Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Jordanho68


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour !

afin de booster la poussée de mes plantes et également pour diminuer mon PH je me suis lancé dans la production de Co2 artisanal longue durée avec gel. La recette a fonctionné, avant de passer à l'étape de l'introduction de la levure boulangère je me pose une question quant à la diffusion du Co2 dans l'aquarium.

Je comptais me débrouiller avec un diffuseur céramique (bulleur / sucre ) et utiliser une cloche en surface comme expliqué dans ce lien : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/cloche-artisanale-pour-diffusion-co2=1573.html

En revanche je pense que l'utilisation d'un diffuseur donnerait de meilleurs résultats. De plus j'ai peur que les poissons aillent sous cette cloche et fassent une "overdose" de Co2  ##10  . Le problème est le suivant, il semblerait que pour un diffuseur de type "Atomizer" ( http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/CODI-023 ) une pression de 2 bars est nécessaire, ce dont je doute qu'il soit possible en production artisanale.

En est-il de même pour ce diffuseur JBL ? http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/CODI-019

Pour info mon bac fait 110 litres avec éclairage 60 watts T8 et une production artisanale devrait donc suffire pour un aquarium de cette taille. J'ai une décante interne (Juwel) donc pas de possibilité pour la crépine sur un filtre externe non plus.

J'attends vos avis avec impatience  ##17

walioun


Conseiller
Conseiller
Salut Jordan,

En Co2 artisanal, la pression monte puisqu'il y a risque d'explosion de la bouteille.

Moi j'ai essayé le taiffun, avec rallonge, puis j'ai rajouté une cloche au dessus du taiffun.

Et finalement, j'ai supprimé le taiffun il y a près de 2 ans, et je ne tourne plus qu'avec la cloche, voir mon bidouillage là :
http://www.forumaquario.org/t110351-amelioration-diffusion-co2

Ce qui est dit a propos de la cloche dans le lien que tu donne et concernant l'absence de risque "d'over dose" n'est pas tout à fait vrai, ou alors ça dépends de la position de la cuve !... ##17 

Moi j'ai opté pur une cuve à 3 cm sous le fil d'eau et un test permanent de Co2.

J'ai aussi modifié la recette traditionnelle, en utilisant juste un gramme de levure au lieu de 2 .

Pour la cloche on peut aussi utiliser une boite plastique transparente genre Tuperware. Le grillage est inutil, sauf si on a un combattant ou similaire, car la majorité des poissons respirent dans l'eau

Jordanho68


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Tout d'abord merci pour ta réponse rapide !

Parfait alors, si on peut faire des bidouillages à moindre coût ça m'arrange  ##17 Mes poissons étaient intrigués par la cloche quand j'ai fais des essais en la mettant dans l'eau, d'où mon inquiétude, mais je te fais confiance pour le "grillage" !

Le fait de mettre un gramme de levure au lieu de deux diminue le risque d'explosion de la bouteille et diminue la production de CO2 par conséquent, c'est ça ? Je n'avais pas trop pensé aux risques étant donné le nombre de personnes qui utilisent cette méthode, mais voir ma bouteille exploser dans le salon j'avoue que l'idée ne me plaît pas trop....

Quel test permanent de CO2 me conseilles-tu ? JBL ?

walioun


Conseiller
Conseiller
Comme je l'ai dit, j'utilise depuis quasiment 2 ans et sans grillage. J'ai des guppy, très mélangés (quasiment tous hybrides) des neons bleus, des otocinclus innesi et des cory anaeus.

Le fait de ne mettre que 1Gr au lieu de 2 diminue la fabrication de Co2, donc son débit, c'est tout.

Ce qui évite l'explosion de la bouteille c'est de ne jamais fermer la sortie de Co2, et non pas le taux de levure dans la bouteille.

Pour le test permanent, j'utilise JBL, qui est positionné vers l'opposé de la fenêtre, de façon a recevoir le moins de lumière possible.

Une chose à ne pas oublier, c'est le flacon laveur d'au moins 1/2 litre, qui peut servir de compte bulles, alors que les petits comptes bulles du commerce ne peuvent pas remplacer le flacon laveur.

De même il est inutile de percer la cloche, il suffit que le tube d'arrivé du Co2, soit sous la cloche.

De même il est important que le dessous de la cloche soit sous le niveau de l'aqua et plus il sera bas, plus l’absorption du Co2, par l'eau sera important (Loi de Henry, que tous les plongeurs connaissent bien).  ##06 

Jordanho68


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
D'accord tout est plus clair ! De toute façon je ne fermerai pas la sortie de CO2, il sera diffusé 24H/24. Le système avec électrovanne me fait un peu peur, de plus la nuit la température de la pièce où est situé l'aquarium baisse de plusieurs degrés, la diffusion de CO2 diminuera par la même occasion si j'ai bien interprété mes lectures.

Pour le flacon laveur j'ai utilisé une seconde bouteille (plus petite), je comptais acheter un compte bulle (type système Dennerle) mais si ça fonctionne bien comme ça c'est nickel Smile Il faudra juste que je colle le tuyau au niveau des trous que j'ai percé dans les bouchons car j'ai colmaté avec du silicone, qui est poreux au CO2 donc pas top...

Pour le test permanent je viens de voir que le fait d'utiliser de la tourbe fausse le test, aussi il sera inutile dans mon aquarium vu la bonne dose de tourbe que j'ai mis dans ma décante. Dommage...

J'utiliserai donc votre système de cloche positionné à une dizaine de cm de la sortie du filtre et à 2-4 cm sous le fil de l'eau. Encore merci pour toutes ces précisions !  ##17 

sebyldino


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Actuellement j'ai un diffuseur "sucre" au sol et la cloche à la surface, du coup les fines bulles ont le temps de se bien dissoudre avant d'atteindre la cloche. 
Mes guppy sont un peu curieux et vont voir ce qu'est cette cloche mais jamais de soucis.

walioun


Conseiller
Conseiller
@Jordanho68 a écrit:...........................................
........................
Pour le test permanent je viens de voir que  le fait d'utiliser de la tourbe fausse le test, aussi il sera inutile dans mon aquarium vu la bonne dose de tourbe que j'ai mis dans ma décante. Dommage...
...................................................... 

Salut Jordan,

Le test permanent Co2, peut aussi donner le PH de l'eau a condition que cette eau, soit par exemple comme l'eau du robinet (pas de nitrate, pas de tourbe, pad....., etc....)

Mais au niveau dilution, Co2, pas de soucis.

D'ailleurs avec la cloche on se rends très bien compte de la consommation des plantes !... ##17 
- Le matin, la cloche est pleine de Co2. donc niveau 3 cm sous la surface.
- Le soir la cloche est vide, niveau Co2 quasiment égale à la surface.  ##06 

Bonne journée à tous.

Jordanho68


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour !

Mon Co2 a été mis en place à midi, ça bulle déjà dans le flacon laveur ( 15 bulles / minute) mais pas encore de diffusion au niveau du sucre placé dans l'eau, je pense qu'il faut encore attendre.

Je note pour le test Co2 ! Le Dennerle a l'air pas mal. Merci ##06 

mymali


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjours
Pour le flacon laveur t embête pas tu va dans un labo et tu leur dit que ta besoin d un petit flacon (transparent avec le bouchon rouge) pour une analyse genre d urine et tu perce gentiment avec une mèche de 4cm diamètre pile poil pour les tuyaux

Jordanho68


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ah oui effectivement c'est pas bête ça ! J'y penserai pour la prochaine production artisanale, là j'utilise une petite bouteille de San Pelligrino.

Bon en tout cas toujours pas de diffusion ce soir, j'espère que c'est normal...

Bonne soirée Smile

mymali


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Il parait que le sucre n est pas l idéal mais je m en sert pas a voir avec ceux qui s en servent.

Perso j avais un  extincteur de 2KG +reacteur jbl+le truc (j ai manger le nom) qui coupe la diffusion la nuit .
Je suis repasser a l artisanal le plus simple pluverisateur de 5 litres avec la valve de pression en haut (très important) 1 L avec la mixture / 3 L de flotte tube co2 /flacon de labo /et cloche comme ca pas de risque d explosion de bouteille (trop de pression sa sort par la valve)

sebyldino


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@mymali a écrit:...une mèche de 4cm diamètre pile poil pour les tuyaux

Pfiouuuu!! Sacrés tuyaux!!! Ah ah! ##17

walioun


Conseiller
Conseiller
Bonjour,

Le risque d'explosion, n'existe que si on ferme la bouteille de fabrication.  ##27 

Pour le flacon laveur, il faut au minimum, 1/2 litre, si on ne veut pas prendre le risque, de voir la mousse produite par la réaction ; sucre/levure se retrouver directement dans l'aquarium.

PS : Dans tous les cas il faudra toujours percer le bouchon !.. ##17 

mymali


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oups tout le monde a rectifiés 4 mm bien sur!!!
Merci j avais pas vu ma bourde!!!

Jordanho68


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Oui effectivement j'ai vu la méthode avec le pulvérisateur, si vraiment ça ne fonctionne pas j'essaierai ça la prochaine fois en passant chez Leroy ****** !  

En tout cas je ne comprends pas je n'ai pas de fuite, mon tuyaux est rigide et n'est pas en silicone comme ceux des pompes à air (et il ne pas fait pas 4 cm non plus haha ##06 ); la recette est bonne puisque ça mousse et j'ai une bulle par seconde voir plus dans le flacon laveur ! Mais rien ne passe dans le sucre... et quand je mets le tuyau sans diffuseur dans l'eau ça ne bulle pas non plus.

Une idée ?  ##09

Edit : est-ce que je prend le risque de mettre le tuyau du flacon laveur directement dans l'aquarium ?

walioun


Conseiller
Conseiller
Si il ne sort pas de bulle, du tuyau, libéré du diffuseur, alors que les bulles sont visibles dans le flacon nettoyeur, c'est qu'il y a une fuite !.. ##09 

Pour la trouver, tu met de l'eau dans un verre tu rajoute du liquide vaisselle et avec un pinceau, tu badigeonne les joints et jonctions bouchons bouteilles..  ##17 

Jordanho68


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Roh  ##09 ... A midi je teste tout ça !

Je crois que je vais mettre de la glue au niveau du bouchon au moins pas de soucis  ##17 

t0nin0


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Jordanho68 a écrit:Roh  ##09 ... A midi je teste tout ça !

Je crois que je vais mettre de la glue au niveau du bouchon au moins pas de soucis  ##17 

J'ai eu le meme symptome à la remise en marche de ma production artisanale de CO²... cause : Clapet anti retour bloqué en position fermée. J'ai soufflet un coup dedans à pleins poumons et Hop ! Ca gaz !!!

Jordanho68


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@t0nin0 a écrit:

J'ai eu le meme symptome à la remise en marche de ma production artisanale de CO²... cause : Clapet anti retour bloqué en position fermée. J'ai soufflet un coup dedans à pleins poumons et Hop ! Ca gaz !!!

Je pensais aussi et j'ai vérifié mais aucun soucis de ce côté... J'ai rajouté de la levure dans la bouteille mais un peu trop parce que la bouteille était à deux doigts d'exploser !

Je vais passer au système avec pulvérisateur dès que j'ai un moment, ou essayer le système ProFlora bio 160 qui n'est pas bien cher Smile

Paulo


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour tout le monde
Dsl Jordan je me sers de ton post pour poser une petite question  Confused 
Quelqu'un a déjà essayé un système de diffusion autre qu'une cloche (céramique, Taifun, etc...) avec une simple bouteille de soda ou la pression nécessaire pour ce genre de diffuseur est trop forte et donc le risque d'explosion de la bouteille trop élevé ?
Merci

Et Jordan je pense que cela ne sert a rien d'acheter le sytème proflora bio car c'est exactement pareil que des levures dans une bouteille, ce que tu as déjà d'après ce que j'ai compris  Very Happy

walioun


Conseiller
Conseiller
Salut Paulo,

Il n'y a aucun risque d'explosion, si la bouteille a une sortie et aussi si les bouteilles sont en plastique pression, et non pas en plastique pour eau plate.  ##06 

J'ai commencé, avec diffuseur céramique, puis taifun, puis taifun + cloche, et pour finir je n'utilise plus que la cloche.

De même l'anti-retour est inutile tant que le système est en fonction, car même si il n'y a plus de production de Co2 et qu'un siphonnage se produisait, cela ne pourrais que remplir les  bouteilles, vu que c'est un circuit fermé !. Mais..., un conseil mettez quand même un anti retour, car si vous faites comme moi qui ai démonté la bouteille un soir, sans la remonter, vous risquez de vous lever, comme moi, en pleine nuit pour éponger .. ##17 ##17 ##17

Paulo


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Le risque je le pensais plus dans le cas ou justement si on rétrécie la sortie avec un diffuseur céramique par exemple il y aurait plus de gaz produit que diffusé, que ça monte en pression et boum  ##06  Même avec une bouteille de soda avec un liquide noir et au bouchon rouge ^^  Mais si tu n'as pas eux de problème alors je vais tenter aussi, plus qu'à choisir le bon diffuseur.

Et j'ai fait l'expérience sans anti retour, j'ai pris une bouteille vide, j'ai siphonné et fermé la bouteille. Quand il y a production de gaz celui se dirige vers la sortie la plus facile : vers l'aquarium. Mais si l'eau va dans l'autre sens elle se fraie un chemin dans le pas de vis de la bouteille puis ruisselle. C'est pas une grosse fuite mais en une journée voire plus tu as le temps d'avoir une belle petite marre au pieds de ton aqua ^^
Donc oui en plus si on oublie de remettre une bouteille l'anti retour est indispensable  Wink 

walioun


Conseiller
Conseiller
@Paulo a écrit:..........................
.................j'ai fait l'expérience sans anti retour, j'ai pris une bouteille vide, j'ai siphonné et fermé la bouteille. Quand il y a production de gaz celui se dirige vers la sortie la plus facile : vers l'aquarium. Mais si l'eau va dans l'autre sens elle se fraie un chemin dans le pas de vis de la bouteille puis ruisselle. ..................... 

C'est un très mauvais exemple, car si de l'eau passe dans le pas de vis du bouchon, on peut imaginer le C02, qui déja traverse un tuyau en silicone !. Et dans ce cas, c'est comme ce qui m'est arrivé, puisque moi j'avais dévissé le bouchon... ##06 ##06 

Moi je parle d'un système conforme et sans fuite de Co2 et là ou le Co2 ne passe pas c'est pas de l'eau qui peut passer. ##27.

Mais justement l'anti retour est une sécurité au cas ou on aurait mal fait les choses..

Paulo


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Quand il y a production le CO2 ne passe pas par le pas de vis j'ai déjà testé avec de l'eau savonneuse, le gaz va au plus simple et dans ce cas c'est vers l'aqua Smile
De toute façon le bouchon c'est celui d'origine et on peut pas le fermer plus ^^
Bref toutes ces petites choses pour dire que l'anti retour est essentiel Wink

Jordanho68


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir bonsoir !

Aucun problème Paulo Smile eh bien désolé de vous contredire mais la bouteille était à deux doigts d'exploser et heureusement que j'étais à côté, elle a commencé à gonfler en dessous du goulot et elle était dur comme j'sais pas quoi, j'ai dévissé pour sortir la pression et elle a failli m'échapper. Je précise que c'était une bouteille de soda de 1,5 litres donc qui supporte la pression. Je pense que c'est surtout parce que j'ai était trop impatient et que j'ai rajouté de la levure, je devais bien être à 7-8 gr au lieu des 2 gr préconisés donc bon... Sinon je pense qu'il n'y a pas de risque d'explosion !

J'ai tout de même fait l'acquisition du Kit Proflora bio80 mais pour mon nano, c'est pas bien cher et au moins j'ai tout le nécessaire pour le réutiliser avec de l'artisanal ! Au moins je suis certain à 100 % que le système (tuyau + bouchon + anti-retour) est complètement étanche. Oui oui je suis un fainéant qui n'aime pas bricoler j'avoue  ##21 Donc j'attends que le réactif A+B de JBL soit épuisé puis je passerai à l'artisanal Smile et au moins je verrai si c'est utile ou non de faire l'acquisition du Bio 160 pour mon 110 litres.

La bouteille a été mise en place il y a une petite heure, il faut attendre 24 à 48H pour que ça bulle. Et puis si jamais ça ne fonctionne pas je bricolerai un pulvérisateur !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum