Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Renovation et filtration 15L le Mar 26 Aoû 2014 - 21:37

Doumpa


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais refaire mon 15L. Il fait L31cm*l19cm*h26cm (j'estime donc 15L brut c'est ça ?)

Pour le moment il y a un sol en quartz blanc, un filtre flow 60 aquatic nature et la lampe 13W aquatic nature (elle vient de rendre l'âme, elle a été remplacée par une rampe led de la même marque). Je trouve le filtre de plus en plus bruyant et je me demande s'il ne va pas rendre l'âme... J'ai remplacé la cartouche au charbon par des nouilles en céramiques et un peu de mousse bleu. Je ne sais pas si c'est l'idéal ou pas.

Il faudrait que je vide entièrement le bac pour le nettoyer. J'avais des cladophoras qui ont explosé et se propagent partout. Comment nettoyer le bac pour les éradiquer définitivement ? Est il possible de garder mon filtre en le nettoyant à fond en le faisant tourner, par exemple, dans un mélange eau vinaigre blanc et en changeant toutes mes masses de filtration ? Ou vaut il mieux que je parte sur un autre filtre comme l'eden 501 pour prendre le moins de place possible et avoir le maximum de support biologique ?

L'Eden 501, mais n'est il pas trop puissant pour 15L brut donc surement 10L nets ?

Pour le sol je partirais sur du quartz simple et de l'eau en bouteille Laqueille qui est pour moi moins chère que de l'eau osmosée et plus sûre et stable niveau paramètres.

Est ce un bon choix ? Vous avez d'autres propositions ou conseils ? 15L c'est pas trop petit pour une bonne maintenance de crevettes ? Sinon j'y installerais un combattant

Merci d'avance !

2default Re: Renovation et filtration 15L le Mar 26 Aoû 2014 - 22:49

Ylang


Modératrice
Modératrice
Bonjour,

effectivement 15L c'est un peu petit pour des crevettes (et pour moi pour un betta aussi) mais j'avoue que je ne suis pas une pro des betta.
Si tu maintiens un betta dedans ton filtre devrait suffire dans la mesure où il ne faut pas un fort barssage pour ce type de poisson.

Pour ce qui est des masses filtrantes tu as bien fait d'enlever le charbon, il n'est nécessaire qu'après un traitement médicamenteux dans le bac. Pour moi, tu peux garder les masses filtrantes actuelles.

Pour la maintenance de ton aquarium, tu vides tout (la clado est une vraie poisse quand elle explose).
tu gardes dans un seau un peu d'eau de ton aqua et tu rinces dedans (en vitesse) tes masses filtrantes.
une fois que c'est fait tu mets dans un seau de l'eau de ton aqua sans rien ajouter dedans (oublie l'idée du vinaigre blanc) et tu laisses tourner le filtre dedans de manière a garder un maximum de bactérie vivantes et ainsi peut être éviter un nouveau pic de nitrite.

Pendant ce temps là tu auras le temps de nettoyer a fond ton bac avec cette fois effectivement du vinaigre blanc voire même une pointe de javel et tu rinces bien.

C'est tout à fait possible de remplir avec de l'eau en bouteille mais fait attention aux paramètres de celle ci (pas de contrex par exemple)

Il faudra que tu surveilles qu'il n'y ait pas de pic de nitrite avant d'introduire ton poissons dans le bac, pour se faire évite les test en bandelettes et prends des test en gouttes type JBL les plus importants dans un 1er temps seront les test NO2, NO3 et PH.

Pour ce qui est du sol pour un betta tu as le sable de loire qui est peu cher, ton betta sera ravi si tu mets quelques plantes type anubia qu'il ne faut pas plantée dans le sol mais par exemple attachée sur une racine ou sur une pierre avec du fil de pêche (nylon)

penses aussi a investir dans un chauffage car il faut pour le betta une eau a température constante (tu compte 1w/l, mais je ne sais pas si des chauffage de moins de 25w existent c'est à verifier)

Voilà les premières indications en attendant de voir en photos ton nouveau bac.


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

3default Re: Renovation et filtration 15L le Mer 27 Aoû 2014 - 7:58

Doumpa


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je voulais changer les masses filtrantes parce qu'elles sont elles aussi pleines de clados. Pour le moment le bac est peuplé de Red Cherry mais je peux les passer dans mon 120L avec une colonie de Red Cherry aussi. Refaire un cycle n'est donc pas un problème.

Il faut que j'arrive aussi à nettoyer tous les recoins du filtre au cause de la clado.

J'ai déjà vu des maintenances de crevettes et bettas dans ce volume voir même moins mais j'aimerais faire au mieux.

J'ai déjà des tests en gouttes (toute la panoplie ^^), comme eau je voulais prendre de la Laqueille, les paramètres ont l'air pas mal de ce que j'ai lu. J'ai aussi déjà des chauffages en réserves !

Merci des conseils !

4default Re: Renovation et filtration 15L le Mer 27 Aoû 2014 - 15:59

Doumpa


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Y a-t-il d'autres avis sur mon projet ? Est-il viable ?

Je pourrais réguler la population de crevettes via des dons pour éviter la surpopulation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum