Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

stephdu68


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui je continue le profito, 0,2 ml tous les deux jours.

stephdu68


Membre : Régulier
Membre : Régulier
20 ppm ce matin mais j'ai l'impression que la couleur est un peu plus claire qu'hier...
En tout cas les pistias, c'est de la folie elles se reproduisent comme des folles. La Myriophyllum Mattogrossense hippurodoides a poussé d'au moins 1 à 2 cm ! Les autres plantes n'évoluent pas trop pour le moment.

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Ton dosage de Profito est bien.

Les effets du Nitro peuvent n'arriver que quelques jours après car si la croissance des plantes a été ralentie par une carence, il leur faut un peu de temps pour reprendre mais ça semble être le cas avec quelques espèces.

Continue de nourrir les crevettes comme d'habitude.
Si les 20 ppm ne bougent pas, c'est que tu es à l'équilibre : ce que tu apportes par la nourriture puis dégradé est consommé par les plantes, sauf que la cinétique de la réaction n'est peut-être pas la même si les nitrates retombent à 0 à chaque fois où s'il y en a une quantité permanente à 20 ppm (comme une réserve), mais c'est encore un peu tôt pour le dire.
Attendons encore les jours suivants.

stephdu68


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai vu une mini nouvelle feuille sur l'anubia et sur l'Alternanthera Reineckii, ça a l'air d'être bon signe.
De nouvelles feuilles aussi sur Hydrocotyle Tripartita et Eustéralis Spécies.
Les filamenteuses sont encore présentes mais en nombre beaucoup moins important.

aujourd'hui petit test comme tous les matins : entre 10 et 20 ppm mais ça a l'air de s'éclaircir et de se rapprocher petit à petit du 10 (j'aurai dit une couleur entre les 2, donc peut être 15ppm)

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Tout va dans le bon sens, suis ravi pour toi!
Tu vois aussi qu'avoir mis une dose plutôt forte de Nitro au début et pas d'adjonctions journalières ne semble pas préjudiciable.

stephdu68


Membre : Régulier
Membre : Régulier
oui en effet, les algues filamenteuses sont toujours présentes mais certes, moins nombreuses. J'espère qu'elles vont partir (c'est quand même pas très esthétique Very Happy)

J'ai du rajouter 0.5L d'eau aujourd'hui pour compléter l'évaporation.
Le test m'a indiqué ce matin entre 10 et 20 mais plus proche de 10.

stephdu68


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ce matin test à 10, ça diminue un peu plus vite on dirait.
Je me demande si c'est pas du à la reprise des pantes et au nombre de lentilles pistia qui augmente.

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Si bien sûr sans doute, la consommation d'un bac, et surtout un petit, n'est pas constante dans le temps.

Et lorsque tu feras ta première taille, elle va retomber un certain temps mais tu ne vas pas adapter ton dosage à chaque fois, ce n'est pas nécessaire en pratique.

stephdu68


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Au niveau du dosage nitro/fosfo, est ce qu'avec les valeurs actuelles on peut avoir une idée, ou non tu penses ?

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
##20 Oui on va arrondir en disant que pour ton bac, 2 ml de Nitro font monter le taux de 20 ppm qui tombe à environ 10 ppm en 1 semaine, soit une consommation de 10 ppm environ par semaine.
Donc j'ajouterais 1 ml par semaine (et pas besoin de "se couper les cheveux en 7"!)

Et pour suivre le mouvement j'ajouterais 1 ml de Fosfo aussi.

Pour mon 240 litres je suis à 3 ml par jour soit 21 ml par semaine mais mon volume est 12 fois plus important, on serait à environ 1,75 ml par semaine pour 20 litres, mais entre les incertitudes sur les mesures, le volume réel net d'eau, la densité de plantation du bac (et le type de plantes plus ou moins gourmandes et rapides en croissance), autant partir sur la valeur basse de 1 ml par semaine que trop.
Si un jour tu sembles voir des carences, passe alors à 1,5 ml et le tour est joué! ##05

Maintenant je te fais une confidence, suis parti avec la valeur de 3 ml par jour pour mon bac, un peu comme ça et en lisant la notice des produits en diagonale.
ça a marché de suite avec la pousse des plantes et disparition rapide des algues, et sans noter de carence sur la durée...
... mais je n'ai jamais fait de mesures de nitrates ou phosphates! J'ai expérimenté cette méthode, dont je défends la théorie, en la vérifiant par les mesures avec toi en pratique pour la première fois!!! ##17

stephdu68


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Contente que mes mesures t'es conforté dans ta théorie.
Merci en tout cas de ton suivi sur mon post qui m'a beaucoup aidé à comprendre le fonctionnement de mon bac.
J'espère être sur la bonne voie, et je vais suivre ton conseil en ajoutant 1 ml/semaine de nitro et fosfo. Je commencerai dès lundi (plus simple pour que je le retienne Very Happy )

Je continue à faire la chasse aux filamenteuses pour les maintenir à un taux mini pour que mes plantes reprennent le dessus. J'ai une autre plante dans mon bac de 10 litres qui pousse rapidement, je me demande si je vais pas l'intégrer dans mon 20 litres pour aider un peu.

je vais pouvoir appliquer tes conseils sur mon 200 litres où je vois que mes plantes commencent à être un peu carencée avec un taux très bas de nitrates et 0 en phosphates.

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Suis allé faire un tour de tes bacs.  ##05

Tu as très bien fait avec les Endlers de particulier, c'est tout autre chose que les Guppys d'animalerie (plus beaux, plus résistants), non?
Tu peux exactement faire la même chose pour les plantes de ce bac-là.
Rien qu'en voyant la photo même ancienne, me suis dit manque de Fer et Potassium donc direct Profito sous perfusion. Si maintenant les nitrates sont en plus à 0... Nitro/Fosfo même combat que pour le 20 litres, tu multiplies les quantités par 10 par extrapolation!

Tu peux ajouter ta plante du 10 litres dans le 20 litres, c'est l'avantage aussi d'avoir plusieurs bacs et de faire tourner ainsi les plantes.

stephdu68


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je suis en effet ravie de mes endlers, ils sont magnifiques. Rien à voir avec les poissons de commerce. Ils se reproduisent bien. Finalement je suis restée que sur une population de endler, il y a juste un ancistrus qui reste mais qui ne sera pas remplacé lors de sa disparition.

J'injecte 0.2ml de profito tous les jours dans le 200L depuis une quinzaine de jour, 1ml d'easy carbo en plus. Aujourd'hui j'ai attaqué avec une dose de 15 ml de fosfo (le test nitrates est finalement bon (20ppm) sans doute une erreur avec le test de la dernière fois et PO4 toujours à 0).
Tu penses que les plantes manquent de fer dans le 200? par contre j'ai pas de test fer. Va falloir que je regarde aussi ça alors Very Happy

J'ose pas trop forcé sur le profito, vu les lectures de posts sur le forum Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum