Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Jee.s


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,
Je cherche un APN pour faire de belle photo de mes poipois. Je compte l'acheter sur C disc.... en 4 fois car pas beaucoup de moyens financier.
Que me conseillez-vous?
merci ##27

lauleg


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Difficile de te donner une réponse, car cela va dépendre également du budget que tu souhaites y mettre ##05

walioun


Conseiller
Conseiller
Bonjour Jee.s,

Je suis comme toi, car pas content de mon Coolpix.. ##23

Mais il faudrait que tu precise, ce que tu cherche ! :
Compact
Bridge
Reflex
Et aussi comme déja dit : budget !... ##06

moiectou


Modérateur
Modérateur
Si tu pars sur un reflex ne prends pas un boitier hors de prix , car dans un reflex c'est l'objectif qui compte


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

Jee.s


Membre : Régulier
Membre : Régulier
merci a vous. pour l'instant je vais preter celui d'un ami photographe amateur.

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Je suis plutôt en faveur du reflex pour une raison simple, en position manuelle (sur l'objectif) c'est toi qui décides de la mise au point, pas un système autofocus qui fera ce qu'il voudra (inconvénient des compacts et des bridges).

 Bien sûr c'est un peu moins "facile" mais ça permet de s'appliquer lors de la prise de vue, et c'est encore ça l'essentiel pour faire de belles photos.

Le conseil de moiectou est parfaitement justifié, inutile de mettre une fortune dans le boitier, choisis plutôt l'objectif avec soin en fonction de l'utilisation que tu souhaites en faire.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

Jee.s


Membre : Régulier
Membre : Régulier
merci

romain-1313


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Un reflex d'occasion tu peut t'en sortir à 200/300  avec un bon boitier genre Nikon d90.
Ensuite comme dit plus haut c'est l'objectif qui fera la différence !
Car une photo sans flash pour un aquarium c'est 100 fois mieux
Exemple de photo



Vektrox


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai un Bridge et mes photos ne sont pas si mal, c'est un Finepix serie HS, tout est débrayable.



http://aquatrox.blogspot.fr

Vektrox


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@romain-1313 a écrit:



Quelle variété d'Otocinclus ? Il est magnifique

http://aquatrox.blogspot.fr

VinZent


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Photographe amateur, je partirais aussi sur un reflex (entrée de gamme d'occasion ça suffit amplement) pour les possibilités de réglage et le mode manuel. Ca te permettra de garder du budget pour prendre un bon objectif lumineux ! ##27

Neonoctis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Au sujet de la photo le choix est vaste.

Si tu compte prendre des photos un peu plus "travaillées" qu'avec un compact, je te conseille de partir sur un boitier d'occasion "nu" (sans objectif si tu préfère) et partir sur de l'occasion sur un bon objectif fixe (attention plus de "zoom" Wink mais une qualité bien meilleure que de nombreux zoom)
D'une part parce que les prix évoluent très vite et un boitier à 800€ aujourd'hui aura baissé de 50% dans 1 à 2 ans. Autant partir sur moins chère au départ et garder de l'argent pour des objectifs (certes plus cher) mais qui ne décotent pas et qui t'assurent une meilleure qualité d'image que celui "offert" avec le boitier en neuf (les fameux 18-55 de base). Surtout en amateur.

Il existe aussi de très bon "bridges" qui feront l'affaire aussi.

Sache de même que tu te dirige dans un écosystème qui coute relativement cher (trépied éventuel pour éviter les flous de bougé, un filtre polarisant afin d'enlever les reflets des vitres etc...)

Mûri ton budget maximum, on pourra mieux t'aiguiller à partir d'une envelloppe.

Pour les marques, ne te fie pas aux sempiternelles gueguerres nikon, canon, pentax, sony... c'est risible, si tu veux faire un bon choix, va dans une fnac ou autre magasin de photo et prend les en mains, le confort d'utilisation est plus important qu'une suite de lettre sur un boitier.

Pour info je shoot depuis 6-7 ans avec un Pentax K20D (largement dépassé aujourd'hui Wink) avec une dizaine d'objectifs dont la moitié qui datent du temps de l'argentique mais toujours aussi qualitatifs et que je trimballe en Afrique, Asie...
Sans compter les boitiers argentiques, mais ça c'est une autre histoire ^^
Alors les "nouveautés"... c'est surement génial, mais pour une utilisation amateur / amateur avertis c'est plus de la bran***** technologique Wink

Et pour finir, la photo, c'est 85% de réflexion, d'imagination, d'intuition et 15% de matériel, n'oublie pas Wink

Jean-Mi-44


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonjour


ne te fie pas aux sempiternelles gueguerres oui sa c'est sur

que le matériel y soit  pour 15% , dans le domaine aquariophile la je croie pas

fair des photos de poissons qui bouges beaucoup en vitesse lente sur pied , tu oublie tu aura rien de net sauf le décor qui luis ne bouge pas

un bon boitier reflex (nu )d'entrée de gamme d'occasion fera l'affaire plus un bon zoom stabilisé pas les bas de gamme mais milieu de gamme ( plus rapide à la mise au point et des ouverture plus grande )

pour quoi reflex : bien tu va devoir travailler sans flash en haute vitesse pour figer tes poissons et pour atteindre par exemple un millième de seconde tu va devoir monter la sensibilité , exemple 6400 iso se qui aura comme effet de faire monté le bruit ( point de couleur dans l'image )
tout ta fait inesthétique et le réflex est le meilleur matériel qui peut gérer ce phénomène , tu fait tes photos en fichier natif brut appelé RAW
puis tu élimine ce bruit en post traitement tout comme le réglage des couleurs et de l'exposition puis tu export en JPG quand ta photos est nikel ( programme livré avec le matériel )

il y a de bon bridge aussi mais pour moi le système de visée est pas encore au top surtout en bas de gamme et je paierais pas pour un bridge le prix d'un réflex



la photographie est aussi compliquée que de réaliser et de maintenir un aquarium et plus vous voulez faire du bon plus c'est chère

et j'ai pas cité de marque mais j'ai ma petite idée ##06

jean-michel

Neonoctis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Jean Michel, quand je dit 15% j'aurais pu dire 1% aussi, ce que je voulais faire comprendre c'est l'amalgame souvent fait entre belle photo c'est obligatoirement un appareil cher et avec plein de technologie dedans. En réalité c'est le photographe qui fait la photo, le boîtier n'est qu'un outil.

Après il faut évidemment un outil adapté aux besoins et je te rejoint la dessus. On ne va pas photographier un match de foot avec un grand angle (quoique, ça permet de changer, mais ça ne se vendra pas)  où un mariage avec des objectifs qui n'ouvrent pas (bonjour les problèmes dans l'église Bad))

Dans la photo comme tu l'as expliqué rapidement il y a trois paramètres qui sont les bases :
La sensibilité à la lumière du support (capteur numérique ou pellicule) nommé Iso (anciennement Asa), plus iso est grand plus c'est "sensible"
L'ouverture de l'objectif (nommé f)  plus f est petit plus l'objectif capte plus facilement la lumière
La vitesse d'obturation, qui est la durée d'exposition  du support (réglé par l'obturateur), plus la vitesse est grande plus on fige l'action mais moins de lumière entre.

Une photo bien exposée (et non "reussie") c'est une juste proportionnalité entre des trois paramètres.
Pour la photo réussie, il faudra prendre en compte la mise au point, la profondeur de champs, le cadrage, la volonté propre du photographe, un sujet qui provoque un intérêt... Etc etc.

Ces trois paramètres se retrouvent dans tout apn.

Pour une utilisation en basse lumière avec des sujets mouvants, il faut une grande ouverture pour capter le maximum de lumiere, une vitesse d'exposition élevée à minima égale à la focale (je reviendrait plus en détail la dessus plus tard) pour figer le sujet, et pour "aider" une sensibilité plus ou moins élevée.

Dans notre cas, n'importe quel boîtier assez récent peux suffire, du moment qu'il gère bien le bruit numérique qui apparaît à haut iso (haute sensibilité) regarde sur internet des exemples en tapant iso et bruit numérique.

Pour l'objectif, l'idéal serait une grande ouverture (c'est à dire f le plus petit possible) de f2.8 par exemple. Il en existe qui "ouvrent" plus (f1.7, f0.9) mais qui seront bien entendu hors de prix.

Pour la focale, c'est en réalité le "champ de vision", ça va de 8mm pour le plus grand angle existant si je me rappelle bien à plus de 1500mm pour les téléobjectifs et lunettes astronomiques. La vision humaine est aux alentours de 50mm (en fonction de la taille du support, mais is je n'irais pas faire un cours sur les ratios de conversion plein format, apsc, etc.)

pour un aquarium il vaut mieux éviter les grands angles (en dessous de 50mm) et partir sur du petit télé objectif : 75mm, 125mm. Toujours avec un belle ouverture.

Petit plus, Jean Michel parle de stabilisation : c'est un système qui limite les flou quand on tremble pour prendre un exemple concret. Deux systèmes coexistent, chez Nikon et canon la stabilisation est faite dans les objectifs, très performant on gagne en netteté mais ça coûte plus cher.
Chez pentax la stabilisation est faite au niveau du capteur dans le boîtier. Tout les objectifs sont donc stabilisés de fait, ils sont moins cher mais c'est moins performant que le système de la concurrence (bien sûr c'est à relativiser).

Tu peux aussi réfléchir sur les compatibilités des objectifs et la possibilité d'en mettre des anciens moins cher mais mise au point manuelle ;-). Je ne m'avance pas sur canikon que je ne connais pas parfaitement, sur pentax tout les objectifs créés depuis le début de la marque fonctionnent sur les tout derniers boîtiers. De quoi faire quelques économies (je crois que Nikon c'est pareil).

Enfin, on parle de mise au point, à ce jour je crois bien que c'est Nikon qui est à la pointe, c'en est bluffant surtout en basse lumière, viennent canon et pentax derrière.

Je pourrais faire un cours de trois heures en intégrant les températures de couleur, les règles de la composition, le RAW (que je déconseille à un débutant puisque cela implique la mise en place d'une suite de logiciel de retouche, très cher comme Lightroom ou mieux photoshop avec camera raw), le calibrage de l'écran, de l'appareil, les possibilités en photo flash haute vitesse, les filtres polarisant utiles en photo aquario, etc etc.

Je te conseille de toute façons d'aller sur un vrais forum de photographie en détaillant exactement ce que tu veux obtenir et ton budget c'est primordial. Ils t'aideront à faire un bon choix.
Et passe voir dans une fnac comme je disais dans mon précédent message.



Dernière édition par Neonoctis le Jeu 25 Sep 2014 - 14:58, édité 1 fois (Raison : Je ferais les corrections orthographe un peu plus tard ;-))

Jean-Mi-44


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
tout est dit bravo

Neonoctis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci Jean Michel ^_^ mais c'est grâce à ta remarque pertinente que j'ai sortit ce magnifique pavé !

En tout cas j'espère ne pas avoir trop embrouillé notre jee.S !

Jee, si tu as des questions plus précises n'hésites pas à m'envoyer un mp, ou même ici, tant qu'à faire autant que ça serve au plus de monde possible Bad)

Bon courage pour cette peut être nouvelle passion ^_^

moiectou


Modérateur
Modérateur
@neonoctis et Jean michel

Comme vous avez l'air de bien vous y connaitre , vous pourriee nous faire un petit tutoriel pour les prises de vue aquario ? Wink


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

Jean-Mi-44


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
pour moi pas de problème

mais pour les exemples ( c'est toujours mieux )  mon bac n'est pas encore sous eau et avant d'avoir des poisons , pas avant mi novembre je pense


pour jee.S il y à chez Canon et peut être aussi chez Nikon le 50mm ouverture 1.8 à moins de 100€ neuf distance de mise au point minimum 45 CM

avec un canon 1100D d'occasion pour 200€ le tout c'est du tout bon pour les petit budget Néonoctis ne me contredira pas

mon premier appareil , un canon AE1 avec un 50mm f 1.8 et j'ai fait de vraiment belle photos

mais possible aussi dans la marque Nikon  sa je sais pas

il est tard pour les fautes je repasserais demain  ##05

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum