Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

algues filamenteuse - Page 2 Empty Re: algues filamenteuse

Ven 22 Aoû 2014 - 13:47
C'est quoi un l333 ?
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

algues filamenteuse - Page 2 Empty Re: algues filamenteuse

Ven 22 Aoû 2014 - 14:00
voila par contre c'est un hypancictrus

algues filamenteuse - Page 2 <a href=algues filamenteuse - Page 2 Hypanc10" />
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

algues filamenteuse - Page 2 Empty Re: algues filamenteuse

Ven 22 Aoû 2014 - 14:21
C'est pas censé vivre dans l'eau ?
Il est devant la cabane de ton jardin là...  :##06:
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse - Page 2 Empty Re: algues filamenteuse

Ven 22 Aoû 2014 - 20:35
Ha-Dê a écrit:Bonjour,
Ton problème m'intéresse!
Aurais-tu des photos d'ensemble du bac?
Comment as-tu évalué précisément les consommations de fer, nitrates et phosphates?
As-tu des plantes flottantes?
Ma première impression serait un éclairage trop puissant. Un HQI est moins diffus que des tubes. Il peut pénétrer une grande hauteur d'eau avec localement des zones trop éclairées. Peut s' ajouter un problème de brassage.

Voici pour la photo d'ensemble

algues filamenteuse - Page 2 Wp_20121
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

algues filamenteuse - Page 2 Empty Re: algues filamenteuse

Ven 22 Aoû 2014 - 22:56
Cory29 a écrit:C'est pas censé vivre dans l'eau ?
Il est devant la cabane de ton jardin là...  :##06:

j'ai pas d'hypancictrus moi c'est une photo du net c'est trop gros je prefert les petit comme peckoltia/panaque/ancictrus....j'en ai une 20aine de sorte d’ailleurs mais now c'est l'aqua qui est plus assez gros si je veut continuer grrrr
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

algues filamenteuse - Page 2 Empty Re: algues filamenteuse

Ven 22 Aoû 2014 - 23:01
yannis&julie a écrit:
Ha-Dê a écrit:Bonjour,
Ton problème m'intéresse!
Aurais-tu des photos d'ensemble du bac?
Comment as-tu évalué précisément les consommations de fer, nitrates et phosphates?
As-tu des plantes flottantes?
Ma première impression serait un éclairage trop puissant. Un HQI est moins diffus que des tubes. Il peut pénétrer une grande hauteur d'eau avec localement des zones trop éclairées. Peut s' ajouter un problème de brassage.

Voici pour la photo d'ensemble

algues filamenteuse - Page 2 Wp_20121

tu n'a pas des problème avec ton chauffage?j'ai eu le même par2 et ils étaient complétement détraquer du noeux je les ai recaler
ils chauffer un jour a 2degree au dessus et le lendemain plus du tout et ils changer le réglage tout seul
ghost in the shell mdr
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse - Page 2 Empty Re: algues filamenteuse

Ven 22 Aoû 2014 - 23:06
une m***** sans precedents, j'ai notifier le soucis sur ZA mais il m'ont proposer d'abord d'en repayer de nouveau avant de les prendres en garanties. Donc comme je n'ai pas 80€ d'avance j'essaye de les garder au mieux en les sortant du bac toutes les semaines les nettoyer a la brosse a dents pi on verra
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

algues filamenteuse - Page 2 Empty Re: algues filamenteuse

Ven 22 Aoû 2014 - 23:11
je les ai encor dans un coin mais a chaque fois que je veux les donner(je paye même pour les donner lol joke)personne n'en veut et c'est dommage car le système de l'etuit grille plastique de protection été une bonne idée pour éviter aux suceurs de ce bruler les moustache mais quand au digital....oula
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse - Page 2 Empty Re: algues filamenteuse

Ven 22 Aoû 2014 - 23:34
Mauvais achat en tout cas
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algues filamenteuse - Page 2 Empty Re: algues filamenteuse

Sam 23 Aoû 2014 - 5:54
ça manque de plantes pour un tel éclairage, c'est certain.

Pour le chauffage, le thermostat est la partie faible chez n'importe quelle marque à cause du principe (bilame).

Quand ça tombe en panne il vaut mieux qu'il s'arrête de chauffer plutôt que de le faire en permanence à faire bouillir vos poissons!

A terme il vaut mieux un thermostat séparé avec sonde, c'est ultra-fiable et pas si cher.
La plupart des modèles maintenant font aussi thermostat inverse : il suffit de brancher un ventilo sur la 2° prise par grosse chaleur.
http://www.ebay.fr/itm/Controleur-Regulateur-de-Temperature-Thermostat-pour-Aquarium-TC-300-/161197311351?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item25881bc577

Si votre ancien chauffage ne s'arrête plus de chauffer, vous pouvez toujours l'utiliser dans ce cas-là.

Cela fait un investissement supplémentaire mais si votre éclairage tombe en panne pendant vos congés d'une semaine ou deux, ce n'est pas grave en général, le bac s'en remettra (surtout s'il n'est pas situé dans une pièce sans fenêtres), même si le filtre s'y met aussi, mais pas si le chauffage ne s'arrête plus et qu'il est un poil surdimensionné par rapport à vos données thermiques...

PS : par exemple, en eau de mer, le brassage est aussi primordial et ça vaut le coût à un certain moment d'investir dans une batterie électrique pour secourir au moins une pompe en cas de défaillance, sinon c'est la perte assurée de tous les coraux en cas de coupure de courant prolongée.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algues filamenteuse - Page 2 Mini_68647820130922173529algues filamenteuse - Page 2 Mini_28596620130917201018algues filamenteuse - Page 2 Mini_26256120130914191213
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

algues filamenteuse - Page 2 Empty Re: algues filamenteuse

Sam 23 Aoû 2014 - 8:27
ce n'ai pas le problème qu'il s'arrete ou pas pour celui la et j'ai fait plusieurs forum et pour que les miens bizarrement est le même problème que tout ceux du marcher c'est que c'est juste de la m...c'est la partie digital qui merder en fait pour tout leur chauffage ils monter a 2 dégrée en dessus quelque soit le réglage et quand il s'areté il faisais une suite genre allum/etein continuel se qui faisait dérailler encor plus le digital qui finissais par claquer et du coup chauffer continuellement.
moi j'ai 2 tetra basique depuis 1.5ans+(que j'ai re utiliser du coup après ceux la)j'ai garder les ancien ils marche très bien mais je vais quand même a partir de maintenant les changer tout les ans par securitee.
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse - Page 2 Empty Re: algues filamenteuse

Jeu 28 Aoû 2014 - 11:11
Bon du coup un peu de news

le week end dernier gros changement d'eau, division par 2 des doses de la ferti, nettoyage pompe et décore résultat mardi obliger de renettoyer et aujourd'hui aussi

ah oui et la prochaine commande de plantes
Bacopa Australis
Cabomba Caroliniana
Echinodorus Bleheri
Echinodorus Vesuvius
Hygrophila Polysperma
Lilaeopsis Brasiliensis
Ludwigia Glandulosa
Ludwigia Repens Rubin
Alternanthera Rubra
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse - Page 2 Empty Re: algues filamenteuse

Mer 3 Sep 2014 - 16:05
Réception des 2 pompes de brassage une 1500 pour le fond et une 900 pour devant avec les 2000l/h du filtre j'espère que ce sera suffisant

Au fait je met de l'algue exit je doit continuer ou arrêter?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algues filamenteuse - Page 2 Empty Re: algues filamenteuse

Mer 3 Sep 2014 - 19:03
Quand j'avais eu des problèmes d'algues j'en avais mis et ça n'avait pas empêché les plantes de pousser une fois que j'avais trouvé le problème.
ça booste on va dire mais en réalité, on n'en a pas absolument besoin.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algues filamenteuse - Page 2 Mini_68647820130922173529algues filamenteuse - Page 2 Mini_28596620130917201018algues filamenteuse - Page 2 Mini_26256120130914191213
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

algues filamenteuse - Page 2 Empty Re: algues filamenteuse

Mer 3 Sep 2014 - 21:30
Bonjour,

Chez moi, dans la période ou j'ai eu des algues, j'ai essayé sans succès de l'AlgExit.
J'ai trouvé que le produit faisait pousser les algues encore plus!

J'ai essayé aussi un anti-algue plus puissant (Algisin de Colombo), mais celui-là faisait dépérir la grande majorité des plantes en même temps que les algues et celles qui ne périssaient pas arrêtaient de pousser ce qui fait que les algues redémarraient toujours avant les plantes.
Définitivement je ne recommande pas les produits anti-algue. Il existe d'autre moyen bien plus sain pour les combattre.

Pour ton cas, je trouve qu'au vu de ton éclairage et de ta fertilisation, tu manques cruellement de plantes.

Tu ne nous a pas dit depuis quand ton aquarium est en eau et si tu as eu une période sans algue?
De même, quelle est la nature de ton sol et quel age a-t-il?

Et finalement, il serait intéressant de connaître les matières filtrantes qui se trouvent dans ton filtre.
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse - Page 2 Empty Re: algues filamenteuse

Mer 3 Sep 2014 - 21:49
Salut

L'aquarium est en eau depuis le mois de février, tout est neuf sauf la pompe que j'ai récupère de l'ancien bac sans temps d'arrêt.

Le sol est de l aqua basis plus neuf aussi

Il y a 4 panier de bas en haut
Bioballs et ouate
Tourbes
Nouilles
Tourbe et ouate

Jamais eu d'algues ni au lancement ni après

Mais a force de me ressasser mes faits et gestes je me rend compte que l'apparition d'algues intervient quelques mois après l'ajout du co2..... Alors j'ai commencer a le baisser cet aprèm je vais le baisser petit a petit

avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

algues filamenteuse - Page 2 Empty Re: algues filamenteuse

Mer 3 Sep 2014 - 22:05
En te lisant, je pense à plusieurs pistes:

Tu as une pompe de 2000l/h, cela devrait être suffisant.
Cependant, tu as pas mal de matériaux dans tes paniers de filtration et donc probablement pas mal de perte de charges.
De plus, après un certain temps, la pompe s'encrasse et perd pas mal de son débit de base.
Je viens d'ouvrir et nettoyer la mienne après 6 mois d'utilisation et je peux te dire qu'elle était super encrassée et que son débit était bien divisé par deux!
Après un nettoyage complet, je vois la différence. Je l'avais poussé à fond et elle fonctionnait moins bien que maintenant alors que j'ai maintenant divisé son débit par pratiquement 2 avec le réglage intégré.
Peut-être une piste à suivre de ton côté?

Je pense également à ta tourbe que tu dis être en fin de vie.
N'as-tu pas au fil du temps constaté un éclaircissement de ton eau qui fait que la luminosité augment de plus en plus dans ton bac?
Au démarrage, la tourbe atténuait peut-être pas mal ton éclairage alors que maintenant elle le fait peut-être beaucoup moins?

Pour le CO2, j'ai été comme toi. A un moment donné, j'ai vraiment pensé qu'il était la cause des algues.
Mais c'est complètement faut! Il est vraiment nécessaire d'en injecter avec une telle puissance lumineuse et si tu veux faire pousser les plantes.
il est bien évident que le CO2 favorise la pousse des algues mais celles-ci ne se développeront que si ton aquarium n'est pas suffisamment équilibré pour empêcher leur développement. Dans ce cas ci, par équilibre, je pense au rapport quantité de plante/intensité lumineuse/fertilisation.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algues filamenteuse - Page 2 Empty Re: algues filamenteuse

Mer 3 Sep 2014 - 22:09
yannis&julie a écrit:Salut

L'aquarium est en eau depuis le mois de février, tout est neuf sauf la pompe que j'ai récupère de l'ancien bac sans temps d'arrêt.

Le sol est de l aqua basis plus neuf aussi

Il y a 4 panier de bas en haut
Bioballs et ouate
Tourbes
Nouilles
Tourbe et ouate

Jamais eu d'algues ni au lancement ni après

Mais a force de me ressasser mes faits et gestes je me rend compte que l'apparition d'algues intervient quelques mois après l'ajout du co2..... Alors j'ai commencer a le baisser cet aprèm je vais le baisser petit a petit


Les plantes ont besoin de carbone, mais s'il y a un facteur limitant à leur développement il ne sera pas utilisé.
Je viens de relire ton topic et nos échanges.
Je reste convaincu que tes plantes ont faim, pas assez de nitrates.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algues filamenteuse - Page 2 Mini_68647820130922173529algues filamenteuse - Page 2 Mini_28596620130917201018algues filamenteuse - Page 2 Mini_26256120130914191213
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse - Page 2 Empty Re: algues filamenteuse

Mer 3 Sep 2014 - 22:12
Je nettoie ma pompe a peu près tout les 1 a 2 mois la dernière fois étant il y a 1 semaine.

La tourbe a ete changer a locasion du nettoyage de la pompe.

Effectivement au lancement du bac je suis parti sur ma dernière boite de tourbe jbl donc énormément de coloration dans l'eau

J'ai changer récemment l'agencement des panier en mettant de la ouate en entre et en sortie je trouve l'eau plus propre et mon filtre est moins sale agencer comme ca
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse - Page 2 Empty Re: algues filamenteuse

Mer 3 Sep 2014 - 22:14
Tu ma dit de divisé les dose de ferti par 2....... Je reprend la dose de no3 initiale ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algues filamenteuse - Page 2 Empty Re: algues filamenteuse

Mer 3 Sep 2014 - 22:25
Oui c'est vrai que j'avais dit ça car quand on annonce un problème d'algues soudain et les plantes qui végètent, on peut diviser la dose comme mesure d'urgence pour réfléchir, il ne sert à rien de continuer d'enrichir l'eau avec des nutriments inutilement.

Ensuite je n'avais pas été convaincu du tout par ta méthode pour doser!

Je t'ai donné des indications sur l'ajout de plantes et autres, tu devrais les suivre ; ensuite je ferais un bon changement d'eau, j'arrêterais les dosages, je referais monter les nitrates à 10 ppm (par du Nitro par exemple) et suivrais l'évolution du bac.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algues filamenteuse - Page 2 Mini_68647820130922173529algues filamenteuse - Page 2 Mini_28596620130917201018algues filamenteuse - Page 2 Mini_26256120130914191213
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse - Page 2 Empty Re: algues filamenteuse

Mer 3 Sep 2014 - 22:26
ok

les plantes arrivent demain ou au plus tard vendredi
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

algues filamenteuse - Page 2 Empty Re: algues filamenteuse

Mer 3 Sep 2014 - 22:32
OK, ce n'est donc pas la pompe. Juste si j'étais toi, j'essayerais de mieux répartir la distribution d'eau en mettant une canne de distribution pour rejeter l'eau tout le long de ton aquarium aussi bien vers le bas qu'en surface (il me semble avoir lu que tu n'avais pas de canne de distribution).
Si tu as ajouté des matériaux de filtration, tu diminues légèrement le débit.

Pour moi, le problème principal reste la faible densité de plantation.
Tu as des roches, penses a les recouvrir de plantes, cela augmentera ta densité de plantation.

Comme le dit Ha-Dê, tes plantes manquent peut-être d'un nutriment quelconque.
Par exemple, tes phosphates me semblent bas.
Le problème est qu'augmenter la fertilisation alors que tu as déjà beaucoup d'algues risque de favoriser les algues!

De plus, si tu mes un anti-algue, tu risques de ralentir la croissance de tes plantes et dans ce cas un accroissement de la fertilisation est inutile et même contre-indiqué.
En plus, si tu places tes nouvelles plantes alors que tu utilises un anti-algue, c'est un peu du gâchis. Tu risques que tes plantes périssent ou tardent à démarrer.
Si tu as trop d'algues, le mieux est un nettoyage mécanique des vitres et des roches ainsi que des plantes les plus atteintes.
Ensuite tu introduits les nouvelles plantes et tu favorisent progressivement leur croissance en entrant dans un schéma de fertilisation progressive.

Ne pas arrêter l'injection de CO2 ou alors, il ne sert à rien de fertiliser et de planter. Par contre, dans ton cas, vu que tu as de la tourbe, le CO2 ne sert probablement pas à régler le pH. Dans ce cas, trouve le bon débit, par exemple 20 bulles par minutes pour commencer, tient le constant la journée et coupe le avec l'extinction de tes lampes. N'oublie pas que si tu utilises de la tourbe, tu ne peux pas te fier au résultat des tests permanents pour indiquer la quantité de CO2 que tu as dans ton eau.
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse - Page 2 Empty Re: algues filamenteuse

Mer 3 Sep 2014 - 22:44
Ok

Alors je plante ce que je reçoit bientôt

Je reprend une ferti "normale"

Qu'appelle tu canne de distribution?

Jusqu'Aujourd'hui j'utilisé le bec et je suis passé sur la canne de rejet percé sachant que maintenant il y a aussi les pompes de brassage

Pour le co2 j'ai l'indicateur de co2
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algues filamenteuse - Page 2 Empty Re: algues filamenteuse

Mer 3 Sep 2014 - 23:05
canne de distribution = canne de rejet
A mon avis en faisant tout ça, tu es sur la bonne voie.
Quand tout aura repris, tu ne seras pas exactement pour quelles raisons mais peu importe en réalité, c'est l'ensemble et le résultat qui comptent! :##05:

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algues filamenteuse - Page 2 Mini_68647820130922173529algues filamenteuse - Page 2 Mini_28596620130917201018algues filamenteuse - Page 2 Mini_26256120130914191213
Contenu sponsorisé

algues filamenteuse - Page 2 Empty Re: algues filamenteuse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum