Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Nouveau bac de 54l le Ven 8 Aoû 2014 - 22:36

sylvanare33

Membre : Régulier
Bonjour tous le monde  ##20 

Aprés deux ans d'absence sur le forum , je reviens pour vous demandez conseils concernant mon projet de démarrage d'un futur bac de 54l (60x30x30) , (je n'ai pas encore le matériel)

Alors voila , tous d'abord au niveaux de la population je souhaite avoir 1 banc de Paracheirodon simulans (faux néons) , et 1 autre de Corydoras pygmaeus

1 - Sur le forum cette population me semble tous a fait envisageable (même biotope , même paramètre d'eaux , litrage suffisant) , mais sur un autre site (Aquaba*e) je lis que l'espace est insuffisant pour ces deux espèces  ##13  . (néon : minimum 80 cm de facade) et (cory : minimum 100 cm)
Alors , un bac de 60x30x30 est suffisant pour cette pop ?
Là il est clairement dis que les faux néon et les cory pigmé peuvent être maintenue dans un 60x30x30 : (http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres)

2 - Si je me rend compte que l'eau qui sort du robinet est incompatible avec les demandes de ces deux poissons comment les changer pour faire en sorte que ce soit bon ?

3 - Au niveau du cycle de l'azote , je suis pas sur : je dois donc laisser tourner l'aquarium environ un mois sans faire de changement d'eau ni changer quoi que ce soit dans le filtre , après sa il faut que je fasse des test , et si le pic de nitrite est passé et que les autres paramètres sont bons je peux commencer a mettre mes poissons ?

4 - Après le cycle , je dois remplacer combien de litres du bac pour les changement d'eau ? a quelle fréquence ?
et pour les "mousse" présentes dans le filtre , je dois les changer ? si oui , a quelle fréquence ?

Voila , j'ai pas mal de connaissances en aquariophilie mais je suis pas mal "rouillé"  , et la je veux faire les choses bien .  ##27

2default Re: Nouveau bac de 54l le Sam 9 Aoû 2014 - 19:18

sylvanare33

Personne ?  ##04

3default Re: Nouveau bac de 54l le Sam 9 Aoû 2014 - 20:10

felie

Membre : Occasionnel
1 - Sur le forum cette population me semble tous a fait envisageable (même biotope , même paramètre d'eaux , litrage suffisant) , mais sur un autre site (Aquaba*e) je lis que l'espace est insuffisant pour ces deux espèces  
Les 60cm vont suffire aux simulans (ça n'irait pas aux néons par contre). Pour les cory je ne préfère rien dire mais je crois que pour les pygmés ça peut le faire.

2 - Si je me rend compte que l'eau qui sort du robinet est incompatible avec les demandes de ces deux poissons comment les changer pour faire en sorte que ce soit bon ?
Si c'est la dureté qui est un problème tu peux coupler avec de l'eau osmosée. Si c'est l'acidité tu peux rajouter des feuilles de chènes ou de catappa.
La première chose à faire est de tester ton eau de conduite, il me semble que ces poissons ne sont pas trop exigents, tu devrais réussir à rentrer dans les clous.

3 - Au niveau du cycle de l'azote , je suis pas sur : je dois donc laisser tourner l'aquarium environ un mois sans faire de changement d'eau ni changer quoi que ce soit dans le filtre , après sa il faut que je fasse des test , et si le pic de nitrite est passé et que les autres paramètres sont bons je peux commencer a mettre mes poissons ?
C'est ça ! Enfin, faut quand même être sûr que le pic est passé, du coup je te conseillerais quand même de faire le test à partir de la troisième semaine, genre une fois tous les 3 ou 4 jours, quand ton taux de NO2 monte c'est tout bon, tu n'as plus qu'à attendre un peu, au bout de quelques jours tu refais le test, quand tu es à 0 tu peux mettre tes écailles.

4 - Après le cycle , je dois remplacer combien de litres du bac pour les changement d'eau ? a quelle fréquence ?
et pour les "mousse" présentes dans le filtre , je dois les changer ? si oui , a quelle fréquence ?
là y a plusieurs écoles mais je pense que 20% par semaine de changement d'eau c'est pas mal. Pour les mousses, ben tu les rinces (dans l'eau que tu viens d'enlever) quand elles sont sales et tu les changes quand tu n'arrives plus à les ravoir propre. Pour les supports de bactéries tu n'y touches pas ou alors seulement un sur deux et après tu fais gaffe à un pic possible de nitrite (au début seulement, le bac va vieillir et les bactéries s'installer partout dans l'aquarium (sol, décors) ce qui fait que ces supports seront moins importants).

4default Re: Nouveau bac de 54l le Sam 9 Aoû 2014 - 20:17

sylvanare33

Ok merci Felie , tu as répondu a mes questions , j'avais fait plusieurs recherches mais beaucoup de sites se contredisent et j’étais un peu perdu  ##27 

Pour la composition des bancs tu pense a combien de poissons ? 10 de chaque ?
J'attend donc une confirmation pour les corys .

5default Re: Nouveau bac de 54l le Sam 9 Aoû 2014 - 21:04

felie

Ben disons qu'à plus ils seraient mieux mais ça risque de faire petit, surtout si tu rajoutes une autre espèce.
Normalement on compte 1l par cm de poissons, les simulans peuvent faire 3cm... Et ton 54l c'est du brut, en net il doit faire beaucoup moins, du style 45l...

6default Re: Nouveau bac de 54l le Sam 9 Aoû 2014 - 21:14

sylvanare33

Je ne souhaite pas rajouté d’espèces  ##27 
Je croyais que cette règles étais à bannir ..

Si j'en crois ta règle je pourrais faire :

18 x 2.5 = 45 donc , 8 simulans et 8 cory

Ici , ils parlent de 2.5 cm max pour les deux espèces :

http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Je n'ai pas encore le matériel , j'en suis encore au stade de "projet" , donc si ils faut prendre plus grand , je prendrais plus grand . Dans la limite du raisonnable (question de place)

7default Re: Nouveau bac de 54l le Sam 9 Aoû 2014 - 22:23

felie

Ben faut pas oublier non plus les besoins des espèces (besoin de nage libre, espèce territoriale, espèce grégaire).
A mon avis 8 simulans ça fait trop peu, ils ne vont pas se sentir bien... Sinon, si tu veux une espèce de milieu tu peux trouver dans les microrasbora, ils sont plus petits, ça sera plus facile d'en mettre un groupe suffisant.

8default Re: Nouveau bac de 54l le Sam 9 Aoû 2014 - 22:30

sylvanare33

Merci pour tes conseils , je vais continuer a réfléchir . Je partirais surement sur un plus gros volume  ##27 

9default Re: Nouveau bac de 54l le Sam 9 Aoû 2014 - 22:39

felie

De toute façon, plus le bac est grand plus il est stable et facile à équilibrer, si je pouvais j'adorerais avoir plus grand que mon 54l...

10default Re: Nouveau bac de 54l le Sam 9 Aoû 2014 - 23:20

maya72

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonsoir Sylvanare,

Si tu peux avoir plus grand que 50l, 100l par exemple se serait top et tu pourrait mettre une quinzaine de simulans et une dizaine de cory; tes poissons n'en seraient que mieux car ils aiment être avec leurs semblables!

Pour les mousses de la filtration si c'est des bleues perso je les nettoie entre 2 changements d'eau et pas en même temps pour limiter les changements le même jour pour éviter de perdre trop de bactéries! Et je les remplacent environ tous les 6 mois. Si tu en as plusieurs il faut éviter de les changer en même temps toujours pour limiter la perte de bactéries!

Pour les masses biologiques il faut éviter d'y toucher, on peut les rincer vite fait 2-3 fois par an avec de l'eau du bac!
C'est pas facile de résister pour le nettoyage des masses filtrantes car on veut que ce soit propre mais trop propre = moins de bactéries = problème dans le bac!

En espérant t'avoir aidé un peu!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]