Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Aller en bas
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4046
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" - Page 3 Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Mar 30 Sep 2014 - 9:21
Mon affirmation n'est pas par rapport à l'aspect scientifique mais artistique.
L'aquascaping est certainement un art mais pas l'aquariophilie de base.

Le mieux pour débuter en aquariophilie est d'acheter dans une brocante en occasion un livre d'il y a 30 ans environ.
Vous verrez en particulier quelles plantes étaient alors disponibles et ce n'est pas par hasard...

L'apport moderne en faisant des recherches sur le net c'est le partage d'expériences, notamment concernant les bacs naturels (low tech en anglais pour avoir le plus de réponses, "natural tank" est un faux-ami dans ce sens) :
https://www.google.fr/search?q=tank+low+tech&bih=899&biw=1280&espv=2&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=21sqVJnBBMvcaqqWgqAI&ved=0CAgQ_AUoAQ

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Lutter contre les algues "Corne de Cerf" - Page 3 Mini_68647820130922173529Lutter contre les algues "Corne de Cerf" - Page 3 Mini_28596620130917201018Lutter contre les algues "Corne de Cerf" - Page 3 Mini_26256120130914191213
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" - Page 3 Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Mar 30 Sep 2014 - 10:45
Ha-Dê a écrit:Mon affirmation n'est pas par rapport à l'aspect scientifique mais artistique.
L'aquascaping est certainement un art mais pas l'aquariophilie de base.

Il faut que je précise mes propos. Lorsque j'employais le mot "art" dans mon contexte, ce n'était pas vraiment dans le sens "artistique" ou "créatif" mais plus dans le sens "artisanat", c'est à dire une pratique reposant principalement sur le savoir général et les traditions, l'expérience de l'artisan, sa propre compréhension et ses propres déductions etc...

Maintenir un bac planté sain est un art comme celui de créer un bon instrument de musique pouvait l'être il y a quelques centaines d'années.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4046
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" - Page 3 Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Mar 30 Sep 2014 - 10:52
Oui dans ce cas-là, je le rapprocherai plutôt de la cuisine, et le même plat traditionnel n'aura pas la même saveur suivant la famille bien que tout le monde revendiquera l'authenticité de sa recette! :##06:
Sans savoir cuisiner pour un 3 étoiles, tout le monde sait se concocter au moins quelque chose (style "jambon/coquillettes") pour survivre non?

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Lutter contre les algues "Corne de Cerf" - Page 3 Mini_68647820130922173529Lutter contre les algues "Corne de Cerf" - Page 3 Mini_28596620130917201018Lutter contre les algues "Corne de Cerf" - Page 3 Mini_26256120130914191213
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" - Page 3 Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Mar 30 Sep 2014 - 12:04
Voilà exactement ! :-D


Désolé Léonidas pour cet aparte !

Si tu veux que l'on revienne à ton problème, nous t'écoutons.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" - Page 3 Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Mar 30 Sep 2014 - 23:08
Altaris a écrit:Honnêtement, je ne vois pas comment ne pas se planter avec son premier aquarium planté.
Elle est trop marrante celle là :##17:
Léonidas
Léonidas
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 151
Age : 86
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 24/02/2014

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" - Page 3 Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Mer 1 Oct 2014 - 21:54
Altaris a écrit:Voilà exactement ! :-D


Désolé Léonidas pour cet aparte !

Si tu veux que l'on revienne à ton problème, nous t'écoutons.

Hello,

Aucun souci, je ne dis mot mais je vous lis attentivement ! Continuez donc :##06:

J'ai pris une série de mesures, je vous tiens au courant rapidement.

Bonne soirée Wink
Léonidas
Léonidas
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 151
Age : 86
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 24/02/2014

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" - Page 3 Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Lun 6 Oct 2014 - 21:57
Bonsoir à tous,

Merci pour ce débat très enrichissant. Il ne manquera pas d'en aider plus d'un ! J'ai suivi attentivement vos échanges.

Voici donc les mesures prises, en essayant de concilier au mieux vos différents conseils :

- Grand nettoyage du bac, j'ai supprimé le maximum d'algues manuellement (racines, substrat, etc)
- Mes plantes ont pris un bain d'eau de Javel 5%. Les algues blanchissent et finissent par partir progressivement.
- Sieste d'éclairage, au total 10h par jour dont 3h de repos de 13h à 16h.
- Changement de 10% d'eau toutes les semaines.
- Nettoyage du filtre plus fréquent. Au sujet du débit, il doit être nettement en dessous de 1400l/h (à tester) du à la position de la pompe, la nature des masses, etc.
- Arrêt du profito et de l'easy carbo
- Ajout de plantes flottantes parmi Lemna Minor, Salvinia Natans et Limnobium Laevigatum (la lumière est bien tamisée; achat via LBC à un particulier, 62 si intéressé).

Mes plantes sont redevenues bien vertes, les algues, essentiellement corne de cerf, sont en faible quantité. Je vais continuer à les enlever manuellement. Certaines plantes semblent reprendre leur croissance.

Malgré tout, hier mes paramètres n'étaient pas top:
ph 7.5
kh 10
gh 20
nh3 0
no3 10
po4 0
no2 0

Kh et Gh sont élevés, non ? J'ai testé mon eau de conduite, cela vient de là (je dois acheter de l'eau osmosé). Idéalement il faudrait que je fasse monter mon taux de po4.

Pensez vous qu'il soit judicieux de reprendre l'Easy carbo ? Le profito ? :p difficile de dire si il y a une carence en macro éléments. J’appréhende à l'idée de reprendre la fertilisation. Cela ne m'a pas réussi la fois dernière :##06:

Des conseils concernant le potassium ? Je peux me procurer des produits chimiques via mon labo.

Et enfin, pour ce qui est du co2 gazeux, je vais temporairement faire le "Mc Gyver", c'est à dire que je vais utiliser la méthode de l'extincteur. Je vais avoir tout ce qu'il me faut.

J'attends vos avis, excellente soirée Wink

@+
Contenu sponsorisé

Lutter contre les algues "Corne de Cerf" - Page 3 Empty Re: Lutter contre les algues "Corne de Cerf"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum