Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mon 96 litres brut le Ven 29 Aoû 2014 - 23:50

Relthar


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, aujourd'hui je viens vous présenter mon bac de 96 litres brut (80x30x40 cm). Je l'aborderai sur 3 points: les détail techniques, le décor, et enfin, la population.

Les détails techniques

L'eau

Mes paramètres sont les suivants: KH:3, GH: 6, pH:6,6, NO2: 0 mg/l NO3: 2 mg/l, PO4: 0 mg/l

Equipement

  -Cuve de 96L bruts (80x30x40 cm) mais de 80L nets.

  -Sol: "quartz" de Dennerle.

  -Eclairage: Rampe EasyLed de 35 W, fournissant 34 lumens/litre dans mon bac.

 -Filtration: Système de décante interne. Dedans, l'eau rencontre respectivement de la ouate de perlon, puis du Siporax (de Sera), enfin elle arrive au niveau de la pompe EHEIM de 600l/h. Puis, grâce à un raccord (tuyau en plastique) elle repart dans une canne de rejet (bricolée "maison", c'était à la base un tube rigide de plastique, que j'ai percé de plusieurs trous d'où sort l'eau), et le courant est donc uniformément réparti dans le bac.


 -Brassage: En plus de ces 600 l/h, j'ai rajouté une petite pompe de brassage Micra de 200l/h, qui fait circuler l'eau dans la partie se trouvant devant la décante interne, et qu'il était impossible de desservir avec la canne de rejet.

 -Chauffage: un chauffage de 100W de marque JBL assure que l'eau ne descende pas sous la barre des 22,5 degrés.

 -Refroidissement: Système de ventilation JBL, régulé par une commande "JBL CoolControl", qui empêche l'eau de monter au-dessus de 24 degrés.

 - Injection de CO2: Système d'injection de Dennerle, la bouteille utilisée est une bouteille de 500 grammes de CO2, rechargeable.

 -Eau: J'emploie de l'eau osmosée reminéralisée, je possède donc un osmoseur capable de produire 190 litres d'eau osmosée par jour.

 -Fertilisation: En plus du CO2, j'utilise l'engrais liquide "step 1", de la marque ADA (Aqua Design Amano).


Commentaire

Le bac est récent (mise en eau 20 juin 2014), et j'ai changé le décor le 5 août 2014 (il y avait un problème d'algues). Depuis que j'ai refait le décor et suis passé à la fertilisation ADA, plus de problème.


Le décor

Essai d'aquascaping

 J'avais envie de m'essayer à l'aquascaping. Je me suis fixé un principe simple: le bac devrait être très planté, mais à l'exception d'une plante d'avant-plan qui, au fil du temps, recouvrira mon sol, aucune de mes plantes ne devrait être une plante poussant dans le sol. Partant de ce principe, l'aquarium devant être bien planté, il m'a fallu beaucoup de supports. J'ai donc employé une grande racine-araignée (qui fait plus de la moitié de mon bac en longueur et remplit la largeur, à l'exception d'une petite zone en avant-plan). Au niveau des roches: j'utilise trois dragon rocks. Parmi ces trois pierres, j'ai fait en sorte que deux d'entre elles s'emboitent, de sorte qu'une des pierres, couchée en position diagonale, fasse tenir l'autre en position quasi-verticale. La dernière pierre continue la structure rocheuse en s'enfonçant dans la dimension "largeur" de mon bac (donne une bonne impression de profondeur du décor). Ces roches sont posées devant la décante interne, sur la paroi de laquelle se trouve un petit tapis d'algues, qui cache le bleu inesthétique de celle-ci.

Voici une photo des pierres en questions, avec leur état de plantation actuel:


 

Mauvaise surprise: ma racine-araignée, même ayant été mise à tremper dans une grande bassine pendant deux semaines, flottait. J'ai employé une pierre pour la faire couler. Le seul endroit où la pierre permettait de faire couler la racine était malheureusement, un endroit bien visible. Dommage. Néanmoins, j'ai réussi (du moins, je pense, c'est subjectif) à intégrer cette pierre dans mon décor.

Voici, aujourd'hui, ce que cela donne:


De plus, la personne chez laquelle j'ai repris cet aquarium (il était vide depuis 5 ans, elle me l'a donc donné) avait eu l'idée de coller des pierres de schiste sur la vitre arrière. J'en ai fait un support à Riccia Fluitans, qui devrait s'étendre le long des pierres pour former un joli rideau vert après un certain temps.

Détails de la plantation

Voici un petit listing des plantes utilisées:

Avant-plan et couvre-sol

-Pogostemon Helferi

Plantes à rhizome

-Anubias var "nana"

Mousses

-Fissidens Nobilis

-Riccia Fluitans

-Taxiphyllum sp.-Flame Moss

-Taxiphyllum sp.-Spiky Moss

-Vesicularia ferriei-Weeping Moss

-Vesicularia Montagnei

-Vesicularia sp.- China Moss

-Vesicularia sp.- Christmas Moss

Population

Les invertébrés

J'en possède beaucoup. Ces bêtes me semblaient appropriées, étant donné que les nombreux supports (racines et pierres) de mon bac leur permet de profiter de la dimension "hauteur" du bac. De plus, ces supports (creux en beaucoup d'endroits pour la racine) fournissent aux crevettes beaucoup de cachettes. En voici la liste:

-Physes et planorbes, arrivés par les plantes.

-1x Anentome Helena (prédateur des physes et planorbes, il profite d'un buffet à volonté en permanence)

-3x Tylomelania sp. "orange"

-10x Caridina Cantonensis "Crystal Black"

-15x Neocaridina Heteropoda "Red Rili"+ un nombre indéfini de juvéniles, et j'ai actuellement 3 crevettes grainées.


Les poissons

La surface est occupée par un banc de 20 Microdevario Kubotai. Le fond, les vitres et les éléments du décor sont parcourus par 4 Sewellia Lineolata.


Photos supplémentaires

Voici une vue d'ensemble de mon bac:



Une belle illustration de la photosynthèse:


Voilà, j'attends vos retours avec impatience!

2default Re: Mon 96 litres brut le Sam 30 Aoû 2014 - 14:59

Marieb8D


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ça fait plaisir de voir tout l'enthousiasme que tu as Very Happy
Ton aquarium est très beau, j'adore! ##06

3default Re: Mon 96 litres brut le Sam 13 Sep 2014 - 23:43

Relthar


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci!

Dernières nouvelles du bac: les mousses continuent de grandir à grande vitesse, recouvrant presque toute la racine. La riccia en particulier double pratiquement de volume tous les 3-4 jours, donc j'en extrait de petits morceaux que je replante entre les pierres de schiste en arrière-plan. Bientôt, un beau mur de riccia recouvrira intégralement l'arrière-plan ##05 .

 Au point de vue animalier, l'accroissement de la population de crevettes Red Rili est impressionnant.  J'ai démarré avec 15 crevettes red rili il y a deux mois, et à ce jour, j'en ai recensé une centaine, dont encore 3 femelles grainées pour le moment. L'invasion a commencé!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum