Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Problème KIT CO2 - ph mètre le Ven 15 Aoû 2014 - 19:05

Habsbourg

Membre : Occasionnel
Bonjour,

J'ai acheté (sur ZA) un kit CO2 JBL m603 avec PH mètre incorporé, et l'ai installé il y a 4 semaines (à noter pour ceux qui voudraient le commander que le tuyau de CO2 est ridiculement petit et qu'il vaut mieux acheter immédiatement un tuyau supplémentaire). Il est installé sur un 500 litres.

Au début, pas de problème, le PH a vite atteint la valeur souhaitée, mais je m'interrogeais quand même car les variations de PH me semblaient importantes et au-delà des valeurs limites sélectionnées. J'ai programmé une valeur de 7.00 avec "hystérèse" (comme ils disent chez JBL) de 0.10, c'est-à-dire, si j'ai bien compris, que les variations ne sont pas censés aller au-delà de 6.90 vers le bas et 7.10 vers le haut. Chez moi, ça allait facilement à 7.30.

Je suis parti deux semaines et à mon retour, je trouve une valeur qui oscille entre 7.35 et 7.55 !

Vérification faite avec un test en gouttes, je suis aux alentours de 7.5/7.6.

Mon KH est de 3.

Bien entendu, l'électrovanne est sur "auto", c'est-à-dire que c'est l’ordinateur qui est supposé contrôler le débit de CO2 pour rester à la valeur de PH voulue.

Je ne comprends pas...

Merci par avance pour vos lumières.

2default Re: Problème KIT CO2 - ph mètre le Sam 16 Aoû 2014 - 9:49

Enguet

Modérateur
Modérateur
Quand l'électrovanne s'ouvre pour envoyer le Co2 tu as bien des bulles dans le compte bulle ? Sinon vérifier que le robinet de la bouteille est ouvert à fond.

3default Re: Problème KIT CO2 - ph mètre le Sam 16 Aoû 2014 - 11:33

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
1) S' assurer que la sonde est bien calibrée.
2) Les taille, brassage et plantation du bac peuvent donner des variations du pH.
3) Ce n'est pas grave s'il varie de plus ou moins 0,2.

4default Re: Problème KIT CO2 - ph mètre le Sam 16 Aoû 2014 - 22:17

Habsbourg

Merci pour vos réponses.

Le robinet de la bouteille est effectivement ouvert à fond.

Et l'étalonnage de la sonde a été fait et accepté par l'ordinateur...

Ce soir, après changement d'eau, on est à 7.38

5default Re: Problème KIT CO2 - ph mètre le Dim 17 Aoû 2014 - 0:28

geopsiko

Membre : Accro
lu
comme dit plus haut cela peut venir de tes plante car la nuit elle se déleste du co2 en mass et si ton ordi a atteint sa limite et qu'il coupe la vanne cela n’empêchera pas le ph de descendre encore plus(la nuit ou monte plus le jour avec le brassage ou bulleur de l'aqua) mais comme aussi déjà dit ce n'ai pas tragique et ça finira par s'adapter(moi a 10kh quand je doit changer la bouteille et que je stop le co2 quelque jours quand pas le choix cela varie automatiquement de 7.20 a 7.50 et ne pose aucun problème)

le problème après c'est que la sonde été peut-être HS ou presque car même si l'ordi accepte l'etalonage ça veut pas dire que l’électrode est 100%bonne.
les sonde même qui paraisse neuve dans leur boite d'achat ne veut pas dire quelle sont ok car leur espérance de vie commence directe sortie d'usine de se fait si quelqu'un achète une sonde et quelle est passer 1ans en magasin il y a de forte chance quelle ne fonctionne pas ou pas longtemps et sachant qu'une sonde neuve(donc sortie d'usine) a 6mois a 20mois de vie

on peut savoir l’état de la sonde en regardant le chiffe ou est écrit:24.1 en haut a droite
" />
(ce n'est pas le mien sur la photo)
pour ça je ne peut pas être concret car toujours pas trouver quelqu’un pouvant me certifier a combien en +/- on sais que la sonde est HS on ma déjà dit +/-40.0 mais jamais pu le verif car maintenant je n'attend pas que mes sonde HS je les change tout les ans a la même date

as tu aussi bien respecter le nombre de bulle par minute avec le compte bulle?(donc 20bulle/min pour 100litre d'eau)mais je ne pense pas que cela viennent de la

6default Re: Problème KIT CO2 - ph mètre le Dim 17 Aoû 2014 - 8:13

Enguet

Modérateur
Modérateur
Une sonde est hs quand on ne peut plus l'étalonner. La valeur en mV indique sont état d'usure et permet de prévoir quand elle ne sera plus étalonnable car en effet plus le voltage est élevé plus elle est usée.
Le nuit contrairement à une idée reçue les plante ne relarguent pas le Co2 capté en journée. Elles en produisent par leur respiration tout comme en journée, la différence c'est qu'en journée elles captent bien plus de Co2 qu'elles n'en produisent.
La baisse du pH la nuit vient pour l'essentiel de la respiration des poissons, les plantes y contribuent aussi par leur respiration mais de manière réduite.

Pour en revenir au problème initial, est-ce que tu vois des bulles sortir de ton compte bulle quand l'électrovanne est ouverte ? Tu as peut-être mis l'anti retour à l'envers.

7default Re: Problème KIT CO2 - ph mètre le Dim 17 Aoû 2014 - 11:36

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
L'étalonnage avec une sonde, pour vérifier qu'elle est en bon état, se fait avec des solutions tampons... au moins 2 pour la pente et un 3° point pour vérification.
On peut vérifier en plus avec les gouttes.

8default Re: Problème KIT CO2 - ph mètre le Dim 17 Aoû 2014 - 22:02

geopsiko

@Enguet a écrit:Une sonde est hs quand on ne peut plus l'étalonner. La valeur en mV indique sont état d'usure et permet de prévoir quand elle ne sera plus étalonnage car en effet plus le voltage est élevé plus elle est usée.

tien du coup sais tu a combien elle est en mV quand elle est HS?
car je n'ai jamais pu trouver quelqu’un pour me confirmer la valeur(en se basant sur le matos JBL)
merci

9default Re: Problème KIT CO2 - ph mètre le Dim 17 Aoû 2014 - 22:59

Enguet

Modérateur
Modérateur
Le voltage varie selon le pH, plus c'est acide plus il sera élevé. Je ne sais pas à combien de mV le jbl la considère comme hs, je n'ai pas encore eu à changer l'électrode. Je sais qu'en général sur les ph-mètre manuels, on remplace l'électrode passé 20 mV à pH7.

10default Re: Problème KIT CO2 - ph mètre le Dim 17 Aoû 2014 - 23:26

geopsiko

ok merci bien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]