Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Bonsoir,

Depuis quelques semaines déjà j'ai de plus en plus de mal à avoir des microvers ou autres vers du même type, ils semblent grouiller dans certains pot en surface, dans d'autre c'est presque le néant, mais rare sont les microvers à monter sur les parois...(je ne sais pas les dresser pour monter)

Au début tout allé bien avec un pot je pouvais nourrir à titre de comparaison une bonne centaine d'alevins, maintenant je multiplie les pots pour arriver à un total de 14 (qui encombre) pour tenter d'arriver à nourrir difficilement 60 alevins de 5 jours donc avec 14 pots, je fais moins qu'avec un pot au début pourtant tout les pots ont la souche qui démarre, mais je ne comprends pas pourquoi ça ne démarre pas plus et pourquoi les vers s'obstinent à ne pas monter les parois (j'ai tout tenté, repiquage en série pour ça que j'ai 14 pots d'ailleurs, humidification des parois, ajout de flocons d'avoine et de levure tout les 2 jours dans certain pot pour tester, mis a température ambiante, mis sur le capot du gros bac, mis sur le capot sur un verre pour que le fond ne soit pas au contact de la source de chaleur, mis en pleine lumière, mis à l'ombre... Rien, je n'arrive pas à avoir une production, quelques pots (3 donnent vraiment peu les autres rien....)

Les nauplii que j'avais mis à éclore de chez JBL niet aussi, rien, alors que j'en ai fait des masses des nauplii, jamais de la JBL (cette marque est devenue un fleau ou quoi ?) J'ai un gros ras le bol, car j'ai peine à nourrir mes 60 alevins et j'ai dû faire un choix, car j'avais une portée de 30-40 A. baenschi que je n'ai pas pu nourrir...

Ce soucis de microvers devient persistant depuis que j'ai fais un repiquage et rien ne fait, je touille réguliérement le mélange avoine, levure, eau

Je ne sais plus quoi faire et ne comprends pas le soucis, si vous avez une piste un conseil ou autre, je suis à l'écoute

Punaise... 14 pots quand même et pas des petits en plus.... ##17  (je suis quand même dégouté Smile )

Merci à vous

Cordialement

Berg Hanger

Arawana


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Quand tu repiques, tu fais quoi exactement comme mélange?
Tes contenants sont totalement hermétiques? Si oui, faut penser à les laisser respirer régulièrement (oui, ça pue  ##22 )
Les miens ne remontaient quasi pas sur les parois non plus, mais la production était bonne.
Je mettais des petites plaques de plastique sur le melange, appuyées sur un coté du bac.
Pour les cystes, achete au kilo des oeufs de bonne qualité,  et congele, tu peux décongeler au fur et a mesure des besoins et ca n entame pas le taux d'éclosion. Pour optimiser l eclosion : eau dure et 28°C

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Je fais le mélange 4 portions d'avoine 3 portions eau et 1 portion levure après je varie sur certains pot en mettant plus d'eau, ou plus de levure histoire de voir si ça donne plus, mais non, le mélange semble pas influencer sur les vers, exepté le taux d'humidité peut être, je ne trouve pas la bonne texture à avoir, malgrès mes multi tests (je n'avais jamais utilisé ce genre de vers auparavant, sauf pour mes alevins nés en avril, qui d'ailleurs refusent toute nourriture inerte et les parents aussi maintenant... ça sera traité sur un autre post)

Les contenants, sont pour te donner une autre d'idée, des contenant plastique alimentaire, type, ceux que l'on utilise pour mettre des salades (ronde et bombée) ils se ferment en leur milieu, au départ c'était clos et j'avais une belle production, puis du jour au lendemain, dès que j'ai commencé à faire d'autre pot, pour le repiquage (en gardant le pot de départ) ça n'a plus rien donné j'ai lutté quelques semaines, puis j'ai tenté de faire des trous d'aérations sur les côtés opposés pour faire circuler l'air, sur d'autre j'ai fait un trou au sommet en mettant de la ouate pour éviter que des intrus rentrent tout en faisant des trous sur le côté, d'autre sont restés clos (aéré réguliérement) d'autres ont que la ouate au sommet sans autres trous....

Certains mélange tourne vite et on une odeur "acide", d'autres ont une odeur rapelant vaguement le "fromage" et la surf&ace du mélange peu dans certains cas vite être plus sombre (donc je mélange le tout réguliérement)

Je mettais des petites plaques de plastique sur le melange, appuyées sur un coté du bac.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta phrase, tu mettais une plaque dans ton pot sur le mélange (un peu comme pour les vers grindale ?) Mais la partie "appuyées sur le côté du bac là je séche"  ##17  le pot était contre un aquarium ? Pour profiter de la chaleur ?

D'ailleurs il faut du frais ou du chaud ?

Pour les cyste je prenais avant les boîtes de 450-500 grs origine USA salt lake avant (là j'ai voulu tenter des JBL ) mais je ne savais pas que l'on pouvait les congeler (tu congéle dans la boite d'origine "en métal, type boite de conserve ?)

Par contre j'ai voulu tenter les microvers car les artémias demande plus de temps avant de les receuillir (j'utilise la technique bouteille bulleur) et comme je fais des journées de +12 h des fois 3-4 fois par semaine, c'est pas évident de jongler avec cette nourriture...

En tout cas un grand merci d'avoir pris le temps de me lire Smile

Arawana


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Cité d'un de mes articles datant de 2008 :


Voilà à quoi ressemblent les micros-vers qu'on utilise pour le nourrisage des alevins.
Leur entretient est très simple.






Voilà comment je procède pour leur élevage

Il faut : une souche de micro-vers, un bocal en verre ou un tupperware (minimum 15 cm de hauteur), des flocons d'avoine (ou des flocons de purée de pomme de terre), de la levure de bière et de l'eau.
Les proportions sont de
-2/3 de flocons d'avoine
-1/3 de levure de bière
Le tout mixé à sec ensemble jusqu' à l'obtension d'une poudre épaisse.
Ensuite je mélange avec de l'eau bouillante jusqu'a obtenir une pâte de la consistance de la purée.
Je laisse ensuite refroidir jusqu'à arriver à température ambiante et j'y introduit la souche.

Les micro-vers semblent apprécier la chaleur (28-32 degrés) et tiennent sans problème un mois sans repiquage, à condition de rajouter toutes les semaines un peu de poudre (levure+flocons d'avoine/flocons de purée legerement humectée) quand le mélange devient trop liquide.
Les vers remonteront d'eau même le long des parois du récipient.
On peut les prélever ensuite à l'aide d'un pinceau prévu à cet effet.

Pour repiquer, il suffit d'aspirer à la surface du mélange au fond du récipient un peu de mélange (il y aurra forcement des vers avec), et de réintroduire le prélèvement dans une solution nutritive neuve.

N'oubliez pas que les parois du récipient ne doivent pas être trop sèches, sinon les vers ne pourront pas remonter. Donc humidifier avec de l'eau à l'aide d'un vaporisateur si besoin est. De même, si la solution nutritive sèche trop, il faudra aussi l'humidifier.


D'un de mes article sur les nauplies :


Après avoir essayé diverses méthodes pour faire éclore et récolter les nauplies (éclosoir bouteille, éclosoir Hobby...), en voici une très simple et peu couteuse.
Pour cela il faut :

-De l'eau (du robinet)
-Du sel de Guérande (ou de table si on ne veut que servir tout de suite les nauplies sans les faire grandir)
-Une bonne paire de ciseaux
-Une seringue, ou eventuellement un tuyau type tuyau à air pour aquarium (pour les paresseux)
-Un tamis à nauplies d'artémias
-Des oeufs d'artémias
-Un bac de glace de 1litre vide

Tout d'abord, il faut mélanger un litre d'eau à 4-5 bonnes cuillères à café de sel. J'ai remarqué que les éclosions sont meilleures si l'eau est un peu plus salée que préconisé par les fabricants.
Ensuite à l'aide de la paire de ciseaux, couper le couvercle au 1/4, voire aux 1/3 dans le sens de la largueur.
Verser l'eau salée dans le bac vide de glace et enfoncez en force la plus petite partie du couvercle au 1/4 du bac en vous assurant qu'il y ai un petit espace entre la cloison et le fond du bac.
Du coté le plus grand, vous pouvez maintenant mettre les oeufs d'artemias, dont les coquilles vont flotter et rester du grand coté.Remettez la grande partie du couvercle de manière à ca qu'elle ferme la partie où ont été mis les oeufs.










Il n'y a plus qu' à attendre l'éclosion, assurez vous que la température de l'eau ne descende pas en dessous de 22 degrés.
Au bout de 18 à 36 heures, selon la qualité des oeufs, les souches, la température, le taux de salinité, le PH... etc..., les premières nauplies vont éclore.

Elles vont se diriger vers la lumière, donc elles vont passer sous la séparation et se retrouver dans le petit compartiment libre de toutes coquilles et oeufs, où vous pourrez les siphonner à l'aide du tuyau, ou alors les aspirer avec une seringue, les faire passer avec l'eau sur le tamis, rincer pour éliminer toute trace de sel et enfin, les distribuer aux alevins!

Pour cette méthode, tu peux faire un turn over entre plusieurs bacs.
Ayant eu pas le passé une consommation monstrueuse de nauplies, c'est la méthode que j avais adopté. Le bac fourni pour 2 jours (certains oeufs eclosant plus tard)
Pour les oeufs, tu peux congeler dans la boite ou pas, peu importe. Perso je congele par portions qui font la semaine.

Pour els microvers, plutot chaud. Pour la plaque, disons de dimension longueur 10 cm X 2 cm, elle est posée sur le mélange du côté d'une largeur, et l'autre côté largeur s'appuie sur le bac. Mais pour ça il ne faut pas que ton melange soit trop liquide et que le plastique de la plaque soit léger (tu peux utiliser aussi une bande de plastique souple style pochette plastique d'écolier)

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Merci pour les articles, c'est sympa à lire :

Du coup des questions galopent dans mon crâne

*** concernant les microvers =
1a/tu vaporise tout les jours pour humidifier les bords ?
2a/ les parois de verre sont t'elles meilleurs que celle en plastique ?
3a/ toujours pas vraiment compris l'histoire de la plaque dans le mélange, mais je crois que sans photo pour illustrer là c'est peine perdu, à moins que ça soit plus clair demain ou après demain

***concernant les artemia = (pas mal pour prélever rapidement en effet)

1b/ tu ne met pas de bulleur ou un autre "mécanisme" mettant en mouvement l'eau dans la partie des cystes ?
2b/ tu met combien de cuillère à café de cystes pour un bac à glace de 1 litre ?
3b/ Pour la température comment la maintien tu as température souhaitée ?

(avec mes bouteilles je les mettaient dans un bac rempli d'eau avec un chauffage, mais là ça me semble plus délicat à mettre en oeuvre)

4b/comparativement aux bouteilles avec bulleur le rendement est aussi efficace ?

Arawana


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour les microvers, la vaporisation est selon... Vu que quand tu as des alevins tu pioches dedans tous les jours, c'est pas trop contraignant car tu dois mettre le nez dedans de toute façon.

Verre ou plastique, c'est kif kif, bien que certains plastiques semblent être plus difficiles à coloniser par les vers.

Pour la plaque :


Quand aux artémias, pas de bulleur, le bac à glace, au vû de sa surface, assure un contact air eau assez satisfaisant sans bulleur. J'ai oublié de préciser qu'il vaut mieux rajouter un peu de ouate entre le compartiment du milieu et le bac, afin d'assurer une meilleure "étanchéité" aux coquilles d'oeufs

pour un bac, je mets 3/4 cuillères à artémias Hobby, soit de quoi couvrir presque intégralement la surface du compartiment arrière

pour la température, c'est la température de la pièce qui est à 28°C (plus pratique et economique quand tu as une pièce dédiée avec des milliers de bacs). Sinon, pose le bac sur un ballast ou le couvercle thermoformé d'un aquarium. Sinon eventuellement bain marie sur un fond d'eau peu important (5 cm), ça devrait suffire. Tu as aussi la solution du cordon chauffant mais je ne sais pas ce que ça peut donner.

Le rendement est moins efficace qu avec la methode bulleur, mais plus economique, et plus pratique à l usage. Suffit juste de faire un roulement entre plusieurs bacs. Je prepare le mélange eau + sel à l avance dans de grands bidons. A j+3 je jette tout, un petit rincage rapide et je remets de l'eau salée et des oeufs.

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Salut,

Ok c'est noté et merci pour le croquis et les explications, je comprends maintenant le terme bac pour les microvers (je pensais que tu faisais allusion à un aquarium)  ##06 

Demain je met en place ce systéme, car au boulot là, et je te tiens au courant de l'évolution.

Encore merci pour les explications claires et détaillés.

Cordialement

Berg Hanger

Ps : des milliers de bacs, tu m'intrigue... Tu fais du Betta splendens seulement ou autre ? En élevage/vente ? Pour des concours ?



Dernière édition par Berg Hanger le Dim 3 Aoû 2014 - 13:15, édité 1 fois

Arawana


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Y a pas de quoi, les forums sont là pour ça, et je ne voudrais pas que tes alevins manquent de quoi que ce soit  ##17

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Merci pour eux et leur ventre surtout, un forum est fait pour l'echange c'est vrai, mais beaucoup prennent les infos sans en donner alors qu'ils ont la solution (c'est arrive dans un ancien forum)  ##06 , j'espere que le manque de nourriture d'hier n'aura pas trop d'incidence (je ne pense pas), dans tout les cas si tu as envie de te lancer dans les Apistogramma, n'hesite pas a me demander un couple, je t'en mettrais un de cote, parmis les jeunes, avec grand plaisir.
 
En ce moment j'ai : A. sp abacaxis (bonne vingtaine de jeunes de 1,5-2 cms et une bonne 60 aines d'alevins) et peut etre A. baenschi (ce matin la mere etait revenue dans le pot de ponte, ce qui sous entends qu'il doit rester des alevins, mais bon :/ a voir, pas vu les alevins, car elle les change constament de place et hier elle etait a l'arriere du bac, je ne sais meme pas si ils ont atteinds la nage libre d'ailleurs )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum