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Quentin98
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Cyanobactérie + filamenteuses + sol sale...  Empty Cyanobactérie + filamenteuses + sol sale...

Dim 14 Sep 2014 - 14:47
Bonsoir tout le monde, ça fait un petit moment que je n'ai pas posté sur le forum, mais je viens à vous aujourd'hui pour un petit renseignement... Ça va faire environs 7 mois que mon 125 litres est sous l'emprise de la cyanobactérie et des algues vertes filamenteuses... Et justement je trouve que mon sol est très sale, donc le problème pourrait finalement venir de là... Et justement je ne sais pas si cette saleté est simplement de la saleté ou si ce n'est pas carrément du substrat qui remonte: voici quelques photos pour illustrer mon problème:

Cyanobactérie + filamenteuses + sol sale...  P1040610

Cyanobactérie + filamenteuses + sol sale...  P1040611


Est ce que c'est du subtrat qui remonte ou non ? Mes algues peuvent elles provenir de cette saleté ? Est ce qu'il serait bénéfique que je rajoute du sable de Loire par dessus afin que le sol soit un peu plus propre ?

Merci d'avance de votre aide !


Dernière édition par Quentin98 le Mar 16 Sep 2014 - 9:59, édité 1 fois
ced59580
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Dim 14 Sep 2014 - 15:28
un bon nettoyage ne ferait pas de mal! ce sont des algues qui sont sur le quartz contre la vitre! nettoyage + changement d'eau a 20% et vois si il y a du mieux
ensuite test ton eau ! certainement trop de nitrate ! dut soit a trop de nourriture ,soit a un engrais que tu utilise peu etre pour les plantes!

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Quentin98
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Dim 14 Sep 2014 - 16:31
Un bon nettoyage, certes mais je viens déjà de nettoyer mon aquarium en changeant 20% de l'eau, comme je fait chaque dimanche... Et c'est carrément tout le gravier qui est ainsi ! Donc ça serait difficile, voir impossible à tout nettoyer... Sans compter que le sol contient des bactéries essentielles à l'équilibre du bac donc si je ne nettoie vraiment tout ça risque de ne pas être génial... :##18:

Pour ce qui est des nitrates elle sont à 0... (test goutte jbl)
Je suis même obligé de rajouter de l'easy nitro et fosfo car étant donné que mes phosphates et nitrates sont à 0, mes plantes risquent de végéter si je n'utilise pas de produit.

Ça me parait tout de même étonnant que ce soit des algues brunes, je ne trouve pas que ça y ressemble... On dirait plutôt du substrat ou des déchets. Pourtant je n'avais pas mis de substrat à l'avant du bac... Si c'est effectivement des algues brunes, bonjour les dégâts, déjà que mon aquarium est envahit de cyanobactérie et d'algues vertes filamenteuses que je dois enlever à la main toutes les semaines... :##09:

Et ça m'étonnerait que ça vienne de mes fertilisant qui sont du flourish oligo et du K2S04... :##22:

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Dim 14 Sep 2014 - 16:41
il reste l'eclairage! peut etre a tu des neons avec un spectre favorisant la pousse d'algues

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Dim 14 Sep 2014 - 18:40
Mes néons sont les suivants:

2x28W

Un JBL solar natur et un JBL solar tropic, qui ont une bonne réputation, et ils ont 9 mois.
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Dim 14 Sep 2014 - 22:12
lu
dans mon ça j'avais mis beaucoup de melanoide qui comme on le sais enterre les déchets(car pour mois se sont des déchet genre reste de feuille morte/mrd/ou bouffe décomposé) au font pour que les plante les absorbe(et la il faut énormément de plante comme genre le mien)le problème dans ton cas c'est qu'ils ne pourront pas tous s'enterrer dans des gravier de cette granulométrie...moi j'ai du monado et ils y entre comme dans du beurre et je n'ai pas nettoyer mon sol depuis qu'ils sont la et ça date

ps:réflexion faite si tu a toujours autant de plante que sur tes photo d'avril tu en as assez mais le sable reste un problème pour les melano
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Lun 15 Sep 2014 - 2:31
Bonjour

Tu dis faire le nettoyage chaque dimanche... Ok, mais comment procèdes tu pour nettoyer ton bac ?
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Lun 15 Sep 2014 - 4:00
Quentin98 a écrit:Bonsoir tout le monde, ça fait un petit moment que je n'ai pas posté sur le forum, mais je viens à vous aujourd'hui pour un petit renseignement... Ça va faire environs 7 mois que mon 125 litres est sous l'emprise de la cyanobactérie et des algues vertes filamenteuses... Et justement je trouve que mon sol est très sale, donc le problème pourrait finalement venir de là... Et justement je ne sais pas si cette saleté est simplement de la saleté ou si ce n'est pas carrément du substrat qui remonte: voici quelques photos pour illustrer mon problème:

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Est ce que c'est du subtrat qui remonte ou non ? Mes algues peuvent elles provenir de cette saleté ? Est ce qu'il serait bénéfique que je rajoute du sable de Loire par dessus afin que le sol soit un peu plus propre ?

Merci d'avance de votre aide !

Je ne vois que du mulm "standard", plus visible à cause de la couleur du sable.
Si tu as des soucis d'algues et cyano c'est autre chose.

Le mulm est la 1° dégradation des déchets avant qu'ils ne s'enfoncent d'avantage.

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Lun 15 Sep 2014 - 11:09
Lorsque je nettoie mon aquarium je siphonne le fond de celui-ci, je retire 10 à 20% d'eau que je remplace par 50% eau osmose et 50% eau du robinet et je nettoie une semaine sur deux les vitres avec du perlon à cause de la cyano qui attaque les vitres...


Pour ce qui est des plantes j'en ai toujours autant bien que ma ludwigia repens ait été entièrement décimée par les algues... Mon bac est donc maintenant planté avec quasi essentiellement des vallisnéria et des lentilles d'eau.. Tout le reste s'est fait bouffer par les algues.

Si c'est bien du mulm, alors ce genre de déchets n'est pas nocif ? C'est donc normal ? Vous me conseillerez de rajouter du sable par dessus le quartz pour avoir un sol plus esthétique ou ce n'est pas la peine ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Ha-Dê
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Lun 15 Sep 2014 - 13:54
Pour ton problème plus général, il faudrait un aperçu global du bac, les paramètres principaux, une description des équipements...

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Lun 15 Sep 2014 - 18:00
Voici une photo du bac en entier:

Cyanobactérie + filamenteuses + sol sale...  P1040612

Paramètres chimiques:

GH: 2
KH: 2
pH: 7-8 je ne sais pas exactement, j'ai commandé des test en gouttes plus précis car ceux-ci sont les tests de la mallette JBL, donc difficile à évaluer la couleur... J'ai donc commandé des test en gouttes JBL 6,0-7,6 qui devraient être plus précis.
Nitrates: 0
Nitrites: 0
Température 26°C (à cause de la chaleur de ces temps-ci)


Aquarium 125 litres brut.

Population:

18 néons innesi
4 femelles guppy et 2 mâles ainsi qu'une quinzaine d'alevins.
4 platys rescapés. J'avais fait l'erreur d'en acheter il y a longtemps et ils ont toujours vécus comme ci de rien n'était dans une eau très douce.

Sol: Substrat Floractiv' de chez Zollux qui a maintenant 1 an. Je vais donc bientôt rajouter des boulettes d'engrais pour le relancer un peu. Par dessus le substrat: Quartz noir et blanc.

Éclairage: 2x28W (un jbl solar natur et un jbl solar tropic). Ils ont 8-9 mois chacun.

Filtration:

-Filtre SUNSUN de chez willtec: 1000L/H

Masses filtrantes:

-2 paniers de nouilles en céramique + tourbe + ouate.

(Cela fait 6 mois que je n'ai pas touché à mon filtre (pas de nettoyage de celui-ci depuis 6 mois), j'essaye d'y toucher le moins que possible mais je ne sais pas si je ne ferais pas mieux de le nettoyer plus fréquemment vu la quantité d'algues qui envahissent le bac...

Plantation: (quasi essentiellement des vallisnéria)

-Vallisnéria
-Une anubia
-Lentilles d'eau
-Ludwigia arcatua qui est en train de se faire bouffer par les algues (c'est désespérant...)

Fertilisation:

2,5 ml d'easy carbo/jour
2,5 ml de flourish oligo/semaine
4 grammes de K2S04 en poudre/semaine
5 ml d'easy nitro/semaine
4 ml d'easy fosfo/semaine

Le bac a 13 mois.

J'espère que toutes ces précisions pourront t'aider à m'aider. :##27:
Ha-Dê
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Mar 16 Sep 2014 - 1:32
Je viens seulement de réaliser que j'avais suivi ton bac au début! :
https://www.forumaquario.org/t106163-commencement-de-la-deco-de-mon-bac-besoin-de-conseils

Bref tu t'es fait envahir par les Vallisnérias... mais c'est aussi à cause du facteur limitant, le carbone sous forme de CO2 qui a fait défaut (les Vallisnérias prennent celui apporté par l'Easy Carbo mais ce n'est pas le cas de toutes les plantes, et de plus les Vallisnérias peuvent en partie prendre celui des ions carbonates et faire baisser le KH).
Cette "jungle" empêche un bon brassage/échange, idem pour la lumière qui est stoppée pour le dessous et inversement il y a des zones stagnantes en hauteur, fortement éclairées, bref c'est les conditions propices aux algues...

Maintenant ça dépend de ton choix :
. le garder ainsi, ça a son charme mais il faut en arracher, créer des zones sans, tailler en hauteur
. investir dans du CO2 si tu veux à terme plus de variétés de plantes
. partir sur une autre méthode comme un bac naturel pour ne pas avoir de soucis de CO2

Peut-être as-tu aussi un excès de Potassium qui explique une partie des algues (il y en a déjà dans le Profito et Nitro). Je ferai déjà un bon arrachage, une bonne taille, un bon changement d'eau et l'arrêt de K2S04.

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Mar 16 Sep 2014 - 9:55
Je n'y avais pas pensé ! Il est vrai qu'avec autant de plantes j'ai quelques zones stagnantes et quand on y regarde de plus près celles-ci sont les zones où la cyano se développe le plus !

Tu m'a proposé plusieurs solutions pour régler ce problème, j'hésite entre soit laisser le bac ainsi en arrachant des vallisnéria ou soit ". partir sur une autre méthode comme un bac naturel pour ne pas avoir de soucis de CO2", de quelle méthode plus naturelle parles-tu ? Pourrais-tu me préciser un peu plus de choses sur cette méthode avec un bac plus naturel ? Ceci pourrais m'intéresser mais attention j'ai un budget très faible ces temps-ci surtout que je viens de taxer 150,00€ de produits et de néons ce mois-ci à mes parents ! :##21: :##17:

En bref cette méthode naturelle m'intéresserait ! Ensuite à voir si celle-ci est réalisable et si elle ne risque rien pour ma population, mais ne sachant pas vraiment de quelle méthode tu veux me parler je préfère attendre que tu m'en dise un peu plus sur celle-ci ! :##27:

Je suis content de voir que j'ai enfin trouvé une éventuelle porte de sortit pour me débarrasser de ces fichues algues grâce à toi, merci beaucoup !

Pour ce qui est du K2S04 que tu me dit de stopper, je vais donc suivre ton conseil en le stoppant, mais comment savoir si vraiment j'ai un manque de potassium ? Car j'utilise la même fertilisation pour mon 64 litres et je n'ai jamais eu la moindre algue dans celui-ci. Il faudrait que j'arrête définitivement la fertilisation au K2S04 si je vois que les algues régressent après l'arrêt de fertilisation au K2S04 ?

Pour finir, si j'arrache pas mal de vallisnérias, ça ne risque pas pour l'équilibre de mon bac ?
Je ferais mon changement d'eau ce week-end (les cours obligeants...).
Ayant l'impression que mon substrat remonte un peu, serais-ce utile que je rajoute du sable de Loire par dessus mon quartz ?


PS: Le post s'éloignant de plus en plus du sujet initiale je préfère prévenir les modo qu'ils peuvent déplacer mon message dans la section algues s'ils le désirent ou s'ils en sentent l'utilité, je vais d'ailleurs changer le titre du sujet de ce pas.

En tout cas merci beaucoup pour ta précieuse aide Ha-Dê ! :##27:
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Mar 16 Sep 2014 - 10:10
Quentin98 a écrit:
Pour ce qui est du K2S04 que tu me dit de stopper, je vais donc suivre ton conseil en le stoppant, mais comment savoir si vraiment j'ai un manque de potassium ? Car j'utilise la même fertilisation pour mon 64 litres et je n'ai jamais eu la moindre algue dans celui-ci. Il faudrait que j'arrête définitivement la fertilisation au K2S04 si je vois que les algues régressent après l'arrêt de fertilisation au K2S04 ?

tu peut avoir 10 bac de taille différente dans ta maison et a peut de chose différent que ça n’empercherais pas que certain serais attaquer par des algue et d'autre non ou certain problème de no2 ou no3 et toujours avec la même configuration
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Mar 16 Sep 2014 - 12:37
Un excès de Potassium pourrait aussi amener des algues.

Un bac naturel est justement économique!
J'en parle plus ici :
https://www.forumaquario.org/t108118-nouveau-nano-30-litres-walstad-sans-engrais-ni-filtre-etc

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Mar 16 Sep 2014 - 15:12
D'accords merci pour le lien ! Wink

Il n'y a pas de méthode pour savoir si on a trop de potassium ?

Pour ce qui est du bac naturel, il faudrait que je change mon sol et que j'arrête mon filtre... Ce qui à mon avis rien que vie à vie du sol risque de ne pas faire l'affaire... :##22:

Sinon, et lorsque tu parlais de méthode, tu parlais uniquement de celle-ci ou il en existe d'autres pas très onéreuses ?

Pour ce qui est de la taille et de l'arrachage des plantes, ça ne risque pas de déséquilibrer le bac un arrachage important ?
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Mar 16 Sep 2014 - 21:59
tu doit pouvoir en arracher de temps en temps.
bizarrement ces plante s’arrache comme si elle tenaient dans le vent et pourtant parmi mes plante c'est celle que mes anguille n’arrivent pas a arracher(j'en ais en bassin aussi que je rentre l'hiver "gigantea")
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Mer 17 Sep 2014 - 0:40
Quentin98 a écrit:D'accords merci pour le lien ! Wink

Il n'y a pas de méthode pour savoir si on a trop de potassium ?

Pour ce qui est du bac naturel, il faudrait que je change mon sol et que j'arrête mon filtre... Ce qui à mon avis rien que vie à vie du sol risque de ne pas faire l'affaire... :##22:

Sinon, et lorsque tu parlais de méthode, tu parlais uniquement de celle-ci ou il en existe d'autres pas très onéreuses ?

Pour ce qui est de la taille et de l'arrachage des plantes, ça ne risque pas de déséquilibrer le bac un arrachage important ?

Je crois que JBL vient de sortir un test de potassium justement :
http://www.zone-aquatique.com/K_Kalium_Potassium_Test_-_set_JBL-p12572.html

Mais franchement c'est inutile pour moi : le Potassium tu en apportes par la nourriture aux poissons, par l'eau du robinet si tu en utilises (par exemple l'eau de mon arrondissement de Paris en a 3 mg/l) et aussi par le Profito et le Fosfo comme déjà dit.
C'est étonnant la façon dont on peut vouloir faire une batterie de tests lorsqu'on a un problème!
Même si tu avais l'analyse complète de l'eau de ton bac, ça ne te dirait pas quoi faire...
La plupart des bacs qui tournent n'ont pas besoin de tout cela.

Par contre il est illusoire de vouloir un bac richement planté (et diversifié) en ne tenant pas compte du CO2, que ce soit par l'injection gazeuse ou la respiration, c'est vraiment ignorer le métabolisme des plantes qui ont besoin :

. d'énergie c'est à dire de la lumière
>> Eclairage de qualité en quantité et durée suffisantes donc nécessaire.

. de macronutriments : C, H, O, N
>> Ces éléments se trouvent dans la dégradation des déchets, le carbone en plus du CO2 dissous dans l'eau, produit de la respiration. Normalement les apports donnent au bac ce dont il a besoin, l'injection de CO2 gazeux booste la disponibilité en carbone directement assimilable par les plantes, en évitant aussi qu'elles ne se concurrencent entre elles pour l'obtention de cet élément.

. de macronutriments/minéraux : P, K, Ca, Mg
>> Normalement ces éléments se retrouvent aussi dans le bac par la nourriture apportée aux poissons mais aussi depuis l'eau de conduite. Parfois le potassium vient exceptionnellement à manquer.
Un engrais complet complémente suffisamment la plupart du temps.

. de micronutriments/oligo-éléments : Fe essentiellement et traces d'autres métaux
>> Idem mais le Fer est souvent en manque dans le bac s'il n'est pas apporté par un engrais.

. d'un système pour bien faciliter les échanges de tout ça
>> C'est à dire le brassage de l'eau, en évitant de faire vaporiser le CO2 si précieux.

(c'est un pavé que je colle un peu partout en ce moment)

L'intérêt de produits comme le Nitro/Fosfo est de supplémenter dans les cas de carence en N, P et accessoirement K (le Nitro en contient) quand la densité de plantation est telle que la fertilisation classique ne suffit plus. Dans un tel bac, comme mon grand planté de 240 litres, l'éclairage très puissant favorise l'activité photosynthétique à l'extrême et le fait de tailler souvent à outrance retire des éléments du bac, au lieu de les laisser dedans comme dans un bac naturel où tout est plus lent et recyclé.
Bref dans un bac high-tech, tout tourne plus vite et la respiration, la nourriture aux poissons et les changements d'eau ne peuvent suffire.
Par contre avec une fertilisation ultra-complète, on peut faire pousser à peu près n'importe quelle plante pour peu qu'on lui laisse la place et que les autres plantes ne fassent pas ombrage.

Pour un bac naturel, avec la méthode que j'ai décrite, il faut refaire le bac, c'est un choix mais aussi avoir la bonne population de poissons (les néons ce n'est peut être pas l'idéal pour eux) et de plantes, nourrir généreusement. L'élément le plus difficile d'accès est le Fer mais la terre en contient suffisamment au départ pour des années.

Pour conclure, j'ai un bac nano qui n'est ni un bac high tech, ni un bac naturel. Je fais un changement d'eau toutes les semaines, quasi la moitié, d'un mélange d'eau du robinet et d'eau osmosée. J'ai des Endler que je nourris très généreusement. Jamais d'engrais : une goutte de Profito et j'ai des algues. La seule carence c'est le Fer et j'ai donc acheté du Ferro pour ce bac seul.
Une vue de ce nano :
Cyanobactérie + filamenteuses + sol sale...  767663201408022052481

Quant à l'arrachage, c'est moins bien qu'une taille régulière mais c'est une erreur d'avoir laisser traîner les choses au point d'avoir des zones mortes et des algues, et accessoirement une seule variété de plantes.
Si c'était désiré, très bien, sinon j'assimile ça à de la négligence et/ou de la paresse, ou au contraire à un excès d'interventions mais mal choisies ou mal dosées.
Il ne faut jamais oublier qu'une taille permet de retirer du bac certaines choses accumulées dans les plantes (par rapport à les laisser se décomposer par exemple). De même un bon changement d'eau retire des excès et apporte un peu de ce qui pourrait manquer, s'il n'est pas fait 100% à l'eau osmosée bien sûr.
C'est pourquoi je recommande un bac naturel façon Walstad pour ceux qui veulent un beau bac planté avec un minimum de soins... mais ça ne veut pas dire sans absolument rien faire non plus!

Mon bac naturel de 64 litres :
Cyanobactérie + filamenteuses + sol sale...  31407220140823131355
Je crois qu'il n'a rien à envier à certains bacs dits high-tech : maintenance minimale, c'est à dire nettoyage du filtre et taille toutes les 3 semaines environ (pas d'engrais et un changement d'eau de 20% tous les 2 mois environ).

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Quentin98
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Cyanobactérie + filamenteuses + sol sale...  Empty Re: Cyanobactérie + filamenteuses + sol sale...

Mer 17 Sep 2014 - 10:15
Ha-Dê a écrit:
Quentin98 a écrit:D'accords merci pour le lien ! Wink

Il n'y a pas de méthode pour savoir si on a trop de potassium ?

Pour ce qui est du bac naturel, il faudrait que je change mon sol et que j'arrête mon filtre... Ce qui à mon avis rien que vie à vie du sol risque de ne pas faire l'affaire... :##22:

Sinon, et lorsque tu parlais de méthode, tu parlais uniquement de celle-ci ou il en existe d'autres pas très onéreuses ?

Pour ce qui est de la taille et de l'arrachage des plantes, ça ne risque pas de déséquilibrer le bac un arrachage important ?

Je crois que JBL vient de sortir un test de potassium justement :
http://www.zone-aquatique.com/K_Kalium_Potassium_Test_-_set_JBL-p12572.html

Mais franchement c'est inutile pour moi : le Potassium tu en apportes par la nourriture aux poissons, par l'eau du robinet si tu en utilises (par exemple l'eau de mon arrondissement de Paris en a 3 mg/l) et aussi par le Profito et le Fosfo comme déjà dit.
C'est étonnant la façon dont on peut vouloir faire une batterie de tests lorsqu'on a un problème!
Même si tu avais l'analyse complète de l'eau de ton bac, ça ne te dirait pas quoi faire...
La plupart des bacs qui tournent n'ont pas besoin de tout cela.

Par contre il est illusoire de vouloir un bac richement planté (et diversifié) en ne tenant pas compte du CO2, que ce soit par l'injection gazeuse ou la respiration, c'est vraiment ignorer le métabolisme des plantes qui ont besoin :

. d'énergie c'est à dire de la lumière
>> Eclairage de qualité en quantité et durée suffisantes donc nécessaire.

. de macronutriments : C, H, O, N
>> Ces éléments se trouvent dans la dégradation des déchets, le carbone en plus du CO2 dissous dans l'eau, produit de la respiration. Normalement les apports donnent au bac ce dont il a besoin, l'injection de CO2 gazeux booste la disponibilité en carbone directement assimilable par les plantes, en évitant aussi qu'elles ne se concurrencent entre elles pour l'obtention de cet élément.

. de macronutriments/minéraux : P, K, Ca, Mg
>> Normalement ces éléments se retrouvent aussi dans le bac par la nourriture apportée aux poissons mais aussi depuis l'eau de conduite. Parfois le potassium vient exceptionnellement à manquer.
Un engrais complet complémente suffisamment la plupart du temps.

. de micronutriments/oligo-éléments : Fe essentiellement et traces d'autres métaux
>> Idem mais le Fer est souvent en manque dans le bac s'il n'est pas apporté par un engrais.

. d'un système pour bien faciliter les échanges de tout ça
>> C'est à dire le brassage de l'eau, en évitant de faire vaporiser le CO2 si précieux.

(c'est un pavé que je colle un peu partout en ce moment)

L'intérêt de produits comme le Nitro/Fosfo est de supplémenter dans les cas de carence en N, P et accessoirement K (le Nitro en contient) quand la densité de plantation est telle que la fertilisation classique ne suffit plus. Dans un tel bac, comme mon grand planté de 240 litres, l'éclairage très puissant favorise l'activité photosynthétique à l'extrême et le fait de tailler souvent à outrance retire des éléments du bac, au lieu de les laisser dedans comme dans un bac naturel où tout est plus lent et recyclé.
Bref dans un bac high-tech, tout tourne plus vite et la respiration, la nourriture aux poissons et les changements d'eau ne peuvent suffire.
Par contre avec une fertilisation ultra-complète, on peut faire pousser à peu près n'importe quelle plante pour peu qu'on lui laisse la place et que les autres plantes ne fassent pas ombrage.

Pour un bac naturel, avec la méthode que j'ai décrite, il faut refaire le bac, c'est un choix mais aussi avoir la bonne population de poissons (les néons ce n'est peut être pas l'idéal pour eux) et de plantes, nourrir généreusement. L'élément le plus difficile d'accès est le Fer mais la terre en contient suffisamment au départ pour des années.

Pour conclure, j'ai un bac nano qui n'est ni un bac high tech, ni un bac naturel. Je fais un changement d'eau toutes les semaines, quasi la moitié, d'un mélange d'eau du robinet et d'eau osmosée. J'ai des Endler que je nourris très généreusement. Jamais d'engrais : une goutte de Profito et j'ai des algues. La seule carence c'est le Fer et j'ai donc acheté du Ferro pour ce bac seul.
Une vue de ce nano :
Cyanobactérie + filamenteuses + sol sale...  767663201408022052481

Quant à l'arrachage, c'est moins bien qu'une taille régulière mais c'est une erreur d'avoir laisser traîner les choses au point d'avoir des zones mortes et des algues, et accessoirement une seule variété de plantes.
Si c'était désiré, très bien, sinon j'assimile ça à de la négligence et/ou de la paresse, ou au contraire à un excès d'interventions mais mal choisies ou mal dosées.
Il ne faut jamais oublier qu'une taille permet de retirer du bac certaines choses accumulées dans les plantes (par rapport à les laisser se décomposer par exemple). De même un bon changement d'eau retire des excès et apporte un peu de ce qui pourrait manquer, s'il n'est pas fait 100% à l'eau osmosée bien sûr.
C'est pourquoi je recommande un bac naturel façon Walstad pour ceux qui veulent un beau bac planté avec un minimum de soins... mais ça ne veut pas dire sans absolument rien faire non plus!

Mon bac naturel de 64 litres :
Cyanobactérie + filamenteuses + sol sale...  31407220140823131355
Je crois qu'il n'a rien à envier à certains bacs dits high-tech : maintenance minimale, c'est à dire nettoyage du filtre et taille toutes les 3 semaines environ (pas d'engrais et un changement d'eau de 20% tous les 2 mois environ).


L'envahissement du bac par les vallisnéria est à mon sens dût à plusieurs choses. Premièrement lorsque je voyais que les vallisnéria se reproduisaient à vitesse grand V je me suis dit qu'il faudrait mieux que je laisse tout ça tranquille pour le moment, que ça ne risquait rien pour le bac. Ensuite lorsque celles-ci ont commencé à poussé je n'osais pas les tailler, j'avais peur que de tailler celles-ci ne soit pas réellement bénéfique. Est ensuite venue la fin des cours, mes vallisnéria commençaient à sérieusement envahir le bac et les algues commencèrent à apparaître, à ce moment là je n'avais pas beaucoup de temps pour mon bac, contrairement à la logique des choses, j'avais 10 fois moins de temps pour m'occuper du bac en vacance que lorsque j'avais mes cours pour la simple et bonne raison que je n'étais quasiment jamais chez moi. Cette négligence durant les vacances d'été n'ont pas amélioré les choses. Je me contentais seulement de faire mes changements d'eau et de retirer un maximum d'algues à la main mais en vain. Bien que j'avais déjà des problèmes d'algues avant les vacances, après celles-ci la présence d'algue n'a jamais était aussi prononcée...

Au contraire mon bac de 64 litres se porte à merveille, j'ai donc était au début un peu dégoûté de l'évolution de la chose dans le 125 litres, je ne comprenais pas d'avoir un tel succès dans mon 64 litres alors qu'à côté le 125 litres ne faisait que se dégrader avec sensiblement les mêmes soins apportés au 64 litres.

Étant un grand fan des guppy (j'ai toujours adoré cette espèce), j'ai récemment décidé d'essayer de reprendre en main ce bac qui pour moi représente mes débuts en aquariophilie.

Refaire tout le bac avec une méthode naturelle est pour moi chose perdue, je ne pense pas que mes néons apprécient le changement et je ne veux en aucun cas leur porter préjudice.

Je me fait donc un plan d'action pour mon bac que je vais appliquer progressivement: (dit moi s'il y a des choses que je ne devrais pas faire ou à modifier ou si ce plan serait bon).

-Tout d'abord j'aimerais rajouter du sable de Loire par dessus mon quartz dans le quel je vais introduire des boulettes d'engrais pour enrichir mon substrat qui commence à faiblir.

-Ensuite je compte faire une bonne taille des vallisnérias et un arrachage de celles-ci, je vais donc regrouper dans un coin de l'aquarium les vallisnéria et remplacer celles que j'aurais arraché par des boutures de ludwigia repens et de Limnophilia Aromatica provenant de mon 64 litres.

-Je vais stopper l'apport en K2S04 et continuer à fertiliser avec du flourish oligo, easy carbo, nitro et fosfo.

-Pour ce qui est des changements d'eau je compte continuer sur la même voie: c'est à dire 12 à 14 litres de changé chaque week-end.

-La population quant à elle reste la même, même si j'aurais été tenté par un ancitrus ou des corydoras je préfère éviter la surpopulation.

Que penses tu de mon plan ? Je pourrais le commencer dès aujourd'hui avec l'arrachage de vallisnéria, la mise en place de sable de loire et de bouture du 64 litres.

Merci d'avance de ton aide !




Ha-Dê
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Mer 17 Sep 2014 - 11:13
OK pour l'arrachage en partie et replanter (regarde mon bac, il y a aussi pas mal de Vallisnérias mais contrôlées).
Je n'ai pas très bien compris pourquoi tu voulais rajouter du sable de Loire par dessus ton quartz, tu en enlèverais avant?
Le sable de Loire a a priori une granulométrie plus fine non?
Quelle est l'épaisseur actuelle de sable?

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Mer 17 Sep 2014 - 11:48
Actuellement mon sol se compose à l'arrière de:

- 3 cm de substrat et 2 cm de quartz

et à l'avant de :

- 3 cm de quartz

Si je rajoute du sable de Loire, ça ne sera pas en grande quantité, il ne m'en reste plus beaucoup ça serait juste histoire de 1 ou 2 cm de plus. Je compte rajouter du sable de Loire pour plusieurs raison:

-Mon quartz est très sale donc esthétiquement ça apporterais sans doute un plus.
-J'ai l'impression que les plantes mettent plus de temps à "prendre" dans le quartz que dans le sable de Loire.
-Mon quartz est très coupant.
-L'épaisseur de quartz est faible et j'ai peur que ça risque une remonté de substrat donc 1 cm de sable de Loire en plus pourrait aider.

Qu'en penses-tu ? Tu penses que ça vaudrait le coup de rajouter du sable de Loire ou tu penses que ça serait inutile ?

Edit: Je ne vois pas de vallisnéria dans les photos récentes de tes bacs ? Les boulettes d'engrais, tu penses que c'est une bonne idée ?
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Mer 17 Sep 2014 - 14:09
Comme ton substrat+quartz n'est pas très épais, tu peux ajouter du sable de Loire comme tu as dit. Sache qu'avec le temps, si sa granulométrie est plus fine, il va descendre et le quartz va affleurer mais ça ne fera pas forcément quelque chose de moche.
Si la granulométrie est plus fine encore une fois, une partie des déchets descendra plus difficilement en mulm dans le premier 0,5 cm de profondeur et donc il faudra avoir un bon brassage pour que ce soit le filtre qui récupère cet excès. Si cela fonctionne bien, c'est un même un avantage par rapport aux algues.

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Mer 17 Sep 2014 - 14:43
Bonjour,

Je ne suis pas sûr que tu obtiennes ce que tu veux avec le sable. Par expérience, je peux dire que le substrat de granulométrie la plus grosse finit toujours par se retrouver au dessus du substrat plus fin. En gros, le sable risque fort de couler dans le gravier. La vitesse à laquelle cette stratification s'opère est décuplée si tu remues ton sol, par exemple en arrachant des Valisnerias.

Edit : post rédigé en même temps que celui de Ha-Dê.
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Cyanobactérie + filamenteuses + sol sale...  Empty Re: Cyanobactérie + filamenteuses + sol sale...

Mer 17 Sep 2014 - 15:37
Merci à vous deux pour avoir répondu si vite.

Je comptais arracher certaines vallisnérias avant de placer le sable. :##27:

Pour ce qui est du brassage, il faudrait donc mieux que je l'oriente un peu plus vers le sol pour que les déchets ne restent pas au fond non ?

Du coup je pense faire les changements que ce week end car avant il va falloir que je fasse mon changement d'eau pour siphonner un maximum de déchets au fond de l'aquarium.

Et placer des boulettes d'engrais sous le sable c'est une bonne idée ?

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Ven 19 Sep 2014 - 21:30
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