Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Notre Juwel 180litres le Mer 27 Aoû 2014 - 11:11

Rami72


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Depuis peu, nous avons fait l'acquisition d'un Juwel 180 litres et l'on souhaite mettre en cichlidé nain des ramirezi, maintenant sachant que la surface est 100 sur 40, combien peut-on en mettre ? et aussi savoir quels sont les poissons de milieu que l'on peut rajouter ?

Merci par avance pour vos réponses.

2default Re: Notre Juwel 180litres le Jeu 28 Aoû 2014 - 0:17

sally-123


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tu peux mettre un ou deux couples de ramirezi. Avec ça, tu peux mettre un banc de 8-10 corydoras comme poissons de fond, 1-2 ancistrus si ça te plaît, et pour le milieu un banc de 15-20 cardinalis ou nez rouges! Voilà une population sympathique! ##17

3default Re: Notre Juwel 180litres le Jeu 28 Aoû 2014 - 7:58

Rami72


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci Sally de ta réponse. Dans le passé, nous avions déjà eu des pontes de ramirezi mais les oeufs ne risquent rien avec les corydoras ?

4default Re: Notre Juwel 180litres le Jeu 28 Aoû 2014 - 11:27

L46


Spécialiste ventouses
Spécialiste ventouses
@Rami72 a écrit:les oeufs ne risquent rien avec les corydoras ?

Si et avec les Ancistrus également Confused

L46

http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.ph

5default Re: Notre Juwel 180litres le Jeu 28 Aoû 2014 - 11:52

sally-123


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Effectivement, ça peut être un problème, mais il y a des gens chez qui cette cohabitation se passe bien et qui ont regulièrement des alevins. C'est le problème du bac communautaire, si tu veux 100% de sécurité faudrait partir sur un bac spécifique ou un bac de répro à coté, sinon tu seras très limité dans ton choix de poissons.

6default Re: Notre Juwel 180litres le Jeu 28 Aoû 2014 - 12:08

Rami72


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci bien, donc on va partir sur deux couples de rami, 0 corydoras et normalement un ancistrus (qui est actuellement dans un 30 litres en attendant).

Autre question : à la base on souhaitait pour le milieu Discus ou Scalaire (la personne a qui on a acheté l'aquarium avait 3 Discus adultes de 16 à 18 cm dans ce bac non planté), mais en prendre 5 juvéniles avant de donner/vendre les 3 qui n'auront pas former de couple, ça semble compliquer même sans mettre de bancs (on hésite aussi pour un seul Discus, mais pas top non plus) ... Connaissez-vous d'autres beaux cichlidés amazoniens, "moyens" ou non grégaire, qui pourraient prendre la place du/des Discus ?

Sally : on a pensé au bac repro, mais on a déjà un 30 et un 60 litres, où on a séparé les mâles et femelles guppy endler (qui étaient aussi dans le 180 litres avec les 3 Discus), l'appart n'étant pas bien grand, on va se passer des corydoras.

7default Re: Notre Juwel 180litres le Jeu 28 Aoû 2014 - 15:36

sally-123


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Rami72 a écrit:Sally : on a pensé au bac repro, mais on a déjà un 30 et un 60 litres, où on a séparé les mâles et femelles guppy endler (qui étaient aussi dans le 180 litres avec les 3 Discus), l'appart n'étant pas bien grand, on va se passer des corydoras.

Pas de problème, vous prenez ce que vous voulez hein ##17 C'était juste pour dire que il y a pas que les corydoras qui risquent d'être dangereux pour les oeufs. En bac communautaire, il faut un peu de chance pour la répro.

@Rami72 a écrit:mais en prendre 5 juvéniles avant de donner/vendre les 3 qui n'auront pas former de couple, ça semble compliquer même sans mettre de bancs (on hésite aussi pour un seul Discus, mais pas top non plus) ...

Faire grandir des juveniles discus est un énorme boulot, sous-estimé par beaucoup de gens. Cela se fait en cuve nue, avec 8 répas par jour, nettoyage de ce qui n'a pas été mangé et des gros changement d'eau tous les jours.

Ce qui est envisageable pour un bac communautaire, c'est prendre un couple formé qui a déjà pondu et élévé des jeunes ou un groupe de sub-adultes au dessus de 12cm.

@Rami72 a écrit:Connaissez-vous d'autres beaux cichlidés amazoniens, "moyens" ou non grégaire, qui pourraient prendre la place du/des Discus ?

La plupart des ciclidés nains amazoniens comme les ramirezi et les apistos vivent en couple. Ils sont territoriales et ont besoin de leur place une fois qu'ils ont pondu. À part un banc de poissons je saurais pas trop quoi ajouter comme poisson de milieu.

8default Re: Notre Juwel 180litres le Jeu 28 Aoû 2014 - 16:49

Rami72


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci Sally,

Effectivement, le choix n'est pas évident, mais nous avons un bon mois devant nous pour nous décider (actuellement le bac n'a que le sol nutritif, et il restera env. un mois planté pour s'assurer de la qualité de l'eau).

"on va partir sur deux couples de rami" pour le sol, ou un couple rami + un couple d'apistos (pour éviter les conflits que l'on a déjà connus avec deux couples de rami dans un aquarium plus petit).

Pour les Discus, j'ai souvent lu le même genre de conseils que tu as donné, mais beaucoup parlent d'engraissement de Discus, alors que nous souhaiterions  les voir grandir tranquillement (plus sympa que de les avoir déjà adultes). Je dis ça parce qu'il y a toujours quelqu'un de présent chez nous pour les nourrir plusieurs fois par jour (et des distributeurs en cas d'absence un week-end), mais le changement d'eau est plus embêtant (15% d'eau osmosée 2 fois par semaine maximum serait bien, 1 fois comme on le fait actuellement serait mieux). Du coup on ne pensait pas avoir de problèmes en aspirant le fond régulièrement (surplus nourriture et déjections). Peut-être est-ce là notre première erreur. Au passage, serais-tu me dire combien de temps il faudrait compter pour que des discus de 5/6 cm atteignent 12 cm ?

Peux-tu me dire si j'ai bien compris : Tu me dis "un groupe de sub-adultes au dessus de 12cm" pour ne pas avoir à les engraisser et éviter les problèmes nitrites/nitrates ? et "un couple formé" pour les mêmes raisons, mais en contournant son instinct grégaire ?

Au pire, on pourrait toujours se rabattre sur Poisson d'or, mais c'est moins fun ##23

9default Re: Notre Juwel 180litres le Jeu 28 Aoû 2014 - 19:10

sally-123


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Rami72 a écrit: Au passage, serais-tu me dire combien de temps il faudrait compter pour que des discus de 5/6 cm atteignent 12 cm ?

Je vais citer mon copain qui est le spécialiste de discus dans cette relation: en bac communautaire, ces jeunes discus vont jamais atteindre la taille adulte d'un discus. Ce que tu appelles engraissement appartient à la croissance naturelle du discus, et lui donner moins à manger resultera en malformations et nanisme.


@Rami72 a écrit:Peux-tu me dire si j'ai bien compris : Tu me dis "un groupe de sub-adultes au dessus de 12cm" pour ne pas avoir à les engraisser et éviter les problèmes nitrites/nitrates ? et "un couple formé" pour les mêmes raisons, mais en contournant son instinct grégaire ?

Exactement, à partir de 12cm, 2-3 repas par jour sont suffisants, et du coup beaucoup moins de nettoyage et de changements d'eau à faire. Par contre, dans la théorie, le discus vit en groupe de 5 individus minimum, dans un aquarium à partir de 350l. Il y a de plus en plus de gens qui les gardent en couple formé et cela peut être une solution pour votre aquarium. Après, c'est toujours un sujet très controversé et il y a (beaucoup) de gens qui diront que le discus, ça se maintient que en groupe et que en gros volume.


@Rami72 a écrit:Au pire, on pourrait toujours se rabattre sur Poisson d'or, mais c'est moins fun ##23

C'est un très bon prix pour un vrai couple de cette taille en tout cas!

10default Re: Notre Juwel 180litres le Jeu 28 Aoû 2014 - 20:37

L46


Spécialiste ventouses
Spécialiste ventouses
+ 1 avec Sally-123 sauf pour la maintenance en couple qui se termine soit par la mort prématurée des poissons qui se transforment en véritable usine à pondre, soit en "divorce" avec un dominant et un dominé ce qui n'est pas gagné pour le dominé Crying or Very sad

L46

http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.ph

11default Re: Notre Juwel 180litres le Ven 29 Aoû 2014 - 10:43

Rami72


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci à vous pour vos conseils.
On en discutait encore hier soir, mon copain et moi et tout compte fait, on va abandonner l'idée des Discus (ce n'est pas raisonnable dans un 180 litres) afin d'éviter des complications.
On va s'en tenir à 1 couple de rami (voir 2) puis un banc de nez rouge et pourquoi pas en surface des poissons hachette.

En attendant, voici la photo de notre aquarium dans lequel on va y disposer nos racines et les plantes (on devrait en acheter aujourd'hui selon ce qu'il y a) et on y mettra aussi du sable.

12default Re: Notre Juwel 180litres le Sam 30 Aoû 2014 - 10:32

Rami72


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Hier, n'ayant pas trouvé en magasin ce que l'on souhaitait en plantes, nous allons devoir passer commande.
Sachant que l'éclairage est de 2x45 W dont 1 JBL colour et 1 JBL nature

Pour les plantes du fond, on devrait prendre :
- Vallisneria spiralis
- Alternanthera reineckii B
- Egeria densa ou Tonina fluviatilis
- Echinodorus bleheri

Pour le milieu :
- Lobelia cardinalis

Pour le devant :
- Anubias nana

N'hésitez pas à donner votre avis ##27

13default Re: Notre Juwel 180litres le Jeu 4 Sep 2014 - 10:13

Rami72


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Quelques photos après la mise en place du sable et réaménagement des galets Wink





À l'avant nous allons y mettre :
Eleocharis Parvulus Mini

14default Re: Notre Juwel 180litres le Jeu 4 Sep 2014 - 16:25

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,
Très joli l'agencement !

Pour moi avec un 100x40 même un 120x40 c'est UN SEUL couple de CN même si les Ramis sont académiquement un peu plus pacifiques que les Apistos, dans ce volume deux couple ça n'est pas envisageable.
Si tu veux un effet " Groupe " C'est Mikrogeophagus Altispinosus mais dans un 100x40 je déconseillerais aussi...
Un couple de Ramis avec Cardi, Ancistrus et Hachettes je pense que c'est bon moi Wink

15default Re: Notre Juwel 180litres le Ven 5 Sep 2014 - 7:27

Rami72


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour;

Merci Freepony  Smile
Pour les Ramis, on pensait "un groupe" afin qu'un couple se forme sinon en achetant il faut qu'on soit sûr que c'est un couple déjà formé.
Concernant, l'Ancistrus que l'on a déjà, on hésite à le mettre dans celui-ci ou à le laisser où il est actuellement avec les guppys endler.
Je reviendrai vers vous quand on aura mis les plantes  Wink .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum