-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
CarpManix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Montchanin (71)
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 02/08/2014

Ma première fois, mon premier aquarium Empty Ma première fois, mon premier aquarium

Sam 2 Aoû 2014 - 19:53
Bonjour étant nouveau dans le domaine de l'aquariophilie et sur le forum, je vous raconte une histoire.

Depuis quelques temps je me suis décidé de me lancer dans la mise en route d'un aquarium (en voulant un depuis que mes parents en avais un quand je n'étais encore qu'un enfant).

Me baladant en animalerie un jour, je suis tombé sur un aquarium aux bonnes dimensions (pour mon appartement) et en plus de cela en promotion. Rentrant dans mon domicile avec mon bac tout neuf sous le bras je me renseigne sur internet et tombe sur ce site.

Je me suis rendus compte, avec les recherches effectuées, que l'équipement fournis avec cet aquarium (aquastart 55) n'était pas du tout adapté.

Je décide alors de me renseigner pour savoir quel type de matériel serait nécessaire.

J'ai donc acheter:
 -un filtre externe Eheim Eccopro 200
 -un chauffage d'aquarium HT 50 de chez Tetra
 -un nouveau système d'éclairage pour néon T8 que j'ai pu adapté sur le toit de l'aquarium (me permettant d'avoir deux néons T8 de 15 Watt chacun) pour remplacer la ridicule loupiote de base
 -et ne trouvant de fond (style poster,...) qui me plaisait j'ai décider de peindre la vitre du fond en noir (côté extérieur bien sûr) avec une bombe de peinture trouver chez nos amis où il y a tout ce qu'il faut.

Après avoir acheter tout cela je m'attelle à la tache de le mettre en route.

J'ai donc pour cela mis:
 -du substrat TetraPlant Complete Substrat
 -6 litres de sable de Loire
 -une petite racine araignée
 -quelques petites pierres adapté pour l'aquarium bien entendu (non calcaire,...)
 -et les premières plantes : Echinodorus grisebachii "Parviflorus", Cryptocoryne x willisii, Cryptocoryne wendtii, Anubia nana (sur la racine), Microsorum pteropus (sur pierre) et une plante en forme de bouboule dont je ne sais pas le nom. Tout cela avec un éclairage de 9h par jour mais sans apport de CO2.

Il est maintenant en eau depuis 48 heures et voici une photo si j'arrive à la mettre sur le forum.

Ma première fois, mon premier aquarium Eskq8g

Si vous avez des avis, des commentaires, des informations,... N'hésitez pas
dracco
dracco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 392
Age : 53
Localisation : saint etienne
Emploi : réveuse
Date d'inscription : 14/04/2013

Ma première fois, mon premier aquarium Empty Re: Ma première fois, mon premier aquarium

Sam 2 Aoû 2014 - 22:10
salut

sympas ton aquarium, quel population compte tu mettre. n'oublie de le faire tourné a vide pendant au moins un mois avant d'introduire des vivants et contrôle tes paramètres ,Quand au matériel que tu a mis désoler mais je suis pas un expert, d'autre seront mieux t'informer.
ce que je sais c'est qu'il ne faut pas lésiné sur le débit de filtration, j'ai deux 108 litres et deux filtres par bac ,un de 1200l/h et un autre de 600l/h d'une marque pas connue et mes paramètres sont bon:##22: 

P.S : la petite bouboule c'est une cladophora :##17: 

Sinon bienvenue sur le forum :##17:

_________________
Même avec des millions de dollars, une personne n’est toujours pas riche si elle n’a pas d’amis
avatar
CarpManix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Montchanin (71)
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 02/08/2014

Ma première fois, mon premier aquarium Empty Re: Ma première fois, mon premier aquarium

Sam 2 Aoû 2014 - 23:47
Merci!

Pour ce qui est de la population, je ne sais pas encore. Même si je sais que je suis restreint du fait du volume du bac.
Et ne t'inquiète pas pour pour le cycle de l'azote je suis au courant. J'ai acheté les test en gouttes pour surveiller le pic de nitrites.

Pour ce qui est du filtre c'est un 600l/H, ce qui normalement doit largement suffire. (Corriger moi si je me trompe)

Après pour la population future si vous avez des idées je suis preneur.

PS: Merci pour le nom de la bouboule
fab79
fab79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 524
Localisation : suisse
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 29/07/2014

Ma première fois, mon premier aquarium Empty Re: Ma première fois, mon premier aquarium

Dim 3 Aoû 2014 - 13:30
Bienvenu carpmanix,

J'aime beaucoup ta déco. Pour ta pompe je pense que c'est suffisant pour 55 litres.
Moi j'ai une pompe interne 1000l/h pour un 240 brut et tout roule (bon je suis pas en surpopulation non plus).Peut-être que j’opterais pour un rajout de filtre externe par la suite on verra. Fait attention à la population que tu veux mettre dedans (compatibilité des espèces, paramètre de ton eau, etc...) et n'écoute pas les vendeurs d'animalerie car ils ne pensent qu'à leur business. Les meilleurs conseils sont sur les forums où les passionnés partagent leurs expériences.
Pour ta population un banc de rasbora heterophorma
Ma première fois, mon premier aquarium <a href=Ma première fois, mon premier aquarium Talach10" />

sont sympa et facile. J'en ai 12 et je me lasse pas de les regarder faire les débiles dans mon bac. J'en avais 7 dans mon 60 litres et ils ont toujours été en pleine forme.

Bien du plaisir pour la suite

_________________
Rio juwel 240L
Ecumeur Deltec mce 600
2 turbelles Tunze nano stream
Osmolateur Tunze 3155
Rampe LED Razor R420 180W 15000K
30Kg pV + sable ATI Fidji white 2mm

Pour mes débuts c'est par ici:
https://www.forumaquario.org/t122919-preparation-de-mon-fo
avatar
CarpManix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Montchanin (71)
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 02/08/2014

Ma première fois, mon premier aquarium Empty Re: Ma première fois, mon premier aquarium

Dim 3 Aoû 2014 - 16:37
Merci

En effet c'est une espèce de poisson qui est sympathique. Après je ne connais pas encore mes paramètres d'eau. Je dois voir cela dans la semaine.
Et pour les vendeurs en animalerie, j'ai cru comprendre en naviguant sur ce site qu'il n'étais pas la plupart du temps de bon conseil (je pense qu'il doit bien y en avoir des compétents dans le domaine de l'aquariophile tout de même). mais c'est vrai que quand il présente un poisson pour nettoyer les vitres je trouve ça assez drôle quand même Smile.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Ma première fois, mon premier aquarium Empty Re: Ma première fois, mon premier aquarium

Mar 5 Aoû 2014 - 19:05
Coucou,

C'est un beau bac que tu as là.

Juste trois petits conseils :
- enlève la cladophora, c'est une algue et elle risque d'envahir ton aquarium
- espace un peu plus chaque pied de tes plantes pour qu'ils reçoivent tous la lumière
- privilégie les conseils que tu pourras trouver ici plutôt qu'en animalerie Wink

Tu as ce lien pour t'aider à faire un choix pour tes poissons.

Tu as 2 options :
- soit tu adaptes l'eau à tes occupants (quand tu connaîtras tes paramètres)
- soit tu adaptes tes occupants à ton eau

Pour on volume, je partirais soit sur une espèce de fond + une espèce de milieu / surface ou une espèce de fond + une espèce de surface + une espèce de milieu mais il y aura moins de poissons dans chaque bancs.

Voilà Wink

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
KornElius083
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Liège (Belgique)
Emploi : R&D Engineer
Date d'inscription : 10/07/2014

Ma première fois, mon premier aquarium Empty Re: Ma première fois, mon premier aquarium

Mar 5 Aoû 2014 - 21:50
Salut !
Je trouve ton bac très sympa , très zen !
J'ai des arlequins aussi, ils sont passionnants à regarder, entre leurs joutes, leur parade de reproduction etc, ils mettent beaucoup de vie dans un bac. J'adore ce petit poisson en fait  :##17: (edit : mais ton litrage est peut-être trop juste)
Bonne continuation, et n'oublie pas, la patience est très importante en aquariophilie  :##27:
fab79
fab79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 524
Localisation : suisse
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 29/07/2014

Ma première fois, mon premier aquarium Empty Re: Ma première fois, mon premier aquarium

Mar 5 Aoû 2014 - 22:16
Perso je trouve plus simple d'adapter les poissons à ton eau que l'inverse.
L'important dans tout ça c'est que ça doit rester un plaisir.

Bonne suite :##06: 

_________________
Rio juwel 240L
Ecumeur Deltec mce 600
2 turbelles Tunze nano stream
Osmolateur Tunze 3155
Rampe LED Razor R420 180W 15000K
30Kg pV + sable ATI Fidji white 2mm

Pour mes débuts c'est par ici:
https://www.forumaquario.org/t122919-preparation-de-mon-fo
avatar
CarpManix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Montchanin (71)
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 02/08/2014

Ma première fois, mon premier aquarium Empty Re: Ma première fois, mon premier aquarium

Mer 6 Aoû 2014 - 20:25
Déjà merci pour vos conseils.

ManRen j'ai enlevé la cladophora de suite quand j'ai su que c'était une algue. C'est quand même bizzare que ce type de plante (si on peut appeler cela une plante du coup). J'ai aussi espacé certaines plantes comme tu l'a conseillé.

Sinon excellent lien que celui que tu fourni. Je vais donc regarder cela avec attention et mettrait par la suite les choix éventuels que je ferai.
avatar
CarpManix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Montchanin (71)
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 02/08/2014

Ma première fois, mon premier aquarium Empty Re: Ma première fois, mon premier aquarium

Mer 6 Aoû 2014 - 20:37
J'ai aussi un autre "problème.

Mon aquarium est donc en eau depuis 7 jours et mon bac est confronté a quelque chose qui m'a assez surpris car cela est apparu soudainement il y a 3 jours.

Il y a comme une couche blanchâtre sur ma petite racine. Je l'ai pourtant bien faite bouillir pendant 2h environ.

Pouvez-vous me dire ce que c'est?
Que dois-je faire? La laissez dans l'eau et ne pas y toucher ou autre chose.

PS: Désolé la photo est quelque peu floue, et sombre. Le film qui est sur la racine est plus clair que sur la photo. Et ce qu'on voit sous cette sorte de pellicule est une pierre pour lester la racine.

Ma première fois, mon premier aquarium O0ZRh6


Autre PS: Je mettrait incessamment sous peu les paramètres de l'eau. Pour le moment toujours pas de nitrites présentes.
Arawana
Arawana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 427
Age : 43
Localisation : 91
Emploi : Les mains dans l'eau
Date d'inscription : 21/07/2014

Ma première fois, mon premier aquarium Empty Re: Ma première fois, mon premier aquarium

Mer 6 Aoû 2014 - 20:48
Ce sont des moisissures, pas de panique, c'est normal sur certaines essences de bois.
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 882
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Ma première fois, mon premier aquarium Empty Re: Ma première fois, mon premier aquarium

Mer 6 Aoû 2014 - 20:55
salut,

tres joli decor, tres agreable à l'oeil

ne t'inquiete pas, sur ta racine il s'agit simplement d'une moisissure qui disparaitra avec les premiers occupants, escargots ou autre

dans ton volume je partirai sur un banc de micropoissons, il en existe beaucoup mais attends de voir tes parametres... pour te donner un debut de reponse regardes du coté des amandae, microrasboras type kubutai, galaxy, brigittae....
avatar
CarpManix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Montchanin (71)
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 02/08/2014

Ma première fois, mon premier aquarium Empty Re: Ma première fois, mon premier aquarium

Mer 6 Aoû 2014 - 21:47
Ok merci me voila rassuré.

Pour les paramètres je vais faire les tests demain ou au plus tard vendredi.

Autre question autrement: Faut-il faire les changements d'eau hebdomadaires pendant le cycle de l'azote?
Je dirai que non mais je préfère demander.
fab79
fab79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 524
Localisation : suisse
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 29/07/2014

Ma première fois, mon premier aquarium Empty Re: Ma première fois, mon premier aquarium

Mer 6 Aoû 2014 - 22:48
Pas de changement d eau. Simplement controler tes paramètres pour voir quand tu auras ton pic de nitrites et quand tes paramètres seront stables pour l introduction des tes poissons.

_________________
Rio juwel 240L
Ecumeur Deltec mce 600
2 turbelles Tunze nano stream
Osmolateur Tunze 3155
Rampe LED Razor R420 180W 15000K
30Kg pV + sable ATI Fidji white 2mm

Pour mes débuts c'est par ici:
https://www.forumaquario.org/t122919-preparation-de-mon-fo
avatar
CarpManix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Montchanin (71)
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 02/08/2014

Ma première fois, mon premier aquarium Empty Re: Ma première fois, mon premier aquarium

Ven 8 Aoû 2014 - 16:24
Voila comme promis mes paramètres d'eau:

-GH: 11
-KH: 8
-PH: 7

Pour ce qui est des nitrites: Toujours à 0. Je contrôle tous les deux jours pour le moment.
Contenu sponsorisé

Ma première fois, mon premier aquarium Empty Re: Ma première fois, mon premier aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum