Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Coucou!! le Sam 9 Aoû 2014 - 21:03

Bidoum

Membre : Occasionnel
Salut tout le monde!
Rapidement, je m'appelle Antoine, j'ai 16 ans, et j'habite à Paris.
J'avais eu quand j'étais tout petit un poisson rouge (pas dans un bocal, rassurez-vous^^), et j'aimais beaucoup passer du temps à le regarder, je trouvais que sa façon de se mouvoir était assez passionnante.
Malheureusement, nous avons été obligé de le donner lors de notre déménagement, mais j'ai toujours voulu de nouveau avoir un aquarium.

Je me suis donc acheté l'année dernière un nouvel aqua de 125L. Je débutais vraiment, et je m'en occupe seul. Vous vous doutez donc que j'ai fait à peu près toutes les erreurs possibles lors de mes premiers pas.
Heureusement, mes poissons n'ont pas trop souffert il me semble, étant donné que je n'ai que très peu de morts ( les seuls morts que j'ai eu sont un couple de ramirezis, mais je sais pourquoi, et des centaines d'alevins, immédiatement mangé par leurs parents.)

Je me suis inscrit sur ce forum afin d'essayer de permettre à mes poissons d'évoluer dans les meilleures conditions possibles. Il s'agit avant tout d'êtres vivants, et j'aimerai vraiment pouvoir les faire vivre heureux.

Je suis en vacances en ce moment, et je ne peux donc pas vous présenter précisément mon bac, mais je le ferai dès mon retour dans deux semaines.
J'espère trouver ici de précieux conseils (meilleurs que ceux des vendeurs!!! ##11 ), et aussi une communauté avec qui partager ma passion!

Dans un avenir proche, j'aimerai beaucoup me faire un nano récif de 20, 25L.
Mais je ne sais absolument pas par où commencer, et tout conseil est le bienvenu!! ##21 
Je voudrais faire le bac moi-même pour éviter les mauvais filtres et éclairages vendus avec les aqua. Ils sont bien souvent insuffisants.

Voilà voilà! C'est tout! ##17 
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me poser des questions!

Bidoum (et oui... l'inspiration ne me vient jamais dans ces moments là ##21 )

2default Re: Coucou!! le Dim 10 Aoû 2014 - 1:55

Marieb8D

Membre : Régulier
Bienvenue sur le forum et bonne continuation pour ton aqua ##06 ##17 

3default Re: Coucou!! le Dim 10 Aoû 2014 - 8:31

Bidoum

Merci ##27 

4default Re: Coucou!! le Dim 10 Aoû 2014 - 10:56

Sitka.Aikanara

Bienvenue sur le forum Bidoum.  ##06 

5default Re: Coucou!! le Dim 10 Aoû 2014 - 10:58

Bidoum

Merci ##06 

6default Re: Coucou!! le Dim 10 Aoû 2014 - 11:16

MAGUY85

7default Re: Coucou!! le Dim 10 Aoû 2014 - 12:21

motalo

bienvenue à toi Bidoum, ton bac de 125L est toujours en fonction ou bien tu voudrais repartir sur un autre bac fait par toi mème de A à Z ##10 

8default Re: Coucou!! le Dim 10 Aoû 2014 - 12:37

Bidoum

Mon 125L est en fonction,je ne manquerai pas de vous le présenter dans deux semaines je pense, mais y'a des tonnes de problèmes dedans.
Problèmes qui n'influent pas directement sur la santé de mes poissons, ne vous inquiétez pas, mais je pense qu'ils ne sont pas vraiment "heureux", et j'aimerai que ça change vraiment.
Algues, surpop, éclairage insuffisant (à vérifier?), filtre etc...

Déjà, mon filtre n'est vraisemblablement pas assez efficace.
Je suis surement en surpopulation, et j'ai des poissons pas adaptés à 125L, mais ça c'est à cause de ce vendeur!!! qui m'a certifié que je pouvais mettre un botia dans mon bac! Et y'a aussi le soucis des cadeaux d'anniv^^Oh, un ramirezi (tout seul en plus...) alors que j'ai déjà des scalaires, vous voyez le genre, pas super bonne idée deux territoriaux dans un si petit aqua. Ça fait 6 mois que les deux cohabitent sans soucis mais bon, je pense pas qu'il va faire long feu le pauvre rami..Et des tetras fantôme. Même si ils ne sont pas trop mal eux, j'en ai 5, et ça fait 5 poissons de plus quoi, c'est pas terrible niveau place (je vous rassure, mes poissons ne sont pas non plus colés contre la vitre ##06 )

À la base, je voulais des scalaires. 125L c'est un peu juste donc je n'ai pris qu'un couple déjà formé d'après le vendeur. J'ai pris 7 néons et 7 nez rouges. Un petit marron tacheté qui mange les petites algues là, je n'ai plus son nom, et 5 crevettes, mais ça c'est le vendeur qui m'a dit que c'était super pour laver un peu l'aqua, mais j'ai plus leur nom non plus (je peux vous les décrire si vous voulez).
J'ai pris aussi trois guppy, un avec la queue en forme de lyre là, et deux femmelles.

ça faisait donc en résumé pour 125L
-2 scalaires
-7 néons
-7 nez rouges
-Le "nettoyeur de vitre"
-1 trio de guppy
-5 crevettes

Je trouvais que c'était déjà pas mal, mais bon, et après j'en ai eu pas mal d'autres comme cadeau, et une fois qu'ils sont là, je peux pas les refuser...:/

9default Re: Coucou!! le Dim 10 Aoû 2014 - 12:48

felie

Bienvenue Antoine !

Aïe aïe aïe ! En effet y a des soucis avec ta population.
Les scalaires ont besoin de beaucoup plus d'espace et doivent vivre en groupe je crois. Ils risquent le nanisme à rester dans un si petit volume (il a besoin de 50cm en hauteur il me semble), faudrait soit les mettre dans plus grand soit les céder à quelqu'un.
Les néons devraient être plus nombreux, là tu ne peux pas profiter de leur comportement en ban.
Pour les autres je préfère ne rien dire vu que je ne les connais pas mais j'espère que ton petit marron tacheté n'est pas un pléco.

Arfff, au moins tu viens pour trouver des conseils et améliorer tout ça, c'est une bonne démarche.

Sympa ton projet de récifal, par contre avant de te lancer regarde un peu ce que ça va coûter parce qu'il faut plus de matos qu'avec l'eau douce Wink

En tout cas, bienvenue !

10default Re: Coucou!! le Dim 10 Aoû 2014 - 13:05

Bidoum

Oui, pour les scalaires je le savais, mais quand je l'ai dit au vendeur, il m'a dit pas de soucis si 2 dans ce volume, et mon bac est plutôt haut. Le mien c'est pas un pleco non, ça je le savais avant^^J'ai fait gaffe, j'ai l'autre.
Et les néons, ils ne restent pas ensemble les miens, donc je sais pas si ça changerait quelque chose..

Ne t'inquiète pas pour le coût, tant que ce n'est pas excessif, ça devrait aller.
Mais je veux bien me renseigner avant pour être sûr de ne faire aucune bétise ##21 

11default Re: Coucou!! le Dim 10 Aoû 2014 - 14:37

Bidoum

juste une question, comment faîtes vous pour obtenir des valeurs de Ph Kh et Gh aussi précise?
Parce que moi j'ai un truc en goutte avec des couleurs là, et une échelle, mais c'est absolument pas précis, ça marche super mal, et on est obligé d'arrondir à 0,5 voire 1!..

12default Re: Coucou!! le Dim 10 Aoû 2014 - 22:14

lola_85

Membre : Accro
Bonsoir,

Sois le bienvenu sur notre super forum Smile

13default Re: Coucou!! le Dim 10 Aoû 2014 - 22:54

phil59310

salut ,bienvenue sur le forum

14default Re: Coucou!! le Dim 10 Aoû 2014 - 23:01

Bidoum

Merci à vous deux, et à maguy aussi!

Personne ne sait alors pour le Ph? ##21 

15default Re: Coucou!! le Lun 11 Aoû 2014 - 1:54

Marieb8D

Salut Smile
Pour baisser le Ph, la meilleure solution est de filtrer sur tourbe, après pour avoir plus de renseignements tu peux créer un post dans la rubrique "eau", l'endroit sera plus adapté pour en discuter ##27 
A+  ##17 ##06 

16default Re: Coucou!! le Lun 11 Aoû 2014 - 8:19

Bidoum

Je ne souhaite pas le baisser, je veux le mesurer précisément^^
Parce que les gouttes c'est franchement pas terrible^^
Vous ne savez pas si il y a quelque chose de plus précis que les gouttes?

17default Re: Coucou!! le Lun 11 Aoû 2014 - 9:02

MAGUY85

si tu as un bulleur retire le

Eau osmosée

Eau de pluie filtrée, mais ça dépend ou tu habites, gouttière...

18default Re: Coucou!! le Lun 11 Aoû 2014 - 9:03

MAGUY85

aaaaaaaaaah je pensais aussi que tu voulais le baisser

Tu as les bandelettes moins précises

19default Re: Coucou!! le Lun 11 Aoû 2014 - 9:19

Bidoum

Et y'a quoi de mieux alors?^^

20default Re: Coucou!! le Lun 11 Aoû 2014 - 18:25

motalo

salut, tu as des testeurs électroniques, les premiers prix sont de l'ordre de 13.50 roros sur eBay jusqu'à 150 roros pour du tunze ou autre ##17 

21default Re: Coucou!! le Lun 11 Aoû 2014 - 18:33

Bidoum

Ok très bien, je vais essayer d'acheter un truc que tu mets dans l'eau comme un thermomètre alors^^

22default Re: Coucou!! le Mar 12 Aoû 2014 - 1:05

Marieb8D

Ah moi aussi je pensais que tu demandais comment faire pour changer les paramètres  ##15 

Moi j'utilise un PHmètre électronique et c'est très précis Smile

23default Re: Coucou!! le Mar 12 Aoû 2014 - 9:24

Bidoum

Super^^
Et on peut en trouver partout?
Je viens de faire un petit tour sur internet là, vous n'auriez pas un site où je peux en trouver? Et aussi une marque pas mal, parce que j'en trouve pleins à 5-7€ là, mais j'aimerai quand même avoir de la qualité.
Vous allez peut-être me dire que le prix n'est pas un gage de qualité, mais je préfère payer un peu plus cher et pouvoir le garder plusieurs années, plutôt que payer pas cher et devoir le changer tous les mois ##17 

Merci!^^

24default Re: Coucou!! le Mar 12 Aoû 2014 - 21:18

Bidoum

Personne n'aurait une marque à me conseiller? ##23 
Je suis allé dans deux magasins aujourd'hui, aquafaune à saint brieuc, et magasin vert à paimpol.
Je voulais un Phmètre, mais aucun des deux n'en avait, à aquafaune, ils m'ont expliqué que les ventes à prix cassé sur internet les empêchait d'en mettre en vente... Il avait juste un truc à 500€ qui était sous forme de sonde permanante et qui t'injectait même du CO2 si y'avait besoin et à bonne dose. Bref, pas pour moi ##06 
Mais le magasin était franchement pas mal, et le type avait l'air de s'y connaître.

Par contre à magasin vert... Le vendeur à qui je me suis adressé rayon animalerie m'a regardé avec des yeux ronds, il ne savait même pas ce que c'était... Et en plus là bas j'ai vu des combattants qui était dans des gobelets... Ça fait mal au coeur, il avait à peine la place de se retourner... Et un vendeur vient nous dire qu'il peut rester deux semaines sans manger, qu'il ne pose donc pas de soucis pour les vacances.. Bref, que du bonheur pour ces pauvres bêtes...

Je vais donc m'orienter vers un achat en ligne, vous n'avez vraiment pas une marque de phmètre pas trop mal? ##22 
J'aimerai éviter d'acheter n'importe quoi

Merci!^^

25default Re: Coucou!! le Sam 16 Aoû 2014 - 3:49

Marieb8D

Salut ^^

J'ai acheté mon Phmètre dans les rayons piscines, donc pour en trouver partout je ne sais pas puisque je n'ai jamais fait attention s'il y en avait en animalerie Wink

Je ne l'ai pas sous la main pour l'instant donc je ne sais pas du tout la marque et le prix, c'est mon père qui l'a acheté pour la piscine. Je te tiendrai au courant lorsque je l'aurai Smile

Et pour les combattants qui vivent dans un gobelet et qui "peuvent rester deux semaines sans manger" malheureusement on en voit trop souvent...  ##23

De rien ##17  

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant