Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Joretapo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à toutes et tous,

J'ai installé il y a environ 36 heures le système Co2 JBL Proflora Bio 160 avec diffuseur Taifun (le cylindrique qui fait remonter les bulles en spirale). Il fonctionne bien mais doit encore se rôder puisque j'en suis seulement à 4 bulles/min à une température de 25°C.

Ceci étant, j'ai cru lire ici que les bulles devaient se déliter pendant le parcours dans le diffuseur.
Mais les miennes sortent par l'embout supérieur, vont à la surface de l'eau et éclatent 5 à 6 secondes après.

La diffusion du Co2 est-elle malgré tout optimale avec éclatement à la surface ou faut-il absolument rallonger (changer) le diffuseur afin que les bulles se "désagrègent" avant la sortie ? Le rodage du système peut-il simplement à terme faire arriver à ce résultat .

Merci de vos retours éclairés.

@+

walioun


Conseiller
Conseiller
Salut Jore.....,

La diffusion du Co2 par le Taifun, est bien, et il est logique que les bulles arrivent finalement en surface.

Perso, je lui préfère la cloche, plus efficace si surface correcte et à au moins 3 cm sous la surface.

Ceci dit 4 bulles minutes ce n'est pas beaucoup, surtout si l'aqua n'est pas un nano !... Mais je pense que les utilisateurs de ce système JBL, te donneront leurs avis. Moi je fonctionne en artisanal, avec la recette que l'on trouve ici, mais avec juste 1gr de levure dans la bouteille de 1 litre 1/2.

Pour savoir si l'eau a un dosage parfait en Co2, pour les plantes, rien ne remplace le test Co2 et surtout le test permanent, qui donne la teneur en temps réelle.  ##06 

Joretapo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci de ton retour.

Le fait que la bulle éclate en surface apporte t-il le même "taux de Co2" que si la bulle se dissolvait dans l'eau pendant le trajet dans la spirale ?

walioun


Conseiller
Conseiller
La bulle, qui serpente dans le Taifun, Transmet du Co2 à l'eau, mais quand elle éclate en surface elle n'apporte que du Co2 à l'air et non plus à l'eau.

De toute façon, le but est d'apporter 20/25 mg/litres, de Co2 à l'eau de l'aqurium, pour "nourrir" les plantes. Donc si ce chiffre est atteint avec 4 bulles/minutes, c'est bien.

Mais cela me parait faible !, et comme tu ne dis rien de ton aqua  ##23 et surtout :
- Volume
- Eclairage


On ne peut que faire des suppositions, pas nécessairement constructives.

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
walioun t'a déjà bien éclairé.
Le Taifun est tout neuf mais après plus d'une semaine, il va se recouvrir d'une fine couche biologique : les bulles donneront alors l'impression de mieux "glisser" tout en se dissolvant mieux dans l'eau.
Au fur et à mesure que les bulles remontent, on verra alors vraiment leur diamètre diminuer.
Le réglage définitif ne peut donc intervenir qu'à ce moment-là, et il faudra bien corréler le débit en bulles par minute avec le KH/pH et taux de CO2 dissous.
S'il faut alors augmenter le débit de CO2 pour atteindre la valeur souhaitée, mais que les bulles éclatent en étant encore grosses en haut, alors il faut rallonger le Taifun si possible ou trouver une méthode de diffusion globale avec un meilleur rendement.

walioun


Conseiller
Conseiller
@Joretapo a écrit:.......Le fait que la bulle éclate en surface apporte t-il le même "taux de Co2" que si la bulle se dissolvait dans l'eau pendant le trajet dans la spirale ?

J'ai oublié de te dire qu'au plus haut du taifun, il y a une "micro cloche" qui est percé d'un petit trou.

Selon JBL, cette micro cloche participe, aussi, à la dissolution du Co2. Le Co2 etant un gaz lourd, il est donc toujours en contact avec l'eau, alors que les autres gaz de fermentation (alcool, etc...) sont ceux majoritairement évacués en surface.

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
+1
exact pour la cloche qui joue le rôle d'une rétention/dégazement supplémentaire mais si les bulles arrivent trop vite et que l'on voit des grosses poches de gaz s'en échapper alors il s'agit bien de CO2 perdu inutilement.

Joretapo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour votre éclairage.

Les 4 bulles/min ne sont que temporaires Walioun, le temps que cela se rôde. A 25°C je devrais atteindre 12 à 15 (voir 20) bulles/min un fois le système bien régulé (sous 3 à 4 jours réels à mon avis et pas 48 heures comme JBL le dit !)
J'ai effectivement une "grosse bulle" au dernier étage du Taifun. Si vous me dites que cette dernière libère son Co2 tranquillement tant mieux.

Donc en gros, à vous lire les uns et les autres, j'attends encore une dizaine/quinzaine de jours et si je n'ai pas d'amélioration et que cette bulle qui vient toujours éclater à la surface je rallonge le Taifun ou je prends un autre diffuseur.

Pour info, le diffuseur n'est pas placé "directement" dans le courant créé par le rejet du filtre mais dans une partie à "courant très léger" et se situe (pour sa partie haute) à environ 40 cm de la surface. Est-ce bon ou dois-je changer quelque chose ?

Car les différents mode d'emploi du Profolora et du Taifun disent tout et son contraire sur la hauteur de placement et la mise dans le courant fort ou léger.

Sur ce forum aussi, les avis divergent. Alors...

Sinon Ha-Dê, la bulle parcoure la spirale assez lentement à mon goût (de sa création à sa sortie du diffuseur il se passe 5 secondes). Du coup, c'est rapide ou lent en fait ?


Merci encore.

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
5 secondes ça me paraît bien mais quelles sont les dimensions de ton bac?

Il faut savoir aussi que parfois la consommation du bac en CO2 est telle qu'une seule injection ne suffise pas, même au débit maxi et au rendement maxi...

Joretapo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Ha-Dê a écrit:5 secondes ça me paraît bien mais quelles sont les dimensions de ton bac?

Il faut savoir aussi que parfois la consommation du bac en CO2 est telle qu'une seule injection ne suffise pas, même au débit maxi et au rendement maxi...

122 litres net. Et après calcul plus précis, c'est 8 secondes. Mais comme je le dis plus haut, ce n'est pas encore bien rôdé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum