-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
adelinefr
adelinefr
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 240
Age : 34
Localisation : Chantilly
Emploi : Gestionnaire de comptes
Date d'inscription : 19/01/2012

manado - Changer mon sol MANADO Empty Changer mon sol MANADO

Mer 13 Aoû 2014 - 11:38
Bonjour,

J'ai un bac de 180L avec des rasboras et du Manado comme sol, mise en eau en décembre 2012.

A ce jour je ne supporte plus ce Manado qui est bien trop léger et je n'arrive pas à garder les plantes en place dedans.

Ma question est la suivante:

Puis-je changer de sol? Est-ce que cela ne risque pas de bouleverser l'équilibre du bac?

Je souhaiterais mettre du Flourite à la place, est-ce possible? Je suppose qu'il se met seul?

Je souhaiterais élever le fond mais y'aurait-il une solution plus économique que de ne mettre que du flourite? (genre mettre de la pouzzolane en dessous juste pour élever le niveau du sol dans le fond du bac ou autre chose comme des nouilles céramiques? comment faire faut-il le mettre dans quelque chose genre un bas ou un filet?)

Merci par avance


Dernière édition par adelinefr le Mer 13 Aoû 2014 - 16:44, édité 1 fois
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

manado - Changer mon sol MANADO Empty Re: Changer mon sol MANADO

Mer 13 Aoû 2014 - 14:16
Bonjour Adeline,

Je ne comprends pas, car moi aussi j'ai du Manado et aucun problème avec mes plantes, sinon qu'elles poussent à vue d’œil, et qu'il faut souvent "débroussailler".  :##06: 

Combien de litres de Manado as tu mis ?
Quels poissons tu as ?.

Ma Photo, a quasiment 1 ans mais c'est pareils, aujourd'hui

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
manado - Changer mon sol MANADO Aquari13
adelinefr
adelinefr
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 240
Age : 34
Localisation : Chantilly
Emploi : Gestionnaire de comptes
Date d'inscription : 19/01/2012

manado - Changer mon sol MANADO Empty Re: Changer mon sol MANADO

Mer 13 Aoû 2014 - 15:12
Coucou! J'ai mis un peu moins de 25L de Manado.

Bon il faut dire que j'ai eu des problèmes de Cyano et à chaque fois que j'aspirais la couche sur le sol ça faisait un petit carnage les plantes ne tenaient pas dans le Manado, obligée de tout replanter à chaque fois.
Donc j'espérais pouvoir remplacer ce sol par un sol moins léger.

Mes plantes ne poussent pas, mais bon peut-être parce que je ne fertilise pas. Ceci dit je n'ai jamais fertiliser et mes plantes poussaient bien avant...

Sinon j'ai des Rasboras (22)  :##06: 

Merci

Effectivement ça pousse bien chez toi j'ai regardé ta photo, c'est de la crypto au milieu devant? (quel type?) Elle me fait penser à la mienne et je rêverais qu'elle devienne comme ça :##06: mais bon elle pousse mais lentement. J'ai toujours eu peur de faire des bétises avec la fertil et de favoriser les algues.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

manado - Changer mon sol MANADO Empty Re: Changer mon sol MANADO

Mer 13 Aoû 2014 - 16:32
Moi, j'ai mis 35 Litres à l'origine

C'est une Cryptocoryne Wendtii Tropica,

Je ne fertilise quasiment pas, juste de temps en temps (pas souvent) du flourish (oligo Eléments). Mais j'injecte du Co2.

Mes plantes sont très enracinées. Et ne bougent pas quand je siphonne au milieu, en les secouant.

Je te demandais quels poissons, car certains, comme les PRouges et Certains plecos les déterrent.

Attends d'autres avis, avant de prendre une décision, et peut être aussi change ton titre qui est très vague !..

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
manado - Changer mon sol MANADO Aquari13
adelinefr
adelinefr
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 240
Age : 34
Localisation : Chantilly
Emploi : Gestionnaire de comptes
Date d'inscription : 19/01/2012

manado - Changer mon sol MANADO Empty Re: Changer mon sol MANADO

Mer 13 Aoû 2014 - 20:30
Merci pour ces infos en tout cas, je vais attendre d'autres avis s'il y a, j'ai encore le temps de me décider  :##06: 
Léonidas
Léonidas
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 151
Age : 86
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 24/02/2014

manado - Changer mon sol MANADO Empty Re: Changer mon sol MANADO

Jeu 14 Aoû 2014 - 10:11
adelinefr a écrit:Merci pour ces infos en tout cas, je vais attendre d'autres avis s'il y a, j'ai encore le temps de me décider  :##06: 

Hello,

J'utilise depuis une semaine du Flourite de Seachem. Très beau rendu ! Je ne saurais témoigné de son efficacité sur la pousse des plantes car je vais tout juste commencer à planter mais en recherchant sur le net on s'aperçoit que les gens en sont très satisfait.

Mes paramètres ont un peu changé, GH plus élevé et apparition d'un peu de nitrite. Je compte y remédier en changeant l'eau plus souvent durant les premières semaines. Mes poissons s'en accommodent malgré tout, je surveille attentivement.

Conseil : Bien le rincer ! car malgré le rinçage réalisé par le fabricant il est très salissant !

Il peux être utilisé seul c'est la raison pour laquelle il est dit "complet".

Pour ce qui est du sur-élevage, certains utilisent des bas en nylon rempli de sable qu'ils placent sous le sol. (voir ici : http://www.aqua33.net/t4477-aquascaping-1-le-hardscape).

Bonne journée.
Léonidas
Léonidas
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 151
Age : 86
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 24/02/2014

manado - Changer mon sol MANADO Empty Re: Changer mon sol MANADO

Jeu 14 Aoû 2014 - 10:13
"Deuxiéme astuce: pour économiser du sable, j'ai mis dans les massifs des bouteilles plastiques de 1.5l remplies d'eau. que j'ai recouvert de sable. (désolé j'ai oublié de faire des photos). L'important étant de recouvrir ensuite les bouteilles d'au moins 5cm de sable minimum pour pouvoir correctement planter par dessus."
lebreton.
lebreton.
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 26
Localisation : Nantes
Emploi : Opérateur de maintenance électrique
Date d'inscription : 20/04/2013

manado - Changer mon sol MANADO Empty Re: Changer mon sol MANADO

Sam 16 Aoû 2014 - 19:29
Coucouu Very Happy

J'ai perso un 100l et avec du Manado et en suis très satisfait.

Cependant après ma réfection de bac j'ai mélanger mon Manado à du quartz noir et un peu de blanc.
Le tout est malgré tout très esthétique je trouve et mes plantes poussent super bien et s'enracine bien, donc tiennes...
Je siphonne et aucun problème..
J'avais aussi voulus passer sur un substrat mais le Manado quasi éternel était super et il avait déjà pleins de bactéries donc pratique quand on change le bacs entièrement :p

_________________
! :##06:  Peace and Fish  :##06:  !



Bocal pour Poissons rouge   Arrow   Thumb down  Evil or Very Mad  Shit  Thumb down
Contenu sponsorisé

manado - Changer mon sol MANADO Empty Re: Changer mon sol MANADO

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum