Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
goudy
goudy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 65
Localisation : merignac
Emploi : restaurateur
Date d'inscription : 26/12/2007
http://www.jardin-des-saveurs.fr

tests de l'eau Empty tests de l'eau

Jeu 10 Jan 2008 - 8:24
Lors d'un changement d'eau 10°/° chaque semaine quand est il préconisé de faire le test ; de suite aprés ou bien quelques jours plus tard ; de plus j'ai un 120 l avec cinq plantes une filtration externe d'une capacté de 500l/h et un bulleur est il néccessaire de mettre le bulleur en fonction Merci d'avance
pat13011
pat13011
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1651
Age : 54
Localisation : marseille
Emploi : hotelier
Date d'inscription : 02/12/2007

tests de l'eau Empty Re: tests de l'eau

Jeu 10 Jan 2008 - 9:33
-Quand on change 10% de l'eau les paramètres ne varie pas beaucoup, moi a la limite je fait un test avant le changement d'eau et si j'ai trop de nitrate j'augmente le changement d'eau
-le bulleur n'est pas nécessaire et même déconseillé, on peut eventuellement sans servir lors de forte chaleur de mamière temporaire

_________________
Bonjour Invité salut
bac 450l Malawi cheers

LABEOTROPHEUS TREWAVASAE LION'S COVE 1/2 CYNOTILAPIA SP. " ELONGATUS CHITIMBA " CHITIMBA BAY 1/1
CYNOTILAPIA AFRA JALO REEF 1/2
MAYLANDIA SP. "ZEBRA GOLD" NKHATA BAY 1/2 LABIDOCHROMIS CAERULEUS LION'S COVE 1/1 PSEUDOTROPHEUS DEMASONI POMBO ROCKS 5/5
MAYLANDIA CALLAINOS " Pearl White " RUARWE 1/2
Lba2
Lba2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Strasbourg
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 10/01/2008

tests de l'eau Empty Re: tests de l'eau

Jeu 10 Jan 2008 - 9:42
Pourquoi le bulleur est il déconseillé #27

Parce que moi j'ai jamais eu de soucis avec ça.


Amicalement Ben
pat13011
pat13011
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1651
Age : 54
Localisation : marseille
Emploi : hotelier
Date d'inscription : 02/12/2007

tests de l'eau Empty Re: tests de l'eau

Jeu 10 Jan 2008 - 9:52
-ça premmière fonction est d'oxigéné le bac hors les plantes suffise pour le faire
-le bulleur provoque du remous et donc dégaze le co2 bien utile pour les plantes
-ce dégazage peu faire augmenter le ph
voilà

_________________
Bonjour Invité salut
bac 450l Malawi cheers

LABEOTROPHEUS TREWAVASAE LION'S COVE 1/2 CYNOTILAPIA SP. " ELONGATUS CHITIMBA " CHITIMBA BAY 1/1
CYNOTILAPIA AFRA JALO REEF 1/2
MAYLANDIA SP. "ZEBRA GOLD" NKHATA BAY 1/2 LABIDOCHROMIS CAERULEUS LION'S COVE 1/1 PSEUDOTROPHEUS DEMASONI POMBO ROCKS 5/5
MAYLANDIA CALLAINOS " Pearl White " RUARWE 1/2
Lba2
Lba2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Strasbourg
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 10/01/2008

tests de l'eau Empty Re: tests de l'eau

Jeu 10 Jan 2008 - 9:53
ok merci de ta réponse si rapide.

Amicalement Ben
ptinemo
ptinemo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 332
Age : 43
Localisation : Stains 93
Emploi : Chargé d'études logistiques
Date d'inscription : 02/01/2008

tests de l'eau Empty Re: tests de l'eau

Jeu 10 Jan 2008 - 11:43
Bonjour pat

je voudrais juste avoir un précision sur ta remarque "le bulleur provoque du remous et donc dégaze le co2 bien utile pour les plantes".

Tu veus dire que les remous ne sont pas bons dans un bac ?
Moi perso (bac de 240 avec décante interne) j'ai orienté le rejet de la filtration un peut vers le haut ce qui provoque quelque petites vagues un un peu de courant. Pense tu que ce soit néfaste pour mes plantes ?
Je croyais que les poissons aimaient le courant.

Merci
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

tests de l'eau Empty Re: tests de l'eau

Jeu 10 Jan 2008 - 12:03
re #35 un bulleur fait des bulles et ce sont ces bulles qui degaze le c02 et qui fait monter un ph #35 #35

les remous , il en faut pour le bac et ne degaze pas l eau de l aqua #35 #35

pas de panique ptinemo, ton rejet est tres bien #35 #35

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



tests de l'eau Img-121252zdnmw
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

tests de l'eau Empty Re: tests de l'eau

Jeu 10 Jan 2008 - 13:40
euh je voudrais formuler les choses autrement pour voir si tout le monde est d'accord ...

Dans un aquarium il y a plusieurs milieux mais deux principaux : l'eau où les gaz sont dissous et l'air ou les gaz sont gazeux !

La nautre aime les équilibres et donc va avoir tendance à dissoudre les gaz en "surplus" dans l'air pour homogénéiser les concentracions et vis versa à faire "dégazer" les gaz dissouts. Cela se fait à travers une "paroie" qui est l'interface entre l'air et l'eau ... Plus la surface d'échange entre les deux milieux est importante plus les échanges de gaz seront importants et rapides (ceci est valable également pour des éléments non-gazeux exemple le système digestif de plusieur centaines de mètres de long !!!!!)

Dans l'eau le mélange gazeux "désiré" est souvent différent de celui de l'air ! ==> les plantes ont besoin de CO2 mais les poissons d'O2 ! le reste ... a peu d'importance à première vue ... (en fait si mais c'est surtout que j'en parlerai pas !).
De plus, le CO2 à la particularité de composé dans l'eau un mélange acide qui plait à certains de nos poissons (une bonne partie en tous cas)

Le bulleur comme les remous a tendance à augmenter la surface d'échange entre air et eau mais aussi à saturer l'eau de l'aqua en O2 (plus beaucoup de place pour le pauvre CO2 qui dégaze donc plus facilement !)
Mais pas de panique : l'oxygène il en faut et les poissons produisent du CO2 !
Tout est histoire d'équilibre et souvent une solution : bulleur ou remous suffisent à fournir aux poissons l'O2 nécessaire ! les 2 en même temps provoque souvent une baisse du CO2 et donc un ralentissement de la croissance des plante (et paradoxalement de leur production d'O2 !)

Donc un bac avec peu de plantes et beaucup de poissons aura besoin de beaucoup d'échange gazeux ! et à l'inverse un bac avec peu de poissons et beaucoup de plante (hollandais) aura besoin de CO2 et de peu d'échange gazeux

Classiquement la solution se situe entre les deux et on préfèrera un rejet de pompe créant de légers remous avec pas mal de plantes et pas mal de poissons ... (toutes proportions gardées sur les poissons qui sont des pollueurs de bac rappelons le !)


des questions ? des remarques ?
pat13011
pat13011
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1651
Age : 54
Localisation : marseille
Emploi : hotelier
Date d'inscription : 02/12/2007

tests de l'eau Empty Re: tests de l'eau

Jeu 10 Jan 2008 - 15:14
Tous est clair #13
pour moi léger remous du filtre et pas de bulleur cheers

_________________
Bonjour Invité salut
bac 450l Malawi cheers

LABEOTROPHEUS TREWAVASAE LION'S COVE 1/2 CYNOTILAPIA SP. " ELONGATUS CHITIMBA " CHITIMBA BAY 1/1
CYNOTILAPIA AFRA JALO REEF 1/2
MAYLANDIA SP. "ZEBRA GOLD" NKHATA BAY 1/2 LABIDOCHROMIS CAERULEUS LION'S COVE 1/1 PSEUDOTROPHEUS DEMASONI POMBO ROCKS 5/5
MAYLANDIA CALLAINOS " Pearl White " RUARWE 1/2
goudy
goudy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 65
Localisation : merignac
Emploi : restaurateur
Date d'inscription : 26/12/2007
http://www.jardin-des-saveurs.fr

tests de l'eau Empty Re: tests de l'eau

Lun 14 Jan 2008 - 19:33
pat13011 a écrit:-Quand on change 10% de l'eau les paramètres ne varie pas beaucoup, moi a la limite je fait un test avant le changement d'eau et si j'ai trop de nitrate j'augmente le changement d'eau
-le bulleur n'est pas nécessaire et même déconseillé, on peut eventuellement sans servir lors de forte chaleur de mamière temporaire

OK merci pour les infos c'est clair comme de l'eau Wink
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

tests de l'eau Empty Re: tests de l'eau

Lun 14 Jan 2008 - 19:37
Je rajouterais qu'il est nécessaire de contrôler ses paramètres souvent au début, pour être sûr de leur stabilité. Après, moi, je ne les contrôle que quand quelque chose ne va pas, et une fois de temps en temps par sécurité... Y'a pas de raison que ça change tout à coup. #35

Pour le bulleur, jdel a très bien expliqué l'affaire. Je rajouterais juste, pat, que certains poissons aiment un courant fort, d'autres pas. C'est bien de créer un courant dans le bac pour l'évacuation des déchets dans le filtre, mais il faut régler le débit de sa pompe en fonction des besoins des poissons. #32
Contenu sponsorisé

tests de l'eau Empty Re: tests de l'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum