Mon aquarium de 54 litres

+6
sally-123
Ha-Dê
ManRen
Padkiller
Bichonlepoisson
R0uLi
10 participants
Aller en bas
avatar
R0uLi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 42
Localisation : Troyes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 15/09/2014

Mon aquarium de 54 litres Empty Mon aquarium de 54 litres

Lun 15 Sep 2014 - 12:14
Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je viens de récupérer un aquarium de 54 litres avec tout le nécessaire (pompe à air avec bulleurs, chauffage, thermomètre, pompe filtrante, éclairage, épuisettes, aspirateur de fond et distributeur automatique).

J'ai donc fait beaucoup de recherches sur google et j'ai lu beaucoup, beaucoup et encore beaucoup. Et au final, j'ai l'impression que c'est encore plus mélangé dans ma tête.
J'ai un ami qui possède un aquarium de 180 litres depuis un certain temps donc j'en ai discuté avec lui. Il m'a expliqué que dans un aquarium de 54 litres, il valait mieux que je mette des plantes artificielles et des décors plutôt que des plantes naturelles car il ne va quasiment plus me rester de place pour les poissons mais que je peux cependant mettre des plantes sur racines pour ainsi avoir un peu de vie végétale.
Son idée me plait beaucoup car (et là je vais m'attirer les huées des vrais fans d'aquariophilie) d'un point de vue totalement personnel, je préfère les aquariums avec peu de plantes mais des jolis décors que le contraire... :##21:  [ne me jugez pas tout de suite svp :##15: ]

Dans un premier temps, je pensais acheter une valise pour faire les tests d'eau et du gravier pour mettre au fond de l'aquarium. Je pourrais ensuite me lancer dans la recherche de poissons à mettre dedans quand j'aurai les résultats de l'eau. J'ai déjà trouvé des liens qui proposent les poissons qui s'adaptent bien aux aquariums de cette taille, il me suffira de bien les choisir.

J'en viens à ma première grosse interrogation : sur tous les forums que j'ai lus, partout c'est expliqué qu'il faut absolument des vraies plantes car les poissons se cachent dedans et que les décors artificielles c'est pas du tout esthétique mais il m'est déjà arrivé de voir des aquariums avec seulement des décors et les poissons se cachent dedans également. Si vraiment ce n'est que pour le point de vue esthétique que ce discours est tenu, je partirai sur cette idée de décors artificiels.

Qu'en pensez vous ? Quel est votre avis d'expert sur la question ?

Merci à vous de m'avoir lu et de prendre le temps de me répondre.
avatar
Bichonlepoisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : Paris
Emploi : informatitien
Date d'inscription : 18/08/2013

Mon aquarium de 54 litres Empty Re: Mon aquarium de 54 litres

Lun 15 Sep 2014 - 13:10
Pour moi interdit des plantes en plastique artificielle.
Aprés quelque année elle se désagrège (comme tout plastique que tu m'est dans l'eau.) et peut être dangereux pour les poissons, ensuite elle peuvent blesser les nageoire des poissons. Et pour finir, d'un point de vu esthétique, sais laid.
Tu peut faire un bac avec des vrai plantes, des cachette, sans qu'il y en est trop et qu'il y est de l'espace pour tes poissons. Ca aidera l'équilibre de ton bac d'un point de vue paramètre. Et de plus, tes poissons pourront s'épanouir et grandir !

Cordialement
Bichon
avatar
R0uLi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 42
Localisation : Troyes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 15/09/2014

Mon aquarium de 54 litres Empty Re: Mon aquarium de 54 litres

Lun 15 Sep 2014 - 13:14
Je pensais surtout à des décors ainsi que des plantes sur racines. Pour le fait qu'elles se désagrègent dans l'eau et qu'elles peuvent blesser, ok je note.
Pour l'aspect esthétique, comme dit dans mon premier post, moi j'aime les décors artificiels donc pour moi ça n'est pas un argument car c'est très personnel comme avis.
avatar
Bichonlepoisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : Paris
Emploi : informatitien
Date d'inscription : 18/08/2013

Mon aquarium de 54 litres Empty Re: Mon aquarium de 54 litres

Lun 15 Sep 2014 - 13:18
Aprés du peu mettre quelque plante simple, et un vase pour ton coté artificiel que tu aime bien Wink
avatar
R0uLi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 42
Localisation : Troyes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 15/09/2014

Mon aquarium de 54 litres Empty Re: Mon aquarium de 54 litres

Lun 15 Sep 2014 - 13:21
Que pense tu des plantes sur racines conseillées par mon ami ?

Il m'a expliqué que ça m'éviterait d'utiliser une assez grosse partie du bac avec du terreau pour planter des plantes dedans. Apparemment j'ai juste à la poser sur les graviers.
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Mon aquarium de 54 litres Empty Re: Mon aquarium de 54 litres

Lun 15 Sep 2014 - 13:36
Bonjour Rouli.

Alors je vais te donner mon avis perso!
Bien sur tu n'est en aucun cas obliger de suivre ce que je te dit.

Pour les décors artificiels, il prenne ÉNORMÉMENT de place dans le bac. Je m'explique si tu veux un décors sympa avec des cachette il sera assez imposant et de ce fait te mangera très vite un bon tiers du bac. Dans un 54L tu pourrait utiliser comme sol du manado ou du Florabase columbo. Ce sont des sol qui permettrons a tes plantes de trouver des nutriment (manado est neutre et ce charge au bout d'un temps assez long).
Les plantes naturelles permette l’oxygénation de l'eau, elle mange les nutriments contenu dans l'eau.

Si il n'y a pas de plantes ce sont les algues qui profiterons des nutriments et donc il y a 99% de chance que tu en soit envahis et la après plusieurs mois de lutte tu te dira surement que l'aquariophilie est trop dur. Ce qui n'est pas forcement le cas si on part sur de bonne base.

Apres il faut savoir les habitants que tu envisage dans ce petit coin de paradis.

voici un exemple que tu pourrais facilement reproduire.
Mon aquarium de 54 litres P1000410

Apres il faut savoir ce que tu envisage comme population.

le même bac un an après.
Mon aquarium de 54 litres P1030010

Mon aquarium de 54 litres 20G+-+

ose me dire que cela est plus jolie! :##26:

_________________
Mon 240L!
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon aquarium de 54 litres Empty Re: Mon aquarium de 54 litres

Lun 15 Sep 2014 - 13:54
Salut Smile

Je rejoins tout ce qui t'a été dit : pas de plantes en plastiques. Elles pourraient abîmer les nageoires de tes poissons et des plantes naturelles participent au bon équilibre de l'aquarium.
Et selon moi, des plantes naturelles prennent moins de place que des artificielles.

R0uLi a écrit:Comme expliqué dans ma présentation, je viens de récupérer un aquarium de 54 litres avec tout le nécessaire (pompe à air avec bulleurs, chauffage, thermomètre, pompe filtrante, éclairage, épuisettes, aspirateur de fond et distributeur automatique).
La pompe à air avec bulleurs est inutile Smile
Peux-tu nous donner la puissance de la pompe filtrantes (en L / H) ?
Et la puissance de ton éclairage (en W) ?

En plantes que tu peux fixer à l'aide de fil de pêche sur une belle racine ou une belle pierre : anubia ou microsorum. Attention, ces deux plantes ne doivent pas être plantées. Si tu trouves par exemple une racine tout en volume et une pierre puis deux plantes suffisamment touffue, cela peut très bien suffire et habiller superbement ton aquarium Smile

R0uLi a écrit:un premier temps, je pensais acheter une valise pour faire les tests d'eau et du gravier pour mettre au fond de l'aquarium.
Effectivement, il te faut impérativement PH, GH, KH, NO2 et NO3 en gouttes (obligatoire, les tests en bandelettes ne sont pas fiables).
Tu peux effectivement choisir un gravier sans sol nutritif en mettant des plantes peu exigeantes. Suivant si tu souhaites des poissons de fond et quels poissons de fond tu veux, il faudra prendre du gravier aux grains arrondis pour ne pas blesser les barbillons.

R0uLi a écrit:Je pourrais ensuite me lancer dans la recherche de poissons à mettre dedans quand j'aurai les résultats de l'eau. J'ai déjà trouvé des liens qui proposent les poissons qui s'adaptent bien aux aquariums de cette taille, il me suffira de bien les choisir.
Dans 54 L, je ne partiras que sur deux espèces, pas plus pour éviter la surpopulation.
Tu pourrais partir par exemple sur :
- un groupe de corydoras nains en poissons de fond + un betta
OU
- un petit groupe de micro poissons + des crevettes

Je te donne un lien si tu ne l'as pas encore vu !

Il faudra aussi voir tes paramètres.

Ne rien toucher pendant le 1er mois pendant lequel le cycle de l'azote se fait.
Encore deux autres liens très intéressant (toujours au cas où tu ne les ai pas lu) : ici et ici.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
R0uLi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 42
Localisation : Troyes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 15/09/2014

Mon aquarium de 54 litres Empty Re: Mon aquarium de 54 litres

Lun 15 Sep 2014 - 14:11
Bonjour à vous,

Je vais tenter d'apporter toutes les réponses à vos interrogations.

@Padkiller : Effectivement, le décor artificiel prend de la place mais dès le départ, je saurai quelle place sera utilisée. Quand je regarde tes deux photos, on voit que du naturel grandit beaucoup. Pour les photos que tu as mises, effectivement la dernière n'est pas belle lol mais je n'aime pas trop non plus les deux premières.
J'aime ce genre d'aquarium :##21: : Mon aquarium de 54 litres The-pirate-aquarium-theme
Mais je note tes remarques.

@ManRen : La pompe à air avec bulleurs est utile apparemment lorsqu'il n'y a pas de plante naturelle pour apporter de l'oxygène dans l'eau (et faire des bulles dans les décors).
La pompe filtrante est d'après mon ami, pas assez puissante si je mets des plantes naturelles : C'est une Rena Filstar IV2 (plus d'infos ici)

Mon éclairage c'est un tube néon de 15W.

Pour les plantes, mon ami (toujours lol) m'a parlé des microsorums justement.

J'ai déjà lu les liens que tu m'as donnés. Pour les poissons, je partais sur une 20aine de micro fish de milieu (soit 2 bancs différents de 10) et pour le fond, soit des crevettes, soit quelques autres poissons mais d'après ce que j'ai lu, ceux de fond plus tard. Et en plus de ça, peut-être un petit groupe d'Endlers (je crois qu'il faut 3 femelles pour un mâle).
Peut-être que vous allez me dire que ça fait beaucoup mais j'ai vu sur d'autres forums, une personne à qui on a expliqué que tant que ce sont des micro fish, on peut les mettre sans soucis.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon aquarium de 54 litres Empty Re: Mon aquarium de 54 litres

Lun 15 Sep 2014 - 14:28
Je suis désolée mais j'ai du mal à comprendre ta démarche : tu viens demander conseils, on te dit ce qui est le mieux pour le bien-être de tes poissons et tu refuses d'écouter  :##22:

R0uLi a écrit:
@Padkiller : Effectivement, le décor artificiel prend de la place mais dès le départ, je saurai quelle place sera utilisée. Quand je regarde tes deux photos, on voit que du naturel grandit beaucoup. Pour les photos que tu as mises, effectivement la dernière n'est pas belle lol mais je n'aime pas trop non plus les deux premières.
Le naturel grandit, certes, mais il est facile de couper quelques pieds pour faire de la place.

R0uLi a écrit:J'aime ce genre d'aquarium :##21: : Mon aquarium de 54 litres The-pirate-aquarium-theme
Mais je note tes remarques.
Je ne partiras pas sur ce genre décors, j'aurais trop peur que ça cause des blessures aux poissons.
Après, le style d'un aquarium est propre à chacun.

R0uLi a écrit:@ManRen : La pompe à air avec bulleurs est utile apparemment lorsqu'il n'y a pas de plante naturelle pour apporter de l'oxygène dans l'eau (et faire des bulles dans les décors).
Les bulles ne servent à rien.
Pour oxygéner l'eau, mettre la rejet du filtre à la surface suffit à créer des remous qui participent à la bonne oxygénation.

R0uLi a écrit:La pompe filtrante est d'après mon ami, pas assez puissante si je mets des plantes naturelles : C'est une Rena Filstar IV2 (plus d'infos ici)
Là, je suis d'accord avec ton ami. Je dirais même qu'elle n'est pas assez puissante vu que tu vas mettre des poissons. Il faudrait en acheter une plus puissante, du genre 400 ou 500 L / H.

R0uLi a écrit:Mon éclairage c'est un tube néon de 15W.
Les 15 W seront insuffisants si tu décides de mettre des vraies plantes.

R0uLi a écrit:Pour les poissons, je partais sur une 20aine de micro fish de milieu (soit 2 bancs différents de 10) et pour le fond, soit des crevettes, soit quelques autres poissons mais d'après ce que j'ai lu, ceux de fond plus tard. Et en plus de ça, peut-être un petit groupe d'Endlers (je crois qu'il faut 3 femelles pour un mâle).
Tu comptes mettre 2 bancs de 10 micro fish dans 54 L + un groupe d'endler ?
Je suis désolée mais pour moi ce n'est pas possible. Tu seras en surpopulation et tu risqueras des maladies, décès et tout ce qui s'ensuit.
Bref, tu cours à la catastrophe...
C'est comme si tu faisais cohabiter 30 personnes dans un 9m².
Et moi justement, j'aurais introduit un banc de 6-8 poissons de fond OU une vingtaine de crevettes en premier afin qu'ils prennent leurs marques.

Pour moi c'est un petit banc d'une seule espèce de micro fish + crevettes ou poissons de fond.
Partir sur plus est voué à l'échec sur le long terme.

Les micro fish ont des besoins comme tous les autres poissons.
On ne met pas un scalaires dans 20 L alors je ne vois pas pourquoi on entasserait 2 bancs de micro fish + des endlers dans 54 L.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
R0uLi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 42
Localisation : Troyes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 15/09/2014

Mon aquarium de 54 litres Empty Re: Mon aquarium de 54 litres

Lun 15 Sep 2014 - 14:39
ManRen a écrit:Je suis désolée mais j'ai du mal à comprendre ta démarche : tu viens demander conseils, on te dit ce qui est le mieux pour le bien-être de tes poissons et tu refuses d'écouter  :##22:
 :##10:  :##10:
J'ai rien refusé... Au contraire, j'ai dit à chaque fois que je notais vos remarques... Sauf celles qui disent "c'est pas beau" car pour moi le beau/moche n'est pas un argument.
ManRen a écrit:
Les bulles ne servent à rien.

Oui c'est ce que je disais, ça sert juste à faire "joli" dans les décors. Mais d'après certaines personnes, elle apporte aussi un peu d'oxygène.
ManRen a écrit:
Pour oxygéner l'eau, mettre la rejet du filtre à la surface suffit à créer des remous qui participent à la bonne oxygénation.
Je ne parlais pas du filtre mais d'une pompe à air simple qui fait des bulles... Je pensais mettre les deux en fait. Pour le filtre, j'ai vu qu'il fallait le mettre à 5cm environ de la surface. Tu conseille de le mettre à raz ?
ManRen a écrit:
Là, je suis d'accord avec ton ami. Je dirais même qu'elle n'est pas assez puissante vu que tu vas mettre des poissons. Il faudrait en acheter une plus puissante, du genre 400 ou 500 L / H.
Donc, en gros, elle ne sert que pour un aquarium avec des plantes artificielles sans poisson ? Ça perd beaucoup d'utilité dans ce cas...
ManRen a écrit:
Les 15 W seront insuffisants si tu décides de mettre des vraies plantes.
D'où mon choix idée de départ de ne pas mettre de vraies plantes sur conseil de mon ami.


Pour les poissons, c'est ce que j'ai noté en lisant différents forums mais je n'ai pas encore étudié la question... Je pense qu'il faut déjà que je me concentre sur la création de l'aquarium avant d'y ajouter les poissons/crevettes. De toute façon, j'ai bien compris que dans un 54 litres, je ne pourrais pas mettre grand chose.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon aquarium de 54 litres Empty Re: Mon aquarium de 54 litres

Lun 15 Sep 2014 - 14:54
R0uLi a écrit:Je ne parlais pas du filtre mais d'une pompe à air simple qui fait des bulles... Je pensais mettre les deux en fait. Pour le filtre, j'ai vu qu'il fallait le mettre à 5cm environ de la surface. Tu conseille de le mettre à raz ?
J'ai bien compris qu'il y avait le filtre d'un côté et la pompe à air de l'autre.
Pour moi la pompe à air est inutile.
Oui, tu peux le mettre en limite de la surface. Il faudra ajuster cependant une fois que tout sera en eau.

R0uLi a écrit:Donc, en gros, elle ne sert que pour un aquarium avec des plantes artificielles sans poisson ? Ça perd beaucoup d'utilité dans ce cas...
Non non, je n'ai pas dis ça.
Ton filtre actuel de 300 L / H n'est pas assez puissant pour cet aquarium, que tu y mettes des plantes artificielles ou des plantes naturelles. Les poissons polluent et il faut donc un volume de filtration suffisant.
C'est pour cela que tu peux racheter un filtre qui fait entre 400 et 500 ou 600 L / H.


ManRen a écrit:
Les 15 W seront insuffisants si tu décides de mettre des vraies plantes.
R0uLi a écrit:D'où mon choix idée de départ de ne pas mettre de vraies plantes sur conseil de mon ami.
C'est quand même un conseil bien étrange de la part de ton ami qui a un 180 L de te dire que les plantes sont inutiles dans ton cas.
Tu feras comme tu veux mais on est plusieurs à te dire de ne pas mettre de plantes artificielles. Tu risques : blessures, intoxication des poissons, mauvais équilibre de l'aquarium...

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
R0uLi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 42
Localisation : Troyes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 15/09/2014

Mon aquarium de 54 litres Empty Re: Mon aquarium de 54 litres

Lun 15 Sep 2014 - 17:27
Merci pour tes conseils.

En fait, il ne m'a pas dit que c'était inutile de mettre des vraies plantes. Il m'a dit que vu la puissance de l'éclairage, la puissance du filtre et la petite taille du bac, je vais être obligé d'investir pas mal si je veux mettre des vraies plantes donc il m'a dit que des plantes de racines (fougères je crois) et quelques décors feront bien l'affaire avec ce que j'ai là.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4073
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Mon aquarium de 54 litres Empty Re: Mon aquarium de 54 litres

Lun 15 Sep 2014 - 17:35
R0uLi a écrit:
J'aime ce genre d'aquarium :##21: : Mon aquarium de 54 litres The-pirate-aquarium-theme

Tu as le droit d'aimer cela... mais ce n'est plus vraiment un aquarium. :##05:

Pourquoi ne pas mettre des poissons artificiels dans ce cas-là? :##22:

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Mon aquarium de 54 litres Mini_68647820130922173529Mon aquarium de 54 litres Mini_28596620130917201018Mon aquarium de 54 litres Mini_26256120130914191213
avatar
R0uLi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 42
Localisation : Troyes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 15/09/2014

Mon aquarium de 54 litres Empty Re: Mon aquarium de 54 litres

Lun 15 Sep 2014 - 18:24
C'est vrai qu'avec des artificiels ça serait plus simple :##15:

Après, pour moi, un aquarium ce n'est pas forcément des plantes. Par définition, un aquarium est un réservoir d'eau où on élève différents types de "vies" : poissons, plantes etc...
J'ai lu des articles qui disent : dans un aquarium, ce que l'on voit en premier, ce sont les plantes et pas les poissons. Ça me fait me poser des questions et je me dis que peut-être que finalement je ne suis pas fait pour ça car moi ce qui m'intéresse, c'est les poissons, pas les plantes. Pour les plantes, j'ai mon jardin qui me prend déjà beaucoup d'heures lol

Si maintenant il me faut des vraies plantes pour que les poissons que je veux voir évoluer soient en bonne santé, je mettrais des vraies plantes, il n'y a pas de soucis mais ce qui est sûr c'est que je ne veux pas d'un aquarium "jungle" comme j'ai pu le lire sur différents forums. Je veux laisser la priorité aux poissons. Et puis il est vrai aussi que j'aime tout ce qui est kitch et notamment les coffres de pièces qui font des bulles au fond des aquariums :##21:

Mais je suis content de m'être inscrit ici car vous m'apportez des réponses constructives et ça me fait avancer dans mon projet.

Moi j'ai encore des yeux d'enfants, j'imagine un bac avec des poissons qui jouent dans des ruines de bateau avec un trésor au fond et des bulles partout lol
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Mon aquarium de 54 litres Empty Re: Mon aquarium de 54 litres

Lun 15 Sep 2014 - 18:38
Je rebondi sur tout ce que je viens de lire.

Alors pour les plantes tu peut mettre mousse de java, anubias et microsorum. Apres tu peut faire une déco comme bon te semble! le principal est qu'il te plaise.

pour les bulles,  tu peut les utiliser cela oxygène l'eau, retire le co2 de l'eau (ce qui n'est pas cool pour les plantes, mais en même temps si y'en a pas!) maintenant sa monte le ph généralement vers 8 voir plus. donc attention a ce que les poissons soit adapté.

Apres le bac que tu nous a montrer me pique les yeux mais c'est uniquement mon avis, il en faut pour tout les gout!

Donc pour ta pop, tu peut y placer une dizaine d'amendae ou de microdevario kubotaiet un petit groupe de 6 a 8 corydoras habrosus, des escargot type physe, melanoides, planorbes.

prend bien le temps de choisir tes decors, le fond qui te plait (attention a ce qu'il ne soit pas tranchant pour les corydoras. Evite le quartz pour eux.)

Attend un bon mois entre la mise en eau et l'introduction des habitants.

Pour la filtration je te conseil une eden 511 qui sera très bien pour ton bac! a petit prix et de bonne qualité.

Ne t’inquiète pas on est tous passé par la première phase qui est ce que l'on voit le plus dans les batteries de vente! Les poissons!!!!! Dans mon premier bacs j'avais 6 Shibukkin dans 96L avec une pompe interne minable. Ils ont fini par être donner mais sont rester 6 ans dans ce bac! il faisait environ 15 a 20 cm... On fait tous des expérience plus ou moins heureuse.

A oui aussi, je serais toi, je prendrais aussi une bonne bouteille d'easy life algexit car si pas de plantes, algue a gogo. donc un anti algue de ce type te sera surement utile.

dans l'artificiel, tu a les meduse en vente qui sont rigolote.

_________________
Mon 240L!
avatar
R0uLi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 42
Localisation : Troyes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 15/09/2014

Mon aquarium de 54 litres Empty Re: Mon aquarium de 54 litres

Lun 15 Sep 2014 - 19:08
Merci Padkiller pour ta réponse

Padkiller a écrit:
Alors pour les plantes tu peut mettre mousse de java, anubias et microsorum. Apres tu peut faire une déco comme bon te semble! le principal est qu'il te plaise.
Je vais regarder du côté de ces plantes. Ce sont des plantes sur des racines ou à planter en terre ?
Pour la déco, je regarderai à ce que ça ne soit pas dangereux pour les poissons. Vous avez bien fait de me mettre en garde car je suis un peu du genre à acheter sans penser à ce genre de choses. Pour moi, si c'est en vente, c'est que c'est sans danger :##21:
Du coup, il faut que je change mon éclairage aussi si je mets des plantes de ce type ? J'ai juste à acheter un tube plus puissant ?

Padkiller a écrit:pour les bulles,  tu peut les utiliser cela oxygène l'eau, retire le co2 de l'eau (ce qui n'est pas cool pour les plantes, mais en même temps si y'en a pas!) maintenant sa monte le ph généralement vers 8 voir plus. donc attention a ce que les poissons soit adapté.
Du coup, je pense que je vais mettre quelques vraies plantes dedans donc je vais surement mettre de côté cette histoire de bulles si ça apporte des inconvénients mais c'est dommage car je trouve ça joli quelques petites bulles dans un aquarium.

Padkiller a écrit:Donc pour ta pop, tu peut y placer une dizaine d'amendae ou de microdevario kubotaiet un petit groupe de 6 a 8 corydoras habrosus, des escargot type physe, melanoides, planorbes.
On n'est pas très loin du nombre que j'avais proposé dans un précédent message, aucun risque de surpopulation ?
Est-ce que le choix des poissons doit être fait maintenant ou je peux déjà me concentrer sur les plantes et voir après pour les poissons ?

Padkiller a écrit:prend bien le temps de choisir tes decors, le fond qui te plait (attention a ce qu'il ne soit pas tranchant pour les corydoras. Evite le quartz pour eux.)
C'est noté pour le quartz, c'est ce vers quoi j'allais me tourner donc heureusement que tu m'en parle.

Padkiller a écrit:
Pour la filtration je te conseil une eden 511 qui sera très bien pour ton bac! a petit prix et de bonne qualité.
C'est à mettre en plus de celle que j'ai ou pour la remplacer ?
Je ne peux pas en acheter une deuxième petite ?

Padkiller a écrit:A oui aussi, je serais toi, je prendrais aussi une bonne bouteille d'easy life algexit car si pas de plantes, algue a gogo. donc un anti algue de ce type te sera surement utile.
Pour les produits, j'en ai énormément qui étaient également fournis avec l'aquarium dont certains ne sont même pas ouverts et il y a justement de l'anti algues. Je pense que l'ancien propriétaire avait mis seulement les plantes artificielles et les décors fournis avec l'aquarium, c'est pour ça qu'il devait avoir autant de produits.

Padkiller a écrit:
dans l'artificiel, tu a les meduse en vente qui sont rigolote.
Je jetterai un oeil.
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Mon aquarium de 54 litres Empty Re: Mon aquarium de 54 litres

Lun 15 Sep 2014 - 19:24
Ton tube suffit pour ces plantes, ce sont des plantes a accrocher, pas a planter, elle prendront leurs nutriment dans l'eau. voir peut être a remplacer le tube car il est a changer tout les deux ans grand grand max! Le top est tout les ans. Tu peut nous faire des photos de tout ça on te répondra sur quoi prendre.

Pour les bulles tu peut, les plantes nommée sont a croissance lente. tu prend un test ph en goutte et tu vois ce que sa donne avec le bulleur et sans. (24h entre chaque test)

toi tu proposait les endler en plus et la c la cata car les endlers sont de vrai lapin et ce reproduise beaucoup. Donc sinon a la place du groupe de 10 tu peut mettre un trio ou deux d'endler. (1 mâle pour 2 femelles).

Si tu ne met pas de corydoras tu peut mettre du quartz. et la tu peut mettre des crevettes.

Pour la pompe c'est en remplacement de celle existante. si tu en achete une seconde petite sa te fera deux nettoyage a faire, puis faudra mettre les mains dans l'eau ( sa te soûlera a force) alors que la 511 est externe et avec un système de désacouplage étanche. avec une plus grosse surface de filtration. Nettoyage une fois par mois contre touts les 15 jours voir moins pour les petites.

Remplacement mais en laissant tourner les deux au moins 2 a 3 semaines histiore que la nouvelles ce peuple en bacterie.


pour les anciens produits, fait nous une photos du lot qu'on te disent ceux qui sont bon.

Attention au anti algue! celui que je tes donnée ne bloque pas la pousse des plantes alors que d'autre bloque toute croissance et tue les plantes.
Mais oui l'ancien proprio a du avoir des déboires.

_________________
Mon 240L!
avatar
R0uLi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 42
Localisation : Troyes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 15/09/2014

Mon aquarium de 54 litres Empty Re: Mon aquarium de 54 litres

Lun 15 Sep 2014 - 20:57
Bon ben me voila plus avancé dans mon projet.

Donc je récapitule :

- Une nouvelle pompe filtrante Eden
- 1 nouveau tube fluorescent 15W
- 1 valise de test (à gouttes et pas à bandelettes)
- Je peux garder ma machine à air pour faire des bulles sans risque pour les plantes à accrocher
- Pour les plantes, une de chaque suffit ? Ou alors il faut en mettre plusieurs ? On peut les mélanger ? Je suppose qu'il y en a à mettre au fond et d'autres devant ? Est-ce qu'il faut un décor à mettre derrière l'aquarium ou les plantes suffisent ?
- 10 microdevario kubotaiet que j'aime beaucoup  cheers
- Par contre j'aime moins les corydoras habrosus, il est possible de les remplacer par 8 Tateurdina ocellicauda ?
- Pas de quartz car il y aura des corydoras donc pas de crevettes (dommage :##09:) Que puise-je mettre à la place ? Du sable ? Je pourrais quand même mettre des petits escargots ? Combien on peut en mettre ?

Je vous fais une photo demain des différents produits que j'ai récupérés. Pour l'ancien propriétaire, il est décédé donc aquarium vidé et jeté...

Il faut que j'achète déjà la valise pour tester l'eau pendant quelques jours avant de poser les plantes ou je peux les poser dès le départ ?
Je suppose que les poissons proposés sont à confirmer en fonction de l'environnement de l'eau...

Plus on avance et plus j'ai de questions en fait lol
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon aquarium de 54 litres Empty Re: Mon aquarium de 54 litres

Lun 15 Sep 2014 - 21:11
R0uLi a écrit:
- Pour les plantes, une de chaque suffit ? Ou alors il faut en mettre plusieurs ? On peut les mélanger ? Je suppose qu'il y en a à mettre au fond et d'autres devant ? Est-ce qu'il faut un décor à mettre derrière l'aquarium ou les plantes suffisent ?
Pour les plantes tu en mets autant que tu veux. Tu pourrais commencer par 2 de chaque puis voir ce que ça donne et en rajouter si besoin Smile
Je te conseillerais les microsorum en arrière-plan car elles grossissent pas mal (mais tu peux les couper au besoin Wink )
Pour le décor de fond, tout dépend tes goûts !

R0uLi a écrit:- Par contre j'aime moins les corydoras habrosus, il est possible de les remplacer par 8 Tateurdina ocellicauda ?
Il n'y a pas que les habrosus, il y a aussi les corydoras panda qui sont chouettes !!
Je ne pense pas pour les tateurdina mais attends d'autres confirmations !

R0uLi a écrit:- Pas de quartz car il y aura des corydoras donc pas de crevettes (dommage :##09:) Que puise-je mettre à la place ? Du sable ? Je pourrais quand même mettre des petits escargots ? Combien on peut en mettre ?
Corydoras + crevettes risque de faire beaucoup au fond mais il faut voir déjà avec une espèce de fond. Si cela se passe bien, pourquoi pas envisager les crevettes mais à voir !!
Tu peux prendre du gravier arrondi (plusieurs couleurs) ou du sable de loire (couleur sable).
Les escargots arriveront tous seuls avec les plantes ne t'en fait pas Wink

R0uLi a écrit:Il faut que j'achète déjà la valise pour tester l'eau pendant quelques jours avant de poser les plantes ou je peux les poser dès le départ ?
Au départ, tu mets ton filtre, ton sol, tes plantes si tu les as et tu mets en eau.
Ensuite tu tests et on laisse sans rien toucher pendant 1 mois !

R0uLi a écrit:Je suppose que les poissons proposés sont à confirmer en fonction de l'environnement de l'eau...
C'est ça Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Mon aquarium de 54 litres Empty Re: Mon aquarium de 54 litres

Lun 15 Sep 2014 - 22:04
R0uLi a écrit:
- Par contre j'aime moins les corydoras habrosus, il est possible de les remplacer par 8 Tateurdina ocellicauda ?
- Pas de quartz car il y aura des corydoras donc pas de crevettes (dommage :##09:)


Oula tu te contredit, tu dit pas de cory pcq t'aime pas et apres tu dit pas de crevette car cory?!!!!


La tateur t'oublie. au mieux un couple. Si tu en met 8 ce sera le carnage. mais les parametres de ton eau ne serons surement pas bon.

tu a les corydoras pygmée. Les Cory panda sont juste pour ce volume.

il faut du cory nain.


Dernière édition par Padkiller le Lun 15 Sep 2014 - 22:10, édité 1 fois

_________________
Mon 240L!
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon aquarium de 54 litres Empty Re: Mon aquarium de 54 litres

Lun 15 Sep 2014 - 22:08
Padkiller a écrit:Tu a les corydoras pygmée. Les Cory panda sont trop gros pour ce volume! il faut du cory nain.

ça arrive à tout le monde de se tromper...
Pas besoin de " :##11: "

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Mon aquarium de 54 litres Empty Re: Mon aquarium de 54 litres

Lun 15 Sep 2014 - 22:11
ManRen a écrit:
Padkiller a écrit:Tu a les corydoras pygmée. Les Cory panda sont trop gros pour ce volume! il faut du cory nain.

ça arrive à tout le monde de se tromper...
Pas besoin de " :##11: "

C'est moi qui m'excuse, les cory panda sont plus petit que je pensais. 4cm environs. Bon sa reste gros je pense pour ce volume. L'habrosus et le paleatus font 2,5 cm, 3cm max :##21:

Tu a repondu plus vite que j'ai editer mon post. Lol Rapide la miss. Wink
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon aquarium de 54 litres Empty Re: Mon aquarium de 54 litres

Lun 15 Sep 2014 - 22:13
Pas de soucis Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
R0uLi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 42
Localisation : Troyes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 15/09/2014

Mon aquarium de 54 litres Empty Re: Mon aquarium de 54 litres

Mar 16 Sep 2014 - 7:54
Padkiller a écrit:Oula tu te contredit, tu dit pas de cory pcq t'aime pas et apres tu dit pas de crevette car cory?!!!!
Oh là oui pardon, je me suis mélangé lol
J'ai regardé les différents corydoras mais j'aime pas trop et comme j'aimerai bien avoir des crevettes, je me dis que finalement, je ne vais pas mettre de corydoras pour pouvoir mettre du quartz et à ce moment là accueillir des crevettes avec les microdevario kubotaiet.
Je verrais ensuite pour rajouter peut-être une espèce qui vit en petit groupe. Toujours sous réserve d'avoir une eau qui correspond à leurs besoins.

ManRen a écrit:Pour les plantes tu en mets autant que tu veux. Tu pourrais commencer par 2 de chaque puis voir ce que ça donne et en rajouter si besoin Smile
Je te conseillerais les microsorum en arrière-plan car elles grossissent pas mal (mais tu peux les couper au besoin Wink )
Ok ça marche pour les plantes. Pour le décor, je verrai une fois que les plantes auront poussé si c'est utile d'en mettre un ou pas.

ManRen a écrit:Au départ, tu mets ton filtre, ton sol, tes plantes si tu les as et tu mets en eau.
Ensuite tu tests et on laisse sans rien toucher pendant 1 mois !
Si je veux mettre des éléments de décor et ma machine pour faire des bulles, il faut que je les mette aussi dès le départ ? Le thermomètre aussi ?
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Mon aquarium de 54 litres Empty Re: Mon aquarium de 54 litres

Mar 16 Sep 2014 - 10:26
R0uLi a écrit:
Si je veux mettre des éléments de décor et ma machine pour faire des bulles, il faut que je les mette aussi dès le départ ? Le thermomètre aussi ?

Et bien, si tu n'a pas de chauffage dans le bac aucun intérêt de mettre un thermomètre, il te suffit de savoir combien il fait chez toi.
pour tes bulles bah non pas forcement des le départ. tu peut l'installer une semaine avant l'arriver de tes habitant mais il faudra surveiller le ph pour voir sa valeur.
et ce sont des microdevario kubotai le et etait un oublie d'espace. :##06:

_________________
Mon 240L!
Contenu sponsorisé

Mon aquarium de 54 litres Empty Re: Mon aquarium de 54 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum