-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Alexvr
Alexvr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Lille
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 25/08/2014

Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Dim 7 Sep 2014 - 12:51
Hello Smile

J'ai acheté du Flourish, et le test PO4 JBL.

Pour le test PO4 c'est étrange... J'aurai du avoir une couleur blanc ou bleu... (PO4 Sensitive), or j'ai eu une couleur un peu verte qui correspond plus à l'échelle des couleurs du test PO4 Koi. Impossible à lire donc sur le PO4 Sensitive. Sur le PO4 Koi je suis à 0,5.

Concernant le Flourish, ils conseillent 5ml pour 250L d'eau une à deux fois par semaine. Si je fais le ratio pour mes 80L net ça donne 1,6Ml par semaine. Or sur ce post ils parlent plutot d'un dosage journalier pour fournir une dose constante aux plantes, que dois je faire donc? 0,2ml tous les jours? ou 1,6 une fois par semaine?

Bon Dimanche!


Edit : Pour ne pas faire de bétise, j'ai mis 0,2 pour le moment.


Dernière édition par Alexvr le Dim 7 Sep 2014 - 13:10, édité 1 fois (Raison : Ajout)

_________________


Mes bacs (40, 90 et 240L)
Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Dsc_0110
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Dim 7 Sep 2014 - 15:13
Alexvr a écrit:Hello Smile

Concernant le Flourish, ils conseillent 5ml pour 250L d'eau une à deux fois par semaine. Si je fais le ratio pour mes 80L net ça donne 1,6Ml par semaine. Or sur ce post ils parlent plutot d'un dosage journalier pour fournir une dose constante aux plantes, que dois je faire donc? 0,2ml tous les jours? ou 1,6 une fois par semaine?
Personnellement, je fais un dosage journalier du fertilisant et cela fonctionne apparemment bien.
En fait j'ai jamais essayé le dosage par semaine mais si çà tombe, cela fonctionne aussi bien.
Comme tu commences la fertilisation et que les consignes de quantité ne sont pas trop claires chez flourish (une à deux fois par semaine?), je commencerais avec 1 ml/semaine les deux premières semaines et si pas de problème particulier d'algues, j'augmenterais à 1.6 ml par semaine au bout de la deuxième semaines.

Pour le test phosphate de JBL, c'est bizarre.
Je n'ai jamais eu de couleur verte. Tu travailles bien par comparaison?
L'avantage, c'est que si ton eau est un peu colorée au départ, tu peux malgré tout déterminer la bonne couleur.
Alexvr
Alexvr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Lille
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 25/08/2014

Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Dim 7 Sep 2014 - 17:13
Ok je vais faire ça au niveau du dosage. 0,1ml par jour pour commencer, 0,2 ensuite. Ca me parait si peu pour un tel volume d'eau, c vraiment très concentré :##25:

Pour les tests oui c'est bien par comparaison. Et ce qui est étonnant c'est que j'étais pile dans les couleurs PO4 Koi... J'ai pensé m'etre trompé sur la recharge PO4, mais non j'ai bien PO4 Sensitive... Peut etre qu'ils ont changé leur gamme de produits, unifiés PO4 Sensitive et Koi, et que mon livret avec les échelles de couleur est un peu vieux et pas à jour.

J'ai ça sur PO4 Sensitive :

Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Po4_se10

Et voilà le PO4 Koi :

Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Po4_ko10

Sur le forum j'ai trouvé ici cette image qui date de 2009 :

Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Phosph11


ça correspond sur mon livret au PO4 Koi... Je verrai bien lors du prochain test du coup, mais étant donné que les couleurs correspondent, je suppose que ça doit etre fiable.

En tous cas un grand merci pour tes précieux conseils, et le temps passé à me répondre. Je vais laisser tout ce petit monde évoluer et surveiller les stats, je donnerai des nouvelles dans une semaine ou deux :##27:

_________________


Mes bacs (40, 90 et 240L)
Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Dsc_0110
Alexvr
Alexvr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Lille
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 25/08/2014

Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Jeu 18 Sep 2014 - 13:01
Bonjour,

Quelques nouvelles après 10 jours, les plantes poussent bien, j'ai quelques bulles (mais pas beaucoup) et je n'ai plus de carences visibles sur les feuilles maintenant (plus de transparence), par contre la plupart des plantes sont toujours vert pale...

J'ai effectué un changement d'eau de 25% le 10 septembre, (50/50 eau courante / osmosée) avec un taux de nitrates à 20mg/l.

Au vu des mesures ci dessous, ce qu'on constate c'est que mon taux de nitrates est stable. Par contre mon taux de fer est toujours très bas, et pour le CO2 c'est pareil, j'ai 9mg/l le matin, je n'ai pas la valeur de PH exacte pour le soir mais mon taux est trop bas.

Voici mes 3 dernières mesures

Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Mesure10

Je met 0,15ml de flourish avant l'allumage tous les matins. Que puis je faire pour optimiser tout ça et apporter ce qu'il manque?

Merci

_________________


Mes bacs (40, 90 et 240L)
Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Dsc_0110
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Jeu 18 Sep 2014 - 19:35
Bonjour Alexvr,

Quels sont tes objectifs, qu'entends-tu par optimiser tout ça?
Alexvr
Alexvr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Lille
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 25/08/2014

Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Jeu 18 Sep 2014 - 20:05
J'aimerai rendre les plantes plus vertes, optimiser leur croissance, pourquoi pas faire baisser les nitrates naturellement hors changement d'eau si c'est possible.

Je pense qu'il faut plus de CO2 dans l'eau déjà, mon système passif aujourd'hui reste apparemment limité.

_________________


Mes bacs (40, 90 et 240L)
Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Dsc_0110
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Jeu 18 Sep 2014 - 20:33
Hé bien j'allais justement te dire que je pense que ton CO2 est actuellement le facteur limitant de ton installation!
Tu peux bien entendu commencer à augmenter ta fertilisation, mais il existe un risque qu'à cause de ton manque de CO2 celle-ci ne soit pas en mesure d'être consommée au dessus d'un certain niveau.

Si tu observes des variations importantes de pH entre le matin et le soir, cela est un indicateur que tes plantes demandent plus de CO2 que ce que tu n'en apportes.
De même, tant que tu n'apportes pas plus de CO2 et de manière régulière, il est inutile d'augmenter le temps d'éclairage, tu ferais à mon avis pire que mieux.

Pour moi, la meilleure solution, même si elle est plus onéreuse que les autres reste une bouteille de CO2 industrielle qui te permettra de garantir un débit constant.
Alexvr
Alexvr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Lille
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 25/08/2014

Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Jeu 18 Sep 2014 - 20:37
C'est sur que c'est onéreux... Est ce que je peux patienter comme ça pendant 3 mois et investir plus tard?

L'apport en CO2 étant manuel, je peux en apporter plus si j'augmente la durée d'éclairage. 8h par jour actuellement c'est peu et j'aimerai augmenter quand même. Maintenant si c'est trop risqué je saurai patienter s'il le faut.

Je peux aussi passer sur de l'artisanal, j'ai tout ce qu'il faut pour démarrer, et avec une cloche la diffusion sera peut être plus importante? (cloche de 25cm²)

_________________


Mes bacs (40, 90 et 240L)
Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Dsc_0110
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Jeu 18 Sep 2014 - 21:24
Pas facile de te répondre.

Au fur et à mesure de mes propres recherches j'en arrive à la conclusion qu'une des relations clé dans le bon fonctionnement d'un aquarium est la relation lumière - CO2.
Je pense que la quantité totale de lumière apportée doit être proportionnelle à la quantité de CO2 apportée.
Peu de CO2 doit amener peu de lumière, beaucoup de CO2 autorise l'apport de beaucoup de lumière.
Aujourd'hui je pense que si on ne respecte pas cette simple relation, on s'expose à des problèmes de développement d'algues ou de mauvaise santé des plantes.

Bien sûr,  il faut également apporter la fertilisation nécessaire et celle-ci va dépendre de la quantité de lumière-CO2 apportée.

Dans ton cas, je ne sais pas comment se réparti le CO2 de ta cloche au cour d'une journée -> personnellement, je suis incapable de te conseiller. Je dirais simplement que s'il n'y a plus de CO2 dans ta cloche bien longtemps avant l'extinction de la lumière, c'est dangereux et que tu t'exposes à des problèmes. Si c'était le cas, je n'augmenterais surement pas le temps d'éclairage.

Pour moi, le mieux reste un apport régulier et constant de CO2 afin d'éviter tout déséquilibre.
Le CO2 artisanal permet-il un apport régulier et constant de CO2?

Tu peux bien sûr faire des essais en augmentant le temps d'éclairage d'une demi-heure à la fois (tout en augmentant un peu le CO2 et un peu la fertilisation) mais après chaque modification du temps d'éclairage, le mieux est d'attendre une semaine avant la modification suivante afin de voir si la situation à évolué dans le sens attendu.
Il faut rester attentif et si ça ne se passe pas comme prévu, revenir aux conditions précédentes pour rétablir la situation initiale et ensuite corriger le tir.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Ven 19 Sep 2014 - 13:27
superloupiot a écrit:................................
........................................... je ne sais pas comment se réparti le CO2 de ta cloche au cour d'une journée -> personnellement, je suis incapable de te conseiller. Je dirais simplement que s'il n'y a plus de CO2 dans ta cloche bien longtemps avant l'extinction de la lumière, c'est dangereux et que tu t'exposes à des problèmes. ............................
......................................................
Pour moi, le mieux reste un apport régulier et constant de CO2 afin d'éviter tout déséquilibre.
Le CO2 artisanal permet-il un apport régulier et constant de CO2?.......................................

Bonjour,

Avec une cloche, il n'y a aucune différence entre le Co2 artisanal et l'industriel, sauf qu'avec l'industriel, on peut si l'on voit que le Co2 disparait rapidement augmenter le débit pour compenser.

Il faut donc anticiper au niveau de la recette et calculer le poids de levure en fonction des besoins de notre aquarium. Ce tâtonnement peut se faire sur 2/3 bouteilles.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Aquari13
Alexvr
Alexvr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Lille
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 25/08/2014

Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Ven 19 Sep 2014 - 14:56
Bonjour,

merci pour vos réponses.

Il y a une chose que je 'comprend mal'. J'ai lu qu'avec la cloche nous avons une zone d'échange permanente entre l'eau et le CO2. Et que la nuit comme les plantes n'en consomment pas, le CO2 n'est pas absorbé par l'eau et est rejeté automatiquement par bulles de trop plein. La journée par contre ça n'est pas le cas, comme il y a des besoins, le CO2 est dilué dans l'eau.

Ce qui veut dire qu'en gros on ne peut pas forcer la dilution de CO2, et il faut donc adapter la surface d'échange en fonction du volume de l'aquarium.

Le matin a cause du rejet des plantes la nuit le taux de CO2 dans l'eau est plus élevé que le soir étant donné que mon apport n'est pas assez important. Actuellement c'est une membrane semi perméable de 2,5cm de Diamètre et remplir le tube une fois le matin suffit pour mes 8 heures d'éclairage.

Mais comment ça se passe avec une cloche du coup? J'ai du mal a bien capter les subtilités avec cette dilution 'non forcée'. Comment évolue le taux de CO2 durant la journée? :##19:

_________________


Mes bacs (40, 90 et 240L)
Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Dsc_0110
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Ven 19 Sep 2014 - 16:09
Alexvr a écrit:............................................ J'ai lu qu'avec la cloche nous avons une zone d'échange permanente entre l'eau et le CO2. Et que la nuit comme les plantes n'en consomment pas, le CO2 n'est pas absorbé par l'eau.............

Ce qui veut dire qu'en gros on ne peut pas forcer la dilution de CO2, et il faut donc adapter la surface d'échange en fonction du volume de l'aquarium.
..........................................
Mais comment ça se passe avec une cloche du coup? J'ai du mal a bien capter les subtilités avec cette dilution 'non forcée'. Comment évolue le taux de CO2 durant la journée? :##19:

Salut Alex,

Pour inclure un gaz dans de l'eau, il faut obligatoirement forcer l'eau à l'absorber. :##06:

Dans le cas de la cloche c'est la pression du gaz, subit par le liquide qui va, plus ou moins, forcer l'eau (loi de Henry (c'est pas moi)) à se saturer en Co2. Tous les plongeurs le savent !.:##17:

En effet, au départ la teneur en Co2 d'un aquarium est exactement la même que dans l'atmosphère ambiant. Donc pas bezef et comme les plantes l'absorbent à la vitesse grand V, la teneur de l'eau en Co2 est vite déficitaire.

Comme la cloche est à au moins 3 cm sous la surface, dans mon cas perso, le Co2 agit agit sur l'eau avec une pression de 0,003 bars. Donc plus la surface du Co2 en contacte avec l'eau est grande, et plus l'eau se saturera en Co2.

De même que si la cloche est vers le fond de l'aqua, à 30 cm par exemple, la pression du Co2, subit par l'eau sera de 0,03 bars, d'ou dilution plus importante.

Dans tous les cas, c'est toujours la pression qui dissous le gaz dans l'eau, que ce soit des bulles libres ou une grosse bulle statique, dans la cloche.

Il est évident, que la nuit, vu que les plantes et les poissons, rejettent du gaz carbonique dans l'eau, ce gaz va se trouver dans l'atmosphère, de même que dans la journée, c'est l'O2 qui va se retrouver dans l'atmosphère.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Aquari13
Alexvr
Alexvr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Lille
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 25/08/2014

Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Ven 19 Sep 2014 - 17:47
Merci pour ces explications Smile

Ok donc plus on met au fond, plus ça dissous... Je pourrais déjà descendre un peu mon tube à CO2 pour une diffusion plus rapide dans un premier temps.

Ce que je veux éviter à tout prix c'est un risque la nuit avec un taux de CO2 trop important et un PH qui chute... Avec mon KH à 6 je pense que le risque est somme toutes limité pour le moment, mais je n'aimerai pas du tout me retrouver avec des morts un matin.

En y allant doucement sur les changements je devrais pouvoir avancer et avoir un taux de CO2 bien adapté.

_________________


Mes bacs (40, 90 et 240L)
Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Dsc_0110
Alexvr
Alexvr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Lille
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 25/08/2014

Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Lun 29 Sep 2014 - 14:49
Bonjour,

Quelques nouvelles. J'ai modifié l'emplacement de ma cloche à CO2, je l'ai mise un peu plus dans le courant, et plus profond. La diffusion se fait plus vite je peux la remplir deux fois par jours.

Du coup le matin j'atteins enfin un niveau de CO2 correct (la limite basse quand même)

Mesures hier matin avant allumage

Température : 25°
KH : 6
PH : 7,2
GH : 9
NO2 : <0,01
NO3 : 30
CO2 : 11mg/l

Avec l'engrais 0,2ml / jour, ça bulle! Surtout en fin de journée, j'ai des bulles en continu. Bref c'est bon signe. Par contre certaines plantes ne sont pas vraiment vertes et malgré l'engrais j'ai toujours un déficit en fer. Maintenant je ne veux pas tenter le diable non plus en mettant plus de fertilisant. Comment trouver le juste milieu?

Tout est stable depuis plusieurs semaines, et ce matin un Cory mort :##09: il était en surface, ventre en l'air, bouche ouverte et queue abimée. Hier encore tout le monde se portait bien, rien ne laissait présager un problème de ce genre. Du coup je suis inquiet pour les 5 autres corys :##07: car je n'ai aucune idée de ce qui a pu lui arriver.


  • Malformation/Problème de vessie natatoire?
  • Appauvrissement en Oxygène pendant la nuit? (ça serai étonnant vu la production la journée, et je n'ai vu personne piper hier soir)
  • Trop de nitrates?? Je n'arrive pas à faire baisser les nitrates, même avec les changements d'eau vu qu'il y en a bcp dans mon eau courante. Je fais toujours 50/50 eau courante, eau osmosée pour conserver un KH à 5


Je vais surveiller de pres les autres dans les jours qui viennent, mais je suis toujours inquiet quand il y a un mort inexpliqué :##13:

_________________


Mes bacs (40, 90 et 240L)
Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Dsc_0110
Alexvr
Alexvr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Lille
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 25/08/2014

Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Mar 30 Sep 2014 - 20:11
Bonsoir,

Bon afin de faire baisser significativement la quantité de nitrates, j'ai intégré une masse filtrante 'NitratEx' pendant 24h, je suis passé de 30mg/l à 2mg/l. Produit très efficace et en plus réutilisable à volonté.

Je vais donc surveiller de près comment évolue mon taux de nitrates. J'ai également taillé quelques plantes qui ne poussaient plus afin de leur redonner un coup de boost maintenant qu'il y a le fertilisant / CO².

Pas de nouvel accident pour l'instant, tout le monde se porte bien Smile

_________________


Mes bacs (40, 90 et 240L)
Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Dsc_0110
Contenu sponsorisé

Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.  - Page 2 Empty Re: Balance entre CO2 et O2 / Risque pour les poissons.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum