Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 6 sur 26]

126default Re: Tanga 2015 : This is the End le Ven 12 Juin 2015 - 12:41

Ylang

Modératrice
Modératrice
@moiectou a écrit:Niveau comportement ça passerait du fait que les Alto sont hyper calme , je parlais surtout niveau esthétique , car l'Alto avoisine les 17cms et est assez haut de corps

oui et tout bêtement je me suis rendu compte de cela en regardant mon double décimètre (ça parait énorme quand on regarde ##10 ) ce qui me fait m'orienter plus vers les shell.

Par contre Moiectou saurais tu si il existe une forme de shell "jaune" en parcourant le net j'ai aperçu cela mais j'avoue que j'ai des doutes ...

et si je pousse mimille jusque dans les orties penses tu qu'avec cette surface et ce décor central je peux en plus d'un couple de shell mettre 1 couple d'eretmodus ?

c'est une question a 100 balles et 1 mars ##06

Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

127default Re: Tanga 2015 : This is the End le Ven 12 Juin 2015 - 16:35

moiectou

Modérateur
Modérateur
Oui tu peux mettre les deux , ils sont relativement petit

Par contre pour des shell version gold je n'ais aucune infos , la plupart du temps on trouve des souche de Sumbu , donc blanc

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

128default Re: Tanga 2015 : This is the End le Ven 12 Juin 2015 - 17:46

Ylang

Modératrice
Modératrice
c'est bien ce qui me semblait pour les jaunes je vais essayer de retrouver le sujet qui en parle mais c'était des juvéniles et le gars du coup n'était pas sur d'avoir des shell

donc c'est plutôt sympa comme pop si je résume :

- couple de eretmodus
- couple de shell donc achat d'une coquille de Neothoma
- groupe de xeno bidule machin truc ou 5 juv de xeno falavippinis dans l'attente qu'un couple de forme
- cypri ....j'avoue que les papa blue néon me font de l'oeil mais les ardoises bof bof

donc tout le monde au régime végétarien

et

exit les syno et le leleupi ....

tu confirmes ?

Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

129default Re: Tanga 2015 : This is the End le Ven 12 Juin 2015 - 18:03

moiectou

Modérateur
Modérateur
Une belle pop

Moi je n'en mettrais pas Wink

130default Re: Tanga 2015 : This is the End le Ven 12 Juin 2015 - 18:08

Ylang

Modératrice
Modératrice
@moiectou a écrit:Une belle pop

Moi je n'en mettrais pas Wink

et pourtant d'après ce que j'ai vu dans mon bac et ce que je lis sur le net c'est syno = poissons vif mais qui vit sa vie et laisse même les alevins des sabulicoles ... comment se comportent ils chez toi ?

attention je ne tiens pas a maintenir à tout prix des lucipinnis (même si je les adore) mais je suis très étonnée de ta vision de ces cichlidés, pour une fois que je ne te suis pas ... ##06 parce que ce n'est pas ce que j'ai observé dans mon bac.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

je cite
" j'ai un petit groupe de huit (7 femelles pour un mâle)
j'adore ce poissons, d'abord pour sa bouille, ensuite pour son comportement, très cool envers les autres, assez discret mais toujours à remuer, super speed lors du nourrissage ils viennent même se mettre à l'envers à la surface de l'eau"

ou

"tu verra c'est un poisson très sympa, il anime tranquilou le bac, perso je les adore Smile
j'ai un bac de 600l avec huit S. lucipinnis, là j'ai depuis récemment des Xenotilapia flavipinnis Kasanga qui n'ont pas encore pondu mais qui n'ont pas l'air du tout déranger par les lucipinnis, au contraire si ils passent trop près ils les chassent
avant mes flavipinnis j'ai eu des Xenotilapia melanogenys et pareil aucuns soucis avec repro régulière des Xeno
et même actuellement mes lucipinnis pondent souvent dans le bac et les autres poissons se régalent
après ça dépend peut-être de quels Xeno tu mets avec, certains sont plus craintif que d'autres
la journée les Syno remuent en permanence, mais restent surtout derrière les pierres plates posée contre la vitre du fond mais j'avoue que la nuit j'ai jamais été les observer, je sais pas trop comment ça se passe "

dans la même conversation

"Salut, en fait les lucipinnis semblent adapter leur comportement en fonction des comportements de leurs co-locataires.
Si ils sont avec des poissons ne supportant pas de présence "un peu anarchique" et les chassant, ils deviendront plutôt nocturens... Si ils sont avec des poissons calmes (et sans dents...), ils adopterons des moeurs diurnes...
Voilà ce que j'ai pu extraire de mes expériences diverses de maintenance de cette espèce. "

-------------------------------------------------------------------------

au fait autre question falvipinnis / papilio = même combat : en couple ?

tiens je viens de retrouver l'histoire du shell jaune : http://www.cichlidsforum.fr/altolamprologus-sp-compressiceps-shell-t7503-200.html

131default Re: Tanga 2015 : This is the End le Ven 12 Juin 2015 - 23:01

moiectou

Modérateur
Modérateur
Chez moi ils vivent leurs vie , mais honnêtement je ne m'y risquerait pas , va voir sur youtube les vidéo de Syno en groupe ( ça déménage Wink , ils nagent partout sans se soucier des locataires ) , je penses qu'avec leur nage sans cesse ils ne viennent à trop stresser les Xeno

Autre point les Syno ne sont pas des cichlidés Wink

Tu vois la version jaune n'est peut être pas du shell Wink

132default Re: Tanga 2015 : This is the End le Ven 12 Juin 2015 - 23:09

Ylang

Modératrice
Modératrice
ok je me range a ton idée dans un premier temps et verrais comment évolue ma population sans les syno (qui ne sont pas des cichlidés mais sont du Tanganyika et avoue ce sont des poissons sympas et vivants avec leur déhanchement ##06 )

par contre tu ne réponds pas à ma questions sur les xeno ???

sinon je crois que je suis tombé amoureuse des eretmodus les kigomas sont justes magnifiques par contre pour les trouver ???
j'ai passé la soirée a regarder des vidéos et je les adore, bizarre que ces gobies ne soient pas plus présents dans nos aqua. Par contre nouvelle question j'ai lu que l'on pouvait leur donner des daphnies congelées tu confirmes ?

et sinon demain c'est question décante !!! ##17

133default Re: Tanga 2015 : This is the End le Sam 13 Juin 2015 - 11:32

Ylang

Modératrice
Modératrice
on parle on parle mais si on étayait nos dires par quelques photos ?

Donc dans l'idéal ma popolation devrait ressembler à ça :

eretmodus kasanga (mon préféré)

eretmodus kigoma :

alto shell :

cyprichromis utinta (mon préféré) :

cyprichromis isanga :

xenotilapia kekese :

xenotilapia flavipinnis :

xenotilapia papilio :

134default Re: Tanga 2015 : This is the End le Sam 13 Juin 2015 - 22:00

moiectou

Modérateur
Modérateur
Le papillio n'est pas un vrai sabulicole il me semble

Sinon belle pop

Pour les eretmodus , un gars sur Reims en maintiens ( du Kigoma )

Comme je t'ai dis , si tu as besoin d'un coup de main pour trouver tes fish fais moi signe Wink

Sinon oui les Syno sont terrible , d'ailleurs demain arriver d'un groupe de 10 individus pour le 1000L Wink

135default Re: Tanga 2015 : This is the End le Sam 13 Juin 2015 - 22:34

Ylang

Modératrice
Modératrice
du kigoma !!! je prends .........!!!! bien sur que je te ferai signe mais si tu as un plan pour du kasanga c'est encore mieux (on ne sait jamais lors de tes pérégrinations allemandes ou hollandaises)

et c'est malin pour les syno ....tu me fais grrrrrrr je ne dirais rien, mais n'en pense pas moi (mais très heureuse pour les deux miens qui vont avoir pleins de copains) ##27

136default Re: Tanga 2015 : This is the End le Sam 13 Juin 2015 - 22:51

Akrom59

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour la question des xeno, pour les papilio, de mon vécu et de ce que j'ai obtenu comme info de l'ancien propriétaire de mon mâle dominant, le couple formé deviens vite agressif envers les intrus et surtout la femelle.
Avec l'ancien décor, je ne voyais mon 3eme que quand je donnais à manger. Chez l'autre personne, le couple avait tué les autres sauf le mâle que j'avais récupéré. Après ta surface ne sera pas la même donc p-e plus de chance. Et effectivement mes papilio se ballade autant sur ma plage que sur mon empierrement.

Je ne suis pas déçu du comportement de mes eretmodus, tu verras ils sont trop comique mais très timide pour les miens. Les jeunes tanganicodus que j'ai récupéré à Arlon semblent encore plus fou fou.

Vivement la mise en place de tout ça !!!

137default Re: Tanga 2015 : This is the End le Sam 13 Juin 2015 - 23:32

Ylang

Modératrice
Modératrice
merci pour l'info mais je pense rester sur un groupe de Xenotilapia bathyphila Kekese, la notion de groupe me plait bien, et après lecture le papilio est un pétricole et je pense qu'avec les eretmodus et les shell ça ne le fera pas dans mon bac.

je préfère donc rester sur
- 2 couples de pétricoles (eretmodus et shell)
- 1 groupe de sabulicole Xenotilapia bathyphila Kekese
- 1 groupe de cypri

j'avoue être de plus en plus séduite par cette configuration de pop (je n'arrête pas de regarder sur le net les photos et les commentaires de maintenance de ces cichlidés)

je sais que monter une pop Tanga est une réelle prise de tête : entre ceux que l'on veut et les possibilités de nos bacs, le régime alimentaire, les contraintes pierres, coquilles ... pas facile

mais là je pense que je la tiens !!!

par contre il faut que tu nous fasses des photos de tes pensionnaires elles sont trop rares.

138default Re: Tanga 2015 : This is the End le Dim 21 Juin 2015 - 12:37

Ylang

Modératrice
Modératrice
bonjour a tous

Question du WE : décante externe

Déjà gros binzzz je me rends compte que la cuve de ma décante externe est très haute 50 cm et que j'aurais très peu de place pour travailler dedans une fois mise en place (moins d'une dizaine de cm) est ce possible de commencer avec celle-ci ? car j'avoue que j'aimerais limiter les frais, quitte à dans quelques mois la refaire ...

Alors pour la partie technique du machin truc : cuve de L80 x l 35 x h 50 soit 140 litres

les questions :

1) je souhaite sur ce bac avoir une sorte de réserve en cas de débordement : a priori pour moi la partie de droite soit 43 litres si je ne me plante pas

2) où dois je prévoir les perçages de ma cuve

3) j'ai du mal a visualiser comment va se faire la circulation d'eau .... des flèches sur mon schéma seraient les bienvenues

4) je dispose de deux pompes de remontée une de 2700 et une de 3000 réglable est ce bien d'en avoir deux et a ce moment deux rejets de chaque côté d'une colonne humide centrale a la ricco ?

5) et dans quelle parie de la décante la/les mettre ?

6) j'en aurais probablement d'autres au fur et à mesure de vos réponses

bref une fois de plus je repars de zéro concernant la filtration votre aide me sera précieuse

139default Re: Tanga 2015 : This is the End le Dim 21 Juin 2015 - 12:47

moiectou

Modérateur
Modérateur
Les perçages pour les descentes d'eau ?

Si oui à chaque extrémités du bac

Je ne pourrais te modifier le schéma , j'ai plus d'alim sur le pc Wink , mais je ferais de gauche à droite

Oui faire un système de rejet centrale est le must je trouves , et quand tu vois le bac à Ricco Wink

Je les placerais à droite forcément Wink

140default Re: Tanga 2015 : This is the End le Dim 21 Juin 2015 - 12:56

Ylang

Modératrice
Modératrice
est il possible selon toi de faire tous les perçages au milieu descente x1 et remontée x2

j'ai du mal a comprendre aussi le système de trop plein en cas de coupure de courant si une âme charitable pouvait me l'expliquer :

1) Faut il mettre le tuyaux plus haut que celui de la descente ?

2) la réserve a droite de ma décante est il le meilleur endroit pour mettre ce trop plein

3) le trop plein se calcule -t-il sur le système de "lame d'eau" ? en fonction de la hauteur du tuyau par rapport a celui de l'aquarium ?

je pense avoir trouvé sur le net le flux d'eau (si je ne me plante pas) par contre 43 litre de réception cela me semble beaucoup sauf si j'y inclu le trop plein éventuel ...???

je lis sur le même site :

"L’eau qui est remontée par la pompe de relevage permet au bac principal de déborder par son trop plein. Mais pour qu’elle déborde, Il se crée une « lame d’eau » d’une épaisseur variable en fonction du débit de la pompe, de la longueur du peigne de débordement et de l’espacement de ses dents. Elle fait en général environ 1 cm de hauteur. Il est alors facile de calculer son volume par une simple opération : L x l / 1000 = X litres. Par exemple, un aquarium de 160 x 80 cm avec une lame d’eau de 1 cm, représente un volume de 12,8 litres.

A l’arrêt de la pompe de remontée, cette masse d’eau augmentera d’autant le volume de la cuve technique. Il faudra donc prévoir lors de sa conception l’espace nécessaire pour accepter ce supplément d’eau sans déborder (animation 1). Si la cuve technique fait par exemple 100 x 60 cm, ce volume de 12,8 litres fera monter le niveau d’un peu plus de 2 cm. Appliquez un coefficient de sécurité de 2 ou 3 et vous déterminerez la hauteur minimum supplémentaire à prévoir pour les parois extérieures de la cuve technique, 6 cm dans ce cas là, qui sont bien évidemment à rajouter à la hauteur de la cloison de séparation du niveau constant ou du compartiment de réception (plus l’épaisseur du verre de la vitre de fond).

Mais rien ne vous empêche de faire les parois de la cuve de filtration encore plus hautes, tant que l’accès et la manipulation des appareils qui sont dedans restent pratiques pour leur maintenance. Si vous intégrez dans le même circuit un aquarium annexe, comme un refuge ou un bac à boutures, il faudra prendre en compte également la lame d’eau qui se créera dedans."

je cherche je cherche et j'ai trouvé ceci :

ai-je bien compris le truc en mettant les flèches ?

Autres questions :

- 2 rejets = 2 filtres obligatoires ?

- si c'est le cas il faut un sacré perçage pour faire passer les deux tuyaux de remontée !!! combien de diamètre à votre avis ?

141default Re: Tanga 2015 : This is the End le Dim 21 Juin 2015 - 14:36

Ylang

Modératrice
Modératrice
un truc en plus auquel je n'avais jamais pensé et qui va me simplifier la vie c'est de mettre deux vannes sur la descente :

"32 mm en descente mini avec une vanne sur chacune (je dirais même 2 si tu as les moyens) : une pour regler le debit de descente que tu ne touchera jamais une fois règlé et une autre pour fermer au cas ou et ne jamais avoir à toucher la premiere."

vive le net !!! .... si j'avais eu ça sur ma première décante externe cela m'aurais évité pas mal d'arrachage de cheveux !!! ##15

142default Re: Tanga 2015 : This is the End le Dim 21 Juin 2015 - 14:58

moiectou

Modérateur
Modérateur
Pour le calcul de volume je ne pourrais pas t'aider ( jamais fais de décante externe Wink )

Sur ton schéma les flèches sont bonnes

2 rejets peuvent se faire grace à une seul remontée

143default Re: Tanga 2015 : This is the End le Dim 21 Juin 2015 - 15:01

Ylang

Modératrice
Modératrice
@moiectou a écrit:Pour le calcul de volume je ne pourrais pas t'aider ( jamais fais de décante externe Wink )

Sur ton schéma les flèches sont bonnes

2 rejets peuvent se faire grace à une seul remontée

et pour le sens de ma circulation d'eau j'ai édité mon post avec la première liste de questions en y ajoutant des schémas

144default Re: Tanga 2015 : This is the End le Dim 21 Juin 2015 - 15:05

moiectou

Modérateur
Modérateur
Je les ai vu et ai répondu plus haut Wink

145default Re: Tanga 2015 : This is the End le Dim 21 Juin 2015 - 15:11

Ylang

Modératrice
Modératrice
@moiectou a écrit:Je les ai vu et ai répondu plus haut Wink

désolée je pensais que tu parlais des flèches que j'avais ajouté sur le schéma de surverse .....

146default Re: Tanga 2015 : This is the End le Dim 21 Juin 2015 - 21:10

Ylang

Modératrice
Modératrice
une autre question : le tuyau de trop plein doit il être plus haut que la base du peigne ? de cette manière :

je suppose si c'est le cas que la partie de la décante qui doit recevoir ce trop plein doit être de la contenance de la lame d'eau entre le trop plein et le haut de l'aqua

donc si a 5 cm du haut de l'aqua, la décante en plus de sa contance "habituelle" d'eau a filtrer doit pouvoir absorber sur un aqua de 130 x70 :
130x70x5 soit 45 litres ?

147default Re: Tanga 2015 : This is the End le Dim 21 Juin 2015 - 21:19

moiectou

Modérateur
Modérateur
Si le trop plein en cas de pépin oui je penses , mais il faudrait l'avis de sir Ricco

148default Re: Tanga 2015 : This is the End le Dim 21 Juin 2015 - 21:23

Ylang

Modératrice
Modératrice
@moiectou a écrit:Si le trop plein en cas de pépin oui je penses , mais il faudrait l'avis de sir Ricco

je lui envoyé un mail pour avoir son avis (qui sur ce thème il m'est aussi précieux que toi niveau population) j'espère qu'il fera un petit saut ici

149default Re: Tanga 2015 : This is the End le Dim 21 Juin 2015 - 21:26

moiectou

Modérateur
Modérateur
Je penses qu'il doit être débordé en ce moment car même au gtroph on ne le voit plus

150default Re: Tanga 2015 : This is the End le Dim 21 Juin 2015 - 21:31

Ylang

Modératrice
Modératrice
@moiectou a écrit:Je penses qu'il doit être débordé en ce moment car même au gtroph on ne le voit plus

j'espère qu'il n'y a rien de grave et qu'il est juste pris par le boulot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 6 sur 26]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26  Suivant