Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Mordu par les crevettes

+25
pitouf
opty
Missnono
Coquille-vide
crevette59
harry98
kantadou
g1g1
garga
AxelSellier
guigui149176620
plantoune
mine
Guppy75
Axtacia
tytyblack
evaluna67
Cory29
Arawana
Altaris
gozgull64
ouioui92612
fanny.du.44
Bartok
FFF
29 participants
Aller en bas
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Mordu par les crevettes - Page 4 Empty Re: Mordu par les crevettes

Lun 22 Déc 2014 - 8:36
Nan du tout plantoune ^^ mes  bacs ont un ph de 5.2 /5.4 et ça graine mais  les crevettes citées plus haut sont peut être tout simplement trop jeunes ,c 'est frequent des 1ers grainages ratés chez les jeunettes.

Et nous sommes aussi en période hivernale ou les grainages diminuent souvent .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Mordu par les crevettes - Page 4 Empty Re: Mordu par les crevettes

Lun 22 Déc 2014 - 15:20
Bonjour et merci pour vos éclaircissements.

Alors pour vous répondre :

Guppy 75 :

- Merci pour le compliment! Mais je n'ai aucun mérite car je les ai simplement achetées (les TWB, pas les crystal). D'où mon impatience pour les repros...

- Si je fais un changement d'eau (rare), j'utilise de la Mont Roucous re-minéralisée (salty shrimp)

- Pour compéter l'évaporation, je mets juste de la Mont Roucous

- J'ai effectivement quelques algues (petites touffes rouges dans la mousse de java) mais c'est secondaire pour moi.

- Les salvinias ont bien pompé les nitrates : 0 mg/l, vérifié ce jour, alors que j'ai eu quelques soucis de ce côté au démarrage du bac. Je trouve que cette plante est assez efficace et la recommande vivement.


Mine :

Ton explication est la plus vraisemblable à mon avis. Ce qui me chagrine c'est que la dernière mue concernait une CBS ayant déjà été grainée dans mon précédent bac...

J'ai déjà observé que des femelles pouvaient perdre leurs œufs mais là elle n'en a pas eu du tout!

Mes mâles ne doivent vraiment pas être doués ! :##17:

Mais effectivement certains sont peut être encore jeunes... à suivre.


Plantoune :

- Mon bac est en eau depuis mi août 2014 si je me souviens bien...

- Ne t'inquiètes pas pour les paras, je confirme que certains (très bons) éleveurs réussissent avec des ph au moins aussi bas que les nôtres.


Au final, j'ai l'impression qu'il va (encore) falloir attendre pour voir mon bac grouiller de ptites juves...

Allez, quelques photos pour patienter !

Mordu par les crevettes - Page 4 Img_4210

Mordu par les crevettes - Page 4 Img_4211

Mordu par les crevettes - Page 4 Img_4212


Dernière édition par FFF le Lun 22 Déc 2014 - 17:13, édité 1 fois
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Mordu par les crevettes - Page 4 Empty Re: Mordu par les crevettes

Lun 22 Déc 2014 - 15:27
Mordu par les crevettes - Page 4 Img_4213

Mordu par les crevettes - Page 4 Img_4214

Mordu par les crevettes - Page 4 Img_4215

Mordu par les crevettes - Page 4 Img_4310
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Mordu par les crevettes - Page 4 Empty Re: Mordu par les crevettes

Lun 22 Déc 2014 - 15:35
Mordu par les crevettes - Page 4 Img_4311


Guppy 75 : tu peux voir les quelques algues sur cette photo : (en fait je les trouve même jolies...)
Mordu par les crevettes - Page 4 Img_4312


La femelle qui a mué sans vouloir grainer ensuite :
Mordu par les crevettes - Page 4 Img_4313
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Mordu par les crevettes - Page 4 Empty Re: Mordu par les crevettes

Ven 26 Déc 2014 - 0:38
Je viens de découvrir un ptit cadeau de Noël, ma femelle crystal red smiley (visible sur certaines photos ci dessus) est grainée, ça fait trop plaisir!

En plus elle est née dans mon ancien aqua et avait passé un bon mois emprisonnée dans le filtre avant que je ne la retrouve.

Pour info, j'avais fait un complément d'eau (1,5 litre de mont roucous) la veille du grainage...

:##06: :##06: :##06:
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Mordu par les crevettes - Page 4 Empty Re: Mordu par les crevettes

Lun 29 Déc 2014 - 10:32
Je poursuis mon petit reportage...

Smiley grainée, pleine à craquer :

Mordu par les crevettes - Page 4 1_crs_10

Mordu par les crevettes - Page 4 2_crs_10


Et la seconde bonne nouvelle : une panda également pleine. Elle semble avoir moins d’œufs (je dirais une dizaine) mais c'est encourageant pour la suite !

Mordu par les crevettes - Page 4 Crs_0021

Mordu par les crevettes - Page 4 Crs_0022

:##06: :##06: :##06:
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

Mordu par les crevettes - Page 4 Empty Re: Mordu par les crevettes

Lun 29 Déc 2014 - 12:32
Et bien félicitation thumright
plantoune
plantoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 423
Localisation : Lyon
Emploi : -
Date d'inscription : 09/12/2010

Mordu par les crevettes - Page 4 Empty Re: Mordu par les crevettes

Lun 29 Déc 2014 - 13:28
Et bah enfin !! Lol en fait fallait pas s' inquiéter, fallait juste être patient :##15:

Félicitation.

_________________
***Avant d'être fort comme un chêne...on est con comme un gland...***
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Mordu par les crevettes - Page 4 Empty Re: Mordu par les crevettes

Jeu 8 Jan 2015 - 11:54
Merci pour vos encouragements Tytyblack et Plantoune.

Aujourd'hui les nouvelles sont plus mitigées : j'ai perdu une jeune snow F1 sans raison apparente. J'ai juste remarqué qu'elle ne bougeait presque plus hier soir, et elle était morte ce matin.

Les paramètres n'ont pas bougé, la seule chose bizarre est que la danse des mâles a lieu quasiment tous les jours depuis une semaine, les femelles sont harcelées et se retranchent dans leurs cachettes. Serait-il possible que la snow soit morte d'épuisement ?

Je suis très contrarié car c'est le premier décès dans cet aquarium... Espérons que cela soit un cas isolé, je vais surveiller cela de près.

Mais j'ai également une bonne nouvelle à annoncer en image :

Mordu par les crevettes - Page 4 Crs_0010

Cela fait donc 3 femelles grainées (dont une jeune panda qui n'a que quelques œufs).

A bientôt.

FFF
plantoune
plantoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 423
Localisation : Lyon
Emploi : -
Date d'inscription : 09/12/2010

Mordu par les crevettes - Page 4 Empty Re: Mordu par les crevettes

Jeu 8 Jan 2015 - 12:12
Et ben dit donc...ça aura mis le temps mais alors maintenant on les arrête plus !! :##20:

Pour ta petite morte, je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure tant que cela reste un cas isolé, malheureusement ça peu arriver pour tout un tas de raison...
Tu a refais une batterie de test dans le doute ?

Bon courage !

_________________
***Avant d'être fort comme un chêne...on est con comme un gland...***
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Mordu par les crevettes - Page 4 Empty Re: Mordu par les crevettes

Ven 9 Jan 2015 - 19:41
Help!
Quelque chose ne tourne pas rond dans mon bac, ma smiley est morte aujourd'hui! Elle ne sortait plus de sa cachette depuis quelques jours...
J'ai récupéré les œufs, et les ai placés dans une épuisette à un endroit bien oxygéné de l'aquarium.
Les autres crevettes semblent bien se porter, j'ai une seconde CBS grainée...
Je pense faire un changement d'eau de 10% demain (je ne faisais quasiment que des compléments d'évaporation jusque-là). Ou alors je ne touche à rien et observe encore?
Des conseils?
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mordu par les crevettes - Page 4 Empty Re: Mordu par les crevettes

Sam 10 Jan 2015 - 8:16
Salut,

Désolé pour toi :##23:

Effectivement pour les changements d'eau il est préconisé 10 à 15 % par semaine, les crevettes demandant une eau propre et brassée. Je suppose que tes paramètres, et en particulier les nitrates, étaient corrects. Perso, je suis à 16 % et aucun problème.

Ceci dit, il faudra bien s'attendre à des décès individuels de temps en temps...
plantoune
plantoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 423
Localisation : Lyon
Emploi : -
Date d'inscription : 09/12/2010

Mordu par les crevettes - Page 4 Empty Re: Mordu par les crevettes

Sam 10 Jan 2015 - 10:36
Est-ce que tu as mesuré la conductivité ? Pas mal de gens s' en servent comme indicateur pour les changements d'eau.

Pour ma part je change 30% tous les 15 jours, ce qui revient a peu près à ce que fait cory29...


_________________
***Avant d'être fort comme un chêne...on est con comme un gland...***
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mordu par les crevettes - Page 4 Empty Re: Mordu par les crevettes

Sam 10 Jan 2015 - 13:32
La conductivité mesure la quantité de sels minéraux, qui en principe ne devrait pas évoluer s'il n'y a aucun changement d'eau, mais ne mesure pas la pollution du bac (nitrates, phosphates, déchets, bactéries...).

Cà me semble beaucoup 30 % d'un coup ! Tu ne préfères pas lisser en changeant toutes les semaines ?
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Mordu par les crevettes - Page 4 Empty Re: Mordu par les crevettes

Sam 10 Jan 2015 - 13:35
Cory29 a écrit:La conductivité mesure la quantité de sels minéraux, qui en principe ne devrait pas évoluer s'il n'y a aucun changement d'eau, mais ne mesure pas la pollution du bac (nitrates, phosphates, déchets, bactéries...).

Cà me semble beaucoup 30 % d'un coup ! Tu ne préfères pas lisser en changeant toutes les semaines ?

La définition de la conductivité me parait correcte (je n'ai jamais cherché à savoir exactement ce que c'est) même si elle est certainement plus complexe que ça.

En revanche, je ne suis pas sur d'être d'accord avec la suite : si dans un bac de 50 litres la conductivité est de 250µ quand le bac est plein, si on laisse s'évaporer 25% de l'eau, les sels minéraux et autres éléments conducteurs seront eux toujours dans le bac, et donc dans une concentration plus élevée. La conductivité aura alors augmentée.

A confirmer. Ou pas ;-)
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mordu par les crevettes - Page 4 Empty Re: Mordu par les crevettes

Sam 10 Jan 2015 - 13:51
Bien sur ouioui que la conductivité change s'il y a évaporation.

J'aurai du effectivement préciser "s'il n'y a aucun changement d'eau, et aucune évaporation".

Mes bacs étant fermés et effectuant les changements d'eau hebdomadaires, je ne suis pas confronté au processus d'évaporation.
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Mordu par les crevettes - Page 4 Empty Re: Mordu par les crevettes

Sam 10 Jan 2015 - 14:53
Bonjour et merci de vous intéresser au problème.

Alors oui, je mesure la conductivité.

Pour le renouvellement de l'eau je procède chaque semaine comme suit (aquarium de 54 litres brut):
-Conductivité initiale de 220 µs environ dans mon bac.
-Au bout d'une semaine, avec l'évaporation, la conductivité monte à 230µs environ.
-Complément d'eau de 1.5 litre avec de la Mont Roucous au goutte à goutte (environ 2h)
=>La conductivité redescend à 220µs

Pas d'autre changement d'eau depuis un bon mois. Ma maintenance vous semble correcte ou non ? Je devrais faire des changements d'eau hebdomadaires?

Le ph est stable ( 4.8 )
Les No3 sont à zéro (plantes de surface) et le filtre est assez puissant : eheim liberty 760 litres / heure. Je me demande également si je ne devrais pas ajouter un exhausteur...

Je nourris quasiment tous les jours mais avec parcimonie : au pire je retire ce qui n'a pas été consommé le lendemain.

Plantoune : Tu n'as pas de variation de PH lorsque tu changes 30% de l'eau ?

Dans tous les cas je n'ai pas trouvé la cause de ces décès...
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mordu par les crevettes - Page 4 Empty Re: Mordu par les crevettes

Sam 10 Jan 2015 - 15:55
Cà me semble exagéré le remplissage au goutte à goutte, surtout pour 1,5 litre (2h !).

Ce n'est pas une acclimatation, c'est un recomplètement d'eau, les paramètres n'évoluent que très peu.

Pour mes 8 litres de remplacement d'eau hebdomadaires, il me faudrait... plus de 10 heures :##10:

Je verse doucement mais en 2 mn c'est fait, et aucun problème.

Ton pH est assez bas.
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Mordu par les crevettes - Page 4 Empty Re: Mordu par les crevettes

Sam 10 Jan 2015 - 18:34
Cory29 a écrit:Cà me semble exagéré le remplissage au goutte à goutte, surtout pour 1,5 litre (2h !).
Nous sommes donc d'accords : même si c'est exagéré, ce n'est pas la cause des décès...

Cory29 a écrit:Ce n'est pas une acclimatation, c'est un recomplètement d'eau, les paramètres n'évoluent que très peu
10 µs environ

Cory29 a écrit:Ton pH est assez bas.
Oui, cependant certains y arrivent avec des ph aussi bas sans problème. De plus je ne peux rien faire de ce côté, c'est le sol qui décide sur ce coup là...
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Mordu par les crevettes - Page 4 Empty Re: Mordu par les crevettes

Sam 10 Jan 2015 - 18:43
Si je peux me permettre, parfois il ne faut pas non plus se mettre la tête à l'envers pour 2 décès...

Si tes paramètres sont bons (ce qui semble être le cas), et que tout semble bien aller, il vaut peut être mieux laisser faire plutôt que venir tripoter dans le bac 2 fois par jour. Il faut accepter que certains individus sont plus faibles que d'autres, que la façon dont nous les nourrissons ne leur apporte peut être pas exactement ce dont elles ont besoin, ..., ...

Je comprends que tu cherche, mais une fois qu'on a fait le tour, ...

Bonne continuation
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Mordu par les crevettes - Page 4 Empty Re: Mordu par les crevettes

Sam 10 Jan 2015 - 20:11
ouioui92612 a écrit:Si je peux me permettre, parfois il ne faut pas non plus se mettre la tête à l'envers pour 2 décès...

Si tes paramètres sont bons (ce qui semble être le cas), et que tout semble bien aller, il vaut peut être mieux laisser faire plutôt que venir tripoter dans le bac 2 fois par jour. Il faut accepter que certains individus sont plus faibles que d'autres, que la façon dont nous les nourrissons ne leur apporte peut être pas exactement ce dont elles ont besoin, ..., ...

Je comprends que tu cherche, mais une fois qu'on a fait le tour, ...

Bonne continuation

Oui, as peut être raison.

De toutes façons je n'ai touché à rien pour l'instant car je voulais connaître vos avis, et savoir si quelque chose vous choquait dans ma méthode de maintenance décrite dans les précédents messages.

Dans tous les cas je vous remercie pour vos avis et continue à ouvrir l'œil...
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

Mordu par les crevettes - Page 4 Empty Re: Mordu par les crevettes

Sam 10 Jan 2015 - 21:02
Cory29 a écrit:La conductivité mesure la quantité de sels minéraux, qui en principe ne devrait pas évoluer s'il n'y a aucun changement d'eau, mais ne mesure pas la pollution du bac (nitrates, phosphates, déchets, bactéries...).

C'est faux, la conductivité ne mesure pas uniquement les sels minéraux mais tous les échanges d'ions que ce soit minéraux ou organique, les nitrates et les phosphates font parties des amions qui sont inclus dans cette mesure de conductivité.

Donc oui, avoir des nitrates influent sur la conduc, c'est comme ça que personnellement je sais quand je dois faire un changement d'eau (parce que je connais bien mes bacs) Wink

Et sinon FFF, ne touche à rien pour l'instant, attends de voir, ca m'arrive également parfois d'avoir 1 ou 2 décès rapprochés. Ton setup est bon, tes paramètres aussi, RAS de ce coté la donc wait & see !
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mordu par les crevettes - Page 4 Empty Re: Mordu par les crevettes

Dim 11 Jan 2015 - 10:17
Bartok a écrit:
Cory29 a écrit:La conductivité mesure la quantité de sels minéraux, qui en principe ne devrait pas évoluer s'il n'y a aucun changement d'eau, mais ne mesure pas la pollution du bac (nitrates, phosphates, déchets, bactéries...).

C'est faux, la conductivité ne mesure pas uniquement les sels minéraux mais tous les échanges d'ions que ce soit minéraux ou organique, les nitrates et les phosphates font parties des amions qui sont inclus dans cette mesure de conductivité.

Autant pour moi  :##27:

Je viens de parcourir quelques articles sur le sujet. Effectivement si la conductivité mesure principalement les sels minéraux comme le calcium et le magnésium, elle prend également en compte d'autres éléments comme les nitrates et phosphates. Certains même, sur la base de 1GH = 30 µs, ne changent leur eau que lorsque la valeur de la conductivité devient trop éloignée de cette référence.

Mea culpa. Je revoie mes fiches. Je suis là pour apprendre  :##24:
plantoune
plantoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 423
Localisation : Lyon
Emploi : -
Date d'inscription : 09/12/2010

Mordu par les crevettes - Page 4 Empty Re: Mordu par les crevettes

Dim 11 Jan 2015 - 12:32
Ça me rassure, je disais pas n'importe quoi... Smile par contre comme l'a dit Bartok, cela nécessite de bien connaitre sont bac et sa conductivité habituelle !

FFF a écrit:Plantoune : Tu n'as pas de variation de PH lorsque tu changes 30% de l'eau ?
En fait je change 5L tous les 15 jours, pour un bac qui fait 26L d'eau net, donc à bien y recalculer ça fait pas 30% mais un peu moins de 20%.
Du coup je n'ai pas de variation de ph, ou du moins probablement très faible, surtout que je rerempli les 5L en environ 2h. Mes no3 eux sont toujours à 0.

_________________
***Avant d'être fort comme un chêne...on est con comme un gland...***
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Mordu par les crevettes - Page 4 Empty Re: Mordu par les crevettes

Jeu 15 Jan 2015 - 17:34
Bonjour,

Les décès reprennent après quelques jours de trêve. 2 TWB sont mortes aujourd'hui et une panda semble mal en point, ça fait très mal...

Depuis mon dernier post j'ai simplement effectué un changement d'eau de 15% environ.

Voici les symptômes constatés sur certaines crevettes (mais pas toutes) avant leur mort :
- Réduction de l'activité : les crevettes bougent de moins en moins. Elles sembles être gênées dans leurs mouvements qui deviennent saccadés. De plus elles ont tendance à s'isoler.
- Léger changement de couleur : comme si leur robe était moins bien dessinée, moins nette. Voici un exemple avec une panda (qui d'ailleurs n'était pas bleue il y a quelques jours). Les photos sont floues mais on aperçoit une décoloration au niveau du 2ème anneau de la carapace (en bleu).

Mordu par les crevettes - Page 4 Image_10

Mordu par les crevettes - Page 4 Image_11


Sur les TWB mortes ce jour, j'ai constaté une tache rouge derrière la tête. Voici une photo de ma triste pêche :

Mordu par les crevettes - Page 4 Image_12

Du coup j'ai 1 milliard de questions, mais pour résumer :
-Saviez-vous ce qui se passe ?
-Certains symptômes vous font-ils penser à une maladie connue?
-Je dois refaire des changements d'eau ? Ou lancer un bac de secours ?
-Que feriez-vous à ma place ?

Merci d'avance.

FFF
Contenu sponsorisé

Mordu par les crevettes - Page 4 Empty Re: Mordu par les crevettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum