Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Problème Pelmato pulcher le Ven 22 Aoû 2014 - 12:43

Keflox


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour, j'ai un couple de pelmato pulcher qui ont eut des alevins, mais la femelle chasse le mâle qui commence a avoir la queue mordiller. Pourquoi cette réaction ?

2default Re: Problème Pelmato pulcher le Ven 22 Aoû 2014 - 12:47

stawil


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Car la femelle protège les alevins du père.

3default Re: Problème Pelmato pulcher le Ven 22 Aoû 2014 - 23:51

Padkiller


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour, il nous manque pleins de paramètres, quel est le volume du bac?

Normalement les pelmato sont de bons parents, j'en est maintenu longtemps et les parents s'entende généralement bien, apres madame a peut être du caractères mais si ton bac est trop petit elle le pourchasse a l'autre bout du bac. Mais il arrive qu'il ce montre virulent.

4default Re: Problème Pelmato pulcher le Sam 23 Aoû 2014 - 6:22

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
##19 
@Keflox a écrit:Bonjour, j'ai un couple de pelmato pulcher qui ont eut des alevins, mais la femelle chasse le mâle qui commence a avoir la queue mordiller. Pourquoi cette réaction ?

Tout dépend dont le couple a été formé.
Si je me souviens bien tu étais allé chercher un mâle après, la femelle étant déjà bien installée dans le bac.
Même s'ils se sont entendus et ont fait des petits, ça arrive.

Un couple plus solide est obtenu si on prend un groupe de jeunes de 5-6 individus et que l'on attende qu'un couple se forme une fois à maturité.
Et on obtient le couple idéal si on réussit à isoler un couple formé dans un bac d'un magasin contenant 30-40 spécimens.
C'est assez logique.

Par ailleurs, si le bac est trop petit effectivement cela n'aide pas au renforcement du couple.
S'il y a d'autres poissons dans le bac pendant la reproduction (type petits tétras, quelques Guppys), alors l'instinct de protection et de surveillance est renforcé et le couple plus solidaire.

Après il y a toujours des individus comme dit Padkiller qui ont plus ou moins de caractère.
Parfois aussi l'un des partenaires fait "disparaître" les petits peu à peu pour provoquer une nouvelle ponte!
C'est un comportement assez fréquent, il fait moins la joie de l'aquariophile qui veut observer une famille complète le plus longtemps possible, que de l'éleveur, qui peut isoler les petits et obtenir une nouvelle ponte plus rapidement.

Enfin n'oublions pas que chez les Cichlidés qui vivent en couple, la ou les premières pontes ne sont pas toujours réussies et menées à terme, il leur faut comme des tentatives d'essais qui s'améliorent au fur et à mesure.
Mais si au bout de 3-4 tentatives, ça se solde par un échec toujours à la même étape, alors le couple n'est pas viable pour l'éleveur.

Keflox, tu aurais les dernières photos des alevins que l'on puisse voir s'ils auraient atteint une taille suffisante de façon autonome pour se débrouiller sans parents?

PS : les Cichlidés ont parfois des comportements qui me rappellent d'autres du monde animal...
Par exemple, j'ai déjà eu un mâle qui était en couple avec 2 femelles en même temps d'un côté et de l'autre du bac! Mais j'ai déjà eu plus rarement un trio avec les femelles qui pondaient toujours en même temps.
Et situation aussi rare, j'ai eu un mâle qui s'occupait mieux que la femelle des alevins. Lorsqu'elle s'est remise à grossir pour vouloir pondre à nouveau, le mâle l'a écartée des petits. Elle avait commencé à déposer ses oeufs et allait chercher le mâle pour qu'il les féconde. Lorsque ce dernier a vu les oeufs, il les a immédiatement mangés.
La femelle a voulu "se venger" sur les petits, le mâle l'a pourchassée jusqu'à la tuer... (je suis intervenu mais elle n'a pas survécu).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum