Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Spot led arcadia freshwater le Dim 14 Sep 2014 - 0:17

Abby22

Membre : Régulier
Bonjour,

Pour mon nouveau nano, je compte partir sur un spot led eco arcadia 30W (j'en avais un pour mon nano recifal et j'en etais tres contente)

Il existe en deux versions:

- 5000k
- 6500k

Quel serait le mieux en sachant que mon bac fait environ 80l et est assez haut? Et quelle est la difference entre les deux? J'y comprend pas grand chose...

Merci d'avance pour vos reponses.

Si des membres utilise ce genre d'eclairage j'aimerai bien avoir leurs avis aussi...

2default Re: Spot led arcadia freshwater le Dim 14 Sep 2014 - 3:14

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Les 2 conviennent pour l'eau douce :
. la 5000K celle que j'avais a un rendu plus rosé mais moins puissant : les longueurs d'onde sont censées être très favorable à la pousse des plantes et des couleurs plus soutenues (un peu artificielles).
. la 6500K a un spectre plus complet, plus généraliste et plus puissante. Elle peut éclairer plus en profondeur. Je l'ai observée longtemps en démo, le rendu est plus jaune façon amazonien.

Tu connais ce spot en bien apparemment mais moi j'ai eu un souci mécanique au niveau de la petite pièce articulée en plastique qui tient l'ensemble du spot lourd en alu.
Elle a cédé d'un coup. J'étais présent, j'ai entendu un bruit violent. Heureusement le bac avait une vitre de protection, le spot est tombé à plat directement dessus, sans la briser!
Par contre le spot est irrécupérable, à moins de le fixer par câbles, mais je suis très refroidi par une conception aussi légère...
Autre inconvénient, le bras, j'en parle même si tu ne l'utiliseras pas, n'est pas assez au-dessus du bac et rend l'accès et l'entretien difficiles.

Enfin au niveau rapport qualité/prix, elle est dépassée maintenant par beaucoup d'autres rampes leds.

Quelles sont les dimensions de ton bac?
Une idée de ton budget?

3default Re: Spot led arcadia freshwater le Dim 14 Sep 2014 - 9:24

Abby22

Merci pour ta réponse très complète je comprend moeux maintenant la différence entre les deux.

Alors j ai un ami bricoleur (vachement pratique d ailleurs!lol) qui a eu la gentillesse de me faire un genre de potence en alu pour mettre au dessus du bac donc niveau solidité pas de souci et comme il est pose mais tes stable je peux la pousser pour accéder au bac

En fait comme j ai déjà cette potence je compte la garder et du coup remettre un spot arcadia...

Pour le budget je sais pas trop mais 200€ c est le maxi je pense apres je trouve que ca fait un peu trop cher...d ailleurs j ai mis en vente mon ancien spot a moitie prix negociable si ca interesse quelqu un (mais c'est pour du marin)

Mon bac fait 55 de haut et 42 de large et de long ( c est un aquatlantis évasion horizon 75)

4default Re: Spot led arcadia freshwater le Lun 15 Sep 2014 - 7:17

Abby22

Apres quelques recherches peu fructueuses (j'ai l'impression que personne n'a le spot en version eau douce, qu'en marin... ##18 ) cela va faire un "gros" eclairage sur un 75l donc il faudrait peut mieux que je prenne le 5000k qui est moins puissant non?

Je veux un bac bien planté avec des crevettes blue et des microfish et j'aimerai bien mettre des mousses pour les futures zoes crevettes (j'espere en avoir tout plein, comme tous le monde je presume!lol) et du coup elles supportent pas trop la luminosite tros forte non?

5default Re: Spot led arcadia freshwater le Lun 15 Sep 2014 - 15:03

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
J'avais la 5000K sur 30 litres et je trouvais ça correct sans plus...
Elle n'est pas puissante du tout!
J'en ai mis 2 comme ça :
http://www.zone-aquatique.com/Dennerle_Power_Led_5_0_Nano_-_5W-p14016.html
ça éclaire mieux et ça pousse mieux!

6default Re: Spot led arcadia freshwater le Lun 15 Sep 2014 - 16:08

Abby22

Donc je prend la 6500k alors...je vais changer la lentille par un 60° (c est une 120 d origine et j ai pas envie d éclairer tout mon salon avec mon bac! ##06

Sont sympa les led dennerle mais si tu en a mis 2 sur un 30l ca voudrais qu il m en faudrait 4/5 sur 75l! Lol

Sinon pour les mousses tu crois que je pourrais quand meme en mettre?

7default Re: Spot led arcadia freshwater le Lun 15 Sep 2014 - 16:15

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Je n'y connais rien en mousse!

Attention au changement de lentille, la 6500K est bien plus puissante, il ne faut pas concentrer tout sur une petite surface.
Tu as fait un calcul par rapport à la hauteur de placement de la lampe?

8default Re: Spot led arcadia freshwater le Lun 15 Sep 2014 - 19:23

Abby22

Environ 30cm au dessus de l'eau...

Sinon j'ai peur que le 6500k soit trop blanc et que j'ai plein d'algues...vu que je vais changer la lentille, tu penses pas que la 5000 sera suffisante?

9default Re: Spot led arcadia freshwater le Lun 15 Sep 2014 - 19:35

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Sincèrement non, je la trouvais trop juste pour mon 30 litres.
L'idéal pour toi serait une Maxspect Razor Nano 60W 8K ou 10K.

10default Re: Spot led arcadia freshwater le Lun 15 Sep 2014 - 19:45

Abby22

C est vrai qu elle est chouette mais le prix aussi!

Je vais rester sur mon spot et continuer de chercher des infos sur le net pour la version a choisir...

Merci de ton aide!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]