Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Présentation nano 30l betta le Mar 2 Sep 2014 - 20:17

_KaiN_


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Alors que je viens presque quotidiennement contempler vos bacs, je me décide enfin à présenter le mien et ainsi faire face aux éventuels conseils/remarques/critiques/jets de parpaings... Smile

Tout commença le 08/07 avec l'achat d'un Nano Cube 30l de Dennerle. Par facilité et manque d'expérience, j'ai opté pour le Complete Plus, où tout est fourni.
J'ai cependant opté pour :
- une seconde lampe de 11w
- un filtre externe Eheim aquacompact 40 (par préférence et facilité d'entretien), qui filtre 350l/h mais que je règle au minimum pour limiter le courant dans les voiles de mon combattant.
- Un chauffage pour maintenir une t° vers 25-26°

Voici grosso modo ce à quoi il ressemblait tandis que j'attendais le pic de nitrite :




Près d'un mois après la mise en eau, après le pic de nitrite et un peu de jardinage, j'ai pu installer mon betta dans son nouvel habitat.
Et voici ce que ça donne après deux mois :




Même si je suis globalement satisfait du résultat - et je pense que l'habitant ne se plaint pas trop non plus -, je sais que certains points peuvent/doivent être améliorés.
J'ai encore certains problèmes avec les plantes :


  • Déjà, je ne connais pas leur nom Very Happy



  • Celle à l'avant plan à gauche : comme vous pouvez le voir, il ne reste plus que 3 malheureux morceaux. A l'achat j'avais une énorme plante mais celle-ci a comme "fondu" au fil des jours sans que je ne puisse rien y faire. J'ai vu sur différents témoignages que je ne suis pas le seul dans ce cas. Certains n'arrivent pas à la maintenir alors que d'autres avec, a priori, des conditions moins bonnes les gardes sans problèmes... Je me console en me disant que les morceaux restants semblent en super santé, même s'ils reviennent de loin.




  • Celle du fond à droite : c'est probablement la pire... Elle me rend un peu dingue dans le sens où elle a l'air en super forme aux pieds et au sommet, mais elle est incapable de garder ses feuilles au milieu... Auriez-vous une idée de la raison ?
    Ca se voit déjà sur la première photo mais vous pouvez mieux voir ici :





Pour plus de détails :

- pH : 7.3 (approximatif, car je n'ai qu'un test 3-10 pour l'instant)
- KH : 6-7
- GH : Je dois encore acheter un test. J'avoue avoir lu que les betta encaissent une fourchette de GH assez grande (5-15) donc je ne m'en suis pas soucié en priorité, mais c'est un tort, je le reconnait.
- N02 - NO3 au plus bas
- Luminosité : 10h/j à 22w/30l
- Changement d'environ 5-7 litres d'eau par semaine-semaine et demi, mélange eau du robinet (ph 7.5 - kh 14/15) et eau minérale Montile (ph6.3 - kh 4/5)
- Pas d'apport CO2 pour l'instant, mais j'envisage de le faire avec un kit artisanal pour booster les plantes.
 --> Si je le fais, je compte tester dans un seau au préalable pour être sûr que le ph ne chute pas trop. Et au besoin je mettrai + d'eau du robinet lors de mes changements d'eau pour garder un kh plus haut et éviter de trop fortes variations. Bonne idée ? ##22
- Lors de mes changements d'eau, j'ajoute du "Plant Growth Premium Fertiliser" de marque Tropica, sous les conseils du vendeur. Je ne connais pas la marque, mais comme je n'y connais rien en plantes, je me suis laissé arnaquer conseiller. Des avis sur ce produit ?


Voilà, je crois avoir assez "parlé", maintenant j'attends vos retours ! Smile
Merci d'avance pour vos remarques et conseils.

2default Re: Présentation nano 30l betta le Mar 2 Sep 2014 - 20:52

felie


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour les plantes je suis pas super calée donc je vais laisser ceux qui s'y connaissent mieux te répondre.
En tout cas ton bac est très joli et bien planté, ton betta doit certainement apprécier ! Il est juste superbe ton combattant, je suis pas fan des queues de voile mais le tien est magnifique, sur la photo on dirait qu'il vole tellement son mouvement semble fluide (bon, d'accord sur une image ce n'est que suggestif)...

3default Re: Présentation nano 30l betta le Mer 3 Sep 2014 - 12:58

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste des plantes donc je laisserais le soin aux autres de répondre mais ton aqua est très sympa Smile
Il y a un espace de nage devant et de quoi se cacher derrière, ton superbe betta doit être aux anges Smile

4default Re: Présentation nano 30l betta le Jeu 4 Sep 2014 - 18:52

_KaiN_


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos appréciations. Effectivement, il adore faire preuve de vivacité devant (il est comme un fou dès qu'on approche l'aquarium), mais il est aussi expert en camouflage ! Même s'il n'a "que" 30l à disposition, il me fait parfois le coup de la disparition avant de ressortir tranquillement de sa cachette Wink

5default Re: Présentation nano 30l betta le Jeu 4 Sep 2014 - 19:29

KweeZi


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Jolie bac et ton betta est magnifique Wink

6default Re: Présentation nano 30l betta le Ven 5 Sep 2014 - 0:41

**Melusine**


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, ça fait plaisir de voir un betta (carrément magnifique) dans un bac planté ##05  
Par contre je me posais une question : je vois qu'il y a une vitre entre la lumière et les plantes. Est-ce que la vitre ne filtre pas des rayons utiles aux plantes (je crois que ça filtre les UV mais je ne suis pas vraiment sure).
Merci de m'éclairer là dessus !
Et c'est quoi le petit compartiment blanc à gauche ? (désolée je suis archi débutante en aquario)
En tout cas bravo !

7default Re: Présentation nano 30l betta le Ven 5 Sep 2014 - 12:43

Ylang


Modératrice
Modératrice
Bonjour,

Très beau bac, bien planté, et très beau betta

@mélusine : pour un betta il faut un aquarium couvert, il est sauteur.
Pour la vitre non elle n'empêchera en rien la luminosité nécessaire aux plantes, tu en as la prueve avec ce très beau bac avec des plantes en excellente santé.

Le petit rectangle blanc en bas sur la gauche est un aimant qui permet le nettoyage des vitres. D'ailleurs ce n'est pas génial d'en utiliser un car si un gravier se met entre l'aimant et la vitre, cela risque de rayer le bac. Pour l'entretien, un petit peu de perlon (et les mains dans l'aqua) pourra éviter ce désagrément.


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

8default Re: Présentation nano 30l betta le Ven 5 Sep 2014 - 19:41

_KaiN_


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
En effet, je n'ai lu nulle part qu'une vitre au-dessus était gênante du point de vue lumière. Par contre elle possède deux avantages.
Comme le dit Ylang, ça permet d'éviter de mauvaises surprises si on a un poisson qui cherche à s'évader en sautant hors de son bac. Et deuxième avantage : ça réduit la perte de chaleur dans le bac, donc le chauffage ne doit pas forcément tourner à fond s'il ne fait pas 25° dans la pièce. Wink

Pour info, hier j'ai mis en place mon premier kit co2 artisanal, je vois de la mousse dans ma bouteille, des petites bulles dans ma plus petite bouteille qui me sert de flacon laveur, ce qui semble indiquer mais je n'ai pas encore vu de bulle dans le seau où je l'ai mis. Je continue à surveiller si le système fonctionne bien et je mesurerai ensuite le pH pour être sûr qu'il ne descend pas trop bas. Si tout marche bien et que la variation de ph n'est pas énorme, je mettrai alors le système en place dans l'aquarium.

9default Re: Présentation nano 30l betta le Ven 5 Sep 2014 - 20:03

**Melusine**


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos réponses.

Effectivement j'ai toujours mis un couvercle pour mon betta en cas de saut hors bac (mais l’éclairage est sous ce couvercle donc je ne m'étais jamais posé la question). C'est qu'en terrariophilie le problème des UV se pose pour les animaux quand il y a une vitre.

Quant aux plantes (et j'y ai pensé après mon post) c'est vrai que les plantes d'intérieur ne reçoivent la lumière qu'à travers les fenêtres et cela ne pose pas de problème, donc ma question m'a paru idiote ##17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum