-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
cyril69330
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : PUSIGNAN
Emploi : Technicien de labo
Date d'inscription : 27/08/2014

Avis sur engrais Empty Avis sur engrais

Lun 8 Sep 2014 - 21:31
Bonjour,

J'utilise du ferropol comme engrais dans mon bac et je me demandais si c'était le plus adapté. J'ai lu à plusieurs endroits qu'il contenait essentiellement du fer, est ce qu'il est judicieux du coup de l'utiliser comme seul engrais. Y a t-il un autre engrais mieux adapté à une fertilisation quotidienne ou hebdomadaire? Pouvez vous me dire quels engrais utilisez vous et à quelle fréquence?

Mercis d'avance,
Cyril
avatar
cloww
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : macon
Emploi : restauration
Date d'inscription : 04/09/2014

Avis sur engrais Empty Re: Avis sur engrais

Mar 9 Sep 2014 - 16:20
Bonjour, moi aussi j'ai une question avec mon engrais:

J'ai lancé mon aquarium aujourd'hui et j'ai mis cet engrais: http://www.amazon.fr/Jbl-complet-PROFLORA-Start-100-200/dp/B001JSROV0

Hors certains m'ont fait savoir que ce n'était pas très bon ... des avis ? car je l'ai déjà rempli entièrement et je me vois mal devoir tout vider et tout remettre.

Merci !
avatar
cyril69330
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : PUSIGNAN
Emploi : Technicien de labo
Date d'inscription : 27/08/2014

Avis sur engrais Empty Re: Avis sur engrais

Mar 9 Sep 2014 - 18:32
Après quelques recherches j'ai sélectionné plusieurs engrais complet, à votre avis quel est le plus avantageux et le plus complet:
- easy life profito
- ferropol
- seachem oligo
Si vous avez un avis.....
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Avis sur engrais Empty Re: Avis sur engrais

Mer 10 Sep 2014 - 4:36
Petit rappel :

Les plantes pour se développer ont besoin :
. d'énergie c'est à dire de la lumière
>> Eclairage de qualité en quantité et durée suffisantes donc nécessaire.
. de macronutriments : C, H, O, N
>> Ces éléments se trouvent dans la dégradation des déchets, le carbone en plus dans le CO2 dissous dans l'eau, produit de la respiration. Normalement les apports donnent au bac ce dont il a besoin, l'injection de CO2 gazeux booste la disponibilité en carbone directement assimilable par les plantes, en évitant aussi qu'elles ne se concurrencent entre elles pour l'obtention de cet élément.
. de macronutriments/minéraux : P, K, Ca, Mg
>> Normalement ces éléments se retrouvent aussi dans le bac par la nourriture apportée aux poissons mais aussi depuis l'eau de conduite. Parfois le potassium vient exceptionnellement à manquer.
. de micronutriments/oligo-éléments : Fe essentiellement et traces d'autres métaux
>> Idem mais le Fer est souvent en manque dans le bac.

Quand on parle de fertilisation, il faut donc savoir de quoi on parle : ce n'est pas parce qu'on injecte du CO2 ou qu'on apporte du fer, que tout vase mettre à pousser. De même, un bac trop planté sans poissons, aura besoin d'ajouts en N et P.
Les engrais de sol comme le JBL Proflora ou liquides type Profito sont dits complets pour les minéraux et oligo-éléments mais pas en C, H, N, O.
On parle de fertilisation aussi quand on injecte du CO2 dissous.
Mais on peut aussi ajouter des nitrates et phopshates qui peuvent à manquer (alors que certains en ont trop!).
En cas de grosse consommation des nutriments, malgré un engrais complet, il peut y avoir un manque en Fe et K (Potassium), dans ce cas il vaut mieux en ajouter spécifiquement que d'augmenter le dosage de l'engrais liquide sinon les autres composants sont en excès.

Pour résumer, pour une belle pousse sans algues, il faut bien doser en fonction de son bac (densité et type de plantes et population) :
. un éclairage adéquat
. une population suffisante et/ou des ajouts de : CO2, engrais complet, éventuellement de produits comme Nitro, Fosfo sinon, et plus exceptionnellement de Ferro ou Kalium (à voir au cas par cas)
. et enfin un brassage suffisant du bac : s'il ne suit pas pour une bonne répartition des ajouts et évacuation des rejets des plantes, vous risquez l'apparition d'algues.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Avis sur engrais Mini_68647820130922173529Avis sur engrais Mini_28596620130917201018Avis sur engrais Mini_26256120130914191213
avatar
cyril69330
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : PUSIGNAN
Emploi : Technicien de labo
Date d'inscription : 27/08/2014

Avis sur engrais Empty Re: Avis sur engrais

Mer 10 Sep 2014 - 20:07
Merci pour cette réponse complète
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Avis sur engrais Empty Re: Avis sur engrais

Jeu 11 Sep 2014 - 9:24
Bonjour,

Pour enrichir la réponse de Ha-Dê, je dirai qu'il faut plutôt se tourner vers le Profito ou le Flourish qui ont fait leur preuve parmi de nombreux membres de ce groupe.
Le Ferropol est incomplet et va forcément créer très vitre des carences, et des déséquilibres qui ne sont pas bon pour l'équilibre du bac et va sans doute favoriser l'apparition d'algues.

EN effet, ces engrais n'apportent que les micro-éléments, il faudra si besoin par la suite y ajouter les Macro (N / P / K)
Le fer est présent dans le profito et le flourish, il est donc très rare d'avoir besoin d'en rajouter par la suite.

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
cyril69330
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : PUSIGNAN
Emploi : Technicien de labo
Date d'inscription : 27/08/2014

Avis sur engrais Empty Re: Avis sur engrais

Ven 12 Sep 2014 - 21:02
merci pitidjango je pense me tourner vers le profito
avatar
Abby22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Age : 36
Localisation : Drome
Emploi : Immobilier
Date d'inscription : 07/09/2014

Avis sur engrais Empty Re: Avis sur engrais

Sam 13 Sep 2014 - 17:31
Salut

Je viens mettre mon petit grain de sel...

Perso avant j'utilisai du ferropol aussi (mais ca, c'etait avant...lol) maintenant j'utilise la gamme easy life a savoir profito, ferro, kalium et carbo et y a pas photo sur la difference, mes plantes sont plus belles, poussent mieux, plus vertes, etc...

J'en met un peu tous les jours plutot que beaucoup une fois par semaine, je dose avec des seringues sans aiguilles (dispo en pharmacie)...

Voila ma petite experience perso si ca peu aider :##24:
batraxx
batraxx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 617
Age : 35
Localisation : Châtillon-sur-Cluses
Emploi : Crypto Holder
Date d'inscription : 07/09/2013

Avis sur engrais Empty Re: Avis sur engrais

Sam 13 Sep 2014 - 18:35
Je conseille aussi du Profito, c'est engrais plutôt complet mais qui ne comble pas suffisamment les besoin en fer a mon gout. Donc de temps en temps j'ajoute du ferro.
De plus le Profito est un engrais qui n'est pas nocif pour la santé des crevettes.
Je l'utilise et j'en suis ravis.

_________________
Avis sur engrais 1641994891-img-3458

Ancien bac ici

Avis sur engrais 1641994548-img-2424

Ici
Contenu sponsorisé

Avis sur engrais Empty Re: Avis sur engrais

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum