-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Sitka.Aikanara
Sitka.Aikanara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi : formation
Date d'inscription : 25/01/2013

Choix de plantes Empty Choix de plantes

Mar 2 Sep 2014 - 16:24
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vous pour des choix de plante ce qu'il est de leur besoin et de l'éclairage et autre j'ai actuellement :

Echinodorus grisebachii bleherae.
Microsorum pteopus. x3
Cabomba caroliniana.
Anubias barteri nana x2.

Je voudrais à la base partir sur un bac bien planté sans mettre du Co2 si possible, donc je voudrais avoir des plantes qui on une pousse assez rapide mais lequel ?

Mon sol c'est du manado avec un éclairage de 96Watt pour 150l Net.

_________________
Choix de plantes Bretag10
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Choix de plantes Empty Re: Choix de plantes

Mar 2 Sep 2014 - 19:34
Hello, enfin re :##06:

Pour les plantes, vu que tu as un éclairage supérieur à 2W/L. tu peux te permettre pas mal de choses.
Comme tu pars sur de l'asiatique en population tu peux regarder du côté des espèces tel que:

- hygrophila ( polysperma, difformis, etc... )
- Vallisnerias ( ça aidera les colisa pour les nid de bulle en surface)
- cryptocorynes qui peuvent avoir différentes tailles, je trouve que ce sont des plantes très intéressantes.
- rotalas
- bacopa
- eleocharis ...

Tu n'es pas forcément obligé d'y ajouter du CO2 par contre il te faudra quand même une fertilisation pour assurer la bonne croissance de tout ça .

Val80 :##27:

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
Sitka.Aikanara
Sitka.Aikanara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi : formation
Date d'inscription : 25/01/2013

Choix de plantes Empty Re: Choix de plantes

Mar 2 Sep 2014 - 20:26
Re :##06:

D'accord j'en prend note des plantes que tu à cité, Tu me conseilles quoi pour fertilizer ?

_________________
Choix de plantes Bretag10
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Choix de plantes Empty Re: Choix de plantes

Mar 2 Sep 2014 - 20:46
Moi j'ai du profito, mais après comme ça fait peu de temps que je l'utilise donc je peux pas te dire si ça fonctionne bien, je sais juste que c'est réputé et que y'a pas de plaintes ...

Val80 :##27:

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Choix de plantes Empty Re: Choix de plantes

Mar 2 Sep 2014 - 21:03
val80 a écrit:Hello, enfin re :##06:

Pour les plantes, vu que tu as un éclairage supérieur à 2W/L. tu peux te permettre pas mal de choses.
Comme tu pars sur de l'asiatique en population tu peux regarder du côté des espèces tel que:

- hygrophila ( polysperma, difformis, etc... )
- Vallisnerias  ( ça aidera les colisa pour les nid de bulle en surface)
- cryptocorynes qui peuvent avoir différentes tailles, je trouve que ce sont des plantes très intéressantes.
- rotalas
- bacopa
- eleocharis ...

Tu n'es pas forcément obligé d'y ajouter du CO2 par contre il te faudra quand même une fertilisation pour assurer la bonne croissance de tout ça .

Val80 :##27:

Non ça fait du 0,64 W par litre... bon éclairage mais pas pour les plantes les plus exigeantes, d'autant qu'il n'y aurait pas de CO2 en apport artificiel.
Toutes les plantes citées sont à essayer mais les Rotalas souffriront le plus du manque de CO2.
J'émettrais une réserve sur la Cabomba également qui suivant la variété peut être très exigeante (sur le sol aussi), pousser au début et mourir. Je conseille sa cousine "visuellement" parlant, Limnophila sessiliflora, bien plus facile.
Les plantes ont besoin de tout pour pousser des macronutriments, des minéraux, des oligoéléments et bien-sûr de l'énergie.
Le carbone est indispensable mais peut être apporté suffisamment par la respiration et donc le CO2, sans devoir en injecter, si l'activité photosynthétique n'est pas trop intense.
Inversement il ne faut donc pas surdoser l'engrais en l'absence d'une lumière très intense et d'injection de CO2.
Enfin le Profito est un bon engrais complet et dans ce contexte (pas de manque de nitrates ni phosphates) peut suffire.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Choix de plantes Mini_68647820130922173529Choix de plantes Mini_28596620130917201018Choix de plantes Mini_26256120130914191213
Sitka.Aikanara
Sitka.Aikanara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi : formation
Date d'inscription : 25/01/2013

Choix de plantes Empty Re: Choix de plantes

Mer 3 Sep 2014 - 9:57
Bonjour,

Pour le Profito c'est celui-ci (ici) en tous je te remercie je verrais bien pour faire cette achat :##06:

Merci de ta réponse Ha-Dê, au propos du Co2 c'est quand même un budget .. sauf si il aurais un autre moyen que je connais pas .. ^^, pour la Cabomba tu as pas tort, en achetant cette plante j'ai cru que c’était du Limnophila sessiliflora, car dans mon ancien aquarium elle avais une belle couleur verte et poussé d'une vitesse .. que celui pousse bien moins vite, et une couleur moins verte aussi ..

Quand tu dis " macronutriments, des minéraux, des oligoéléments et bien-sûr de l'énergie." c'est ce qu'il donne les poissons,Les plantes et autre ? Ou je suis carrément à coté de la plaque ?

_________________
Choix de plantes Bretag10
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Choix de plantes Empty Re: Choix de plantes

Mer 3 Sep 2014 - 11:19
Oui c'est bien ce produit et c'est vrai c'est pas donné. Enfin tu peux le trouver en conditionnement moindre :
http://www.zone-aquatique.com/Profito_-_Fertilisant_universel_250_ml-p11614.html

Tu peux trouver sur le net des recettes pour faire des engrais complets pour plantes aquatiques à partir d'engrais de plantes terrestres, moins chers, avec les mélanges et les proportions mais certains ne se trouvent plus et tu risques en te trompant de favoriser les algues.

Les plantes pour se développer ont besoin :
. d'énergie c'est à dire de la lumière
. de macronutriments : C, H, O, N
. de macronutriments/minéraux : P, K, Ca, Mg
. de micronutriments/oligo-éléments : Fe essentiellement et traces d'autres métaux
Une carence d'un seul facteur et c'est l'arrêt de la pousse des plantes, leur régression à terme et l'apparition sans doute des algues.

Il faut donc de la lumière suffisante en quantité, qualité et durée.
Le carbone le plus facilement assimilable par les plantes est essentiellement celui dissous dans l'eau sous forme de CO2. La respiration (des poissons et des plantes) le fournit mais sans être en quantité suffisante parfois dans nos bacs.
Pour les minéraux et oligo-éléments, normalement la nourriture apportée aux poissons puis dégradée, suffit à les apporter, y compris la dégradation d'éventuels végétaux morts ou poissons.

En se basant dessus, il existe des techniques de bacs dit naturels qui n'ont pas besoin d'apport d'engrais. J'en parle dans ma signature et voici la photo de l'un d'eux :

Choix de plantes 33526220140823131620

La méthode est celle dite de Walstad. Le seul élément qui n'est pas apporté en quantité suffisante naturellement dans le bac est le Fer et l'idée est d'utiliser du terreau de rempotage qui en contient pour au moins 7 ans, voire 10. Par ailleurs la terre permet des réactions physico-chimiques dont le cycle de l'Azote complet avec rejet sous forme gazeuse pour contrôler les nitrates. La taille des plantes est aussi un moyen de retirer les excès accumulés, à condition que les plantes poussent et c'est le cas!
Pour plus de détails, voir ici :
https://www.forumaquario.org/t104766p345-nouveau-projet-bac-de-64-litres-naturel-methode-walstad
Comme j'avais refait un petit ac suivant la méthode, j'ai un autre topic qui résume comment s'y prendre :
https://www.forumaquario.org/t108118-nouveau-nano-30-litres-walstad-sans-engrais-ni-filtre-etc

A mon avis ça peut t'intéresser. :##05:

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Choix de plantes Mini_68647820130922173529Choix de plantes Mini_28596620130917201018Choix de plantes Mini_26256120130914191213
Sitka.Aikanara
Sitka.Aikanara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi : formation
Date d'inscription : 25/01/2013

Choix de plantes Empty Re: Choix de plantes

Mer 3 Sep 2014 - 11:53
Je te remercie de toute les information que tu m'a donné,

Donc pour le Profito c'est Ok, je pense que pour les reccettes je vais oublier car j'ai pas envie de faire de connerie .. pour macronutriments / C, H, O, N macronutriments/minéraux : P, K, Ca, Mg et micronutriments/oligo-éléments comment puis-je savoir que j'ai sa dans mon aquarium ? par teste ?

Quand tu dis " Il faut donc de la lumière suffisante en quantité, qualité et durée " 96Watt est-il suffisant ?

Pour les deux lien que tu ma donné je vais bien regarder sa. thumleft

_________________
Choix de plantes Bretag10
Sitka.Aikanara
Sitka.Aikanara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi : formation
Date d'inscription : 25/01/2013

Choix de plantes Empty Re: Choix de plantes

Mer 3 Sep 2014 - 14:50
Je voudrais savoir un petit truck avant que je commande le Profito peut-on le mettre avec un autre engrais liquide ? ou il et peut être utilisé seul ?

Je vous pose cette question car j'ai vu quelque commentaire comme quoi il utilise EasyCarbo.

_________________
Choix de plantes Bretag10
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Choix de plantes Empty Re: Choix de plantes

Mer 3 Sep 2014 - 15:55
Sitka.Aikanara a écrit: Je te remercie de toute les information que tu m'a donné,

Donc pour le Profito c'est Ok, je pense que pour les reccettes je vais oublier car j'ai pas envie de faire de connerie ..  pour macronutriments / C, H, O, N  macronutriments/minéraux : P, K, Ca, Mg et micronutriments/oligo-éléments comment puis-je savoir que j'ai sa dans mon aquarium ? par teste ?

Quand tu dis "  Il faut donc de la lumière suffisante en quantité, qualité et durée " 96Watt est-il suffisant ?

Pour les deux lien que tu ma donné je vais bien regarder sa. thumleft

Il existe des tests pour le Ca, Mg etc, et pas pour d'autres, disons à notre niveau, mais c'est inutile de connaître précisément ce que contient l'eau.
Les doses indiquées sont pour des bacs très plantés. Tu peux partir sur la dose prescrite divisée par deux.
Quel est ton éclairage?
Combien éclaires-tu par jour?

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Choix de plantes Mini_68647820130922173529Choix de plantes Mini_28596620130917201018Choix de plantes Mini_26256120130914191213
Sitka.Aikanara
Sitka.Aikanara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi : formation
Date d'inscription : 25/01/2013

Choix de plantes Empty Re: Choix de plantes

Mer 3 Sep 2014 - 16:11
D'accord, j'ai des teste comme : No3 / No2 / GH / KH / PH / Cl2.

Niveau éclairage j'ai 96 watt pour 150l Net, l'éclairage et un peu pres de 10h.

_________________
Choix de plantes Bretag10
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Choix de plantes Empty Re: Choix de plantes

Mer 3 Sep 2014 - 16:17
Sitka.Aikanara a écrit:Je voudrais savoir un petit truck avant que je commande le Profito peut-on le mettre avec un autre engrais liquide ? ou il et peut être utilisé seul ?

Je vous pose cette question car j'ai vu quelque commentaire comme quoi il utilise EasyCarbo.

Il vaut mieux ne pas mélanger les engrais au risque éventuel de surdoser un élément et ça n'apporte rien.

Le Profito contient des macronutriments minéraux et les oligoéléments mais pas de C, H, O, N.
L'EasyCarbo est une alternative au CO2 gazeux : c'est moins directement assimilable mais c'est un plus quand-même si nécesaire.

Les liens que je t'ai donnés sont pour des bacs naturels, pour te montrer quand on a bien compris comment ça fonctionne, qu'on peut faire un bac qui tourne sans ajouts... mais cela n'est pas valable forcément pour les plantes les plus exigeantes et délicates.
Dans ce cadre, j'ai le bac high-tech suivant :
https://www.forumaquario.org/t107095-mes-plus-de-60-plantes-dans-mon-240-litres

Photo avant la taille de juillet :
Choix de plantes 90892720140726090351

Enfin le dernier bac est un nano de 20 litres un peu entre les deux. Il a eu un sol technique à l'origine mais a 18 mois maintenant. Je ne mets rien, pas d'engrais. Par contre il est assez peuplé en poissons, c'est un autre sujet/débat, mais je les nourris généreusement, donc il y a tout ce qu'il faut en macro et micronutriments et en CO2 pour les plantes... sauf le Fer que j'ajoute hebdomadairement, car comme déjà dit le Fer est dans ce cas le "maillon faible".

Choix de plantes 767663201408022052481

ça pousse fort, je taille et retire des plantes toutes les semaines et je change 40% d'eau : ça se fait vite car l'aquarium est petit et proche de l'évier de cuisine. Les changements d'eau sont 50% eau osmosée et 50% eau de conduite donc j'apporte des choses aussi par ce biais tout en éliminant les accumulations éventuelles du bac.

Il y a plusieurs techniques pour conduire un bac, plusieurs chemins pour y arriver, chacun avec sa logique et quand on connaît son bac on sait doser tout cela par l'observation pure sans tests.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Choix de plantes Mini_68647820130922173529Choix de plantes Mini_28596620130917201018Choix de plantes Mini_26256120130914191213
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Choix de plantes Empty Re: Choix de plantes

Mer 3 Sep 2014 - 16:21
Sitka.Aikanara a écrit:D'accord, j'ai des teste comme : No3 / No2 / GH / KH / PH / Cl2.

Niveau éclairage j'ai 96 watt pour 150l Net, l'éclairage et un peu pres de 10h.

OK pour les tests ça suffit.
NO2 devient inutile quand le bac est cyclé mais à garder s'il y a un souci un jour.
pH, KH et NO3 c'est bien (GH utile mais pas besoin de le tester à chaque fois).

C'est quoi comme rampe, c'était le sens de ma question, tubes, leds?
Si tubes lesquels?

Tu éclaires 10h en continu?
Sitka.Aikanara
Sitka.Aikanara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi : formation
Date d'inscription : 25/01/2013

Choix de plantes Empty Re: Choix de plantes

Mer 3 Sep 2014 - 16:42
Wouah tu m'en jette plein la vue avec la premier photo Shocked vraiment magnifique, si je pourrais avoir de belle couleur comme les tienne je serais heureux Very Happy

Oui c'est des tubes T5 de 24watt : 2 tubes Lumivie/1 tube JBL Natur/1 tube Tropic, L'éclairage et de 9h à 20h.

_________________
Choix de plantes Bretag10
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Choix de plantes Empty Re: Choix de plantes

Mer 3 Sep 2014 - 19:21
Oui je sais que certaines photos de ce bac font toujours leur petit effet...  :##06:
J'ai surtout beaucoup appris avec, j'ai expérimenté pas mal de choses.
Esthétiquement ça requiert beaucoup de temps et récemment il n'était plus aussi beau.
Si tu avais été dans le coin, je t'aurais aussi volontiers donné des plantes lors d'une taille (un seau toutes les 3 semaines).

Pour les tubes c'est bien.
Garde la possibilité pour plus tard de mettre des réflecteurs afin d'augmenter la puissance efficace (celle restituée au bac). Inconvénients ; ça ferme le bac un peu plus qui devient moins facile d'accès et ça chauffe plus... je suis passé aux leds ensuite pour cette raison. Mais avec les tubes j'avais des couleurs plus riches.

L'éclairage apporte l'énergie c'est l'équipement le plus important, à ne jamais négliger! C'est un poste qui coûte souvent plus cher que la cuve elle-même.

Je vais relancer un débat sur la pause d'éclairage dite sieste d'éclairage, controversée car anormale pour la population mais efficace pour les plantes, à savoir sur minuterie de couper l'éclairage, de faire une pause de 3 à 5h.
Par exemple sur le grand bac j'éclaire de 6h-12h puis 15h-20h30 soit 11h30 avec pause de 3 heures.
Quand j'ai eu des problèmes d'algues, j'ai réduit à 6h-10h30 puis 15h-20h30 donc 10h avec pause de 4h30, je n'ai pas remodifié depuis.
J'applique une pause à tous mes bacs.
L'intérêt physico-chimique est de pouvoir faire remonter le taux de CO2 pendant cette pause en profitant de la respiration également des plantes.
Donc au lieu d'avoir un taux de CO2 qui baisse en permanence sur les 10h d'éclairage, je remonte le taux pendant la pause et j'ai donc 2 périodes où je pars à chaque fois d'un taux plus élevé avec 2 décroissances en tout, bref plus de temps avec un taux de CO2 plus important.
Même quand j'injecte du CO2 sans regarder à la dépense je l'applique.
Côté pratique, je profite plus de mes bacs, le matin avant de partir et le soir en rentrant (mais pas le midi le WE!).

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Choix de plantes Mini_68647820130922173529Choix de plantes Mini_28596620130917201018Choix de plantes Mini_26256120130914191213
Sitka.Aikanara
Sitka.Aikanara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi : formation
Date d'inscription : 25/01/2013

Choix de plantes Empty Re: Choix de plantes

Mer 3 Sep 2014 - 19:49
Il y a de quoi être fiers, car franchement niveau de tes bacs ya rien à dire. thumright

Oui ces dommage que je suis pas dans le coin, au pire tu vends pas des plantes avec envoi ? Razz
Enfin voila je vais déjà bien voir avec Easy-Life Profito quesque sa donne.

Après pour les pause de l'éclairage je pourrais l'allumer à 7h à 12h et 15h à 20h ?
Sinon pour le moment j'ai quelque soucis avec mon eau qui et trouble donc il faut que je règle sa Very Happy

En tous cas je te remercie pour toute ces conseil que je prend au sérieux.

_________________
Choix de plantes Bretag10
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Choix de plantes Empty Re: Choix de plantes

Mer 3 Sep 2014 - 19:59
Non désolé je ne fais que des dons sans envoi par manque de temps (pour emballer et passer à la Poste).

OK pour les horaires.

C'est quoi ce problème d'eau trouble?
. en général attendre (début d'un bac)
. si ça persiste faire des changements d'eau
. si c'est verdâtre alors c'est souvent dû à une algue et il faut penser à un traitement UV si le reste ne marche pas
. dans les autres cas persistants inconnus, moi j'utilise de l'argile dans le filtre, d'origine "litière pou chat" (pas n'importe laquelle!)

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Choix de plantes Mini_68647820130922173529Choix de plantes Mini_28596620130917201018Choix de plantes Mini_26256120130914191213
Sitka.Aikanara
Sitka.Aikanara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi : formation
Date d'inscription : 25/01/2013

Choix de plantes Empty Re: Choix de plantes

Mer 3 Sep 2014 - 20:24
Pas de problème. :##06:

D'accord pour les horaires, donc je ferais sa demain.

L'eau trouble vient à cause de ma buche que j'ai introduis il y a 2 jours maintenant, l'eau étais bien clair avant, pourtant je les bien nettoyer, brossé avec une brosse en fer, je les mis dans l'eau bouillante à plusieurs reprise, j'ai pas pu la faire bouillir car elle étais trop grande.


Dernière édition par Sitka.Aikanara le Mer 3 Sep 2014 - 20:46, édité 1 fois (Raison : .)

_________________
Choix de plantes Bretag10
Contenu sponsorisé

Choix de plantes Empty Re: Choix de plantes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum