-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

+8
maldoror419
Yannbzh56
Patoche1976
jean254
Olivier92
Enguet
patmax
Br0ly
12 participants
Aller en bas
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Dim 31 Aoû 2014 - 20:14
Et tu as quand même des micro bulles ?


Dernière édition par Enguet le Dim 31 Aoû 2014 - 20:17, édité 1 fois
Br0ly
Br0ly
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : DUGNY
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 11/07/2013

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Dim 31 Aoû 2014 - 20:17
J'ai mis l'air au minimum pour qu'une mousse de 1 cm de hauteur se forme dans le tube, comme indiqué sur la mise en route de l'écumeur dans le guide du Redsea 250
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Dim 31 Aoû 2014 - 20:18
Et tu as quand même des micro bulles ?
Br0ly
Br0ly
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : DUGNY
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 11/07/2013

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Dim 31 Aoû 2014 - 20:20
Oui, la mousse monte doucement dans le tube, donc j'ai encore diminuer l'air... je vais laisser comme ca jusqu'à demain soir pour voir si c'est toujours pareil
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Dim 31 Aoû 2014 - 20:24
Je pense que les microbulles viennent du fait que l'écumeur est en rodage car je pense que tu l'as nettoyé. Ca devrait s'améliorer dans les prochains jour le temps que le biofilm s'installe.
Tu pourras peaufiner le réglage au jour le jour.
Br0ly
Br0ly
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : DUGNY
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 11/07/2013

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Dim 31 Aoû 2014 - 20:53
ok ca marche merci, je verrais si ca s'est calmé d'ici un ou deux jour je pense


Ca doit être la période de rodage, car là il le fait plus après avoir tourné toute la nuit, mon eau est redevenue clair ^^

Là je suis entrain de chercher des listes d'animaux utiles au bac, si j'en trouve des sympa je les posterais ici.
Br0ly
Br0ly
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : DUGNY
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 11/07/2013

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Mar 2 Sep 2014 - 11:22
Bon bah me revoilà avec un nouveau problème... Mais cette fois c'est un problème technique...

Hier soir je contrôle ma température et je vois que mon eau est a 32 degrés... alors que le thermostat est réglé sur 24 degrés, et dans mon salon il fait 23 degrés..

Et quand j'ai mis les mains dans la décante pour voir si c'était mes pompes ou l'écumeur qui chauffés, et bien je prenais des coup de jus dès que je mettais les mains dans l'eau... par contre je prends des coup de jus que dans la décante, dans le bac ca fait rien.

Est il possible d'avoir une pompe de filtre qui créer une friction de manière a créer de la chaleur ainsi qu'un champs magnétique pouvant causer ces coup de jus ? Et expliquer cette température excessive ?

Là je suis au boulot, mais ce soir en rentrant je vais démonter tout les éléments de l'aquarium, les nettoyer a fond, et vérifier tout les fil voir si il y en a pas un de coupé, entaillé, ou dénudé...

Peut être que quelqu'un a déjà rencontré ce problème bizarre...?

J'attends vos lumières
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Mar 2 Sep 2014 - 12:20
T'as surtout le thermostat de ton chauffage qui est hs à mon avis, ça peut être lui qui cause aussi la fuite de courant.
Br0ly
Br0ly
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : DUGNY
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 11/07/2013

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Mar 2 Sep 2014 - 12:32
Merci Enguet,

J'ai hâte de finir ma journée pour vérifier tout ca en rentrant.

Ma femme vient de me dire par texto que la température du bac est de 29 degrés, malgré que j'ai tout débranché hier soir... c'est pas encore top mais c'est mieux que les 32 degrés d'hier soir...
jean254
jean254
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 722
Age : 33
Localisation : VALLEE DE MUNSTER
Emploi : Négociant
Date d'inscription : 08/09/2009

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Mar 2 Sep 2014 - 13:13
Salut

A combien d'heures d'éclairage par jour es tu?
Vérifie que tes ventilateurs de galerie d'éclairage fonctionnent correctement et soient propre.
2 qui aspire l'air d'un coté dans la galerie et 2 qui la sorte de l'autre coté.
Vérifie également le bloc double ventilateur arrière, pour un peut que le cable soit débrancher.

Br0ly
Br0ly
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : DUGNY
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 11/07/2013

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Mar 2 Sep 2014 - 14:25
Je suis a 9h d'éclairage.

ce soir je vais également démonter la galerie de néon pour vérifier la propreté des ventilateurs et aérations

Le double ventilateur arrière je l'alume pas, car je trouve le brassage d'air ridicule, et le bruit est monumentale
jean254
jean254
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 722
Age : 33
Localisation : VALLEE DE MUNSTER
Emploi : Négociant
Date d'inscription : 08/09/2009

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Mar 2 Sep 2014 - 18:53
Ok je pour l'éclairage, quand tu démonte fait gaf au petite vis plastique qui tiennent le plexiglas des néons si elle n'ont jamais été démonter elle sont bloqué, j'en ai cassé une, au remontage j'ai mit un filet de graisse pour que cela n'arrive plus.

Par contre il faut que tu allume le double bloc des ventilateur arrière, certes il augmente l'évaporation et le bruit mais par contre il améliore les échange gazeux et réduit bien la chaleur, regarde mon post page 5 j'ai enlever les grilles du bloc pas de miracle mais le bruit a diminuer.
Ensuite je l'ai pas marquer mais j'ai remplacer les ventilateur du double bloc par cela : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/184274/Ventilateur-axial-l-x-h-x-p-60-x-60-x-15-mm-12-VDC-0052-A-Sunon-HA60151V4-0000-999?ref=searchDetail
Franchement rien de compliquer pour les remplacer du moment que tu sais te servir d'un fer a souder.


Résultat un bloc qui ventile et sans bruit.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Mer 3 Sep 2014 - 7:46
Je confirme ce qui a été dit, il faut une ventilation dans le red sea.
Tu as aussi les noctua en ventilos qui sont le top de ce qui se fait en silence et solidité. Leur réputation dans le monde du pc n'est plus à faire :
http://www.materiel.net/ventilateur-pc/noctua-nf-a6x25-flx-83796.html
Ils sont fournis avec 3 résistances pour ajuster sa vitesse, si tu le mets à sa vitesse mini il sera inaudible.
Br0ly
Br0ly
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : DUGNY
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 11/07/2013

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Mer 3 Sep 2014 - 15:33
Bonjour a tous,

Bon et bien j'ai enfin trouvé d'où venai les coup de jus, ca venai de la galerie... un fil était légèrement dénudé (certainement dû au frottement ouverture-fermeture du bac).

Donc c'est vrai c'est pas compliqué a démonter mais très long car beaucoup de caches et de vis pour pas grand chose.

Actuellement mon eau est entre 26 et 27 degrés même avec la rampe néon allumée, donc c'est déjà mieux.

En ce qui concerne les ventilateur je les ai laissé allumés malgré le bruit, et dès que j'aurais l'argent et le courage de tout redémonter je prendrai les ventilo que tu me dis et tant qu'à faire j'en achèterai 6 pour changer les 4 de la galerie + les deux de brassages. Mais en ce qui concerne leurs dimensions je sais pas si ils sont standard et si leur voltage de fonctionnement correspond au voltage fourni par l'aquarium.

Pour ce qui est de la vie de mon aquarium avec mes pauvres 11 kg de PVs, j'ai un bernard l'hermite, une dixaines d'étoiles de mer, et environs 20 escargots un peu de toutes les sortent mais tous de petites tailles.

Dimanche je récupère les 30 kg de pierres que j'ai réservé a un vendeur sur LBC, a ce qu'il m'a dit elles sont colonisées par les coraux moux que tu as identifié Enguet, ainsi que deux autres espèces, désolé pour les nom mais là en tant que débutant je dois les assimiler petits à petits...

Il m'a également dis qu'elles étaient très fournies en escargot, petites crevettes, et mini crabes. A quoi dois je m'attendre en tant que mini crevettes et mini crabes ? Habitant indésirables ou non ? Il a l'air d'avoir pas mal de coraux et il a l'air dans l'urgence pour tout revendre vu qu'il aura presque plus de pierres vivantes a cause de moi, pensez vous que je peux lui négocier quelques coraux ? ou mon bac est trop jeune et je risque de tout perdre ? Je me pose ces questions car mes petits habitant vivent bien là donc est ce bon signe pour tenter des coraux ?

Pour l'avenir je pense mettre des dragonets, que pensez vous de cette espèces ? apparemment ça aime les petites crevettes, donc ils me mangeront peut être celles que je vais avoir, ça limitera une éventuelle invasion non ?

Merci d'avance pour vos réponses ^^
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Mer 3 Sep 2014 - 18:24
Je ne conseillerais pas t'introduire des coraux tout de suite. Vaut mieux laisser le bac se stabiliser et solutionner le soucis de température avant.
Le dragonet j'imagine que tu parle d'un Synchiropus. Dans 250 litres ça peut être jouable mais il faudra l'introduire en dernier pour qu'il puisse se former un bonne colonie de micro faune car il est très vorace et peut épuiser la souche.
Les crevettes sont probablement du mysis, donc plutôt bénéfique, les crabes ça peut être moins sympa.
jean254
jean254
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 722
Age : 33
Localisation : VALLEE DE MUNSTER
Emploi : Négociant
Date d'inscription : 08/09/2009

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Mer 3 Sep 2014 - 18:48
Pour le bloc arrière des double ventilateur j'ai monter ceux du lien que j'ai poster plus haut, et par la suite je remplacerait ceux de la galerie par ceux-ci:
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Scythe_Ventilateur-60-mm-12-CFM-2500-RPM-Mini-Kaze-SY602012L__33001_fr.html

Il faut faire attention a la puissance, la taille et le bruit c'est pas évident a choisir
Br0ly
Br0ly
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : DUGNY
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 11/07/2013

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Jeu 4 Sep 2014 - 15:38
jean254 a écrit:

Il faut faire attention a la puissance, la taille et le bruit c'est pas évident a choisir

Donc c'est pas standard... Je pense que je les démonterais et j'irais directement dans le magasin avec les ventilateurs dans la main ^^

A mon avis rue montgalet il doit y avoir le choix en ventilo d'ordi et pour pas cher. Je pense que je les changerai dans quelques mois, et faudra que j'emprunte un fer a souder si j'ai bien compris, car ils sont directement soudés, c'est pas des petits fixations a débrancher...

Pour le Dragonet, c'est le Dragonet Mandarin, je le trouve trop beau, ils ont l'air de dire que c'est un pour 250 litres, et de compter aussi par rapport aux pierres, et j'ai vu un pour 40 kg de pierres vivantes, sinon il a pas assez de proie, et il vaut mieux un aquarium assez vieux pour possèder un nombre de proie suffisantes. L'avantage là c'est que je récupère les pierres chez un mec et les pierres ont déjà "servi" et il me donne les bêbettes avec ^^, donc je gagnerais du temps sur le vieillissement du bac.

En ce qui concerne les coraux, si genre il me donne 5 pieds pour 20 euros je tente quand même non ? Le risque de leurs mort peut engendrer quoi ? hormis la pollution (pas énorme si je les retire rapidement)
Pour ma température elle est stable entre 26 et 28 degrès, et sans thermostat... il est pas branché et ca descend pas plus bas quand même, je vais le rebrancher et le mettre sur 26 degrés comme ca je suis sur qu'elle descendra jamais plus bas.

Merci pour vos réponses.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Jeu 4 Sep 2014 - 18:55
Ne compte pas sur la maturité des pierres de son bac, pendant un transfert de pierres vivante la faune connaît une forte mortalité.
Les coraux c'est surtout une question d'éthique de se dire ils sont pas chers alors tant pis si ils crèvent. Perso c'est pas ma façon de raisonner.
Br0ly
Br0ly
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : DUGNY
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 11/07/2013

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Lun 8 Sep 2014 - 12:02
Bonjour à tous,

Donc c'est bon j'ai récupérer les 30 kg de pierres ^^

Tout est en place depuis hier soir, là je met le brassage 24h/24h pour éliminer les débris de tout ce remou et agencement des pierres.

J'ai également racheté a cet personne un lot de détrivores, donc 2 ophiure, 6 BH, 4 gros escargots, et un poisson lime.

Je vais essayer de vous mettre des photos dans la semaine, car sur les pierres j'ai plein de coraux différents et j'y connais rien ^^

A bientôt
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4046
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Lun 8 Sep 2014 - 12:38
Tu n'écoutes visiblement pas les conseils. Il fallait revenir avec les PVs et c'est tout. Même pas les détritivores et encore moins un poisson!
Le démarrage du bac en récifal c'est l'essentiel. Tu peux avoir des soucis plus tard et ne jamais comprendre pourquoi... ton bac te fera payer cash cette précipitation. ..

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Mini_68647820130922173529Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Mini_28596620130917201018Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Mini_26256120130914191213
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Lun 8 Sep 2014 - 12:53
Ça commence mal ... A vouloir gagner quelques semaines tu gagnes parfois des mois de problèmes car l'équilibre n'est pas en place.
Br0ly
Br0ly
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : DUGNY
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 11/07/2013

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Lun 8 Sep 2014 - 13:38
Beaucoup de serpents sur ce forum, ne crachés pas votre venin gratuitement sans poser de questions avant...

Pour les coraux ils sont déjà sur les pierres, quel serait l'intérêt de poncer les pierres pour les détruire ? Autant les laisser non ?

Pour les détritivores ceux déjà présents dans mon bac vivent très bien, donc pareil j'allais pas tuer toutes les moules, escargots et étoiles de mer cachés dans les pierres avant de les mettre.

Et pour le poisson lime, c'est la personne qui me l'a donné qui m'a dit que c'était super utile et résistant, donc aucun danger pour le mettre dans mon bac. D’ailleurs il est toujours en vie.

Pour vous j'aurais dû racheter des pierres vivantes débordantes de vie, et les plonger une semaine dans un sceau de vinaigre blanc, pour être sur que tout soit bien mort avant de les mettre dans mon bac ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Lun 8 Sep 2014 - 14:01
Ben suis les "bons" conseils de la personne qui te vend un poisson alors que t'es en phase de démarrage ainsi qu'un lot de détritivores. Y'a une différence entre micro faune présente dans les pierres et détritivores, un indice ça commence par micro.
Tu viens sur un forum pour avoir des avis faut forcément s'attendre à avoir parfois des avis qui vont à l'encontre du tien.
Vu qu'apparemment tu maîtrise bien mieux le récifal que moi, je ne te ferais plus perdre ton temps.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4046
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Lun 8 Sep 2014 - 15:14
Je partage l'avis d'Enguet.

Tu es trop paresseux pour te faire ta propre idée, donc tu t'adresses à un forum pour avoir un concentré rapidement mais tu ne suis pas ce qu'on te dit.
Moi j'ai beaucoup beaucoup lu : quand un bac décrit n'allait pas, je lisais tout depuis le début et comme par hasard c'était toujours une précipitation de départ. Ensuite c'était nitrates qui restaient hauts ou cyano etc. Et parfois des pertes et abandon, c'est ça qu'on veut t'éviter mais si tu n'as pas l'intelligence de faire l'effort pour le comprendre, libre à toi.

Même si tes pierres viennent d'un autre bac, il y a eu le transport et il y aura des pertes. Tout est neuf, le bac, l'eau, il y aura assez de pollution pour ne pas en ajouter. Le problème c'est ton excès. Si tes PV ont des choses c'est bien, mais pas besoin de rajouter des détritivores maintenant qui n'auront pas assez à manger. Et la façon dont tu parles du poisson est révélatrice. Tout va bien il n'est pas encore mort... tu comptes le nourrir?  Encore de la pollution.

Bien-sûr tu vas crier victoire car sans doute il y aura des survivants mais on en reparlera plus tard car tu n'as pas compris l'essentiel du récifal, la sagesse de la patience...
Donc je ne vois pas pourquoi tu t'arrêterais dans les bêtises.

PS: je suis volontairement agressif, pas pour toi, ton cas m'indiffère,  mais pour transmettre un message de prévention pour les autres tentés par l'aventure sur la durée et qui peuvent tomber sur ce sujet. Voilà,  ravi d'avoir pollué moi aussi, mais je parlais là de ton topic.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Mini_68647820130922173529Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Mini_28596620130917201018Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Mini_26256120130914191213
Br0ly
Br0ly
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : DUGNY
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 11/07/2013

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Lun 8 Sep 2014 - 15:29
L'aquariophilie n'est pas une science exacte, ca fait 23 ans que je suis là-dedans, donc je suis pas non plus un lapin de 6 semaines.

C'est pas la psychorigidité, et la masse de produits en tout genre qui est symbole de réussite d'un aquarium, c'est aussi beaucoup d'observation et de feeling. Quand tu sent que ton bac est pas mal, et que ses habitant vont bien, il y a pas de raison de s'affoler.

Après il y a des bases a respecter, ca fait maintenant 3 semaines un peu passé qu'il est en eau, et 3 semaines qu'il y a des pierres vivantes, c'est pas pour une semaine d'attente de moins que "les 4 semaines qui sont dites ici, car sur d'autre forum on va te dire 3 mois) que ca va changer a l'extrême, car chaque personnes a des avis différents.

Après regarde des émissions comme aquamen ou les roi des aquarium, les mecs monte un aquarium de mer de dingue avec poissons et coraux en 2 jours, et personne porte plainte contre cette émission, et les bacs fonctionnes et sont magnifiques.

Je veux bien admettre qu'il y ai des règles de bases a respecter un minimum, mais il faut pas partir dans ce genre de délire psychorigide qui vous fait aboyer sur les moindre actes que vous comparez a des crimes contre l'humanité.

Maintenant oui, j'ai acheté des pierres avec des animaux dedans, et des coraux déjà présent dessus, et on m'a donné les détritivores que j'ai accepté car ceux déjà présents dans le bac vivent très bien. Quel crime ! Tout ce petit monde vie bien c'est l'essentiel, et pour la nourriture ils en ont, car les pierres sont chargés de micro organismes, mais ca en tant que "grand professionnel" tu dois déjà le savoir.

Cordialement
Contenu sponsorisé

Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250 - Page 3 Empty Re: Je me lance dans le marin avec un Red Sea 250

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum