol remonté tout le temps et je passé mon temps a devoir siphonner et maintenant en big cuve j'ai pas siphonner depuis 1ans+ et plus aucun problème de ce genre aussi d’ailleurs.
que ton eau soit devenu grise et étant noir avant c'est que ça a diluer une partie du problème et plus tu fera de changement d'eau et plus se sera clair mais ça reviendra toujours sans régler le fond du problème et en plus ces particule sont tellement petite que tu fini par te demander si tu t'en sortira un jour et oui ça pue
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Aquarium 25L + eau trouble + odeur Empty Re: Aquarium 25L + eau trouble + odeur

Mar 29 Juil 2014 - 14:42
Mélinouche a écrit:Si tu as un bon brassage, le chlore s'évapore très rapidement, le conditionneur d'eau est généralement inutile (sauf si tu veux filer du fric a ton animalerie)...

Depuis ton changement de 50% (fait hier?) est-ce que l'eau redevient noire? ou reste-t-elle grise (ce qui serait la preuve d'un phénomène passager qui peut s'estomper en effectuant les changement d'eau)?

très franchement et même si tu a raison ou non moi je préférerai conseiller de continuer a mettre un conditionneur car je te voix mal trouver une excuse après si son poipoi dead a mince chez moi ça marche et ils ne meurent pas...tout les aqua sont différent et l'eau aussi comment peut tu savoir si son eau de conduite contient ou non plus de chlore que chez toi et soit dans l'impossibilité de le faire s’évaporer naturellement?
moi c'est mon cas on croirais boire l'eau d'une piscine et si je met pas de conditionneur bye bye poipoi(sans compter que les conditionneur ont d'autre atout pour certains)
avatar
Underscore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 20/06/2013

Aquarium 25L + eau trouble + odeur Empty Re: Aquarium 25L + eau trouble + odeur

Mar 29 Juil 2014 - 14:43
effectivement, filtre interne !

je referai donc un changement d'eau de 50% et je reviendrai vers vous dans quelques jours pour vous tenir informé de la situation !


p.s. mon conditionneur est du biotopol de chez JBL
merci à vous pour vos réponses !
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Aquarium 25L + eau trouble + odeur Empty Re: Aquarium 25L + eau trouble + odeur

Mer 30 Juil 2014 - 7:44
geopsiko a écrit:
moi c'est mon cas on croirais boire l'eau d'une piscine et si je met pas de conditionneur bye bye poipoi(sans compter que les conditionneur ont d'autre atout pour certains)

Il suffit de prélever l'eau 48 heures avant le changement d'eau, la stocker dans un bidon ouvert pour régler le problème.
Je reproche principalement aux conditionneurs d'eau que les fabricants n'en indique rien de la composition, donc méfiance.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
yohann717
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : vosges
Emploi : sans
Date d'inscription : 02/06/2014

Aquarium 25L + eau trouble + odeur Empty Re: Aquarium 25L + eau trouble + odeur

Mer 30 Juil 2014 - 12:03
De nombreux aquariophiles pensent, à tort, que leur eau du robinet n’est jamais chlorée. Mais prudence : dès que le service des eaux travaille sur le système de conduites et de canalisations d’eau, il désinfecte ensuite à l’aide d’une grande quantité de chlore. Et même si l’eau du robinet n’est pas mélangée à du chlore, on y ajoute souvent des produits de substitution désinfectants pour rendre l’eau aseptique et potable. Dans ce cas, et notamment pour neutraliser les métaux lourds, il est expressément recommandé d’utiliser du JBL Biotopol.

•Transforme rapidement l’eau du robinet en biotope adapté aux habitants de l’aquarium.
•Protège visiblement les muqueuses, les branchies, la peau et les nageoires.
•Pour tout changement d’eau et toute nouvelle installation.
•Neutralise immédiatement les métaux lourds et le chlore. Le complexe de vitamine B réduit le stress chez les poissons.
•L’extrait d’Aloe vera protège les muqueuses des poissons contre les infections.
•Apporte les molécules naturelles essentielles à l’eau


Avant d'utiliser ce produit j'avais des poissons qui mourré a la chaine (molly dalmatien) depuis que j'utilise ce conditionneur ils sont toujours en forme...donc sa ne doit pas etre de la merde tant que ca, j'utiliserai pas les conditonneurs 1er prix, ou tétra... mais celui la je le trouve efficace. L'eau reste cristaline sans aucune particule en plus, et le dosage est vraiment économique je trouve 10ml/40L
alors je ne cracherai pas sur ce produit perso.
Les molly sont réputés pour etre des poissons fragiles, quand je les acheté j'étais débutant, et chez moi l'eau est très douce kh3 gh5 (Vosges)
j'ai écouté le vendeurs et je les pris parceque je l'ai trouvé beau...après quelques morts plutôt rapide (1mois) je me suis renseigné et j'ai appris qu'ils étaient censé vivre en eau dure !  :##09: et depuis ce produit j'arrive a les maintenir en forme malgré tout... je sais que sa durera pas éternellement, et que je devrai plutôt m'en séparé.


Dernière édition par yohann717 le Mer 30 Juil 2014 - 12:14, édité 2 fois (Raison : oubli)
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Aquarium 25L + eau trouble + odeur Empty Re: Aquarium 25L + eau trouble + odeur

Mer 30 Juil 2014 - 12:18
Yohann717...Tu nous fait la pub pour JBL ? :##06: ....tu devrais jeter un oeil ici:

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Pour ma part , j'ai divers bacs dont certains tournent à l'eau du robinet (4) avec des poissons dans 2 d'entre eux...je n'utilise jamais de conditionneur...et mes poissons et crevettes ne meurent pas...


Pour les changements d'eau, sauf l'hiver où je remplis mes bouteilles/bidons à l'avance pour que l'eau soit à T° ambiante, je remplis au moment des changements d'eau Wink ...la longévité des habitants n'en est pas écourtée, et ils ne montrent pas dans leur comportement de signe de mal être.

Les métaux lourds...attention à la légende urbaine...ils sont nocifs, certes , mais à quel dosage ?


Ils sont par contre nécessaires à la croissance des plantes...et pour avoir utilisé un conditionneur dans mon tout 1er bac, je peux te dire que j'ai noté une belle différence de croissance au bout de quelques semaines d'arrêt du conditionneur...on aurait dit que j'avais mis de l'engrais, j'avais juste arrêté le conditionneur Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Aquarium 25L + eau trouble + odeur Empty Re: Aquarium 25L + eau trouble + odeur

Mer 30 Juil 2014 - 14:36
geopanchax a écrit:
geopsiko a écrit:
moi c'est mon cas on croirais boire l'eau d'une piscine et si je met pas de conditionneur bye bye poipoi(sans compter que les conditionneur ont d'autre atout pour certains)

Il suffit de prélever l'eau 48 heures avant le changement d'eau, la stocker dans un bidon ouvert pour régler le problème.
Je reproche principalement aux conditionneurs d'eau que les fabricants n'en indique rien de la composition, donc méfiance.

(dans mon cas je précise car chacun fait comme il veux)
j'utilise le même conditionneur depuis 4ans entre 1ier aqua et celui de now et le bassin et jamais eu aucun problème et même après test clore en goutte cela fonctionne et je me voix mal préparer 200litre 2jours avant alors que le conditionneur marche très bien mais je parle bien sure pour mon cas et ce n'ai pas pour tout le monde pareil oui

willshah
Ils sont par contre nécessaires à la croissance des plantes...et pour avoir utilisé un conditionneur dans mon tout 1er bac, je peux te dire que j'ai noté une belle différence de croissance au bout de quelques semaines d'arrêt du conditionneur...on aurait dit que j'avais mis de l'engrais, j'avais juste arrêté le conditionneur Wink

ta réponse me prouve que ce n'ai pas le cas de tout le monde car si je stop le condi mes plante vont monter au plafond mdr
(photo de la réponse 58 https://www.forumaquario.org/t114601p45-concours-ouvre-a-tous-et-toutes )

quand au conditionneur je le prend hors frontière en 5L et il e revient au prix de 4 bidon de 250ml en France...

geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Aquarium 25L + eau trouble + odeur Empty Re: Aquarium 25L + eau trouble + odeur

Mer 30 Juil 2014 - 21:47
Je n'ai pas d'à priori contre les conditionneurs d'eau mais je me pose simplement certaines questions...Que ces produits éliminent certaines substances est de toute façon une ineptie, ils ne peuvent que les transformer. Ceci amène forcement deux questions:
- En quoi transforment ils chlore et métaux lourd?
- Par quel processus transforment ils ces substances?

Il y a un proverbe qui dit "le mieux est l'ennemi du bien", et je suis un peu comme Saint Thomas. J'ai du mal à me conformer à des choses non clairement établie, ou, pour le cas, prouvée scientifiquement. Je me méfie des produits miracles qui parfois ont des répercutions néfastes à long terme.

Pour en revenir à l'utilisation de ces produits, j'élève une espèce d'eau dure ou l'eau de conduite est la base de l'eau du bac. Je n'ai jamais utilisé de conditionneur et l'eau reposée 48 heure me donne entière satisfaction. Les poissons vont toujours aussi bien et je suis à la quatrième génération.

Je connais un chercheur en expérimentation animale (il bosse sur des poissons bien sûr) qui travaille avec de l'eau de conduite dans son labo et n'utilise pas non plus ce genre de produits, il dégaze simplement son eau par un fort brassage avant utilisation. Etant donné son cursus et son impressionnant CV, j'ai tendance à lui faire confiance sur sa façon de procéder.

Maintenant, si quelqu'un a les moyens de faire une analyse complète d'un conditionneur d'eau, ou même de m'en communiquer une, je suis prêt à changer d'avis! :##05: 

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Underscore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 20/06/2013

Aquarium 25L + eau trouble + odeur Empty Re: Aquarium 25L + eau trouble + odeur

Lun 4 Aoû 2014 - 11:45
Je reviens vers vous pour vous dire qu'après de nombreux changements d'eau, le problème est résolu !

Je vais donc essayer de sauver mes plantes qui ont bien dégustée pendant le problème.


merci à vous pour votre aide !
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Aquarium 25L + eau trouble + odeur Empty Re: Aquarium 25L + eau trouble + odeur

Lun 4 Aoû 2014 - 12:33
my pleasure
Contenu sponsorisé

Aquarium 25L + eau trouble + odeur Empty Re: Aquarium 25L + eau trouble + odeur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum