Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Betta Splendens

+6
djmakilla
Arawana
ManRen
felie
alois26
FFF
10 participants
Aller en bas
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Betta Splendens - Page 2 Empty Re: Betta Splendens

Lun 15 Sep 2014 - 10:08
Merci de demander,

Zeus (c'est son nom) a repris du poil de la bête depuis.

Il s'alimente normalement (c'est à dire qu'il se jette sur tout que je peux lui donner), est redevenu vif, ses nageoires commencent à repousser et il fait des nids de bulles; donc je considère qu'il va bien !

Photo 1 : nid de bulles, photo d'hier soir

Photo 2 : prise ce matin vite fait pour vous monter : pas de lumière mais on voit la forme de la nageoire caudale. Elle repousse doucement, on verra si elle retrouve sa longueur initiale, mais c'est vrai qu'il en manque deux bons morceaux !

Le Betta splendens est résistant, à condition de s'en occuper correctement => je fais des changements d'eau réguliers pour éviter toute infection.

Betta Splendens - Page 2 Azolla11

Betta Splendens - Page 2 Azolla12
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta Splendens - Page 2 Empty Re: Betta Splendens

Lun 15 Sep 2014 - 10:47
Salut Smile

Contente de lire que ton betta a l'air de s'en sortir  :##06:

FFF a écrit:Le Betta splendens est résistant, à condition de s'en occuper correctement => je fais des changements d'eau réguliers pour éviter toute infection

J'ai juste une petite question : quelle eau utilises-tu ?

Pour mes bettas, j'utilisais moitié eau du robinet moitié Mt Roucous pour couper les paramètres. Mais même avec ça, je pense que mon 1er betta a choppé une bactérie dans l'eau du robinet qui a déclenché une pourriture des nageoires.

Je pense donc passer en 100 % Volvic, comme je n'ai qu'un bac, c'est largement faisable. A priori c'est une des meilleures eaux pour les betta !

Tes pistia sont magnifiques :##10:
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Betta Splendens - Page 2 Empty Re: Betta Splendens

Lun 15 Sep 2014 - 12:04
Alors pour ce bac je me suis un peu compliqué la vie, mais il tourne très bien :

Un reste de sol technique "Ebigold"
J'utilise de l'eau de volvic exclusivement.
Cependant je la reminéralise avec des sels jusqu'à obtenir une conductivité de 400 µs.

Donc mes paramètres :
Ph : 6.4
GH : 8 environ
Cond : 400 µs
T° : 26 / 27
Je ne mesure pas le reste

En fait la volvic pure est souvent conseillée par les bettaphiles. C'est une très bonne base. Pour ma part j'avais peur que son GH se trouve dans la limite inférieure préconisée pour les bettas, d'où la reminéralisation. Et vu que tout va bien je continue comme celà...

Pour les pantes flottantes, celles-ci sont en fait des "limnobium laevigatum" ou "grenouillette". J'en mets dans tous mes bacs car c'est effectivement une plante très belle, de plus elle pompe les nitrates et colonise facilement une partie de l'aquarium en se multipliant.
Et comme tu peux le voir, les splendens adorent y faire des nids de bulles...
Attention toutefois à ne pas la mettre dans un endroit où il y a trop de courant car ses racines se désagrègeraient...

En espérant t'avoir éclairée.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta Splendens - Page 2 Empty Re: Betta Splendens

Lun 15 Sep 2014 - 14:06
FFF a écrit:En fait la volvic pure est souvent conseillée par les bettaphiles. C'est une très bonne base. Pour ma part j'avais peur que son GH se trouve dans la limite inférieure préconisée pour les bettas, d'où la reminéralisation. Et vu que tout va bien je continue comme celà...
D'accord, c'est intéressant. Je n'avais pas envisagé que l'on puisse réminéraliser de l'eau en bouteille autre de Mont Roucous & Co.
Je surveillerais bien mon GH lors des différentes changements d'eau.

FFF a écrit:Pour les pantes flottantes, celles-ci sont en fait des "limnobium laevigatum" ou "grenouillette". J'en mets dans tous mes bacs car c'est effectivement une plante très belle, de plus elle pompe les nitrates et colonise facilement une partie de l'aquarium en se multipliant.
Et comme tu peux le voir, les splendens adorent y faire des nids de bulles...
Attention toutefois à ne pas la mettre dans un endroit où il y a trop de courant car ses racines se désagrègeraient...
Elles sont vraiment très chouettes, plus jolies même que les pistia Smile
Si mes pistia ne tiennent pas, je m'orienterais là-dessus, merci beaucoup de l'info Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Arawana
Arawana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 427
Age : 43
Localisation : 91
Emploi : Les mains dans l'eau
Date d'inscription : 21/07/2014

Betta Splendens - Page 2 Empty Re: Betta Splendens

Lun 15 Sep 2014 - 22:00
Remineraliser la Volvic est à mon sens une erreur.
La plupart (si ce n'est TOUS) des bettas du commerce proviennent d'élevages Asiatiques. Les eaux utilisées sont très douces, avec un PH acide, ce qui explique que, souvent, les bettas chopent tous des pourritures arrivés dans l'eau du robinet Française, qui est trop dure et avec un PH trop haut la plupart du temps.
Un GH de 8 est cependant très correct, et ton PH également.
Les variétés à voiles longs plus sensibles (halfmoon, dumbo...) se comportent mieux dans des eaux au PH de 6.2 à 6.6, moins de pourriture des nageoires!
Ca me fait plaisir de voir 2 personnes très bien s'occuper de leur betta  :##17:
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Betta Splendens - Page 2 Empty Re: Betta Splendens

Mar 16 Sep 2014 - 9:56
Arawana,

Je ne comprends pas trop, tu dis que la re-minéralisation est une erreur et en même temps qu'un GH 8 convient... Peux-tu m'expliquer ?

Tu penses que je devrais arrêter de re-minéraliser ?

Cela impliquerait de descendre progressivement jusque GH 4 environ, pour une conductivité de 200µs... (volvic pure)

J'ai toujours lu que c'était trop bas... mais j'aimerais avoir ton avis...
Arawana
Arawana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 427
Age : 43
Localisation : 91
Emploi : Les mains dans l'eau
Date d'inscription : 21/07/2014

Betta Splendens - Page 2 Empty Re: Betta Splendens

Mar 16 Sep 2014 - 19:04
8 ca passe en principe sans soucis MAIS la plupart des bettas dans le commerce proviennent d elevages asiatiques maintenant.
Du coup, certaines variétés sur ces provenances, sont habituées à des eaux beaucoup plus douces, ce qui explique les pourritures des nageoires à répétition chez beaucoup de personnes.
Libre à toi de garder les mêmes paramètres (surtout si tout fonctionne bien tel quel), ou de baisser le GH
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Betta Splendens - Page 2 Empty Re: Betta Splendens

Mar 16 Sep 2014 - 22:21
Ok, juste une dernière question : penses tu qu il existe des parametres "optimaux", c'est à dire qui maximisent l'espérance de vie du betta?
Arawana
Arawana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 427
Age : 43
Localisation : 91
Emploi : Les mains dans l'eau
Date d'inscription : 21/07/2014

Betta Splendens - Page 2 Empty Re: Betta Splendens

Mer 17 Sep 2014 - 20:30
Ca depend des souches, et de leur eau d'origine.
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Betta Splendens - Page 2 Empty Re: Betta Splendens

Lun 1 Déc 2014 - 12:42
3 mois et demie après le drame :

Betta Splendens - Page 2 Crs_0710

Betta Splendens - Page 2 Crs_0810

Betta Splendens - Page 2 Crs_0811

Il ne retrouvera pas totalement son aspect initial, mais c'est pas trop mal, non ? :##06:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta Splendens - Page 2 Empty Re: Betta Splendens

Mer 3 Déc 2014 - 10:17
Salut Smile

Je ne suis pas experte mais je trouve effectivement qu'il a bien repris Smile
Bravo à toi :##06:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
danielaladin1
danielaladin1
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Qc
Emploi : Rien
Date d'inscription : 15/03/2015

Betta Splendens - Page 2 Empty Re: Betta Splendens

Ven 1 Mai 2015 - 2:56
Je sais , je déterre un vieux post

C'est juste pour dire bravo thumright

J'aime ca des belles histoires de même

Y'a des personnes qui on encore le cœur a la bonne place

_________________
Daniel
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Betta Splendens - Page 2 Empty Re: Betta Splendens

Ven 1 Avr 2016 - 10:57
Bonjour,

Je déterre à nouveau sujet car je sais que vous êtes nombreux sur ce forum à connaitre et aimer les bettas. Je viens donc chercher vos conseils.

Mon cher Zeus est toujours parmi nous mais il se fait vieux.

D'une manière générale je le trouve assez maigre, il ne parvient plus à déployer ses nageoires mais cela ne date pas d'hier (voir début de ce sujet en 2014). Il ne souffre pas de pourriture des nageoires.

=> Plus inquiétant, j'ai trouvé que son abdomen était gonflé et ses écailles hérissées il y a 2 jours (symptômes faisant penser à l'hydropisie). Il est à la diète depuis, en observation. Il a un peu dégonflé, ça n'empire pas du côté des écailles.

=>Par ailleurs je trouve qu'il se déplace de manière saccadée, comme s'il était devenu super vif, et sa respiration me semble un peu rapide.

Pourriez-vous me donner votre avis sur son état?

Merci d'avance.
FFF


Photos d'hier soir :
Betta Splendens - Page 2 Image710

Betta Splendens - Page 2 Image10

Betta Splendens - Page 2 Image110

Betta Splendens - Page 2 Image210

Betta Splendens - Page 2 Image310

Betta Splendens - Page 2 Image410

Betta Splendens - Page 2 Image510
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Betta Splendens - Page 2 Empty Re: Betta Splendens

Ven 1 Avr 2016 - 11:07
Salut FFF,

Je ne pense pas que ce soit de l'hydropisie, les écailles ne sont pas vraiment hérissées, essayes de faire une photo du dessus, c'est beaucoup plus flagrant, là ça ne me choque pas plus que ça.

L'abdomen n'est pas gonflé non plus je pense.

Suit l'évolution jour après jour, et si cela s'avère être quand-même de l'hydropisie, tu le mets dans un bac hôpital avec Catappa et traitement au Témérol (paramètres de l'eau identiques).

L'hydropisie est soignable uniquement si c'est au début de la maladie, sinon c'est généralement l'euthanasie, et encore (je veux pas être défaitiste) les traitements ne sont pas toujours efficaces.

J'attendrai l'avis d'Horlack ou Azareth quand même, mais j'aurai tendance à dire qu'il est sur ses vieux jours (quel âge maintenant? bientôt 2 ans? en aquarium c'est rare de dépasser les 3 ans même en bonne condition, ce n'est que mon expérience personnelle).

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Betta Splendens - Page 2 Empty Re: Betta Splendens

Ven 1 Avr 2016 - 11:32
Merci de donner ton avis.

Pour les écailles c'est assez léger, mais ayant déjà perdu un betta suite à une hydropisie je suis méfiant. En tous cas il y a une différence d'aspect par rapport aux derniers jours.

Ce qui m'inquiète vraiment c'est le côté saccadé / speed de ses déplacements et sa respiration légèrement haletante depuis 2 jours... A côté de ça je lui ai fait une "couche" près de la surface avec une feuille de catappa (photo 4) dans laquelle il passe ses nuits. Il ne vient plus me voir le matin quand je pars alors qu'il est normalement assez curieux...

Il doit approcher les 3 ans, possible qu'il soit sur ses vieux jours comme tu le suggères...
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Betta Splendens - Page 2 Empty Re: Betta Splendens

Ven 1 Avr 2016 - 14:18
Salut FFF!

Comme dit plus haut, effectivement, une vue de dessus nous permettrait de voir si ses écailles ont hérissées.
effectivement, si il respire rapidement, c'est qu'il a une gêne, ça peut venir de l'hydropisie, comme autre chose (stress).

Maintenant si ton betta a 3ans, il est vieux, et c'est un bel âge pour un betta, à mon avis il arrive sûrement en fin de parcours. :##23:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Betta Splendens - Page 2 Empty Re: Betta Splendens

Ven 1 Avr 2016 - 14:27
Pas tout jeune le papy!

Effectivement 3 ans ça commence à faire pour un Betta...

As-tu testé ton eau récemment, paramètres? Je sais qu'un dérèglement même sans s'en apercevoir sur l'état global du bac peut nuire.. Montée de NO2 à cause d'un refoulement du sol, ça m'est déjà arrivé une fois, c'est pas marrant...

Ce n'est qu'une hypothèse.
Une simple variation de température aussi, faut pas oublier que son métabolisme sera de plus en plus faible face à des petits dérèglements plus il vieillira...

Sinon Hydropisie mais les écailles me semble pas assez hérissées pour m'inquiéter.

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Betta Splendens - Page 2 Empty Re: Betta Splendens

Sam 2 Avr 2016 - 1:51
Dans le doute et pour éviter un traitement, je lui ferais faire un bain osmotique de 30 minutes pour qu'il puisse se délasser un peu... Faut ménager les petits vieux Wink

Dosage: 5 grammes de sel par litre dans un bac à part

Cela a pour effet de faire baisser la pression osmotique de l'eau et donc d'aider le relâchement des organes internes du betta. Un pur moment de bonheur quoi :##17:

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Betta Splendens - Page 2 Empty Re: Betta Splendens

Sam 2 Avr 2016 - 13:46
Betta Splendens - Page 2 Image11

Ok, pour le sel je n'ai que cela en stock, ça peut faire l'affaire?
Je pensais l'introduire directement dans le bac principal, pour éviter de manipuler le poisson, il s'éliminerait au fur et à mesure des changements d'eau. Qu'en pensez vous?

Parametres du jour ok:
Ph 6,7
GH 6
No2 et No3 = 0
Conductivité 320 microsiemens.

Je n'ai pas réussi à faire de photo vue du dessus, mais visuellement les écailles ne sont pas plus hérissées que sur les photos ci dessus.

FFF
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Betta Splendens - Page 2 Empty Re: Betta Splendens

Sam 2 Avr 2016 - 17:14
Pour le sel direct dans le bac, attention, je crois que certaines plantes ne supportent pas.

Pour ton sel, je pense que c'est Bon, il suffit juste de vérifier qu'il est non iodé

Bon courage! :##27:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Betta Splendens - Page 2 Empty Re: Betta Splendens

Dim 3 Avr 2016 - 0:28
Les sel dans le bac principal, ce sont tes plantes et tes escargots qui vont morfler... Ce serait dommage...

La fleur de sel est moins salée que le gros sel (de guérande, sel naturel) donc j'avoue que pour le dosage, bah... je trouve pas grand chose... Par contre, la fleur de sel se dissout bien mieux que le gros sel dans l'eau...

différence gros sel et fleur de sel

Donc en théorie ça doit être bien, mais si tu doses à 5g/ litre, pas certaine de la concentration de sodium (mais si c'est moins que le gros sel, je suppose que c'est bon quand même puisque dans le doute, il vaut mieux sous doser que l'inverse)

Pour éviter de trop "remuer" ton poisson, n'est il pas possible de prendre un sac congel avec admettons 1 litre d'eau de son aquarium, saler cette eau, la laisser dans le bac comme pour une acclimatation, mettre le betta dedans 30 minutes et remettre le poisson dans son bac (et remettre le litre que tu auras pris pour le sac plastique dans le bac avec de l'eau propre comme pour un changement d'eau?) Le betta aura été un peu bougé mais restera dans un environnement qu'il connait. C'est qu'une idée...

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Betta Splendens - Page 2 Empty Re: Betta Splendens

Lun 18 Avr 2016 - 14:50
Merci pour vos conseils.

De retour chez moi après une semaine, j'ai pris le temps de bien observer mon betta, et pense que le problème vient de sa vessie natatoire, je m'explique :

- il passe 99% de son temps posé dans les anubias (que je viens d'ajouter pour son confort) ou autres plantes, à proximité de la surface.

- les rares fois où je le vois "nager", ses mouvements sont extrêmement saccadés, il ne peut pas se stabiliser entre deux eaux par exemple.

- il ne se déplace plus pour venir chercher sa nourriture, mais l'accepte si je viens lui présenter juste devant la bouche.

=> J'ai lu que les bettas pouvaient vivre avec ce type de souci sans forcément souffrir, qu'en pensez vous?
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Betta Splendens - Page 2 Empty Re: Betta Splendens

Mer 20 Avr 2016 - 15:37
Un petit up pour mon pauvre Zeus qui passe tout son temps posé / coincé dans les plantes sans pouvoir nager correctement. Ça fait peine à voir.

Étant donné son comportement, je suis maintenant certain que le problème vient de sa vessie natatoire. Il ne se déplace quasiment plus mais accepte toujours de se nourrir.

Pensez-vous qu'il puisse guérir ? Si non, est-ce que quelqu'un peut me dire s'il souffre?

Merci pour lui.
FFF.
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Betta Splendens - Page 2 Empty Re: Betta Splendens

Mer 20 Avr 2016 - 15:57
Salut FFF!

Je ne sais pas si il peut guérir, mais par contre, comme toi, j'ai souvent lu qu'il pouvait vivre longtemps avec une probleme de vessie natatoire, apres, c'est à toi de voir si c'est une contrainte pour toi de le nourrir à la bouche tout les jours et surtout si lui ne souffre pas psychologiquement de ne plus pouvoir nager (qu'il déprime pas en gros)

Désolée de pas pouvoir t'aider plus

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Betta Splendens - Page 2 Empty Re: Betta Splendens

Jeu 21 Avr 2016 - 10:26
Merci Missnono,

Ça ne m'aurait pas dérangé de le nourrir à la bouche tous les jours, mais il semblerait que je me sois encore trompé dans le diagnostic... Il n'a pas bougé depuis hier soir et perd sa couleur. Je pense que c'est la fin... :##09:
Contenu sponsorisé

Betta Splendens - Page 2 Empty Re: Betta Splendens

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum