Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

+8
maldoror419
Yannbzh56
Patoche1976
jean254
Olivier92
Enguet
patmax
Br0ly
12 participants
Aller en bas
Br0ly
Br0ly
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : DUGNY
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 11/07/2013

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 5 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Lun 15 Sep 2014 - 11:38
Bon bah finalement j'ai pris les deux pierres infestées (nombre d'Aiptasia incalculable) et je leurs est fais prendre un bain d'une demi heure dans une marmite d'eau bouillante, et ensuite je les ai brossées entièrement pour retirer tous les déchets, c'est ultra efficace et radicale. Car en regardant de prêt il y avait juste une pierres qui avait une éponge de 1 cm, donc vu que j'en ai sur d'autre pierres c'est pas grave.

Pour les zones traitées à la seringue on peut vite voir que les "bons" coraux réagissent vite à la disparition des Aiptasia. Car j'avais une Aiptasia en plein milieu d'autres coraux moue, on pouvait voir comme un espace de sécurité entres eux, et une fois l'Aiptasia tuée, au bout de deux jours les coraux se sont redressés et rapprochés, ce qui a comblé le trou où se trouvait l'Aiptasia, c'est marrant à voir.

Le lait de chaux me fait un peu peur, c'est très chimique, je vais essayer de rester sur les injections d'eau bouillante qui est pas toxique mais certes moins efficace, et vinaigre blanc à titre exceptionnel pour les plus tenaces.

Il m'en reste 20 environs à tuer, et je pense que le poisson lime doit faire son travail car je vois pas de jeunes Aiptasia.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4046
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 5 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Lun 15 Sep 2014 - 15:52
Br0ly a écrit:Bon bah finalement j'ai pris les deux pierres infestées (nombre d'Aiptasia incalculable) et je leurs est fais prendre un bain d'une demi heure dans une marmite d'eau bouillante, et ensuite je les ai brossées entièrement pour retirer tous les déchets, c'est ultra efficace et radicale. Car en regardant de prêt il y avait juste une pierres qui avait une éponge de 1 cm, donc vu que j'en ai sur d'autre pierres c'est pas grave.

Pour les zones traitées à la seringue on peut vite voir que les "bons" coraux réagissent vite à la disparition des Aiptasia. Car j'avais une Aiptasia en plein milieu d'autres coraux moue, on pouvait voir comme un espace de sécurité entres eux, et une fois l'Aiptasia tuée, au bout de deux jours les coraux se sont redressés et rapprochés, ce qui a comblé le trou où se trouvait l'Aiptasia, c'est marrant à voir.

Le lait de chaux me fait un peu peur, c'est très chimique, je vais essayer de rester sur les injections d'eau bouillante qui est pas toxique mais certes moins efficace, et vinaigre blanc à titre exceptionnel pour les plus tenaces.

Il m'en reste 20 environs à tuer, et je pense que le poisson lime doit faire son travail car je vois pas de jeunes Aiptasia.

Les bons coraux? Par opposition à quoi? Les Aiptasias? Ce sont des anémones.
Quant à tes pierres ébouillantées, elles n'étaient pas trop grosses j'espère car elles ne sont plus très vivantes (je parle des bactéries). Si elles venaient du dernier vendeur, ça n'était pas un cadeau...

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 5 Mini_68647820130922173529Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 5 Mini_28596620130917201018Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 5 Mini_26256120130914191213
Br0ly
Br0ly
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : DUGNY
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 11/07/2013

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 5 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Lun 15 Sep 2014 - 16:10
Je sais que ce sont des anémones, pour les bon coraux je parlais des Zoanthus sur la photo n°4 car il y avait une Aiptasia en plein milieu du groupe, et ils etaient écartés, et suite a la mort de cette dernière, ils se sont redressés et on fermés le trou.

Oui là les deux pierres vivantes sont bien mortes... je pense que ça doit mettre au moins 2 mois pour se refaire en bactéries non ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 5 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Lun 15 Sep 2014 - 17:21
A partir d'une pierre morte il faut compter 6 mois minimum pour qu'elle puisse retrouver la même concentration en bactéries.
Br0ly
Br0ly
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : DUGNY
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 11/07/2013

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 5 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Lun 15 Sep 2014 - 17:33
Ok ok, j'en ai pas mal de pierres, donc je pense pas que ça soit grave d'en avoir tuer deux, ça m'a fais éliminer environ 50 Aiptasia d'un coup...
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4046
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 5 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Lun 15 Sep 2014 - 17:53
C'est bien ce que je disais, tu poses des questions mais tu as toujours déjà réponse à tout avec ta simple logique déductive.
Sans ces pierres tu n'aurais pas eu d'Aiptasias. Le fait de les avoir ébouillanter a fait mourir des organismes, donc nouvelle pollution.
Ensuite le délai indiqué est pour un bac déjà cyclé et rôdé (c'est 3-4 mois dans la nature en mettant une pierre poreuse à côté d'un récif et le double dans un bac sain, sans la richesse des souches de pierres provenant de la mer toutefois).
Bref ton acte n'est pas anodin.
Normalement on ne touche pas au bac pendant le rodage, tu es loin de le laisser tranquille donc l'équilibre aura du mal à se faire et quand il se fera, il sera précaire.
Bonne continuation.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 5 Mini_68647820130922173529Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 5 Mini_28596620130917201018Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 5 Mini_26256120130914191213
Br0ly
Br0ly
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : DUGNY
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 11/07/2013

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 5 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Lun 15 Sep 2014 - 18:17
Et c'est repartis...

Deux pierres ébouillantées donc temporairement "mortes" qui seront de nouveau vivantes dans 6 mois, ou deux pierres à la poubelle, vu le prix du kilo le choix est vite fait.

Le bac à des paramètres correct et stable, et ses habitants se portent bien, je n'ai pas réponse à tout, j'apporte seulement les précisions qu'on me demande et j'expose juste des faits.

Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 5 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Lun 15 Sep 2014 - 18:47
Quand je dis 6 mois c'est minimum, ça peut prendre plus d'une année aussi à recoloniser. Par contre je pense que tu as eu raison d'ébouillanter les pierres remplies d'Aiptasias sous réserve qu'elles soient de petite taille. Par contre je ne les aurais pas remises de suite pour éviter une pollution supplémentaire pendant le démarrage.
JELYLO
JELYLO
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1418
Age : 45
Localisation : 33
Emploi : Gérant agence de com
Date d'inscription : 18/08/2012

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 5 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Lun 15 Sep 2014 - 18:49
Enguet a écrit:Quand je dis 6 mois c'est minimum, ça peut prendre plus d'une année aussi à recoloniser. Par contre je pense que tu as eu raison d'ébouillanter les pierres remplies d'Aiptasias sous réserve qu'elles soient de petite taille. Par contre je ne les aurais pas remises de suite pour éviter une pollution supplémentaire pendant le démarrage.

+1 thumleft

_________________
Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 5 Montag11


Mon nouveau bac 300litres => https://www.forumaquario.org/t132100-aquascape-300-litres

- Anciens bac planté =>ici
Br0ly
Br0ly
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : DUGNY
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 11/07/2013

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 5 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Mar 16 Sep 2014 - 9:24
Enguet a écrit:Quand je dis 6 mois c'est minimum, ça peut prendre plus d'une année aussi à recoloniser. Par contre je pense que tu as eu raison d'ébouillanter les pierres remplies d'Aiptasias sous réserve qu'elles soient de petite taille. Par contre je ne les aurais pas remises de suite pour éviter une pollution supplémentaire pendant le démarrage.

Pour éviter un maximum de pollution je les ai brossées a fond a la brosse à dents et j'ai gratté toutes les cavités et petits trou avec un pique a brochette, j'ai réussi a sortir les Aiptasia mortes, j'avoue c'était fastidieux
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 5 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Mar 16 Sep 2014 - 11:11
Vaut mieux que tu les aies brossées car quand les aiptasias meurent elles relarguent aussi leur toxines bien que je me demande si la molécule de leur venin résiste à la chaleur.
C'est aussi à cause de ça qu'il faut éviter d'en piquer trop à la fois même dans un bac rodé.
Maintenant évite de trop toucher et laisse ce petit monde se faire et profites pour observer toute la micro faune étrange que tu pourras voir.
Fais quand même des tests régulièrement pour t'assurer que tout aille bien. étant donné le départ un peu précipité.
Br0ly
Br0ly
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : DUGNY
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 11/07/2013

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 5 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Mar 16 Sep 2014 - 11:21
Et les 20 Aiptasia qui reste je les laissent quand même ? Je les piquerais plus tard c'est pas grave non ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 5 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Mar 16 Sep 2014 - 12:02
Pour l'instant il est préférable de laisser ça tranquille, l'Acreichthys s'en occupera peut-être. Tu peux au pire retourner la pierre pour les priver de lumière.
Quand le bac sera équilibré tu pourras en faire une dizaine par semaine.
Br0ly
Br0ly
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : DUGNY
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 11/07/2013

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 5 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Mar 16 Sep 2014 - 12:09
Ok bah si ça n'a rien d'urgent ou dramatique je les laissent tranquille et je réglerais ça plus tard
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 5 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Mar 16 Sep 2014 - 12:25
Il ne faut pas les diaboliser non plus les Aiptasia, il y a des plaies bien pires en récifal.
Contenu sponsorisé

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 5 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum