Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mon premier Bac : 180l le Mer 20 Aoû 2014 - 23:41

Remixx


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir,

je me remet a vous pour essayer de mieu comprendre le milieu aquatique et me perfectionner dans les poissons d'eau douce , étant débutant je me suis d'abords précipité vers un bac de ... 15 L ... me rendant compte de ma bétise je me suis redirigé vers un 180l, je pense avoir fait quelques erreurs au niveau de mes poissons mais j'espère que vous pourrais m'aider pour remettre ça bien en ordre car mon objectif est avant tous d'avoir des beaux poissons en forme et non pas 150poissons pour faire "joli", donc voila je vous montre mon nouveau bac et est pret a reçevoir toutes les critiques, les avis , ...

Ma population:( pour ceux dont je connais le nom, j'ai sans doute commis des erreurs dans leurs noms ) :

-Donc j'ai 5 Guppy mâles ( mes premiers poissons )

-Deux chromobotia macracanthus ? ( un tigré et un noir a la queue rouge ) Botia ?

-Deux molly ballons. J'ai du en mettre un en quarantaine tous à l'heure, il se faisais poursuivre par l'autre( violament ), je ne sais pas si il/elle est attend des petits et ne connais pas son sexe ... Help...

-Et deux poissons appelé communément "nettoyeurs de vitre"



Pour ce qui est des plantes/décors, j'ai reprit ceux de l'ancien propriétaire et les ai remit a ma manière.



J'ai aussi une petite pompe qui était fournie avec l'aquarium en espérant qu'elle suffise( après une bonne semaine l'eau est nickel ).
J'aimerais aussi si cela est possible que quelqu'un d'expérimenté puisse m'aider, un mentor, je suis a mes début et j'ai soif de connaissance et d'apprentissage pour que mon aquarium soit le plus beau possible et que mes poissons y soit le mieux possible...

Merci pour votre aide.

Rémix.



Voici maintenant les deux Molly, le premier est l'agressif qui est toujours dans le grand bac, et l'autre est en quarantaine.

2default Re: Mon premier Bac : 180l le Jeu 21 Aoû 2014 - 17:19

Remixx


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Des conseils pour mes plantes ( qui se font manger ) et mes poissons ? Merci ...

3default Re: Mon premier Bac : 180l le Jeu 21 Aoû 2014 - 17:20

Remixx


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Des conseils pour mes plantes ( qui se font manger ) et mes poissons ? Merci ...

4default Re: Mon premier Bac : 180l le Jeu 21 Aoû 2014 - 20:25

sally-123


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Est-ce que tu donnes de la nourriture spécifique à tes "nettoyeurs de vitre"? (en espérant que ce sont deux ancistrus et pas des plécos, ça ne se voit pas très bien sur la photo Wink ) Parce que si ce n'est pas le cas, c'est normal qu'ils bouffent tes plantes.

5default Re: Mon premier Bac : 180l le Jeu 21 Aoû 2014 - 21:01

Remixx


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai achete les laveurs dans une animalerie pas fort professionnelle ... Terrible erreur ils m'ont dit de ne pas me soucier de ces poissons et qu'ils allait se nourrir par eux même ... Bizarre ... Enfin pour la première fois un des deux a grignoter des boules de nourriture pour poissons d'ornements apres 6j ... Pour mes plantes mon T8 de ... 38w est il suffisanr , le led serai mieux ?
Un grand merci pour l'aide

6default Re: Mon premier Bac : 180l le Jeu 21 Aoû 2014 - 23:37

arry


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

Ne crois pas que je te clash directement, il y a juste quand même quelques grosses erreurs qu'il faut essayer d'améliorer. Je ne dit donc pas ca péjorativement  ##27 

Alors en effet, ton animalerie semble bien peu professionnelle vu où tu en es pour l'instant. Je ne te blâme pas, tu suis les conseils des vendeurs, en tant que débutant je te comprends. Mais la règle d'or est de ne jamais écouter ces "VENDeurs".  ##22 

Ces poissons (que je qualifierais d'Ancistrus à première vue (bonne chose)) se nourriront tout seul, vrai et faux.
Vrai dans les sens qu'ils mangeront la nourriture qui tombe au sol et qui est en surplus pour les autres espèces. Mais faux car ce régime n'est pas idéal pour eux, tu trouves dans le commerce (sous différentes marques) des petites pastilles pour Pléco, poissons de fond, ... Essaye de regarder les ingrédients et de prendre une sorte où il y a de la spiruline (une algue très bonne pour leur santé et très appréciée gustativement parlant), tu peux aussi leur mettre le soir 1h ou 2 des morceaux de féculents ou légumes de temps en temps que tu retireras après un moment pour éviter la pollution (tu verras si ils en sont friands ou non).
Ils adorent aussi les vers de vases je pense.
De toute manière les nourriture vivantes ou congelées (de préférence vivantes quand même) sont le meilleur pour les poissons.  ##06 

Quand tu parles de boules de nourriture, j'espère que tu ne parles pas de grosses boules qui restent telle quelle dans l'eau pendant plusieurs jours et qui permettent aux poissons de venir grignoter de temps en temps, des "blocs vacances". Car ce type d'aliment est à bannir, assez mauvais et très polluant.  ##10 

Pour la suite, 5 Guppy mâles ce n'est pas terrible, je conseille plutôt un mâle pour 2 femelles minimum voir 3.

Les Mollys ballons je ne saurait pas les sexer mais ce sont des espèces modifiées qui sont sujet aux maladies et à une espérance de vie plus faible, ils souffrent en réalité d'une scoliose.
Après si tu les aimes, tu les aimes  ##27 
Il faudrait voir comment il l'embête car si c'est un mâle et qu'il court après tout le temps c'est surement pour d'autres raisons que l'emmerder ^^ D'aileurs ce sont également des Poecilia, on conseille donc 1 mâle pour 2 femelles, sinon justement à force de se faire courser par le mâle si il n'y a qu'une femelle, elle va mourir d’épuisement.

Tes 2 Botias ne sont pas du tout adaptés, ce sont des poissons qui donnent envie, ils sont très beaux et petits quand on les achète; seulement ceux-ci grandissent ... 20 à 30 cm adultes et sont bien dans un aquarium de 280-300L minimum. Ils risquent de souffrir de nannisme dû à leur faible espace de vie (maladies (pouvant se propager aux autres également suivant le type, faible espérance de vie, comportement anormal, ...).
Par contre le 2ème avec la queue rouge, ce ne serait pas un Labéo bicolore? Si oui, de toute façon c'est pratiquement identique aux Botias pour ce que j'ai dit.

Pour la compatibilité des espèces ca me semble bon. As-tu tester ton eau? Si tu ne l'as pas déjà fait achète des tests en gouttes (et non en bandelettes qui ne sont pas fiables). Les principaux sont PH, GH, NO2. Je pense que tu peux te passer des autres pour l'instant. C'est très important, il faut que leur milieu de vie soit idéal et en correspondance par rapport à leur milieu naturel.
Je te conseillerais pour ces poissons environ PH 7,5 et GH 12.

Quel est ton matériel?
-Une pompe de combien de L/H?
-Quelle chauffage et à combien chauffes-tu?
-Quel éclairage?
-Quel sol?
...

Tu as récupéré le bac vide et l'a remplis ou tu avait les même masses filtrantes et la même eau aussi? Sinon as-tu attendu que le cycle de l'azote se fasse?

Et celui-ci est en eau depuis quand?


Désolé ca fait beaucoup de points différents ^^'  ##06 

Si tu veux je pourrais te proposer quelques plantes lorsque je coupe les miennes?

https://www.youtube.com/MisterWhite261

7default Re: Mon premier Bac : 180l le Ven 22 Aoû 2014 - 0:24

Remixx


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Donc le tigré,les laveurs de vitre et les molly c'est les derniers arrivés -> Tom&Co( erreur )
les autres guppys et le bi color -> Aqua center neupré ( sensé être des professionnels, la où j'ai acheté les bandelettes de test).
Niveau de l'eau ok sauf calcaire un peu fort, je vais acheter de l'eau osmosée.
Pour la pompe c'est celle d'origine, je n'ai jamais eu la boite donc je ne sais pas, j'ai prévu d'aller chercher une JVC 901...
Éclairage T8 30w ... ( c'est limite je pense ) je pensais une barre de LED ?
Pour le cycle de l'eau on m'a dit pas de problème si je met un produit ( que j'ai mit ) qui règle les paramètres et j'ai mit des guppys fort résistants d'après aqua center.
Et pour les boutures ça serais super gentil, si je peu faire quelque chose en échange ...
J'essaye de faire au mieux pour les poissons mais je me suis planter... J'ai honte.

8default Re: Mon premier Bac : 180l le Ven 22 Aoû 2014 - 17:09

arry


Membre : Accro
Membre : Accro
Je pense également que tu as enterré ton Anubia comme les autres plantes? Il faut soit la lester ou la bloquer un peu sous un décor, car si le rhizome est enterré elle va pourrir.  ##27 

Bah ca arrive qu'il y ai de beaux poissons chez Tom&Co ca dépends ce que l'on recherche.

Oui ce sont des professionnels mais également des vendeurs, puis ca dépends sur qui on tombe. Sinon j'aime bien ce magasin pour ma part.

Pourrais-tu poster tes paramètres s'il te plait pour y voir plus clair?

Pour la pompe, c'est écrit sur celle-ci normalement. La 901 je ne trouve pas c'est laquelle.

Oui c'est limite pour l'éclairage, mais après il faut voir ce que tu veux comme type de biotope et voir comment tu veux le planté. Pour les LED je n'ai jamais tester le bandeau, normalement ca doit allez mais il faut bien calculé l'intensité et le mettre à l'abri de l'humidité avec une arrivée d'air pour éviter la surchauffe sinon elles ne tiendront pas longtemps.
Je conseille plutôt les LEDs de puissance, qui sont de qualité avec une bien meilleure espérance de vie mais plus cher.
Après ce qu'il y a de bien avec les LEDs c'est que l'on peut choisir comme on veut son spectre lumineux, les couleurs, régler l'intensité, ...
Si tu ne connais pas je pense que je parle de ma rampe LED au début de mon post de lancement du bac.

Le cycle de l'eau est toujours inévitable (sauf si tu mets les matières filtrantes d'un autre bac déjà cyclé alors le temps à attendre sera très fort réduit).  ##23 
Le produit aide peut-être un peu et encore j'en doute ... Il t'a dit ca comme ca il vend son produit et en plus il est sur que tu achètes de suite chez lui et que tu ne risques pas d'allez voir ailleurs plus tard. Pour savoir si son pic est passé il n'y a rien à faire à part tester l'eau, observer et attendre.

Il ne faut pas avoir honte, et ce n'est pas dramatique non plus. C'est en faisant des erreurs qu'on apprends Wink
Ce qui est important c'est d'apprendre, comprendre et réparer  ##06 

https://www.youtube.com/MisterWhite261

9default Re: Mon premier Bac : 180l le Sam 23 Aoû 2014 - 12:20

Remixx


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour la pompe c'est celle pour 300l max je pense enfin il y en a 3 dans la gamme et c'est l'intermédiaire.
Pour les plantes je n'ai pas tous compris ... Elles sont correctement plantées

10default Re: Mon premier Bac : 180l le Sam 23 Aoû 2014 - 23:28

arry


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est quelle marque de pompe? Il faut entre 5X et 10X ton litrage en L/H suivant la plantation et les espèces maintenues.
Entre 900L/H et 1800. Moi je te conseillerais entre 800 et 1000.

Que n'as tu pas compris pour les plantes? Si c'est pour l'Anubia, elle ne semble pas bien plantée, du fait qu'elle ne doit pas l'être; après ce n'est peut-être pas le cas mais sur la photo on dirait.

Pourrais tu donner tes paramètres exactes stp? C'est en quelque sorte la base ^^'

Et ne lésines pas sur les photos, on adore ça !!!!  ##17 ##17 ##17

Que voudrais-tu avoir comme plantes? Regardes ma signature, il y a les plantes que j'ai. Dis moi quoi en MP  ##27 

https://www.youtube.com/MisterWhite261

11default Re: Mon premier Bac : 180l le Dim 24 Aoû 2014 - 0:09

Remixx


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai mit un molly ballon en quarantaine car il se faisais sans cesse attaquer il étais super faible après 3j je viens de le remettre et il se fait de nouveau attaquer j'ai remarquer qu'il avais un handicape ( il a du mal a nager ) je pense que c'est la colonne, et de ce fait je pense que le molly dominant essaye de le tuer ... je ne sais pas quoi faire ...

Pour les para je te les donnent demain si j'ai le temps.

12default Re: Mon premier Bac : 180l le Dim 24 Aoû 2014 - 0:18

arry


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui, quand tu sais.

Pour le Molly essaye peut-être de prendre plus de photos de tes deux Mollys et de poster dans la catégorie poissons, voir si quelqu'un sait te renseigner sur leur sexe ...?

La colonne s'est probable, ce ne doit pas être de très bons nageurs dû à leur problème.

Comment les nourris-tu?

https://www.youtube.com/MisterWhite261

13default Re: Mon premier Bac : 180l le Dim 24 Aoû 2014 - 0:19

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
en même temps le molly ballon est déformer exprès par hybridation car certain trouve ça beau un molly tordu et malheureusement j'en ai fait partie a mes début honte a moi(poisson qui souffre le martyr au passage)
souvent les poisson trouve un malin plaisir a achever leur congénère handicapé...

14default Re: Mon premier Bac : 180l le Dim 24 Aoû 2014 - 13:38

Remixx


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je ne saurais pas faire de photos maintenant malheureusement, mais lui est particulièrement bizarre et je ne savais pas pour les ballons ... Honte a moi encore une fois, maintenant l'autre a l'aire de mieux le respecter mais bon il a trouver un coin sur une roche prêt de la surface ou il se pose pour pouvoir d'oxygéner et ne pas nager ... Ça me fait mal au cœur...

15default Re: Mon premier Bac : 180l le Dim 24 Aoû 2014 - 23:31

arry


Membre : Accro
Membre : Accro
Je comprends, mais ca fait combien de temps qu'ils sont dedans et combien de temps que ton aquarium est en eau? Car les paramètres peuvent jouer aussi sur ce comportement. J'ai peur pour ton pic de nitrite.

https://www.youtube.com/MisterWhite261

16default Re: Mon premier Bac : 180l le Lun 25 Aoû 2014 - 0:40

Remixx


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je n'ai pas attendu grand chose je ne savais pas mais l'eau étais bonne j'ai testé

17default Re: Mon premier Bac : 180l le Lun 25 Aoû 2014 - 17:52

arry


Membre : Accro
Membre : Accro
Si ton pic est en train de se faire ca peut expliquer le comportement de ton ballon.

https://www.youtube.com/MisterWhite261

18default Re: Mon premier Bac : 180l le Lun 25 Aoû 2014 - 21:37

KornElius083


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut,
Je viens lire ton post. C'est bien de vouloir apprendre de ses erreurs ! Tout le monde ne le fais pas.
Comme dit plus haut, les vendeurs restent malheureusement des vendeurs, même ceux des magasins spécialisés. Même si Aqua Garden Center (et Le Baliste, le magasin partenaire) a bonne réputation, j'entends systématiquement les vendeurs raconter des âneries quand je m'y promène.
Le filtre dont tu parles, je suppose que c'est un externe JBL E901 ?
Si tu dois acheter un peu de matos courant, tu peux aller chez Animal Confort à Loncin, ils ont un rayon aquario sympa (mais pas toutes les marques), le vendeur est passionné et ne raconte pas trop bêtises, et surtout, ils sont 10-15% moins chers que d'autres boutiques spécialisées. Ça se rapproche de sites de VPC. Il ne faut juste pas être effrayé par le bordel qui y règne ##10 Sinon, Exotic 2000 à Beyne-Heusay est très bien et très pro (mais cher).
Comme le suggère arry, il faudrait refaire les tests pour voir si tu n'as pas une montée de nitrites...
Courage et bonne continuation !

19default Re: Mon premier Bac : 180l le Lun 25 Aoû 2014 - 23:24

arry


Membre : Accro
Membre : Accro
+1
100% d'accord avec les avis des magasins !! Pour matériel et nourriture Animal confort et pour des poissons de bonne "qualité" ou moins courant Exotic 2000. Sinon pour les autres habitants plus communs Aqua garden center est bien.

https://www.youtube.com/MisterWhite261

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum