Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Aller en bas
Léonidas
Léonidas
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 151
Age : 86
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 24/02/2014

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Empty Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Jeu 11 Sep 2014 - 19:26
Bonjour,

Comme beaucoup avant moi, je suis confronté à une croissance d'algues. Je ne suis pas certain du type, c'est la raison pour laquelle j'ai besoin de vous.

Aussi, bien que je trouverais des infos sur le net, quels sont vos conseils ?

Merci beaucoup Wink

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Dsc_1510

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Dsc_1511

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Dsc_1512

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Dsc_1513


Dernière édition par Léonidas le Jeu 18 Sep 2014 - 11:39, édité 1 fois
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Ven 12 Sep 2014 - 11:00
Bonjour,

Sur les deux premières, on dirait des algues corne de cerf.
Sur la troisième, on dirait juste une echinodorus qui ne se porte pas bien avec peut-être aussi quelques algues brunes.
Sur la quatrième, on dirait simplement des algues brunes sur de l'hydrocolite Tripartita.

Si tu veux que l'on t'aide d'avantage, il faudrait que tu nous donnes plus de précisions sur ton bac : https://www.forumaquario.org/t58963-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique
Léonidas
Léonidas
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 151
Age : 86
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 24/02/2014

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Ven 12 Sep 2014 - 22:46
Hello, voici les informations :

Date de mise en eau? Janvier, changement de filtre en juillet

Dimension : 80x40x35

Eclairage? Rampe led beamswork 110 LEDs
5500 Lumen
Super energy efficient 0.50 watt LEDs
110x 6500K LEDs
www.ebay.com/itm/LED-Pent-30-0-50W-Timer-6500K-Aquarium-Light-Plant-Freshwater-110x-LEDs-75-cm-/291131433414?ssPageName=ADME:X:RTQ:US:1123

Paramètres chimiques de l'eau?
GH 12
KH 6
pH 7,5
NO2 0
NO3 0
PO4 0

Température du bac ? 25ºc

Filtration : 1400l/h sunsun de wiltec. Mousse bleue, bioballes et ceramiques.

Fréquence et volume des changements d'eau : 30l toutes les 1 à 2 semaines

Sol: flourite de Seachem.

Plantation : limnophila sessiphlora, hydrocotyle tripartita, echinodorus red diamond, hygrophila polysperma, rotala rotundifolia, HC.

Population : 10 guppys, 10 barbus, 3 crevettes amano

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses ?
Easy carbo 2ml par jour.
Easy profito arreté deux jours apres utilisation.

merci par avance et Bonne soirée
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Dim 14 Sep 2014 - 19:06
Salut,

Désolé pour ce contre temps dans ma réponse.

Pourquoi as-tu arrêté le profito ?

NO3/ PO4 à 0, c'est pas très bon pour un bac planté. Il faudrait voir à fertiliser un peu avec ces nutriments. Tes plantes ont sans doute faim.

L'easy carbo va profiter à certaines de tes plantes mais pas à toutes. Bof pour l'echinodorus et la HC. Sans injection de CO2, il est peu probable que tu arrives à faire pousser la HC.
Léonidas
Léonidas
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 151
Age : 86
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 24/02/2014

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Lun 15 Sep 2014 - 13:41
Altaris a écrit:Salut,

Désolé pour ce contre temps dans ma réponse.

Pourquoi as-tu arrêté le profito ?

NO3/ PO4 à 0, c'est pas très bon pour un bac planté. Il faudrait voir à fertiliser un peu avec ces nutriments. Tes plantes ont sans doute faim.

L'easy carbo va profiter à certaines de tes plantes mais pas à toutes. Bof pour l'echinodorus et la HC. Sans injection de CO2, il est peu probable que tu arrives à faire pousser la HC.

Hello,

Pas de souci, c'est déjà très sympathique de m'aider Wink

Je pensais que le profito serait suffisant. Que me conseilles tu ? Quelques choses de chez Flourish ?

Quand tu dis que ça ne profite pas à l'echinodorus et à la HC, veux tu dire que c'est même mauvais ? J'envisage d'acheter un kit CO2, j'attends juste d'avoir le budget. Et effectivement la HC n'a pas pris. J'en racheterais le jour où toutes les conditions seront réunies.

Penses tu que çe problème d'algues vienne de mes paramètres ? Est il possible que cela vienne de mon équipement "low cost" et notamment mon éclairage ? (voir lien ebay). Que dois je faire selon toi ?

Merci par avance, excellente journée.
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Lun 15 Sep 2014 - 13:56
Hello,

Je pense que ton bac est en manque de fertilisation.

Il faudrait reprendre le Profito car le carbo seul ne suffit pas.

continue carbo et mes 10 ml de profito par semaine, c'est une très bonne fertilisation.

Change 10L par semaine, 30L me parait beaucoup.

Même constat que Altaris pour la HC a mon avis au mieux elle va stagner, mais je pense qu'elle va dépérir et l'echino ne sera pas rouge. ^^

_________________
Mon 240L!
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Lun 15 Sep 2014 - 14:05
Le profito est une bonne chose mais pas forcément suffisant.

Pour pousser correctement et éviter les algues, les plantes ont besoin de NO3 et PO4. Or dans ton bac, ces nutriments ont l'air absents. Il serait sans doute intéressant d'en rajouter à petite dose en achetant des produits du type Easy Life Nitro et Fosfo.

Pour l'Easy Carbo, non ça n'est pas néfaste. C'est juste que certaines plantes ne sont pas capables de consommer les nutriments qu'il contient. Pour tes autres plantes, pourquoi pas.

Je ne pense pas que ton problème vienne de ton éclairage. Il m'a l'air bien. Mais dur à dire si l'éclairage à quel point ça éclaire fort. 5500 lumen c'est beaucoup, mais tout dépend du cône de diffusion. Si c'est 35° c'est fort, si c'est 110° ça sera un éclairage relativement faible. Si tu peux prendre une photo d'ensemble de ton bac sans flash, on pourrait peut être se faire une idée.

Une croissance des plantes stoppée par une carence en NO3/PO4 peut très bien être la cause de ton problème d'algue.

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Lutter contre les algues "Corne de Cerf" 28092010
Léonidas
Léonidas
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 151
Age : 86
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 24/02/2014

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Mar 16 Sep 2014 - 14:54
Altaris a écrit:Le profito est une bonne chose mais pas forcément suffisant.

Pour pousser correctement et éviter les algues, les plantes ont besoin de NO3 et PO4. Or dans ton bac, ces nutriments ont l'air absents. Il serait sans doute intéressant d'en rajouter à petite dose en achetant des produits du type Easy Life Nitro et Fosfo.

Pour l'Easy Carbo, non ça n'est pas néfaste. C'est juste que certaines plantes ne sont pas capables de consommer les nutriments qu'il contient. Pour tes autres plantes, pourquoi pas.

Je ne pense pas que ton problème vienne de ton éclairage. Il m'a l'air bien. Mais dur à dire si l'éclairage à quel point ça éclaire fort. 5500 lumen c'est beaucoup, mais tout dépend du cône de diffusion. Si c'est 35° c'est fort, si c'est 110° ça sera un éclairage relativement faible. Si tu peux prendre une photo d'ensemble de ton bac sans flash, on pourrait peut être se faire une idée.

Une croissance des plantes stoppée par une carence en NO3/PO4 peut très bien être la cause de ton problème d'algue.

Hello,

Merci pour ces précieux conseils. Vous me conseillez easy life Nitro et Fosfo ?

Le problème de CO2 sera résolu le jour où j’achèterais un kit.

Je suis bien rassuré pour mon éclairage. Il y a deux modes, l'un où il n'y a que 16 LED allumés, l'autre toutes. Cela permet de créer un pseudo levé et couché de soleil (programmé par un timer; + ventilo sur le dessus). J'ai réduit l'éclairage, je suis passé de 12 à 10 heures dont1h en 16 LED en début et fin de journée. Voici les photos :

Mode full:

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Dsc_1514

Mode night:

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Dsc_1515



Voici mes paramètres au 08/09/14:

ph 7.5-8
kh 7
gh 14
nh3 0
no3 10
po4 0
no2 0

J'analyse à nouveau ce soir. Bonne journée. merci Wink
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Mer 17 Sep 2014 - 10:36
Bon, comme ça, à l'oeil, l'éclairage a l'air bon. Tu as bien fait de passer à 10h, on verra comment les plantes et les algues réagissent.

Donc, ton taux de nitrate n'est plus 0 comme annoncé dans le post initial mais 10. A ce niveau, pas besoin d'en rajouter.

A ta place, je fertiliserais modérément au profito et attendrais un peu pour voir comment ça évolue. Si cela se trouve, ça sera suffisant avec tes plantes (sauf sans doute l'echino). En cas d'insuffisance, j'essayerais sans doute de baisser un peu KH et GH et de diffuser un peu de CO2.

a+
Léonidas
Léonidas
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 151
Age : 86
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 24/02/2014

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Mer 17 Sep 2014 - 14:43
Bonjour,

J'ai l'impression que ma baisse d'éclairage est bénéfique (moins d'algues brunes sur les plantes).

J'analyse l'eau ce soir finalement, ayant changé 10l hier (eau de robinet, riche en nitrate ^^).

Qu'entends tu par fertilisation modérée au profito ? 10 ml par semaine ça irait ? Que dois je faire pour l'echino ? Un conseil pour baisser le KH et le GH efficacement ? Ces paramètres ont fortement augmenté depuis que je suis passé au sol Flourite. Pour la diffusion du CO2 ça va être difficile, je dois acheter un kit complet.

Merci par avance. Bonne journée.
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Mer 17 Sep 2014 - 16:51
5 mL de profito est sans doute suffisant. A modifier selon l'état des plantes. Si 5 suffit à avoir de belles plantes sans algue. Pas la peine de passer à 10.

Pour le CO2, tu n'es pas obligé de faire ce choix. Tu peux aussi laisser l'echino se débrouiller (advienne que pourra) et investir dans des plantes qui préfère les eaux plus dures et les carbonates. Dans ce cas là, tu n'auras pas besoin de baisser ton KH/GH en faisant des changements d'eau à l'eau osmosée. C'est un choix à faire.
Léonidas
Léonidas
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 151
Age : 86
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 24/02/2014

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Jeu 18 Sep 2014 - 11:42
Altaris a écrit:5 mL de profito est sans doute suffisant. A modifier selon l'état des plantes. Si 5 suffit à avoir de belles plantes sans algue. Pas la peine de passer à 10.

Pour le CO2, tu n'es pas obligé de faire ce choix. Tu peux aussi laisser l'echino se débrouiller (advienne que pourra) et investir dans des plantes qui préfère les eaux plus dures et les carbonates. Dans ce cas là, tu n'auras pas besoin de baisser ton KH/GH en faisant des changements d'eau à l'eau osmosée. C'est un choix à faire.

Bonjour,

Les produits easy life Fosfo et nitro sont commandés. Je vais tout de même essayé de baisser le GH. Et je vais essayer de me procurer rapidement un kit co2. Je vois bien que certaines plantes stagnent et que les couleurs ne sont pas toutes au rdv (echinodorus red diamond) !

Je vous tiens au courant, merci, bonne journée.
Léonidas
Léonidas
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 151
Age : 86
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 24/02/2014

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Jeu 25 Sep 2014 - 22:37
Bonsoir,

Après 1 semaine, voici mon retour. Suite à vos conseils, j'ai commencé par baisser l'éclairage de deux heures. J'ai rapidement observé l'effet bénéfique puisque j'avais moins d'algues sur les plantes. Puis j'ai repris le profito, 1ml par jour. Au début, c'était en bonne voie. Les algues cornes de Cerf pouvaient être retirées très facilement des plantes/racines, parfois elles se décollaient d'elles même ! Cependant depuis, j'ai l'impression que l'invasion à repris (facilement observable après un grand "nettoyage"). Ces algues poussent même sur mon sol Flourish !! Depuis samedi dernier, j'augmente progressivement ma concentration en phosphate avec fosfo d'easy life.

Je suis un peu dépité de voir mes plantes dépérir et/ou stagner. Auriez vous des recommandations . Pensez vous que l'utilisation d'un kit co2 pourrait m'aider ? J'y pense sérieusement, c'est blasant de voir que malgré tous mes efforts, cela ne fonctionne pas !

Merci par avance, bonne soirée à tous.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Ven 26 Sep 2014 - 0:16
Salut,

Pour moi ton aquarium est complètement déséquilibré dans la balance lumière/co2/fertilisation/quantité de plante/quantité de poisson.  
Comme tu n'injectes pas de CO2, tu as beaucoup trop de lumière et bien que tu devrais fertiliser beaucoup plus, cela ne sert à rien dans ton cas vu l’absence de CO2. Tes plantes ne peuvent donc pas prospérer sous ces conditions.

Même si tu achètes du CO2, un éclairage aussi puissant demande beaucoup d'entretien et bien plus de plantation.

Mon conseil est que tu restes à 10h d'éclairage par jour mais avec la puissance lumineuse divisée par deux (allume seulement la moitié des LEDs). Faible luminosité n'est pas synonyme de plante qui ne pousse pas. Tes plantes pousseront simplement plus lentement. Par contre, sans CO2, ton HC aura du mal et s'il ne meurt pas va monter vers la surface.

D'autre part, assure toi que ton filtre soit toujours bien propre et entretenu. L'idéal pour ton aquarium serait un débit de 5 à 8 fois le volume d'eau net -> dans ton cas, 800 l/h serait suffisant.

Arrange toi pour créer une agitation en surface, sans CO2, tes plantes stagnent et ne produisent pas suffisamment d'oxygène. L'agitation de surface va aider à oxygéner l'eau.

Ton aquarium manque vraiment de fertilisation pour le niveau de lumière que tu as actuellement.

Si tu divises l'intensité lumineuse par deux comme je te le conseille, je te propose alors de fertiliser ton bac une fois par semaine avec un système NPK.
Au niveau des nitrates, vu la quantité de poissons pour le faible volume, je n'ajouterais pas de nitro.

Pour les doses, commence à donner une demi dose de profito, 0.3 ppm de fosfo et 1 ppm de kallium par semaine. Tant que tes nitrates restent au dessus de 5ppm, pas besoin d'en ajouter.

Arrête l'easy carbo et fait un changement d'eau de 50% une fois par mois pour éviter les variations de CO2.

EDIT 26/09/2014 7:34
Par contre, nettoie ton filtre et aspire légèrement ton sol la ou il n'y a pas de plante une fois par semaine.
Nettoie ton filtre plus souvent, une fois pas semaine serait le mieux, au minimum une fois par mois lors des changements d'eau.
Aspire légèrement le sol là ou il n'y a pas de plante une fois pas mois à chaque changement d'eau.
EDIT 26/09/2014 7:34


Et finalement, n'hésite pas à ajouter des plantes supplémentaires. Il n'est nul besoin de prendre des plantes à croissance rapides. Tu peux mettre des cryptocorynes ou des anubias par exemple. Avec une fertilisation correcte et un éclairage faible, ces plantes pousseront lentement mais surement et tu ne devra pas les tailler trop souvent.
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Ven 26 Sep 2014 - 8:07
Je ne pense pas que son éclairage soit particulièrement puissant, il y a beaucoup de lumen mais le cône d'éclairage est large. Vu les photos ce n'est pas un éclairage puissant. Pour se faire une idée d'un éclairage puissant, on peut regarder le bac de 260L de Hâ-Dé.

Agiter la surface est connue pour retirer le CO2 de l'aquarium et non l'inverse.

Siphonner le sol s'il est sale est une bonne idée.

Rajouter quelques plantes peut aider également.

Je serais dans ta situation, Léonidas, j'arrêterais ou diminuerais fortement les phosphates dans un premier temps (à mon avis, vu ton taux de nitrates naturel à 10, ce ne sont pas les phosphates le problème, suffisamment de ce nutriment doit être apporté par les poissons et leur nourriture même si on ne mesure rien) et je diviserais le profito par 2. Je resterais comme cela pendant 2 semaines (sauf dégradation rapide de la situation) avant de changer de stratégie.

Voilà, maintenant que tu as 2 avis un peu contradictoire, on te laisse décider ! :##27:
Léonidas
Léonidas
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 151
Age : 86
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 24/02/2014

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Ven 26 Sep 2014 - 14:23
Bonjour,

Merci pour ces réponses très riches d'informations.

Bien que déçu, je ne suis pas complètement étonné quant à vos remarques sur mon matériel. A l'achat, j'ai souhaité acheté plus puissant de sorte à ce que ce matériel reste compatible en cas de changement d'aquarium (pour plus grand). Pour ce qui est de l'éclairage, cela donne en théorie 55 lumen par litre d'eau environ. Eclairage fort, oui. La rampe est placée à 30 cm du niveau de l'eau, et il est vrai que la lumière est diffuse. Aussi je n'ai pas l'impression que cela soit excessif. Visuellement parlant. Il n'a pas été chose aisée de choisir un éclairage LED. C'est assez complexe. Je ne suis par exemple pas parvenu à obtenir du fournisseur le spectre d'emission complet de celui ci. Malheureusement, je ne peux pas "choisir" le nombre de LED allumées. Hormis si je bidouille à l'intérieur de la rampe (si je peux éviter :p).

Effectivement la HC n'a pas prise. Je l'ai jeté. Mon hydrocotyle dépéris.

Pour ce qui est du filtre, quel est le "danger" d'avoir un filtre sur-puissant ? J'essai de le nettoyer 1 fois par mois, les mousses un mois, les céramiques un autre. Si c'est nécessaire, je suis prêt à revendre mon filtre pour un autre moins puissant. Dites moi. Le flux de sortie est dirigé vers une des vitres. L'aquarium a l'air d'être bien brassé.

Pour l'agitation de surface je rejoins l'avis de Altaris.

Pour la fertilisation, je lis tous et son contraire. Ici par exemple :##06:

Comment savoir si mes nutriments sont en concentration suffisante si le test est malgré tout négatif ? bounce
Devrais je arrêter l'easy carbo ?

Que pensez vous de la solution suivante:
- Grand nettoyage, éliminer au max les algues (siphonnage du sol).
- changement d'eau 1x par semaine, 10L
- rester sur 10h d'éclairage. Ce que je peux faire si besoin c'est augmenter la durée d'éclairage 16 LED sur les 10h totales ?
- 2ml d'easy carbo par jour.
- pour le profito j'hésite. J'ai l'impression que ça favorise les algues. Peut être 0,5 ou 1ml tous les deux jours ?
- J'ai acheté les flacons easy life Nitro et Fosfo, qu'en faire ? :p

Et enfin acheté un kit CO2. Je recherche activement.

Je vous remercie, j'attends vos suggestions. Bonne journée
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4046
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Ven 26 Sep 2014 - 16:22
Bonjour,
Tu as déjà eu des avis de spécialistes, ils ne sont pas si contradictoires dans l'absolu (même si effectivement j'éviterais de brasser en surface pour garder le précieux CO2).
Tout le monde s'accordera à dire qu'il y a une carence quelque part en même temps qu'un excès de certaines choses qui profitent aux algues et font que les plantes ne sont pas aussi spectaculaires qu'elles ne le devraient.
Dans l'état actuel, sans injecter du CO2 gazeux, pour ma part j'essaierais :
. de commencer par nettoyer bien-sûr, enlever des algues, siphonner un peu le sol si c'est très sale et faire un changement d'eau (ça dilue toujours les excès)
. d'utiliser nitro/fosfo puisque tu les as déjà et que tes mesures sont à 0

En parallèle :
. j'ajouterais quelques plantes flottantes, ça ne fait pas de mal : ça tamise s'il y a des excès de lumière, ça pompera les nutriments idem si en excès et sinon elles combattront les algues car elles peuvent prélever le CO2 de l'air
. je ferais la sieste d'éclairage de 3h (exemple 12-15h) sans réduire pour autant la durée totale d'éclairage ; ça peut être provisoire si on n'aime pas ça mais au moins avec la respiration, on fait remonter le taux de CO2 pour l'après midi, peut être pas suffisamment, mais c'est un mieux
. j'arrêterais le profito pour l'instant : à mon avis il y en a déjà assez dans l'eau car non utilisé, donc peut-être même en excès

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Mini_68647820130922173529Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Mini_28596620130917201018Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Mini_26256120130914191213
crisis42
crisis42
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : SAint-Priest-en-Jarez
Emploi : A la Recherche
Date d'inscription : 08/03/2013

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Ven 26 Sep 2014 - 17:30
SAlut Léonidas, j'espère que tu résoudras ton problème d'algues ça devrait arrivé sans problème, juste pour dire qu'au début j'utilisais Profito idem algues cornes de cerfs (avec une fertilisation simple), j'ai changé pour Flourish résultat bien mieux et plus d'algues.
Par contre je vois que des spécialistes t'ont répondu et j'aimerais leur posé la question (sans polluer ton post Léonidas) : faut-il brassé en surface dans un bac planté ou pas ou juste avoir des vaguelette en surface ?
Et comment vous procéder ? merci à vous :##06: :##06:

_________________
Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Aqua1812
Léonidas
Léonidas
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 151
Age : 86
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 24/02/2014

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Ven 26 Sep 2014 - 21:36
Ha-Dê a écrit:Bonjour,
Tu as déjà eu des avis de spécialistes, ils ne sont pas si contradictoires dans l'absolu (même si effectivement j'éviterais de brasser en surface pour garder le précieux CO2).
Tout le monde s'accordera à dire qu'il y a une carence quelque part en même temps qu'un excès de certaines choses qui profitent aux algues et font que les plantes ne sont pas aussi spectaculaires qu'elles ne le devraient.
Dans l'état actuel, sans injecter du CO2 gazeux, pour ma part j'essaierais :
. de commencer par nettoyer bien-sûr, enlever des algues, siphonner un peu le sol si c'est très sale et faire un changement d'eau (ça dilue toujours les excès)
. d'utiliser nitro/fosfo puisque tu les as déjà et que tes mesures sont à 0

En parallèle :
. j'ajouterais quelques plantes flottantes, ça ne fait pas de mal : ça tamise s'il y a des excès de lumière, ça pompera les nutriments idem si en excès et sinon elles combattront les algues car elles peuvent prélever le CO2 de l'air
. je ferais la sieste d'éclairage de 3h (exemple 12-15h) sans réduire pour autant la durée totale d'éclairage ; ça peut être provisoire si on n'aime pas ça mais au moins avec la respiration, on fait remonter le taux de CO2 pour l'après midi, peut être pas suffisamment, mais c'est un mieux
. j'arrêterais le profito pour l'instant : à mon avis il y en a déjà assez dans l'eau car non utilisé, donc peut-être même en excès

Bonsoir,

Ça fait extrêmement plaisir d'être aidé, merci ! Ha-Dê tes bacs sont justes magnifiques. C'est à rendre envieux :##15:

Je vais suivre vos conseils, en essayant de les concilier tous au mieux. Je me donne également pour objectif d'acheter un kit CO2 ce mois, même si je me doute bien qu'il ne pourra résoudre le problème à lui seul.

Pour ce qui est de la "sieste d'éclairage", tu préconises bien de couper totalement celui ci ? Je passe beaucoup de temps à parcourir les sites/forums aquariophiles. S'il y a bien un sujet de discorde, c'est bien celui ci, celui de la "sieste d'éclairage". Ne pensez vous pas que ce soit mauvais pour les plantes, biologiquement parlant ? Car de l'avis d'un biologiste, le miens ( :##06: ), il est quasi certain que cela crée des "modifications" métaboliques. Tous les êtres vivants possèdent en eux une horloge dite "biologique", c'est connu, aisément observable, ne serait ce qu'au niveau de l'expression des protéines. A l'état naturel, les plantes ne sont pas confrontées à une telle coupure lumineuse. M'enfin, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre en aquariophilie, et donc toutes les préconisations sont bonnes à prendre. Et comme tu dis, cela peut être fait temporairement !

Merci crisis42 pour ce témoignage. Beaucoup de personnes ont ton discours. Problèmes en fertilisant avec Profito, résolus avec Flourish. Tout de même, je peine à croire que ce produit soit "néfaste" au plante et "bénéfique" aux algues. Question de dosage peut être ?

Pas de souci pour la question, ça ne peut que m'aider moi aussi.

Bonne soirée les pros. Merci encore.
Léonidas
Léonidas
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 151
Age : 86
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 24/02/2014

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Ven 26 Sep 2014 - 21:44
Ha-Dê a écrit:En parallèle :
. j'ajouterais quelques plantes flottantes, ça ne fait pas de mal : ça tamise s'il y a des excès de lumière, ça pompera les nutriments idem si en excès et sinon elles combattront les algues car elles peuvent prélever le CO2 de l'air
. je ferais la sieste d'éclairage de 3h (exemple 12-15h) sans réduire pour autant la durée totale

Re,

Est ce que la/les plantes flottantes de cette annonce iraient ?
http://www.leboncoin.fr/animaux/709543445.htm?ca=17_s

Je peux me les procurer rapidement. Merci
crisis42
crisis42
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : SAint-Priest-en-Jarez
Emploi : A la Recherche
Date d'inscription : 08/03/2013

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Ven 26 Sep 2014 - 22:17
Léonidas a écrit:
Ha-Dê a écrit:En parallèle :
. j'ajouterais quelques plantes flottantes, ça ne fait pas de mal : ça tamise s'il y a des excès de lumière, ça pompera les nutriments idem si en excès et sinon elles combattront les algues car elles peuvent prélever le CO2 de l'air
. je ferais la sieste d'éclairage de 3h (exemple 12-15h) sans réduire pour autant la durée totale

Re,

Est ce que la/les plantes flottantes de cette annonce iraient ?
http://www.leboncoin.fr/animaux/709543445.htm?ca=17_s

Je peux me les procurer rapidement. Merci

Normalement oui sans problème.

_________________
Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Aqua1812
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Ven 26 Sep 2014 - 23:49
Ah la la, autant de réponses différentes que de personnes  :##17:

Je reste cependant sur ma position, tes plantes ne vont actuellement pas bien parce que tu as un éclairage trop puissant alors que tu n'injectes pas de CO2.

Cependant, je pense que tu peux résoudre ton problème sans CO2 juste en diminuant l'intensité d'éclairage par deux. Tu supprimes l'easy carbo afin de ne pas stimuler inutilement les plantes.
Sous un éclairage "faible", les plantes vont s'habituer au faible taux de CO2 et vont prospérer après ce temps d'adaptation.
Je te conseille de ne pas faire de changement d'eau fréquent car chaque fois que tu ajoutes de l'eau du robinet, celle-ci est riche en CO2 et dans ton système, cela ferait l'effet d'une bombe. Si tu fais trop de changement d'eau, tes plantes ne s'habitueront jamais au faible taux de CO2 et ce sont les algues qui s'installeront. Pour moi, les algues affectionnent toutes variations brusque des paramètres car les plantes sont lentes à s'y adapter.

En ce qui concerne l'agitation de l'eau en surface, il s'agit juste de créer un courant sous la surface pour rider l'eau. Le but est d'oxygéner ton eau pour que les bactéries aérobies puissent travailler correctement. Peu importe qu'un peu de CO2 s'échappe, ton environnement est de toute façon pauvre en CO2 et donc cela ne fera pas une grande différence. Chez moi, je crée ce courant et ces rides de surface et je n'ai aucun problème. Bien sur, j'injecte du CO2. Mais au moins, j'évite la formation d'un film de surface et je favorise l'oxygénation.

En ce qui concerne la fertilisation, je pense qu'il faut arrêter de croire que la fertilisation est la cause des algues! D'ailleurs, il me semble avoir compris que tu ne fertilisais pratiquement pas et que pourtant les algues sont apparues? Pourquoi?
Pour moi, la première cause des algues dans un aquarium planté, c'est une luminosité inadaptée à l'environnement, une mauvaise gestion du CO2, un mauvais entretien, un mauvais débit de pompe, un manque de taille et un manque de fertilisation et non pas un trop plein de fertilisation! Pour que des plantes poussent, il faut les nourrir et non pas les affamer.

Dans ton cas, il ne me semble pas que tu as ajouté tant de Profito que cela et même si tu en as ajouté quelques doses, il y a toujours bien eu quelque chose pour le consommer, si ce ne sont pas les plantes, alors ce sont les algues.
Si tes poissons produisent des déchets azotés et phosphtés, ils ne produisent pas toute les oligo-éléments nécessaires. Si c'était le cas, il y a longtemps que l'on fertiliserait avec les aliments pour poissons et non pas avec les fertilisants. Donc, je reste sur ce que je t'ai conseillé, après avoir diminué l'intensité lumineuse, commence par donner une demi dose de profito une fois par semaine. Tes phosphates sont bas, tu peux en ajouter un peu et 0.3 mg/l une fois par semaine ne me semble pas énorme. Pour les nitrates, tes poissons me semblent en nombre suffisant et en plus ton eau du robinet en apporte -> pas nécessaire d'en ajouter sauf si tu constatais qu'ils commencent à diminuer dans quelques semaines. Le potassium sera aussi à envisager.

En ce qui concerne la pose dans l'éclairage, mon avis est que les plantes sont tout à fait capable de s'y adapter. Mais je ne suis pas spécialement pour et je préfère diminuer l'éclairage et le laisser allumer en permanence pendant 10h. Après cela dépend si tu es absent ou présent chez toi de la journée.
Les plantes flottantes ne sont pour moi pas une obligation. Par contre, elles vont absorber les nitrates activement car elles ne manqueront pas de CO2 et elles vont diminuer la luminosité. Si tu laisses l'intensité lumineuse au max, la diminution de lumière sera bénéfique mais insuffisante dans ton cas. Par contre, si tu baisses l'intensité lumineuse, la diminution de luminosité due aux plantes flottantes deviendra peut-être préjudiciable.
Donc, a toi de choisir, tu baisses la luminosité, tu laisses 10h d'éclairage et tu ne mets pas de plantes flottantes ou alors tu laisses la luminosité comme elle est, tu mets des plantes flottantes et tu faits uns pose dans l'éclairage. Personnellement, je préfère la première méthode. Dans tous les cas, le secret dans le système est la basse teneur en CO2 qui doit aller de paire avec un éclairage réduit et des changements d'eau pas trop fréquents.

Dernier point, un aquarium fortement éclairé avec beaucoup de plantes et une injection de CO2 n'est de loin pas une assurance de ne pas avoir d'algues :##12:
Je dirais même que si tu n'es pas prêt à fertiliser correctement, entretenir ton filtre chaque semaine, faire des changements d'eau conséquents et réguliers, tailler tes plantes, c'est l'explosion d'algues qui t'attend au tournant. Il est plus facile de ne pas avoir d'algues dans un aquarium planté avec faible luminosité que dans un aquarium planté avec forte luminosité!

Dernier conseil, ton aquarium n'est pas assez planté, ajoute des plantes. Ne cherche pas la difficulté en choisissant les plantes gazonnantes. Prend des plantes communes comme les crypto, les anubias. Ce ne sont pas des plantes rapides? Et alors, il faut oser se lancer. Tu verras, ce sont des plantes qui poussent lentement et qui deviennent de plus en plus belles au fur et à mesure que le temps passe. L'echinodorus est en général une plante qui prend beaucoup de place. Si tu injectes du CO2 et beaucoup de lumière, elle se développera très vite et tu devras très vite t'en séparer alors que si tu éclaires peu, elle va pousser pendant longtemps sans que tu doives la tailler de trop.

Ah oui, si tu décides d'essayer une des méthodes décrite ci-dessus, rappelle toi, les plantes s'adaptent lentement et donc, persévère avec la même méthode et sans changer quoique se soit pendant au moins trois semaines d'affilées. L'erreur la plus fréquente est d'essayer quelque chose et d'immédiatement arrêter au moindre signe que cela ne se passe pas comme imaginé. Il faut laisser le temps au nouvel équilibre que tu vas essayer d'établir de s'installer. De toute manière, tu as des algues alors tu ne risques rien à essayer d'autres méthodes.

Sur ce, bonne réflexion et bonne nuit!
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4046
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Sam 27 Sep 2014 - 4:18
crisis42 a écrit:SAlut Léonidas, j'espère que tu résoudras ton problème d'algues ça devrait arrivé sans problème, juste pour dire qu'au début j'utilisais Profito idem algues cornes de cerfs (avec une fertilisation simple), j'ai changé pour Flourish résultat bien mieux et plus d'algues.
Par contre je vois que des spécialistes t'ont répondu et j'aimerais leur posé la question (sans polluer ton post Léonidas) : faut-il brassé en surface dans un bac planté ou pas ou juste avoir des vaguelette en surface ?
Et comment vous procéder ? merci à vous :##06: :##06:

Un peu HS mais moi je brasse pour avoir effectivement un très léger remous à la surface sans avoir un effet cassant comme quand on verse de l'eau en hauteur : avec un filtre extérieur et sa canne de rejet, ça veut dire la canne sous l'eau avec les rejets parallèles à la surface et non tangentiels.
Comme déjà dit ça facilite les échanges (O2 sans trop perdre de CO2) en évitant la formation du film en surface (ce qui est mieux que de vouloir casser un film qui existe).


Dernière édition par Ha-Dê le Sam 27 Sep 2014 - 4:45, édité 1 fois

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Mini_68647820130922173529Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Mini_28596620130917201018Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Mini_26256120130914191213
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4046
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Sam 27 Sep 2014 - 4:44
Léonidas a écrit:
Bonsoir,

Ça fait extrêmement plaisir d'être aidé, merci ! Ha-Dê tes bacs sont justes magnifiques. C'est à rendre envieux :##15:

Je vais suivre vos conseils, en essayant de les concilier tous au mieux. Je me donne également pour objectif d'acheter un kit CO2 ce mois, même si je me doute bien qu'il ne pourra résoudre le problème à lui seul.

Pour ce qui est de la "sieste d'éclairage", tu préconises bien de couper totalement celui ci ? Je passe beaucoup de temps à parcourir les sites/forums aquariophiles. S'il y a bien un sujet de discorde, c'est bien celui ci, celui de la "sieste d'éclairage". Ne pensez vous pas que ce soit mauvais pour les plantes, biologiquement parlant ? Car de l'avis d'un biologiste, le miens ( :##06: ), il est quasi certain que cela crée des "modifications" métaboliques. Tous les êtres vivants possèdent en eux une horloge dite "biologique", c'est connu, aisément observable, ne serait ce qu'au niveau de l'expression des protéines. A l'état naturel, les plantes ne sont pas confrontées à une telle coupure lumineuse. M'enfin, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre en aquariophilie, et donc toutes les préconisations sont bonnes à prendre. Et comme tu dis, cela peut être fait temporairement !


Merci.
Oui la sieste d'éclairage est utilisée par la société Dennerle par exemple quand JBL est contre (clairement indiqué dans leur brochure respective).
La logique veut qu'on n'en fasse pas, d'ailleurs spontanément on n'y penserait pas.
Diana Walstad en fait dans ses bacs naturels et la recommande pour garder un taux de CO2 correct sur la journée.
ça m'a convaincu pour l'essayer et l'adopter sur tous mes bacs plantés.
Même sur mon grand bac de 240 litres où j'injecte du CO2 à fond avec une bouteille de 2kg ouverte au maximum, je la fais sinon mon pH qui démarre à 6,5 environ le matin finit au delà de 7,8-7,9 le soir.
A midi, il est déjà 7,2-7,3 ; la pause permet de le redescendre à 6,8. Le soir il ne monte plus qu'à 7,4-7,5.
Mon KH est à 3 et les valeurs dépendent de la végétation, dense ou après une taille. Le maximum est entre 2 tailles de maintien.
Tout cela se traduit évidemment par un taux de CO2 dissous disponible pour les plantes plus ou moins important. Dans le tableau suivant avec la ligne KH = 3 dans mon cas, ça devient très clair :
http://www.littlegreencorner.com/tipsdropchecker.html

D'ailleurs si on regarde avec tes paramètres (KH de 7 et pH de 7,5-8,0), on voit qu'en fin d'après midi j'ai un faible taux de CO2 comme le tien alors que sans ma pause d'éclairage, je serais encore plus bas que toi!
Je pourrais évidemment ajouter une deuxième bouteille pour maintenir mon taux (et donc mon pH ou l'inverse, c'est équivalent dans ce cas-là), mais mes plantes poussent déjà énormément.
ça me confirme aussi dans l'idée qu'il faut améliorer le taux de CO2 disponible autant qu'on peut sur la journée sans devoir absolument être dans la zone verte du tableau en permanence.
Quand on n'a plus d'algues (tu verras quand ça t'arrivera), on arrive ensuite à une situation où on doit élaguer et jeter en masse, au bilan c'est peut-être pire que d'avoir des algues!  :##17:

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Mini_68647820130922173529Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Mini_28596620130917201018Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Mini_26256120130914191213
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4046
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Sam 27 Sep 2014 - 4:55
Léonidas a écrit:
Merci crisis42 pour ce témoignage. Beaucoup de personnes ont ton discours. Problèmes en fertilisant avec Profito, résolus avec Flourish. Tout de même, je peine à croire que ce produit soit "néfaste" au plante et "bénéfique" aux algues. Question de dosage peut être ?

Je n'ai jamais essayé le Flourish.
Je ne sais pas s'il est plus concentré ou non, mais la composition n'est pas tout à fait la même donc en cas de surdosage, il y a peut-être moins de cas où les algues peuvent apparaître.
Mais c'est sûr pour moi, le Profito mal dosé peut en amener, mais dans des cas extrêmes : par exemple j'ai un bac Nano bien planté avec pas mal de poissons, les plantes se développent très bien (1).
Parfois je me dis qu'un peu de Profito ne ferait pas de mal, alors que c'est clairement inutile, j'ai des algues brunes immédiatement si j'en mets, même sous-dosé, comme au démarrage d'un bac.
(1)Note : j'ajoute seulement du Fer dans ce bac sinon ça devient jaune. Pour moi le CO2 et le Fer sont les plus rares dans un bac sans aucun ajout.

Je reste sur l'idée qu'un excès d'oligo-éléments est favorable à l'apparition des algues et mon avis diffère donc de celui de superloupiot.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Mini_68647820130922173529Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Mini_28596620130917201018Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Mini_26256120130914191213
Contenu sponsorisé

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum