-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
gozgull64
gozgull64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1576
Age : 42
Localisation : la Rochelle
Emploi : Shrimp and Goz
Date d'inscription : 14/04/2013
http://www.shrimpandgoz.com

Quel microfish pour cube 60L Dennerle ? - Page 2 Empty Re: Quel microfish pour cube 60L Dennerle ?

Mar 9 Sep 2014 - 18:11
Un peu mordu, j essayes de reproduire tous mes poissons une fois.

La ca s annonce corriace avec des botia lohachata... Jamais reproduit apparemment en amateurs.

Mais je preferes les crecre, quoique les corydoras....
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Quel microfish pour cube 60L Dennerle ? - Page 2 Empty Re: Quel microfish pour cube 60L Dennerle ?

Mar 9 Sep 2014 - 21:53
Pas de repros, mon banc n'est pas assez fourni et le bac est largement surpeuplé, je cherche à reloger les corys et le chuna pour garder uniquement les galaxys avec les crecres. J'ai huit ou neuf galaxys, je vise 20-25 quand le chuna et les corys seront partis.

Et les paramètres euh... Honnêtement j'en ai aucune idée. But it works, so I'll don't fix it.
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Quel microfish pour cube 60L Dennerle ? - Page 2 Empty Re: Quel microfish pour cube 60L Dennerle ?

Mer 10 Sep 2014 - 16:26
Juste pour confirmer : "Danio erythromicron" demande une plus grande surface de nage que le margaritatus ?

Pourrait-il vivre correctement dans mon bac ?

Je pose la question car :
- il me plait bien
- Il semble avoir la même morphologie que le margaritatus
- comme d'hab, on voit tout à son sujet sur internet (du bac de12 litres au bac de 1m de façade)

Merci les pros !
gozgull64
gozgull64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1576
Age : 42
Localisation : la Rochelle
Emploi : Shrimp and Goz
Date d'inscription : 14/04/2013
http://www.shrimpandgoz.com

Quel microfish pour cube 60L Dennerle ? - Page 2 Empty Re: Quel microfish pour cube 60L Dennerle ?

Mer 10 Sep 2014 - 16:31
Meilleur nageur que le galaxy.... Memes paras, plus difficile en repros....
Mais 60 litres ca le fera....
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Quel microfish pour cube 60L Dennerle ? - Page 2 Empty Re: Quel microfish pour cube 60L Dennerle ?

Mer 10 Sep 2014 - 16:34
Attention c'est 60L mais avec 45 cm de façade si je ne me trompe pas

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
gozgull64
gozgull64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1576
Age : 42
Localisation : la Rochelle
Emploi : Shrimp and Goz
Date d'inscription : 14/04/2013
http://www.shrimpandgoz.com

Quel microfish pour cube 60L Dennerle ? - Page 2 Empty Re: Quel microfish pour cube 60L Dennerle ?

Mer 10 Sep 2014 - 17:33
C est ca cricri. Smile
Le problème du dennerle !
38 cms
En fait si tu regardes toutes les fiches poissons, aucun rentre.
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Quel microfish pour cube 60L Dennerle ? - Page 2 Empty Re: Quel microfish pour cube 60L Dennerle ?

Jeu 11 Sep 2014 - 11:47
Exactement ! Et c'est pour cette raison que je demande vos avis et expériences !

J'aimerais autre chose que des crevettes, tout en offrant aux habitants de bonnes conditions de vie...
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Quel microfish pour cube 60L Dennerle ? - Page 2 Empty Re: Quel microfish pour cube 60L Dennerle ?

Jeu 11 Sep 2014 - 11:50
gozgull64 a écrit:C est ca cricri. Smile
Le problème du dennerle !
38 cms
En fait si tu regardes toutes les fiches poissons,  aucun rentre.

D'où le problème avec ce bac, pour moi betta ou crevettes en spé, killies, mais pas de micro fish.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Quel microfish pour cube 60L Dennerle ? - Page 2 Empty Re: Quel microfish pour cube 60L Dennerle ?

Jeu 11 Sep 2014 - 11:58
Pseudepiplaty annulatus était dans ma liste de départ, vu vos réponses il devient un candidat sérieux.

Certains membres du forum en élèvent je crois...
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Quel microfish pour cube 60L Dennerle ? - Page 2 Empty Re: Quel microfish pour cube 60L Dennerle ?

Jeu 11 Sep 2014 - 12:08
FFF a écrit:Pseudepiplaty annulatus était dans ma liste de départ, vu vos réponses il devient un candidat sérieux.

Certains membres du forum en élèvent je crois...

tu devrais avoir un maximum de renseignements en demandant à geopanchax
et tu as aussi ceci : https://www.forumaquario.org/t109820-tutoriel-maintenance-et-repro-de-pseudepiplatys-annulatus?highlight=Pseudepiplaty+annulatus

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Quel microfish pour cube 60L Dennerle ? - Page 2 Empty Re: Quel microfish pour cube 60L Dennerle ?

Jeu 11 Sep 2014 - 13:12
Pseudepiplatys annulatus à certaines conditions: eau très douce (- de 100 µS) et nourriture vivante de petite taille, nauplies d'artémia par exemple.
Il est aussi largement conseillé de les maintenir en spécifique et d'avoir un couvercle étanche (ça saute par le moindre espace libre).
Si ces conditions sont réunies, tu auras le plaisir de voir apparaitre des alevins sans difficultés... :##05:

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Quel microfish pour cube 60L Dennerle ? - Page 2 Empty Re: Quel microfish pour cube 60L Dennerle ?

Jeu 11 Sep 2014 - 14:52
Merci à vous,

Geopanchax, je vais (re-)lire ton sujet sur ce poisson avec grand intérêt.

- Pour la hauteur du bac, je pourrais le remplir à moitié ou 3/4 et avoir une partie émergée, ce qui me semble très intéressant.

- Pour les nauplies, j'ai déjà tenté auparavant et cela me semble envisageable

- Par contre 100µs maxi :##10: , dans ce cas je devrai sûrement faire une croix sur les crevettes.

Réflexion en cours....
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Quel microfish pour cube 60L Dennerle ? - Page 2 Empty Re: Quel microfish pour cube 60L Dennerle ?

Jeu 11 Sep 2014 - 19:06
FFF a écrit:
- Par contre 100µs maxi :##10: , dans ce cas je devrai sûrement faire une croix sur les crevettes.

Ah bon? et pourquoi ça?

Tu devrais te renseigner sur le biotope d'origine de la majorité des crevettes...Par contre les juvéniles serviront de casse croute aux annulatus, ils adorent ça!

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Quel microfish pour cube 60L Dennerle ? - Page 2 Empty Re: Quel microfish pour cube 60L Dennerle ?

Ven 12 Sep 2014 - 10:36
En fait je connais leur biotope d'origine, seulement il faut être honnête :

La neocaridina davidi (puisque j'étais parti sur cette espèce pour mon bac) que je vais pouvoir accueillir n'a vraisemblablement pas vu d'eau ayant ces caractéristiques depuis XXX générations, et a été largement sélectionnée. Plus grand chose à voir avec celle des petits cours d'eau asiatiques...

Je me demande si elle pourrait encore supporter des paramètres si bas. Mais tu sembles avoir déjà fait cette expérience avec un résultat concluant. Je me trompe ?

Ensuite il reste la prédation envers les juvéniles que je pourrai régler en partie avec une végétation dense et des micro cachettes. Et tant pis pour celles qui seront trop lentes.


Dernière édition par FFF le Ven 12 Sep 2014 - 11:49, édité 1 fois
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Quel microfish pour cube 60L Dennerle ? - Page 2 Empty Re: Quel microfish pour cube 60L Dennerle ?

Ven 12 Sep 2014 - 11:46
Tu peux remplir aux deux-tiers/trois-quarts, et faire un riparium. Les plantes filtreront un peu, et le rendu est sympa.

Les anthuriums, spathyphillums, pothos, misères, lucky bamboo aussi... Puis ben toutes les plantes de berge classiques (cyperus, joncs, ajoncs, iris, salicaire... Un peu gros pour ton bac par contre.) Les chlorophytums le supportent bien aussi je crois.

Pour ta taille de bac : un fittonia, un lucky bamboo (qui sont en fait des dracaena), et quelques brins de pothos avec plusieurs espèces de misères, ça serait sympa je pense.

Je vais tenter le mimosa pudica d'ici quelques semaines (j'ai déjà un spathy en trempette), et des amis ont réussi avec des phalaenopsis. On en discutait aussi pour savoir si les carnivores (genre dionae, drosera) ça passerait, mais trop humide je pense.

Un exemple de ce qu'on peut faire (avec un bac plus grand) :##06:
Quel microfish pour cube 60L Dennerle ? - Page 2 Ripari10
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Quel microfish pour cube 60L Dennerle ? - Page 2 Empty Re: Quel microfish pour cube 60L Dennerle ?

Ven 12 Sep 2014 - 12:07
Oui, c'est quelque chose dans cet esprit là qui commence à me faire envie, pourquoi pas avec du relief et une sorte de mini cascade naturelle (attention, pas kitsch, hein !!! J'ai dit naturel !!!) ou un petit mur végétal car j'ai également des drosera, sarracenia et dionées qui seraient sympa à intégrer.

Je vais regarder les autres plantes que tu cites pour m'inspirer et peaufiner mon projet... Il me semble que les papyrus conviennent bien aussi.

Faut aussi que je me renseigne sur la manière d'irriguer les plantes que ne tremperaient pas directement dans le bac (les carnivores notamment). Une simple pompe d'aqua suffirait peut être.

Attention avec ta sensitive, je crois qu'elle n'apprécie pas d'avoir constamment les racines immergées (pourrissement). Pour ma part j'arrose tous les 3/4 jours et elle pousse bien.
Cependant je veux bien un retour de ta part sur ce point si tu le tentes.
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Quel microfish pour cube 60L Dennerle ? - Page 2 Empty Re: Quel microfish pour cube 60L Dennerle ?

Ven 12 Sep 2014 - 13:14
Ça m'donne presque envie d'en prendre deux, une en riparium et une en pot, pour comparer les croissances...

Les papyrus oui, mais ça devient beaucoup trop gros ; c'est pour ça que j'ai cité les cyperus, c'est moins imposant et sur le plan visuel ça se ressemble.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Quel microfish pour cube 60L Dennerle ? - Page 2 Empty Re: Quel microfish pour cube 60L Dennerle ?

Ven 12 Sep 2014 - 19:03
FFF a écrit:En fait je connais leur biotope d'origine, seulement il faut être honnête :

La neocaridina davidi (puisque j'étais parti sur cette espèce pour mon bac) que je vais pouvoir accueillir n'a vraisemblablement pas vu d'eau ayant ces caractéristiques depuis XXX générations, et a été largement sélectionnée. Plus grand chose à voir avec celle des petits cours d'eau asiatiques...

Je me demande si elle pourrait encore supporter des paramètres si bas. Mais tu sembles avoir déjà fait cette expérience avec un résultat concluant. Je me trompe ?


Penser que même en quelques générations (c'est très peu à l'échelle de l'existence des espèces actuelles), un animal a évoluer suffisamment au niveau métabolique pour s'être parfaitement adapté à des paras physico-chimiques qui sont loin des siens est, à mon humble avis, une douce utopie.

J'ai élevé par le passé des red cherry (Neocaridina heteropoda) en eau ultra douce et légèrement acide et visiblement elles ont nettement apprécié vu le rythme auquel elles se multipliaient... :##10:

Autre point; si tu fait le choix du riparium (j'adore l'exemple présenté par Aurélien), donc d'un bac ouvert, tu peux faire une croix sur Pseud. annulatus, et sur les killies en général...Tu risque fortement de les retrouver par terre un jour ou l'autre.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Quel microfish pour cube 60L Dennerle ? - Page 2 Empty Re: Quel microfish pour cube 60L Dennerle ?

Ven 12 Sep 2014 - 22:32
Pour les neocaridina c'est une bonne nouvelle, il ne me restera qu'à les acclimater correctement. En effet il faut admettre qu'elles sont la plupart du temps élevées dans une eau bien plus dure, sans doute en raison de leur faculté d'adaptation relativement importante.

En tous cas je te remercie pour ton retour d'expérience. Je suppose qu'il en est de même pour de nombreuses autres espèces (y compris de poissons), maintenues par exemple en animalerie à des paramètres éloignés de ceux correspondant à leur biotope d'origine...

Pourrais tu m'en dire plus sur les talents de sauteur des killies ? Je sais qu'ils ont des dispositions particulières, mais n'en ayant encore jamais maintenu, j'ai du mal à me rendre compte.
Par exemple, mon bac rempli aux 3/4 laisserait encore 10 cm de hauteur, c'est trop juste ? Je pense pouvoir descendre jusqu'à 20 cm maxi, soit 30 litres d'eau environ, au delà je devrai garder l'idée du riparium pour un autre bac...

En tous cas je lis pas mal de choses sur les killies (merci à internet et au Mergus) et je pense me fixer sur ces poissons qui ont l'air passionnants, tout en correspondant aux limites fixées par mon aquarium.

Vu que ça a l'air d'être ton truc, j'en profite pour poser encore quelques questions :
- Maintiens tu tes autres espèces avec les mêmes paramètres ?
- Vers qui se tourner pour se procurer une belle souche ? KCF? leboncoin (une seule annonce en lorraine)? se faire envoyer des œufs (je suppose que l'envoi de poissons par la poste n'est pas à envisager...)?

Merci d'avance pour tes éclaircissements.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Quel microfish pour cube 60L Dennerle ? - Page 2 Empty Re: Quel microfish pour cube 60L Dennerle ?

Sam 13 Sep 2014 - 8:05
Les capacités de sauteurs des killies sont impressionnantes, ça fait intégralement partie de leur mode de vie. Même avec une hauteur de 40 cms entre le haut et la surface tu n'est pas à l'abri d'une cata avec un killi de 2 cms...
Dans cette catégorie Renaud Lavilénie est un petit rigolo en comparaison. :##06:
J'ai eu des cas ou il était très difficile de savoir par où les poissons étaient passés, généralement le moindre interstice suffisant pour un tuyau à air est une autoroute pour un killi qui veut se faire la malle. Je n'exagère pas, bien des optimistes l'on appris à leurs dépends.
Pour trouver des killies, et des annulatus en particulier, de qualité avec population, il y a un plan extra, le congrès du KCF les 19,20 et 21 septembre à Courseulles sur mer (Calvados), c'est le week end prochain!

Pour les envois de poissons, c'est encore possible en suivant la météo jusqu'en octobre.
Je déconseille l'achat d'oeufs pour cette espèce, ils sont extrêmement fragiles...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

Quel microfish pour cube 60L Dennerle ? - Page 2 Empty Re: Quel microfish pour cube 60L Dennerle ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum