Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
avatar
exoprod
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : picardie
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 03/06/2011

Algue filamenteuse  Empty Algue filamenteuse

Mar 2 Sep 2014 - 11:04
Bonjours a tous !

Je viens vous exposer mon problème d'algue et demander de l'aide.

Description de l'algue : Filamenteuse, de plusieurs centimètres ( entre 2 et 10 cm ). Pas du tout gluante. difficile a retirer avec la méthode du bâton que l'on enroule et difficile de retirer a la main. Sur certaine plante, le fait de tirer sur l'algue soulève, voir retire la plante du sol :##07: .
Les algues ne sont pas très droite dans l'aquarium et ressemble a des cheveux. Elle s’accroche sur les plantes mais aussi sur les pierre volcanique, la pouzzolane et même certaine sur la vitre.

Date de mise en eau : 9 aout

Dimension du bac : 60 Litres

Éclairage : 2 T5 de 24 W. Ils sont neuf. 1 solar tropic et un natur éclairé 9H30/Jour

Température du bac : entre 22° et 25°. Je n'ai pas de chauffage, c'est pour un bac spé crevette

Filtration : 2 filtration interne. 1 rena de 200L/H et 1 tetra de 300L/H. Avec Ouate blanche, mousse bleu et ceramique

Fréquence et volume des changements d'eau : J'en ai fait quelqu'un avec 100% d'eau osmosée pour adoucir mon eau

Nature du Sol : Couche de substrat, et manado par dessus

Plantation : Beaucoup de plante gentiment offerte pour mon anniversaire par Ha Dê :##06:
Il y en a beaucoup et j'ai du mal a retrouver 1 cm pour planter ce qui repousse ^^
Il y a des plantes a pousse rapide , a pousse lente, des lentilles d'eau etc.....

Population : Aucune pour l'instant

Fertilisation : Seulement depuis 3 jours, avec du flourich, dose journalière / 3

Pour les paramètres je vais donner l'historique si ça peux aider....

Mon eau de conduite:
PH 7
GH 21
KH 18

pour l'aquarium:

Le 14/08:
PH 7
GH 18
HK 12
la j'ai pas compris pourquoi une baisse sans changement d'eau alors que j'ai du manado.

Le 27/08:
PH 8,5
GH 13
KH 9
La c'est juste après l'introduction des plantes, j'ai pris peur et vite fabriqué du CO2 artisanal ^^

donc le 28 avec le CO2:
PH 6
GH 13
KH 9


le 29/08
Ph trop bas la veille je me suis dit qu'il y avait trop de CO2 du coup j'ai mis une cloche de diffusion : mini Topper
PH 7
GH 14
KH 10

le 31/08
PH 7
GH 30 ( la j'ai pas compris.... j'ai refait 2 fois le test...)
KH 10

entre temp changement d'un tier avec eau 100% eau osmosée

et ce matin le 2/09 avant allumage de l’éclairage:
PH 7
GH 12
HK 8

pour les NO2 j'ai eu 0,5 jusqu'au 14/08 et depuis j'ai zero, j'ai pas vu le pic.
pour les NO3 j'ai toujours entre 10 et 15 mg/L, bizarrement.
Pour le PO4 mon test est entre 0 et 0,5 je ne sais pas, mon test n'est pas assez précis j'ai l'impression.


Voila je pense avoir fait le tour.
J'ai essayé depuis les 10 jours ou j'ai les plantes de:
- Baisser un peu le temps d’éclairage: pas vu de changement
- orienter les pompe différemment, les baisser, les mettre a fond: les algues prolifèrent a d'autre endroit mais je n'ai pas compris la logique des changements ^^ donc j'ai mis tout a moitié et je laisse comme ça.

Les plantes eux se portent très bien jusqu'a aujourd'hui, ça pousse bien, j'ai déjà du tailler certaine.

Pour les photos j'en prend des que le bac s'allume.
merci pour votre aide !

avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Algue filamenteuse  Empty Re: Algue filamenteuse

Mer 3 Sep 2014 - 0:54
Bonjour,

Je présume que l'aquarium est de 60l brut, ce qui fait plus ou moins 50l net?

Pour moi tu as démarré trop rapidement avec un éclairage trop intense et trop long.
Tu aurais du démarrer avec seulement 24W pendant 8h/jour et allumer ton deuxième tube après seulement 30 à 40 jours.
Note qu'un éclairage de 1W/l ne se justifie que pour la maintenance de plantes délicates.

D'autre part, tu as introduis tes plantes trop tard et démarré ta fertilisation trop tôt.
Bref, éclairage intense, fertilisation trop rapide favorise la pousse des algues.
Tes nitrates ne baissent pas encore car tes plantes ne sont pas encore suffisamment actives.
Elles ne peuvent donc pas encore profiter de la fertilisation et de la lumière que tu leur donnes, mais les algues elles le peuvent déjà!

Enfin, ce qui est fait est fait, il faut maintenant essayer de redresser la situation.

La méthode d'action va dépendre de la quantité d'algues qui se trouvent dans ton aquarium et de l'état de tes plantes.

Comment qualifierais-tu la quantité d'algues dans ton aquarium (négligeable, moyenne, importante)?
Toutes tes plantes sont-elles envahies ou seulement quelques feuilles de quelques plantes?

Lorsque l'on se dirige vers un bac bien planté avec éclairage intense et CO2, il faut y mettre des mangeurs d'algues tels crevettes et otocinclus le plus rapidement possible. Dans ton cas, l'aquarium étant petit, tu devrais y mettre des crevettes et ce dés maintenant! L'action de celles-ci n'est pas négligeable, mais bien sûr elles ne pourront pas régler un problème d'équilibrage à elles seules, il va falloir les aider.

Pour pouvoir introduire des crevettes, il serait préférable de diminuer les nitrates . Je pense qu'en l'état, la meilleure action que tu puisses faire est de multiplier tes changements d'eau à l'eau osmosée reminéralisée. Tu peux carrément y aller avec des changements d'eau de 50%, cela divisera tes nitrates par deux. Surveille tes nitrates et empêches les de dépasser 10 mg/l. Dés qu'ils y arrivent, change l'eau. De plus, les changements d'eau (avec de l'eau de qualité) sont une des pistes pour combattre le développement des algues.
avatar
exoprod
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : picardie
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 03/06/2011

Algue filamenteuse  Empty Re: Algue filamenteuse

Jeu 4 Sep 2014 - 18:34
Merci pour ton aide Superloupiot !

Bon visiblement j'ai fait des erreurs... je vais essayer de limiter la casse.

Pour la puissance de l'éclairage, j'ai monté celui ci car je voulais avoir des gazonante.
Pour l'engraissage j'ai commencé car les plantes ont repris tout de suite.

Pour ta question sur la quantité d'algue, je la considère comme moyenne. J'étais en congé jusqu'à hier, et j'en retirai tout les jours, et je m'aperçois le soir que ça a plus poussé que ce que j'ai retiré le matin même.  
Et désormais je rentre que le week end chez moi a cause du boulot, j'ai peur de l'invasion.


Donc les quelques pistes:
-Laisser les plantes flottantes le plus possible sans en retirer histoire de tamiser un peu la lumière.
-Baisser le temps d'éclairage.
-Arrêter l'engraissage.
-Introduction des crevettes samedi.

Pour les nitrates je pensais pas que 10mg/l était important.

Encore merci pour ton aide !

EDIT:

j'ai quelques plantes plus touché que d'autre en effet. Mais je suis incapable de comprendre pourquoi une et pas l'autre. Quoi que j'en ai peux être moins la ou s'agglutine les plantes flottantes, et donc ou j'ai moins de lumière....
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Algue filamenteuse  Empty Re: Algue filamenteuse

Jeu 4 Sep 2014 - 19:01
Hello et joyeux anniversaire! Avec un peu de retard... :##06:

Je suis d'accord avec superloupiot :

. retrait d'algues à la main le plus possible

. changements d'eau, pour les nitrates encore que 10 ppm n'a rien de délirant mais pour retirer les excès de ta fertilisation.
Avec la composition de ton eau de conduite, prends-en par exemple 1 tiers pour 2 tiers d'eau osmosée : tu peux faire un premier changement de 40% de suite, puis 20% tous les 2-3 jours si t'as le courage pendant 2 semaines environ, après tu reprends 20% toutes les semaines avec la même composition de mélange.

. D'accord aussi pour ne mettre provisoirement qu'un tube... j'enlèverais le Natur, peut-être même définitivement pour en mettre un d'une autre sorte plus tard, on en reparlera alors.

. OK pour 8 heures d'éclairage ; mets une prise programmable avec une coupure de 3 heures, comme 8-12h puis 15-19h, le but étant de maintenir le taux de CO2 de façon plus optimisée pour les plantes.

. Si les plantes poussent, n'hésite pas à enlever des parties importantes touchées par les algues et laisse les flottantes "pulluler".

J. j'en profite au passage pour faire la pub de mon reportage photos de mon voyage en cours  :##17: , ça peut intéresser les foufous de l'aquascaping :
https://www.forumaquario.org/t116607-japon-terre-d-aquascaping

Edit : seule réserve, les NO3 de ton eau de conduite ça donne quoi?

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Algue filamenteuse  Mini_68647820130922173529Algue filamenteuse  Mini_28596620130917201018Algue filamenteuse  Mini_26256120130914191213
avatar
exoprod
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : picardie
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 03/06/2011

Algue filamenteuse  Empty Re: Algue filamenteuse

Jeu 4 Sep 2014 - 20:36
Ha Dê tu m'a déjà souhaité mon anniversaire en avance Smile Merci encore dans ce cas !


-Pour le retrait d'algue a la main, je ne rentre que les week end chez moi donc c'est compliqué. quoi que ma compagne peux s'en occuper si besoin.
Par contre c'est vraiment difficile a retirer ! les algues sont bien accroché, et j'ai du mal a les garder dans la main quand je les retires. Beaucoup vole dans l'aquarium et j'imagine pour s'installer ailleurs. Je vais essayer de faire au mieux.
Pour l'instant c'est grâce a ça que ça tiens :##13:

-Pour le nature je peux l'enlever oui. ça ne va pas faire trop peux d'enlever un tube avec en plus les plantes flottantes qui tamise ? bon dans le doute je le retire des demain ^^
Et pour le remplacer plus tard ok on y regardera au moment voulu.


-8 heures d’éclairage c'est fait encore ma copine qui me sauve la mise Smile
Juste une question sur la coupure de midi. J'ai bien compris pour l'optimisation du CO2.
Mais en dehors de ça , ça ne me parait pas " naturel" non ? ça n'a pas d'incidence sur le vivant ( les crevettes ) ?

-Je vais retirer a contre cœur les parties plantes les plus touché...
Malheureusement certaine en on partout, j’espère voir une régression si c'est possible.


Pour le NO3 sur l'eau de conduite aucune idée j'ai pas pensé a regarder. Mais je fait les test des que je rentre !

Le reportage photo je vais y jeter un œil !


Et dernière petite question:
J'ai racheté un autre aqua d'occasion, je vais le mettre en eau ce week end. Je compte pas y mettre autant d’éclairage pour celui-ci (compris ma douleur la ^^ ). Pensez vous qu'il y a un risque de prendre des boutures pas envahie par les algues pour les mettre dans le nouvel arrivant ?
Bon je redoute les réponses négative mais je tente quand même. Au pire j'attendrais que l'invasion cesse pour commencer a planter le second !

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Algue filamenteuse  Empty Re: Algue filamenteuse

Jeu 4 Sep 2014 - 21:57
Tu as quelle idée en tête avec ce second bac?
Un biotope particulier? Ou c'est l'occasion qui se présente? Ou je ne veux pas refaire les erreurs du premier? Ou "j'aime trop l'aquariophilie je veux un second bac" (bref je t'ai contaminé! :##17: )

Pourquoi ne pas tenter le bac naturel (avec de la terre de rempotage)?

Pour les plantes, une photo d'ensemble du bac actuellement serait utile, même si tes algues vont nous effrayer, pas de soucis, on peut tous connaître ça ou on a déjà connu ça!

Il n'y a pas de règles à savoir s'il vaut mieux repartir sur ces plantes ou d'autres en apparence plus saines, de toute façon les algues sont toujours là, elles se manifestent ou non!
Quand j'ai eu mon invasion, le bac avait 1 an, ça a duré 5-6 semaines, ça frisait le délire et quand j'ai trouvé la solution (j'avais pas de nitrates, j'ai mis du nitro), en 1 semaine elles avaient complètement disparu!

Pour la pause, c'est toujours la polémique : ce n'est pas naturel, ça stresse le vivant etc, et je peux comprendre mais ça donne de bons résultats pour certains, chez moi aussi et face à une invasion d'algues à mon avis il faut se donner toutes les chances de son côté.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Algue filamenteuse  Mini_68647820130922173529Algue filamenteuse  Mini_28596620130917201018Algue filamenteuse  Mini_26256120130914191213
avatar
exoprod
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : picardie
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 03/06/2011

Algue filamenteuse  Empty Re: Algue filamenteuse

Sam 6 Sep 2014 - 7:14
Merci encore une fois pour le coup de main !

Concernant la pause c'est vrai qu'il faut faire le maximum donc je vais faire la coupure. Je l’enlèverais lorsque tout sera en ordre Wink

Je vais faire des photos dans la mâtiné afin de vous montrer a quoi ça ressemble.


Je suis rentré hier 10 minute chez moi, et j'ai vu beaucoup de changement dans le bac, en 3 jours c'est dingue ^^
Les plantes flottantes prennent désormais plus de 2/3 de la surface. elles se sont agglutiné sur les cotés droite et gauche de l'aquarium.
Constatation:

- Les algues ont proliféré qu'au milieux, et peux de changement ou la Lumière est tamisé par les flottantes.
- En contrepartie, les plantes ou la lumière est tamisé " tige " . Les inter-nœud s’étirent pour aller chercher la lumière, c'est dommage.


Pour l'instant je vais devoir jouer la carte peux de lumière car j'ai vraiment l'impression que c'est le principale facteur de prolifération des algues.
J'ai pas eu vraiment le temps d'y regarder longuement donc je met une réserve, mais je pense que c'est cela.

J'ai eu aussi la mauvais surprise de voir des Limnophilia déplanté a cause des racine des flottantes qui se sont enroulé autour d'elle :##16:
Le manado est vraiment trop léger !



Ha dê pour le second bac, c'est plusieurs chose.

Déjà j'ai commencé a y pensé le lendemain ou je suis venu chez toi, quand j'ai voulu planter, je me suis dit:
"- il y en a trop de différentes , me faut un autre bac ^^ " :##17:
Le fait aussi que je prend beaucoup de plaisir avec le premier alors qu'il y a que des physes et 2 planorbe ^^ donc un second est bienvenue !
Et en plus de ça, j'ai vu l'annonce de l'aquarium dans un magasin près de chez moi, c’était une occas a saisir


Pour la méthode naturel, c'est mon idée de départ, un aquarium un peu plus sauvage et d’aspect naturel que le premier. Mais sans aller jusqu’à la méthode Walstad. Pas parce-que je n'ai pas envie bien au contraire, mais que je pense pas maitriser assez pour le faire.
je débute et je vais commencer par du "classique" au départ, bien comprendre ce que je fait et donner de meilleur chance au vivant d’être en forme. C'est avant tout ma priorité.
J'ai d’ailleurs choisi les neocardina car c'est bien connu pour leur facilité de maintenance.

Pour le second j'ai pas encore décidé des espèces que je vais y mettre. Je sais simplement que ça va être substrat avec sable de loire. plantes facile avec éclairage faible a moyen. Peut être des CPO car j'aime bien les invertébrés, ou faire un mini communautaire ( 2 espèces maxi l'aqua fait 60 ou 80 litres )

Pas évident de faire un choix on a envie de tout avoir mais on peux pas :##06:


Contenu sponsorisé

Algue filamenteuse  Empty Re: Algue filamenteuse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum