-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4086
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Co2 - Page 2 Empty Re: Co2

Sam 2 Aoû 2014 - 15:25
J'ai quelques remarques Cory29 :
. ton bac paraît sous éclairé, certes, mais visiblement tes plantes poussent donc tu as dû choisir des plantes qui conviennent
. par contre il faut garder à l'idée qu'une situation n'est pas figée car si tu n'ajoutes rien, le milieu peut s'appauvrir si la nourriture aux poissons qui est dégradée ensuite ne comble pas la consommation des plantes (et/ou les apports par l'eau qui sert aux changements)
. ensuite les plantes qui poussent vont faire de l'ombre aux autres etc.

Quand on regarde le nombre de Watts par litre pour se faire une idée de la puissance lumineuse, il ne faut jamais oublier :
. effectivement la présence ou non d'un réflecteur
. de la hauteur/distance du tube par rapport à l'eau : plus on est au dessus, plus la surface éclairée sera grande mais diffuse
. de la hauteur du bac (hauteur d'eau du bac) : plus on est profond et la rampe au-dessus, moins il y aura de la lumière au niveau du sol (potentiellement problématique pour des gazonnantes)
. enfin on peut un peut jouer sur la température du tube : des températures élevées correspondent à des longueurs d'onde qui pénètrent mieux jusqu'au fond du bac, mais comme ce n'est qu'une moyenne sur le spectre lumineux, ce n'est pas forcément fiable ou si facile à estimer.


_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Co2 - Page 2 Mini_68647820130922173529Co2 - Page 2 Mini_28596620130917201018Co2 - Page 2 Mini_26256120130914191213
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4086
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Co2 - Page 2 Empty Re: Co2

Sam 2 Aoû 2014 - 15:33
fab79 a écrit:Et oui un suisse bien neutre... :##06: :##06: :##06: 
Pour ma part j'ai mis aussi des réflecteurs sur mes néons. Les algues ne sont pas en grand nombres dans mon bac et j'arrive pour le moment à les maîtriser. Je vais suivre les conseils de petiloupiot et planter quelques plantes à croissances rapide.
J'ai arrêter de mettre un conditionneur d'eau après conseils de quelques membres donc su coup j'hésite à verser des produits dans mon bac style Easy Life carbo....
J'y vais tout doucement et j'observe ce qui se passe (analyse et visio) après chaque nouvelle étape....et petit à petit j'arrive à mieux comprendre comment tout cela fonctionne.
Un pur bonheur thumleft  thumleft 

Les plantes à croissance rapide vont certes concurrencer les algues mais dans une certaine limite.
On peut avoir de telles plantes et ne pas résoudre son problème d'algues pour autant!

Avoir en tête :
. que pas assez de lumière ne va évidemment pas aider les plantes... mais trop non plus car en accentuant l'activité photosynthétique on va aussi augmenter les besoins en Carbone, Azote, Phosphore etc. des plantes : en cas de manque, c'est le déséquilibre en accéléré
. idem avec pas assez ou trop d'engrais
. enfin le brassage va de pair quelque part avec la façon dont vous favorisez l'activité photosynthétique : plus de croissance va avec plus de besoins et consommation, et plus d'échanges!
Le problème est que plus les plantes poussent plus elle font une résistance hydraulique à la circulation de l'eau qui n'assurent plus bien la distribution des nutriments : avoir en tête qu'un torrent de montagne en plein soleil a a priori moins d'algues que la mare d'à côté en eau stagnante...

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Co2 - Page 2 Mini_68647820130922173529Co2 - Page 2 Mini_28596620130917201018Co2 - Page 2 Mini_26256120130914191213
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Co2 - Page 2 Empty Re: Co2

Sam 2 Aoû 2014 - 16:49
Oh là là, ma tête !!!  scratch 
Pour fab79, ce n'est pas petitloupiot mais superloupiot, il ne vas pas aimer si tu le dégrades !  :##06: Il était "petitloupiot" il y a quelques années, ensuite il est passé "grandloupiot", puis maintenant "superloupiot". Faut pas jouer avec çà !
Bon finalement tu fais un peu comme moi. J'ai pas compris le coup du conditionneur d'eau. Tu me fais peur, je viens d'en acheter 500ml.
J'étais sur un site qui proposait un système de CO2 tout équipé. Je pense qu'on sera obligé d'y venir un jour quand on aura un superbe bac comme le 240L de Ha-Dê qui me fait "kiffer".
L'avantage de ce système CO2 est qu'il permettrait de faire baisser mon Ph car je compte cesser la filtration sur tourbe qui ne fonctionne pas à moins d'en mettre au moins 1kg, qui colore l'eau donc laisse passer moins de lumière (hauteur du bac 62cm), et qui encrasse les filtres, sans compter que je n'ai pas la place de mettre plus de 450g.
Pour Ha-Dê, J'ai fais un mauvais choix de plantes au départ avec Anubias, Cryptocorynes et autres Ludwigias, donc je corrige avec des Hygrophilas, limnophilas, Hemianthus... J'ai également installer quelques plantes gazonnantes devant pour faire "zoli" verdir un peu d'où le réflecteur. Le réflecteur est une alternative au rajout d'une 2ème rampe envisagée un moment mais qui serait trop brutale au niveau de l'activité photosynthétique comme tu le dis Ha-Dê. J'ai également des Vallisnerias qui maintenant font pratiquement 1m et qui ont modifié la circulation de l'eau. Je me suis aperçu récemment qu'à l'opposé du filtre j'ai un point calme, genre oeil du cyclone,  où se regroupe les déchets de végétaux, ce qui est pratique pour le nettoyage, mais qui est peut être gênant pour autre chose.
Qu'est-ce que c'est compliqué tout çà.  :##23:
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4086
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Co2 - Page 2 Empty Re: Co2

Sam 2 Aoû 2014 - 17:07
Non ce n'est pas compliqué!
Mais la Nature fait bien les choses en réalité : quand une plante pousse trop, elle bloque la circulation autour d'elle et les nutriments disponibles donc sa propre croissance finit par lui nuire un peu!
Ton premier choix de plantes n'était pas mauvais mais il peut être limite si le milieu est trop riche par ailleurs.
On peut aussi mettre des plantes à pousse rapide et les retirer ensuite!
Un conditionneur d'eau pas mauvais en soi mais je vois plus ça utile pour des poissons.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Co2 - Page 2 Mini_68647820130922173529Co2 - Page 2 Mini_28596620130917201018Co2 - Page 2 Mini_26256120130914191213
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Co2 - Page 2 Empty Re: Co2

Sam 2 Aoû 2014 - 17:53
J'avais aussi installé des hygrophilas difformis, très jolies, mais qui sont toutes arrivées à la surface en même temps car installées le même jour, et je pense avoir trop taillé d'un coup. Il faut faire attention aussi à étaler ses plantations ou ses tailles, comme tu dis les besoins ont dû nettement diminué. Quelques algues vertes sont apparues peut être à cause de çà. J'ai fais quelques boutures et j'arrache les grands pieds au fur et à mesure. J'ai réfléchis à tout çà, et j'ai réduis les engrais de moitié pour voir. Mon sol nutritif est récent donc je pense que pour les plantes qui se nourrissent par les racines ce n'est pas trop gênant. Par contre, les algues qui elles ne se nourrissent que d'engrais liquide pourraient être incommodées. Pure théorie. Cà occupe bien l'esprit tout çà.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4086
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Co2 - Page 2 Empty Re: Co2

Sam 2 Aoû 2014 - 17:55
Oui en fait on essaie de faire des théories mais finalement rien ne vaut la pratique.
Parfois on pratique les mêmes gestes des mois et soudain, sans rien changer, il se passe quelque chose...
Après coup c'est toujours plus facile d'expliquer!

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Co2 - Page 2 Mini_68647820130922173529Co2 - Page 2 Mini_28596620130917201018Co2 - Page 2 Mini_26256120130914191213
fab79
fab79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 524
Localisation : suisse
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 29/07/2014

Co2 - Page 2 Empty Re: Co2

Sam 2 Aoû 2014 - 18:38
Très juste...rien ne vaut la pratique. Et c'est sur des conseils de passionnés comme vous et aussi en faisant des erreurs que l'on apprend.
Parfois au détriments des poissons malheureusement :##23:  :##23: 

_________________
Rio juwel 240L
Ecumeur Deltec mce 600
2 turbelles Tunze nano stream
Osmolateur Tunze 3155
Rampe LED Razor R420 180W 15000K
30Kg pV + sable ATI Fidji white 2mm

Pour mes débuts c'est par ici:
https://www.forumaquario.org/t122919-preparation-de-mon-fo
Contenu sponsorisé

Co2 - Page 2 Empty Re: Co2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum