-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

bulleur - bulleur et pH acide  Empty bulleur et pH acide

Dim 14 Sep 2014 - 19:13
Bonsoir,

J'ai un problème de voile gras épais en surface de mon bac. En cherchant sur le web, j'ai trouvé que cela était dû à un manque d'oxygénation de l'eau.
Dans mon bac, cela doit être dû au manque de plantes. Je n'ai que de la mousse de Java, 2 fougères de Java et de la pistia. Je ne mettrais pas d'autres plantes pour diverses raisons : pas de sous sol, sol de faible granulométrie, fort courant qui déracine les plantes plantées ...

Le rejet de la filtration en surface ne suffit pas et j'ai besoin qu'il parte en direction du sol pour mes corydoras.

J'ai donc pensé à un bulleur pour compenser le manque d'oxygène. Or j'ai un ph acide (population : corydoras pygmaeus, Hyphessobrycon amandae, red cherry).

Mes paramètres :

pH 6.5
Kh 1
Gh 7

Tourbe, fruits d'aulne, feuilles de catappa/chêne => donc beaucoup de tannin et pH bien stable.

Est ce qu'un bulleur va faire beaucoup monter le pH dans ces condition ? Faut il l’arrêter la nuit ?

Merci
lauleg
lauleg
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : 78
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/03/2007

bulleur - bulleur et pH acide  Empty Re: bulleur et pH acide

Lun 15 Sep 2014 - 3:20
Bonjour,

gomorck a écrit:Le rejet de la filtration en surface ne suffit pas et j'ai besoin qu'il parte en direction du sol pour mes corydoras.

Pourquoi ça ?

Le rejet peut se faire en surface, afin de créer un remous en surface, bien plus bénéfique pour l'équilibre de ton bac (et donc de tes habitants).

En même temps, tu peux essayer cette solution gratuite et aviser ensuite non ?
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

bulleur - bulleur et pH acide  Empty Re: bulleur et pH acide

Lun 15 Sep 2014 - 5:11
Pour l'instant, le rejet part en diagonale pour se briser sur le bas de la vitre d'en face. C'est comme ça que mes corydoras le préfère et j'aimerais bien garder cette disposition.

bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

bulleur - bulleur et pH acide  Empty Re: bulleur et pH acide

Lun 15 Sep 2014 - 8:03
Pour ma part comme j'avais ce film gras, j'ai fais un petit trou dans la canne de rejet à hauteur du niveau ht de mon bac, de cette manière j'ai un très léger brassage superieur sans changer le brassage du bac
Sur que si tu mets un bulleur avec un kh de 1, tu risques de faire monter ton ph
avatar
Habsbourg
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Trop près de Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/10/2013

bulleur - bulleur et pH acide  Empty Re: bulleur et pH acide

Lun 15 Sep 2014 - 12:18
Je profite de cette discussion pour relayer la question de Gomork: faut-il arrêter le bulleur la nuit ? Ou l'inverse ?

Merci par avance.
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

bulleur - bulleur et pH acide  Empty Re: bulleur et pH acide

Lun 15 Sep 2014 - 17:13
Bonjour,

Si tu éteint le bulleur la nuit le PH va faire du yoyo, pas sur que les habitant aime.
je serais toi, pendant un temps je mettrait le remou en surface et quand le film est parti, tu pourra bouger ton rejet, les pygmée aime bien le courant mais si ton flux est plus haut il aimerons aussi rassure toi. Smile

_________________
Mon 240L!
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

bulleur - bulleur et pH acide  Empty Re: bulleur et pH acide

Lun 15 Sep 2014 - 17:48
J'ai mis le rejet en surface, on verra bien.
Par contre, si c'est bien dû au manque de plantes, il faudra que je le laisse tout le temps vers la surface, car si je le remet vers le bas, le film reviendra.
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

bulleur - bulleur et pH acide  Empty Re: bulleur et pH acide

Lun 15 Sep 2014 - 20:06
gomorck a écrit:J'ai mis le rejet en surface, on verra bien.
Par contre, si c'est bien dû au manque de plantes, il faudra que je le laisse tout le temps vers la surface, car si je le remet vers le bas, le film reviendra.

Le film reviendra si il n'y a pas de mouvement a la surface de toute façon. Il faut ou le mouvement d'eau par le rejet ou un mouvement d'air a la surface.

_________________
Mon 240L!
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

bulleur - bulleur et pH acide  Empty Re: bulleur et pH acide

Mar 16 Sep 2014 - 10:07
Le film devrait se dissiper vite ou pas ? Car depuis hier midi, pas de changement. Par contre, le pH est monté de 6.5 à 6.8.

C'est un film tenace car il faut vraiment que je bouge l'eau avec ma main fort pour arriver à le disperser et dès que j’arrête, il revient dans la seconde.

Voilà comment la surface bouge. Est ce assez ou il faut encore plus de mouvement ?



Je vais essayer de moins nourrir les poissons, car ça vient peut être de là aussi ...

Si je mets plus de tourbe, j'arriverais à redescendre mon pH à 6.5 ou ça n'aura pas d'effet ?
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

bulleur - bulleur et pH acide  Empty Re: bulleur et pH acide

Mar 16 Sep 2014 - 11:38
Salut, oui la surface bouge suffisamment, meme beaucoup mais sa prend plusieurs jours a disparaître. Si ton ph bouge c'est peut être qu'il y à des clapotis a la surface, évite les. Mais c'est sur que le mouvement d'eau reoxygène celle ci donc il est normal que ton ph monte. Si tu veux un ph bas, voit peut être pour un co2 avec pH-mètre. (j’espère ne pas dire de bêtise)

_________________
Mon 240L!
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

bulleur - bulleur et pH acide  Empty Re: bulleur et pH acide

Mar 16 Sep 2014 - 15:11
Non, le CO2, je n'en ai pas et n'en veux pas. Les plantes que j'ai n'ont ont vraiment pas besoin et j'arrive à bien baisser mon pH avec la tourbe.

Merci je vais attendre quelques jours et voir ce que ça donne.
Contenu sponsorisé

bulleur - bulleur et pH acide  Empty Re: bulleur et pH acide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum