Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Symeria


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,


Je poste ici mais mon problème pourrait aussi être posté dans la rubrique "eau" donc si un modo estime nécessaire de le déplacer, pas de soucis.

J'ai un 240 litres amazonien en route depuis un peu plus d'un an. Suite à de gros soucis d'algues, j'avais essayer de me rapprocher un peu plus du vrai biotope, de retirer toutes les plantes afin d'y mettre racines, feuilles etc.
Mais j'ai fini par me lasser (et n'aimait pas trop cet effet très ambré au milieu du salon  ##22 )et j'ai voulu revenir à un bac planté.
Mon soucis c'est que j'ai commandé mes plantes, l'aquarium est planté depuis le 11 juillet dernier, j'ai aussi acheté des plantes à des membres du forum mais aucune plante ne reprends. Pas un seul centimètre de pousse, ou alors si discret que même moi ne m'en rends pas compte.
J'ai donc un peu peur que mon bac finisse de nouveau envahi par les algues.

Voici la description du bac:

Date de mise en eau? Mai 2013

Dimension du bac?  120*40*55

Eclairage? 2 tubes 54watts jbl natur qui auront 1 an à la fin de l'année (novembre). Eclairage actif de 16h à minuit (8h) que je compte augmenter progressivement pour atteindre 10 à 12h.

Température du bac ? Temperature ambiante toute l'année (ne descends jamais en dessous de 23/24° même en hiver)

Filtration : Deux filtres externes. Filtre sunsun 1400l/h et eden 600l/h en quasi full pouzzo, perlon en entrée et sortie de filtre.
Entretien tous les 3 mois chacun, donc un filtre nettoyé tous les 1 mois et demi.

Fréquence et volume des changements d'eau :  25 litres par semaine ou 40 litres tous les 15 jours si pas le temps une semaine.

Nature du Sol : Manado

Plantation :
Bacopa Caroliniana
Rotala Wallichii
Rotala Rotundifolia
Pogostemon Helferi
Hemianthus Micranthemoides
Ammannia Gracilis
Hygrophila Polysperma
Eleocharis Parvula
Heteranthera zostérifolia
Limnophilia Sessiflora


Population :
12 corydoras paleatus
un trio de cacatuoides
20 nez rouges
8 hachettes (Carnegiella strigata)
8 otocinclus affinis

Fertilisation? Pas de fertilisation encore mais j'ai déjà easy life fosfo, nitro, carbo et kalium et le flourish oligo.


Les choses qui fachent maintenant  ##10 

Paramètres chimiques de l'eau? Au 03/08
GH 7
KH 4
pH 6.8
NO2 0.05 (je n'ai jamais eu en dessous même à la mise en eau)
NO3 80
PO4 1.4
testé avec des tests en gouttes jbl.

Paramètres au 05/08 après changement d'eau (identique ) de 140 litres.

GH 7
KH 5
Ph 6.8
NO2 0.05
No3 40
PO4 0.8

Je compte refaire un changement de 50% de l'eau demain afin de revenir a des paramètres à peu près normaux.
Ils devraient normalement tomber à environ NO3=20 et PO4= 0.4



Voici mes questions.

*Qu'est-ce qui a bien pu faire augmenter mes NO3 et PO4 autant? Mes changements d'eau ne sont pas assez conséquents?
J'avoue que quand il n'y avait pas de plantes, je ne vérifiais plus ces paramètres, j'aurais dû. Je pense même pouvoir m'estimer heureuse de ne pas avoir eu de pertes.

*Est-ce à cause des ces valeurs si hautes que les plantes ne poussent pas?

*Faudrait-il que j'augmente la durée d'éclairage?

*Commencer la fertilisation serait-il profitable? Même s'il n'y a pas de reprise pour l'instant ou très peu? A demi-dose?

Voilà je pense que c'est tout pour l'instant pour les questions.

En espérant que vous pourrez m'aider, car si la pousse ne prends pas, les algues vont pas tarder à pointer le bout de leur nez. Je suis même étonnée avec des paramètres pareils de ne pas en avoir encore eu  ##10 

Merci d'avance.

PS: J'ai vérifié l'eau que j'utilise pour mes changements d'eau a des valeurs NO3 1 et PO4 non détectable.

Relthar


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut,

Des taux élevés de phosphates et de nitrates indiquent que les plantes ne les consomment pas (ou peu). Ce sont des nutriments essentiels à la vie végétale, ce qui explique qu'elles ne poussent pas, et vont probablement bientôt dépérir faute de pouvoir les absorber. Je ne pense pas que les concentrations de NO3 et PO4 soient élevées à cause d'une production excessive, mais plutôt à cause d'une élimination pas assez rapide.

 Pourquoi ne les absorbent-elles pas? L'explication est relativement simple: Pour un KH de 4 et un pH de 6,8, tu as 19 mg/l de CO2 (voir le tableau du post-it "la fertilisation d'un bac planté"). Si tu ne rajoutes pas de CO2 artificiellement, cette concentration est anormalement importante. Je pense que si ton taux de CO2 est si élevé, c'est parce que tes plantes ne font pas assez la photosynthèse. Si on regarde ton bac (264 litres brut si je ne me trompe pas), il a un éclairage de 108 W en tout, soit 0,4 W/litre. C'est un éclairage faible. Si, en plus de cela, tu ne l'allumes que 8 heures par jour, tes plantes ne reçoivent pas beaucoup de lumière. Vu qu'elles ne reçoivent pas beaucoup de lumière, elles font très peu la photosynthèse, et ne savent donc pas capter le CO2 nécessaire à leurs besoins.

Voici précisément ce que je pense:

 Les plantes utilisent le CO2 comme source de carbone pour fabriquer du glucose (C6H12O6). Puis, par catabolisme (dégradation) de cette molécule de glucose, la plante obtient de l'énergie. Elle utilise cette énergie notamment pour alimenter des enzymes, par exemple (c'est un exemple parmi tant d'autres, je prends ici le "circuit" que font les nitrates dans les cellules de la plante à titre d'illustration) la nitrate réductase. La nitrate réductase est une enzyme qui consomme de l'énergie pour catalyser (accélérer)  la réaction de réduction du NO3 en NO2 dans les cellules de la plante. Ce NO2 est ensuite pris en charge par une autre enzyme, la nitrite réductase (qui catalyse la réduction du NO2), pour au final devenir du NH4+, que la plante utilise pour fabriquer des acides aminés, qui seront polymérisés (et cette opération nécessite toujours de l'énergie!) en protéines. Ces protéines sont indispensables pour que la plante puisse vivre.

 Si tu ne stimules pas assez la photosynthèse par un éclairage suffisant, le CO2 n'est pas assimilé en quantité suffisante, et la plante manque de glucose. Elle ne peut donc plus en dégrader suffisamment pour ses besoins énergétiques. Du coup, le PO4, le NO3, etc... ne sont plus pris en charge par les enzymes, qui n'ont pas d'énergie et ne peuvent donc pas fonctionner. Ces produits forment un excès dans ton bac, qui devient nocif pour tes poissons. (80 mg/l de NO3 étant 4 fois supérieur aux 20 mg/l, maximum recommandé).

 Pour moi, la solution consisterait, pour commencer, à ajouter des Watts à ton éclairage. Le monter à 0,75 W/L serait un bon début. Monte également la durée d'éclairage à 10 heures/jour. Ensuite, il faudra t'assurer que le pH ne remonte pas. En effet, dès que le CO2 sera consommé par les plantes, ton pH va remonter très vite (si tout le CO2 est consommé, pour un KH de 4, ton eau peut remonter jusqu'à un pH de 8 ). Si tes animaux n'en produisent pas assez (et ça sera très probable), il faudra penser à ajouter du CO2 artificiellement. Avec lumière et CO2, tes plantes vont à nouveau bénéficier d'énergie, et pourront métaboliser les NO3 et PO4 (ainsi que d'autres éléments que tu as probablement en excès dans ton eau, mais qui sont très peu souvent testés). Tu pourras également ajouter de l'engrais à ton eau (le "Profito" est un bon engrais, je te le conseille). Dès que le métabolisme des plantes sera relancé, elles se mettront à pousser, et ton eau perdra en toxicité.

walioun


Conseiller
Conseiller
@Relthar a écrit:..Des taux élevés de phosphates et de nitrates indiquent que les plantes ne les consomment pas (ou peu). ..........................
...............................................................................
 Pourquoi ne les absorbent-elles pas? L'explication est relativement simple: Pour un KH de 4 et un pH de 6,8, tu as 19 mg/l de CO2 (voir le tableau du post-it "la fertilisation d'un bac planté"). Si tu ne rajoutes pas de CO2 artificiellement, cette concentration est anormalement importante. ........................

Attention, ce tableau n'est qu'une approximation, dans la mesure ou tout est parfait !!... ##17 

Mais dans le cas présent seul le test Co2, peut donner une vrai valeur, comme d'ailleurs dans la quasi totalité des cas.  ##27 

JBL a écrit:Utilisation comme test permanent pour le pH
La valeur de pH de l'eau de l'aquarium, résultant de l'interaction entre le CO2 et la dureté carbonatée, peut être lue directement et contrôlée à l'aide de l'échelle de couleurs pour le pH, fournie avec le dispositif. Ceci ne s'applique cependant que dans la mesure où l'eau ne contient pas, outre le CO2 et la dureté carbonatée, d'autres substances susceptibles d'influer le pH. Une teneur élevée en nitrates, l'utilisation de produits, liquides ou en poudre, destinés à abaisser ou à remonter le pH, l'emploi de tourbe filtrante, etc. entraînent des modifications du pH qui ne peuvent être prises en compte par le dispositif de test permanent. Il est donc nécessaire de contrôler de temps en temps le pH de votre aquarium en utilisant le kit de test JBL pH.......................
.

Donc il est évident que si le taux du PH, en se basant sur le GH et le Co2 est faux. Il en est de même si on calcul le Co2 a partir du GH et du PH, dans un cas similaire.

Mais comme tu le dit, il faut déjà regardé du coté de l'éclairage trop faible, en puissance et en durée.

Symeria


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci pour vos réponses.

Je me demandais donc, puis-je me permettre d'augmenter de suite l'éclairage à 10h par jour? Ou faut-il que je le fasse progressivement?

Pour l'éclairage, la dernière fois j'avais planté similairement avec des plantes plus exigeantes pour certaines et ça avait plutôt bien poussé avant que je ne sois envahi d'algues (tubes juwel d'origines et datant de plus d'un an, je me suis fait avoir  ##07 ).

Je pense donc augmenter la durée d'éclairage et au besoin s'il le faut vraiment, acheter un ballast pour ajouter un ou des tubes supplémentaires.
Je ne suis pas très douée avec les ballast électoniques, et les seuls que je trouve vendus complets sont au minimum des 2*24w.
J'aurais aimé un ballast pour un tube 39w ou 54w. C'est un achat que j'avais de toute manière déjà envisagée lors du lancement de l'aquarium avant de retirer toutes les plantes. Vous savez si ça se trouve?



Donc pour vous, les taux élevés de PO4 et NO3 ne sont pas en cause dans l'absence de croissance des plantes? Ce que je veux dire, c'est qu'il prouve seulement que les nutriments ne sont pas absorbés correctement?
J'avais peur qu'une trop forte concentration bloque la croissance, je sais pas si c'est possible mais je me demandais.

Pour le CO2 je n'ai rien pour le tester à part le tableau mis à disposition pas JBL dans leur mallette de tests.
Faudrait que je m'en procure un.

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Ta puissance d'éclairage est effectivement un peu faible. Mais on ne peut pas exclure non plus une carence en micro éléments. Donc, je recommanderais de fertiliser aussi à petite dose avec le flourish oligo et voir comment les plantes réagissent.

Symeria


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bon je vais tenter de fertiliser à demi-dose pour voir.
Je fertilise à la journée donc je vais ajouter 0.40ml par jour pendant deux à trois semaines.
J'ai aussi du carbone liquide, j'en mets ou je m'abstiens? D'après le tableau mon taux est correct mais je ne suis pas sûre qu'on puisse s'y fier.

Pour l'éclairage, je passe à 10h dès demain ou je le fais progressivement?


EDIT: Pour la fertil, je reste sur le flourish pour l'instant ou je commence aussi le potassium?

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Le flourish devrait suffire niveau potassium.

Un peu de carbone liquide peut être un plus.

Essaye et dis nous comment ça évolue.

Symeria


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ok je vais faire çà. Merci.
Et pour l'éclairage, y'a des risques à passer directement à 10 heures par jour?
Sinon je le fais sur deux semaines.

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Symeria a écrit:
Et pour l'éclairage, y'a des risques à passer directement à 10 heures par jour?

Je dirais que d'une manière générale, un aquarium se porte mieux si tous les changements qui le touchent sont progressifs. Donc oui, c'est une bonne idée d'augmenter progressivement la durée de l'éclairage.

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
@Symeria a écrit:Je ne suis pas très douée avec les ballast électoniques, et les seuls que je trouve vendus complets sont au minimum des 2*24w.
J'aurais aimé un ballast pour un tube 39w ou 54w. C'est un achat que j'avais de toute manière déjà envisagée lors du lancement de l'aquarium avant de retirer toutes les plantes. Vous savez si ça se trouve?
Je ne sais pas ce que tu as comme aquarium, mais j'ai cru comprendre que c'était un Juwel, peut-être le RIO 240 ? Moi j'ai le RIO 400.
Sur le site de Juwel il y a des ballasts adaptés à chaque aquarium. Il te suffit de racheter le même que tu as et tu le poses à côté de l'autre, rien de plus simple. De plus ils seront indépendants, ce qui est très pratique si tu ne veux pas fournir les 216W (54W X4) toute la journée. Par contre il te faudra aussi acheter les volets qui vont avec car tes 2 volets actuels ne seront plus compatibles.
Personnellement je commande les rechanges Juwel auprès de mon animalerie.

Symeria


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oh merci beaucoup, je viens d'aller jeter un rapide coup d'oeil, ce serait l'idéal. Faudrait que je regarde dans mon aqua ou je pourrais mettre la deuxième réglette.

Je ne sais pas si tu l'as fait, mais si oui, où as-tu mis cette deuxième réglette?
Celle de 2*45watts m'intéresserait bien.

Une autre question certainement bête mais que veux-tu dire par volet? C'est un élément électrique ou parles-tu d'autre chose?  ##06 

walioun


Conseiller
Conseiller
Bonjour Symeria,

Les Rio, de Juwell, sont vendu avec une rampe, totalement fermé avec un ballast à l’intérieur et 2 tubes fixés à cette rampe, qui n'est que posée sur l'aquarium, et sur cette rampe, il y a des encoches pour fixer 2 volets (des couvercles) amovibles.

Dans la photo, le premier volet est fermé, derrière il y a la rampe et le second volet est ouvert :


Mais si on met une deuxième rampe, il y aura un vide entre ces 2 rampes.

Et si ton aqua, n'est pas un Rio pas sur que la rampe tienne dans l'encoche du haut de ta cuve !...

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
On ne sait toujours pas ce que tu as comme aqua  ##06 
Moi je te parle du Rio mais je ne connais pas les autres.
Je n'ai pas encore acheté ma deuxième rampe car j'ai des problèmes d'algues et je veux d'abord régler çà avant de rajouter de l'éclairage.
Par contre j'ai étudié le problème car j'étais comme toi, je ne savais pas comment faire, je ne trouvais rien sur un ballast 4 tubes Juwel... et pour cause çà n'existe pas.
Et en fait le problème est tout simple, il suffit de poser le nouveau ballast à côté de l'autre et de racheter un nouveau jeu de volets (3 à priori) qui seront plus fins et viendront s'intercaler entre les ballasts (chassis, rampes...) comme le montre bien walioun.
Tu peux programmer un ballast sans changer tes habitudes (10/12H) et par exemple l'autre de 10h à 14h pour simuler le pic d'éclairement de la journée.
Maintenant je ne suis pas un spécialiste, loin de là, mais c'est mon objectif à moyen terme. Selon le résultat obtenu, il me sera possible d'augmenter progressivement la durée par la suite.
Par contre, à moins que je dise une bêtise, dans ce cas de figure, tu ne pourras pas choisir la puissance de ton éclairage qui dépend de la longueur du tube, et qui dans ton cas sera de 2 X 54W supplémentaires.
Après il faut jouer avec les tubes (Lumière du jour, Color...)

Symeria


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci pour vos réponses.

Volet = couvercle, je n'ai pas du tout pensé à ça. En effet j'ai un juwel, donc je n'aurais pas le choix pour les tubes, je devrais prendre une réglette 2*54watts sinon ça tiendra pas ##07 

Par contre les réglettes sont vendues avec des tubes juwel. Dois-je les fuir comme la peste ou puis-je tenter ma chance?
J'ai déjà eu un essai plutôt raté avec des tubes juwel mais qui dataient de plus d'un an, du coup forcement, crac boum j'ai eu des algues.
Je viens de regarder sans trop m'y attarder pour des jeux de réglette et j'ai pas trop trouvé. Au pire je pourrais découper celles que j'ai aux bonnes dimensions et récupérer une des chutes pour la mettre entre les deux ballasts. Faudrait que j'aille mesurer tout ça pour voir si c'est faisable.


Pour ma part, le changement d'eau a été effectué je testerais demain, et j'ai augmenté la durée d'éclairage à 9h/jour.
J'ai aussi commencé à fertiliser à demi-dose.
Plus qu'à voir déjà si ça changera un peu les choses ou non.

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour les "volets", tu vas dans "accessoires" jeu de volets. Ensuite dans "variantes" et tu sélectionnes (à priori IV 120/50 pour toi).
Les rampes sont effectivement livrées avec 2 tubes Juwel (1 High-Lite Day de 9000K et 1 High-Lite Nature de 4100K). Je ne comprend pas ton histoire de tubes datant d'un an, enfin dans ce cas de figure ils sont évidemment neufs. Je n'y connais rien question tubes mais ils seront forcément corrects, remplace les par des JBL ou autre chose dans un an si tu veux mais en attendant tu ne vas pas les jeter. Les différences doivent tenir dans des détails. Les forums c'est bien mais il ne faut pas tout prendre à la lettre, tes plantes pousseront quand même.
De l'avant vers l'arrière je compte placer "High-Lite Day/High-Lite Nature - High-Lite Day/High-Lite Nature",les plus forts vers l'avant pour les plantes basses et les plus faibles à l'arrière pour les plantes hautes.
Après, comme on trouve plus facilement des tubes JBL en animalerie, je pensais à "JBL Solar Natur 9000K/JBL Solar Tropic 4000K - JBL Solar Color/JBL Solar Tropic 4000K". J'intercale un tube pour le rendu des couleurs.
Pour les volets j'avais aussi pensé à les découper pour avoir les 2 extérieurs (j'ai un doute avec la trappe du distributeur de nourriture et les poignées), mais pour le milieu comment il tiendra si éventuellement çà va ? J'ai regardé sur les sites marchands, à priori çà vaut entre 30 et 60 euros. J'irai me renseigner auprès de mon animalerie pour la rampe et le jeu de volets, c'est plus simple pour moi.
Comme je te disais je ne suis pas un spécialiste, j'ai commencé en mars. Comme j'ai maintenant du temps je m'informe beaucoup sur le sujet et je te livre mes réflexions telles que je les perçois aujourd'hui. Donc ne prends pas tout çà pour argent comptant, c'est juste pour discuter  ##24

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour Symeria,

Tu as déjà eu d'excellentes réponses mais quelques points restent non éclaircis pour moi :
. quelle est ta densité de plantes? tu as cité des espèces mais la quantité est aussi un critère. Si tu peux poster une photo...
. tes tubes sont-ils équipés de réflecteurs?

Comme beaucoup on a des bacs de 240 litres de 120x40x50 cm.
Au niveau de l'éclairage, 2x54W c'est trop peu pour moi, même avec des réflecteurs mais 4x54W c'est trop... ou alors il faut être très très planté (avec CO2 et engrais en permanence) et surtout ça chauffe et ça rend l'accès moins facile (quand le bac tourne, ça pousse et il faut intervenir/tailler souvent).
Bref l'idéal serait 3 tubes mais des rampes 3 tubes ne sont pas prévues pour être insérées mais posées.
Si tu ajoutes 1 seul tube sur ta rampe actuelle en bricolant, ce sera soit trop éclairé devant et pas assez à l'arrière et vice versa...
Bref moi j'ai viré la rampe et mis une nouvelle à leds.

Dans ta liste de plantes, environ la moitié est assez facile et l'autre plutôt difficile mais même si les faciles ne poussent pas, il y a effectivement un problème.

Enfin pour les filtres, je ne nettoie celui de mon bac planté qu'une fois tous les 8-10 mois mais en fait quand j'ouvre c'est propre. Peut-être que ta fréquence est trop élevée sauf si tu me dis qu'il est très sale quand tu l'ouvres, ce qui est possible aussi si tes poissons salissent et que le sol et les plantes ne font pas une partie du travail dans la chaîne.

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut Ha-Dê
Un 240L brut doit faire environ 200L net
200L/216W = 1W pour 0,9L
C'est effectivement très éclairé mais on trouve régulièrement des plantes à 1W/1L sur les sites.
Personnellement pour un 330L net çà me fait 1W pour 1,5L donc effectivement çà passe mieux.
Symeria peut, comme je le disais précédemment, jouer sur la durée d'éclairage pour le 2ème ballast en ne le programmant que pour le créneau de midi par exemple, puis y aller en tâtonnant.
Question peut être bête : dans son cas est-ce que le fait de mettre plus de tubes à 4000K plutôt que 9000K compenserais cet excès, ou bien cela n'a t-il rien à voir et faut-il ne regarder que la puissance en watt ?

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@Cory29 a écrit:Salut Ha-Dê
Un 240L brut doit faire environ 200L net
200L/216W = 1W pour 0,9L
C'est effectivement très éclairé mais on trouve régulièrement des plantes à 1W/1L sur les sites.

Personnellement pour un 330L net çà me fait 1W pour 1,5L donc effectivement çà passe mieux.
Symeria peut, comme je le disais précédemment, jouer sur la durée d'éclairage pour le 2ème ballast en ne le programmant que pour le créneau de midi par exemple, puis y aller en tâtonnant.
Question peut être bête : dans son cas est-ce que le fait de mettre plus de tubes à 4000K plutôt que 9000K compenserais cet excès, ou bien cela n'a t-il rien à voir et faut-il ne regarder que la puissance en watt ?

On général on donne le rapport inverse c'est à dire 1,08 W pour 1 litre.
Bien sûr que cela donne de bons résultats... si le reste suit, c'est à dire le sol, le CO2, les engrais, les apports, les plantes elles-mêmes. Je l'explique pour mon bac ici : http://www.forumaquario.org/t107095-mes-plus-de-60-plantes-dans-mon-240-litres
C'est comme offrir une Porsche à quelqu'un qui vient d'avoir son permis de conduire. Ce n'est pas interdit mais prudence quand-même.
Les températures des tubes sont un long débat : s'ils n'avaient qu'une seule longueur d'onde, les froids (donc de température plus haute en lumière) iraient plus en profondeur mais la température d'un tube donnée est la moyenne sur le spectre restituée donc l'efficacité sur la photosynthèse n'est pas si facile à déterminer au final (et il ne faut pas forcément se fier à l'impression visuelle de la luminosité).

Symeria


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci encore pour vos réponses.
Pour les volets j'avais vu ceux que tu proposes mais à priori d'après leur tableau de compatibilité ce serait pour un rio 300 avec des dimensions de 120*50. A confirmer je vais aller voir à mon animalerie qui a beaucoup d'accessoires juwel.
Pour ce qui est des tubes datant de plus d'un an, je voulais dire que j'avais eu mon aqua d'occasion et à l'époque je ne savais pas que les tubes déjà présents dessus étaient vieux de plus d'un an. Je ne l'ai sû qu'en allant voir de plus près toutes les factures que m'avait fourni le vendeur.  ##07  Donc je pense que mes algues étaient venus de là et du bac nouvellement mis en eau.



@Ha-Dê a écrit:Bonjour Symeria,

Tu as déjà eu d'excellentes réponses mais quelques points restent non éclaircis pour moi :
. quelle est ta densité de plantes? tu as cité des espèces mais la quantité est aussi un critère. Si tu peux poster une photo...
. tes tubes sont-ils équipés de réflecteurs?

Pour la densité, pour l'instant c'est peu. J'avais acheté un plan de chaque sur floraquatic en pensant bouturer mais pour l'instant, les plantes commencent plutôt à perdre leur feuilles  ##13 
Et oui, j'ai mis des réflecteurs sur mes tubes.

@Ha-Dê a écrit:Comme beaucoup on a des bacs de 240 litres de 120x40x50 cm.
Au niveau de l'éclairage, 2x54W c'est trop peu pour moi, même avec des réflecteurs mais 4x54W c'est trop...
Bref moi j'ai viré la rampe et mis une nouvelle à leds.

Je pensais en effet, suivre le conseil de Cory et ne faire que simuler un pic d'éclairage en milieu de journée si j'achète une deuxième rampe. Mais va falloir trouver ces fameux volets.
Sinon, qu'as-tu comme rampe led? J'ai commencé à lire ton sujet, mais pour l'instant je n'en suis qu'au moment ou tu avais encore des tubes si j'ai bien tout suivi ^^

@Ha-Dê a écrit:Dans ta liste de plantes, environ la moitié est assez facile et l'autre plutôt difficile mais même si les faciles ne poussent pas, il y a effectivement un problème.

C'est aussi pour ça que je me suis tournée vers le forum, car éclairage suffisant ou pas, mes plantes faciles auraient dû au pire pousser un peu tout de même.



Voici une photo du jour de la plantation, j'ai depuis ajouter d'autres plantes commandées ici même.
L'objectif à terme serait de recouvrir la surface au sol à gauche et à droite et laisser libre devant la racine.

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Effectivement, si tu veux la double rampe 4 tubes chez Juwel, elle n'est offerte que sur les bacs de 50 cm de large.
Par contre tu peux bricoler ; il y a plusieurs sujets ici (fais une recherche sur "comment ajouter un tube" etc).
Dans un premier temps, c'est mieux de trouver une alternative au changement complet de la rampe.

Merci pour les photos, je comprends mieux... ce n'est pas le fait d'avoir mis peu de plantes mais tes plantes faciles ont été acquises sous la forme "émergées" donc elles ont encore des feuilles pas tout à fait adaptées à la vie aquatique.
En attendant elles puisent dans le sol, elles ont dû faire des racines depuis... mais ce dernier est pauvre.

Donc tu peux ajouter des boulettes d'engrais dedans et augmenter un peu la durée d'éclairage.
Tu as encore du temps néanmoins et dans tous les cas tu as bien fait d'avoir ajouté des plantes.
Ton eau a des nitrates/phosphates et du CO2, ça devrait pousser avec des plantes déjà acclimatées.

Les plantes difficiles réclament plus de lumière en puissance et pas seulement durée, mais si tu en mets maintenant, les algues risquent d'arriver.
Si tu le fais quand-même, ajoute des plantes flottantes pour tamiser et pomper les nitrates/phosphates comme des Pistias.

Ton eau semble très cristalline sinon.

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
Je n'avais même pas vu qu'il y avait un tableau de compatibilité... ##21 
Effectivement, Ha-Dê m'a coupé l'herbe sous le pied, les 2 rampes ne semblent proposées qu'aux bacs ayant une largeur minimum de 51 cm, soit les Rio 300 et 400 dans cette gamme, Le Rio 240 ayant 41 cm... c'est ballot, c'était pratique pour toi, pas besoin de bricolages. Je suis désolé de t'avoir aiguillé sur cette piste. Mea culpa.

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
J'essayais de me racheter en cherchant un peu, et il m'est venu une idée (lumineuse)  ##14  Comme je n'ai pas l'habitude, çà m'a fait un peu mal  ##09 
J'ai viré mes volets et déplacé la rampe à bloc contre la paroi (attention aux renforts qui sont arrondis). En mesurant, A PRIORI, il y a moyen d'en mettre une deuxième (à vérifier). Seulement çà serait SANS les réflecteurs, ou un au mieux (à la limite çà ne serait pas trop grave puisque du coup tu as de la marge au niveau éclairage). Evidemment tu n'aurais pas de volets non plus... C'est une idée comme une autre  ##27

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
et pas de possibilité de mettre un distributeur de nourriture...

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
Désolé, j'ai le cerveau lent...
Pour le distributeur de nourriture, remettre en configuration 1 rampe avec réflecteurs et les 2 volets si absence pas trop longue.

Symeria


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, pas dispo pendant quelques jours.

En effet, à priori deux rampes pourrait passer mais il faudrait alors que je trouve une solution pour couvrir l'aquarium. Je n'ai pas très envie de le laisser ouvert. On a un chien et en parfois c'est vraiment catastrophique ça vole partout  ##06 

Je me demandais si finalement revenir au bon vieux ballast ne serait pas plus simple.
Un ballast comme celui-ci ou alors le modèle en dessous 2*39w, mais ça ne couvrirait pas la longueur du bac :/
Qu'en pensez-vous?
De plus en cas de maintenance du bac je n'aurais qu'à déconnecter le tout pour quelques heures et reconnecter une fois fini.

J'avais déjà changé une fois toute la galerie d'éclairage sur un bac de 96 litres pour changer le tube de 18w contre un éclairage 2*24watts avec un ballast de cette marque.



Pour les plantes en forme émergée je n'avais pas pensé à le préciser, et n'avait pas fait le rapprochement non plus au fait que l'année dernière ma commande de plante était arrivée quasi exclusivement en forme immergé sauf une plante qui elle avait mis plus d'un mois à reprendre. Le soucis doit venir de là, sachant que l'année dernière le tout avait plutôt bien poussé.

Je reviens donc de quelques jours d'absence et certaines plantes ont commencés à faire de nouvelles pousses. Est-ce les changements que j'ai opéré qui en sont à l'origine ou juste que cela fait maintenant plus d'un mois je ne sais pas.
En tout cas, j'espère vite pouvoir regarnir l'aquarium qui commençait à perdre pas mal de feuilles.

En attendant j'attends vos avis et conseils concernant les ballasts. Vous me conseillez 2*39w ou 2*54w?
Ou alors celui de 2*54w en mettant un tube de 54w et un autre de 39w.
Enfin je suis un peu perdue ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum