Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
jcinrock
jcinrock
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : Mécano aéro feignant
Date d'inscription : 15/09/2014

Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Empty Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK).

Lun 15 Sep 2014 - 21:15
Bonjour.

Cela fait maintenant deux semaines que mon aquarium me joue des tours et tout mes poissons sont en train d'y passer sans aucune raison.
Les paramètres de l'eau sont normaux:
NO3: 25 mg/l
NO2: 0 mg/l
GH: 8°d
KH: 6°d
PH: 6.8
CL2: 0 mg/l
l'entretien est fait régulièrement et avec beaucoup d'attention (1 changement de 25% d'eau toutes les 2 semaines environ et nettoyage complet de la pompe tous les mois).
mon aquarium est un juwel lido 120 litres en bac communautaire bien planté et composé de 1 melanotaenia praecox (la femelle est morte ce soir), de 11 tetras nez rouges, de 5 tétras coeur saignant, de 5 tétras veuve noire, de 2 corydoras gris, de 2 crevettes gabonensis (male et femelle), d'un ancistrus, d'une silure de verre (qui a également perdu son camarade il y a deux jours).
Il y avait également un autre ancistrus, ainsi qu'une petite femelle ramirezi gold (qui se plaisait très bien en solo dans le bac), 2 corydoras...tous mort au fur et à mesure.
un vendeur de jardin-land m'a conseillé de traiter l'eau au temerol, ce que j'ai fais récemment mais en vain...la petite melanoetenia est morte ce soir.
Je ne sais plus trop quoi faire (je ne demande plus de conseils aux animaleries...je n'ai plus confiance aux vendeurs), tout se passait très bien et le calvaire a commencé il y a deux semaines à peu près.

Si quelqu'un a des solutions ou à des idées sur ce qui pourrait mal tourner dans le bac, elles sont les bienvenues...cela fait maintenant 1 an que je possède cet aquarium et c'est la première fois que ca m'arrive.
Je commence à m'en vouloir et me sens impuissant face à ces mort régulières.

Merci pour votre aide.
jcinrock
jcinrock
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : Mécano aéro feignant
Date d'inscription : 15/09/2014

Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Empty Re: Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK).

Lun 15 Sep 2014 - 21:24
J'ai oublié de préciser que l'eau est à 26 degrès planté naturellement (pas de plastique:)), que les néons fonctionnent 10h/jour (de 11H à 21h) et qu'un brassage de l'eau est effectué 24/24 (pompe à air).
Merci.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Empty Re: Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK).

Lun 15 Sep 2014 - 21:30
Salut Smile

Il faudrait que tu demandes à un modo de déplacer ton post dans la rubrique "Maladie".

Déjà, depuis quand ton aquarium est en eau ? 1 an c'est ça ?
Quand as-tu introduit les différents poissons ? Combien et à quelles dates ?

Peux-tu préciser quand tu dis "nettoyage complet de la pompe" ?

Comment nourris-tu, avec quoi et en quelle quantité ?

Tu es en surpopulation, peut être est-cela qui a provoqué l'hécatombe ?
As-tu introduit des poissons récemment ?

Un conseil, n'écoute plus les vendeurs, cela vaudra mieux Wink Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
jcinrock
jcinrock
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : Mécano aéro feignant
Date d'inscription : 15/09/2014

Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Empty Re: Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK).

Lun 15 Sep 2014 - 21:49
Merci pour la réponse rapide.
Oui, cela fait 1 an qu'il est en eau et je m'en sortais très bien jusqu'à maintenant.

Si mes souvenirs sont bons, j'ai d'abord introduit les 5 veuves noires et le banc de nez rouges.
Ensuite les 2 ancistrus, les 5 coeurs saignants et la petite ramirezi, puis progressivement le couple de melanotaenia praecox, les corydoras, les 2 gabonensis et les 2 silures il n'y a pas si longtemps (j'éspère ne pas en oublier).
l'acclimatation a été respectée scrupuleusement à chaque introduction.

Pour les dates désolé mais je ne me souviens plus de tout...ce que je peux dire, cest que je n'ai pas tout introduit d'un coup et que je laissais du temps entre chaque introduction.

Nettoyage de la pompe signifie que je récupère de l'eau de l'aquarium dans un grand bac en plastique pour rincer le préfiltre (mousse bleu) ainsi que la ouate blance (changée tous les 3 mois à peu près)...je ne touche pas au étages de filtration biologique (je ne sais pas si c'est bien d'ailleurs?).

La nourriture une fois par jour sous forme de paillettes en quantité raisonnable de facon à ne pas trop polluer l'eau...ducoup je ne sais même plus si je nourris assez et bien:(!

surpopulation je ne sais pas?
120 litres et j'avais entre 35 et 40 petits individus tout compris (crevettes, corydoras, ancistrus)...beaucoup moins maintenant.

Récemment introduit: 2 petits corydoras (mort depuis) et les 2 gabonensis il y 1 mois à peu près.

Voila :##27:
jcinrock
jcinrock
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : Mécano aéro feignant
Date d'inscription : 15/09/2014

Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Empty Re: Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK).

Lun 15 Sep 2014 - 21:51
Ducoup je n'introduis plus de poissons tant que je n'ai pas remédier au problème.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Empty Re: Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK).

Lun 15 Sep 2014 - 22:01
jcinrock a écrit:Pour les dates désolé mais je ne me souviens plus de tout...ce que je peux dire, cest que je n'ai pas tout introduit d'un coup et que je laissais du temps entre chaque introduction.
C'est déjà un bon point d'avoir laissé du temps entre chaque introduction !

jcinrock a écrit:Nettoyage de la pompe signifie que je récupère de l'eau de l'aquarium dans un grand bac en plastique pour rincer le préfiltre (mousse bleu) ainsi que la ouate blance (changée tous les 3 mois à peu près)...je ne touche pas au étages de filtration biologique (je ne sais pas si c'est bien d'ailleurs?).
C'est super ce que tu fais, tu peux rincer de temps en temps la filtration biologique dans l'eau de l'aquarium.

jcinrock a écrit:La nourriture une fois par jour sous forme de paillettes en quantité raisonnable de facon à ne pas trop polluer l'eau...ducoup je ne sais même plus si je nourris assez et bien:(!
L'idéal est qu'en 1 ou 2 min tout ai été mangé.
Nourrir deux fois / jour si tu peux peut être un plus.
Pour les cory et les ancistrus, pas de nourriture spéciale ?

jcinrock a écrit:surpopulation je ne sais pas?
120 litres et j'avais entre 35 et 40 petits individus tout compris (crevettes, corydoras, ancistrus)...beaucoup moins maintenant.
Ce n'est pas en nombre d'individus qu'il faut raisonner.
Dans ton volume, trois espèces suffiraient :
- une de surface (tu as melanotaenia praecox donc OK)
- une de milieu (tu as tetra nez rouges, tetra veuves noires, tetra coeurs saignants donc c'est trop, il vaut mieux un seul banc avec une 20aine d'individus que plein de petits bancs)
- une de fond (tu as corydoras, silure de verre, ramirezi, ancistrus, crevettes. Là c'est beaucoup trop, il faut partir soit sur cory + couple d'ancistrus OU cory + crevettes... Puis augmenter le nombre de chaque espèce - seulement pour cory et crevettes)


jcinrock a écrit:Récemment introduit: 2 petits corydoras (mort depuis) et les 2 gabonensis il y 1 mois à peu près.
Peut être que les cory étaient porteurs d'une maladie.

Remarques-tu quelque chose de spécial concernant les poissons qui meurent ? Décoloration ? Perte d'appétit ? Tournoiement ? Points blancs ? ...

Surtout n'introduis plus rien du tout.
Il va falloir déterminer de quoi meurent tes poissons puis les soigner.
Ensuite probablement te séparer d'une partie de ta population pour revenir à quelque chose d'équilibré.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
jcinrock
jcinrock
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : Mécano aéro feignant
Date d'inscription : 15/09/2014

Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Empty Re: Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK).

Lun 15 Sep 2014 - 22:23
Pour les corydoras et l'ancistrus, je de la nourriture de fond en forme de petite tablette...le problème c'est que tout le monde se jette dessus quand j'en mets une au fond sauf les cory et l'ancistrus.
j'essaierai de nourrir 2 fois par jour comme tu me le préconises.

Pour la population ducoup, je partirai peut être sur des melanotaenia praecox en haut (j'adore cette espèce!) mais combien?
au milieu le nez rouge est sympa et donne de la couleur...le banc de 10 semble t-il suffisant?
et en bas, corydoras (2) et crevettes (2) me semble bien (quand tu dis augmenter la population, que veux tu dire exactement?)

les corydoras sont tous les 2 morts de la même facon: les nageoires et la queue se décomposaient...comme si ils avaient étés attaqués. Même problème pour la petite ramirezi...j'ai pu le remarquer.
Ce serait dû à une maladie d'après ce que j'en ai lu sur le net...mais je n'ai aucune solution sous la main et ne sais pas trop comment m'y prendre vu que toutes les espèces ne meurent pas de cette facon (par exemple, la petite femelle praecox est morte ce soir sans raison apparente).

Je n'introduis plus rien promis :##27:
je suis prêt à me séparer de certains poissons si il le faut.

merci pour ton aide en tout cas...je me sens désemparé!
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Empty Re: Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK).

Lun 15 Sep 2014 - 22:45
jcinrock a écrit:Pour les corydoras et l'ancistrus, je de la nourriture de fond en forme de petite tablette...le problème c'est que tout le monde se jette dessus quand j'en mets une au fond sauf les cory et l'ancistrus.
j'essaierai de nourrir 2 fois par jour comme tu me le préconises.
Essaye de faire couler les tablettes pendant que tu donnes à manger en surface aux autres.
Par contre si tu donnes deux fois / jour à manger, c'est deux fois des petites quantités !

jcinrock a écrit:Pour la population ducoup, je partirai peut être sur des melanotaenia praecox en haut (j'adore cette espèce!) mais combien?
au milieu le nez rouge est sympa et donne de la couleur...le banc de 10 semble t-il suffisant?
et en bas, corydoras (2) et crevettes (2) me semble bien (quand tu dis augmenter la population, que veux tu dire exactement?)
Je ne sais pas pour le nombre de melanotaenia, on attendra d'autres avis.
Pour les nez rouges, 10 peut être un bon début.
En bas, tu peux partir sur 10 corydoras et 5-6 crevettes je pense.

jcinrock a écrit:les corydoras sont tous les 2 morts de la même facon: les nageoires et la queue se décomposaient...comme si ils avaient étés attaqués. Même problème pour la petite ramirezi...j'ai pu le remarquer.
Ce serait dû à une maladie d'après ce que j'en ai lu sur le net...mais je n'ai aucune solution sous la main et ne sais pas trop comment m'y prendre vu que toutes les espèces ne meurent pas de cette facon (par exemple, la petite femelle praecox est morte ce soir sans raison apparente).
C'est étrange en effet que tous les poissons n'aient pas les même symptômes...

Demande à un modo de déplacer ton sujet dans la rubrique "maladie", tu auras plus de réponse parce que là je sèche un peu :##22:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Abby22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Age : 36
Localisation : Drome
Emploi : Immobilier
Date d'inscription : 07/09/2014

Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Empty Re: Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK).

Lun 15 Sep 2014 - 23:06
Salut

Pour les nageoires qui se decomposent c'est peut etre la pourriture des nageoires, attaqua bacterienne si je me trompe pas, qui est assez contagieux...

N'as tu introduit des vapeurs toxiques dans l'aqua sans le vouloir? Deo, produit menager, etc...?

Tes autres poissons n'ont aucun symptôme avant de mourir? Nage bizarre, respire mal ou en surface, affaiblis, etc...

Avant revoir ta pop, il faut trouver ce qui cause ces morts etranges...
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Empty Re: Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK).

Lun 15 Sep 2014 - 23:21
ManRen a écrit:
jcinrock a écrit:Pour les corydoras et l'ancistrus, je de la nourriture de fond en forme de petite tablette...le problème c'est que tout le monde se jette dessus quand j'en mets une au fond sauf les cory et l'ancistrus.
j'essaierai de nourrir 2 fois par jour comme tu me le préconises.
Essaye de faire couler les tablettes pendant que tu donnes à manger en surface aux autres.
Par contre si tu donnes deux fois / jour à manger, c'est deux fois des petites quantités !

lu pour ça j'ai une solution pour toi tu donne a l'ancistrus ceci :
Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). <a href=Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Jbl-no11" />
il y a 10% de fibre de bois dedans et les chips ne fonde pas dans l'eau mais peuvent seulement être ronger et la il n'y a que ton ancistrus qui peut faire ça..

ps:si ton bac est assez planter et que tu as une racine(très important pour les lori) tu peut lui donner qu'un seul chips le soir sinon un le matin et un le soir
jcinrock
jcinrock
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : Mécano aéro feignant
Date d'inscription : 15/09/2014

Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Empty Re: Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK).

Lun 15 Sep 2014 - 23:43
Je n'ai pas introduit de produits toxiques dans le bac...ca j'en suis sur!
A chaque fois que je transvase de l'eau je le fais toujours avec un bac plastique prévu pour et qui ne sert qu' a ca!
franchement, je ne vois pas venir les pertes très honnêtement...les poissons vont bien (pas de signes particuliers) et puis plus tard...je les retrouve dans les plantes ou sur le sol mort!
certains sont mort dans la journée...mais je bosse et les retrouve mort à mon arrivée chez moi!je ne peux hélas pas surveiller tout le temps!
Le bac étant très planté, je suis sur que j'ai du louper quelques cadavres...même en surveillant bien...cela peut t il poser problème?
Contre les problèmes bactérien, seul le témérol m'as été conseillé par un vendeur qui me semblait tout, sauf passionné par son métier!


geopsiko, merci pour le tuyau pour mon ancistrus, j'essaierai cette technique à ma prochaine virée animalière!
merci pour vos réponses.
avatar
Abby22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Age : 36
Localisation : Drome
Emploi : Immobilier
Date d'inscription : 07/09/2014

Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Empty Re: Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK).

Mar 16 Sep 2014 - 7:41
Je t'avoue que je seche un peu la...ils sont ages tes poissons?

Un poisson mort dans le bac c'est pas top il vaut mieux l'enlever mais c'est vrai que si c'est tres plante c'est pas facile...je pense que ca a du m'arriver d'en laisser aussi, dure dure de tout voir...

Le temerol est un anti bacterien general qui est plutot pas mal...tu as fait le traitement jusqu'au bout?
jcinrock
jcinrock
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : Mécano aéro feignant
Date d'inscription : 15/09/2014

Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Empty Re: Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK).

Mar 16 Sep 2014 - 22:23
Non,la plupart des poissons morts ont été introduit récemment...donc jeune puisque achetés en animalerie (les animaleries vendent des jeunes spécimens exclusivement...je me trompe?).

J ai commencé le traitement temerol il y a 2 jours en mettant 30 ml pour les 120 litres d'eau...et pour le moment...a part la petite praecox...tout le monde à l air en santé...mais cela va t-il durer?

Comment fait on pour demander à déplacer le post grâce à un modérateur svp?je suis nouveau sur le forum :##27:
Arawana
Arawana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 427
Age : 43
Localisation : 91
Emploi : Les mains dans l'eau
Date d'inscription : 21/07/2014

Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Empty Re: Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK).

Mer 17 Sep 2014 - 20:40
Nourris les corydoras et ancistrus à l'extnction des lumières.
Pour ta population, tu as de nombreux poissons grégaires en faible nombre : melanos, silures de verre, veuves, coeur saignant, corydoras, atyopsis... Presque toute ta population en fait!
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Empty Re: Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK).

Mer 17 Sep 2014 - 21:42
Salut. 

Malheureusement parfois il est très difficile de trouver la cause de ces morts en séries. 

Moi j'émets qu'une accumulation de petits travers peut favoriser. La population n'est pas super harmonieuse, mais je te rassure ce n'est pas catastrophique. 
Les poissons peuvent se retrouver en situation de stress, et est la que les microbes peuvent attaquer. 
En effet, un poisson stressé a es défenses immunitaires diminuées. 
L'aquarium est un milieu qui fourmille de bactéries. C'est normal. C'est un peu comme nous. On porte d'un de bactéries dans notre corps sans pour autant être malade. Mais si un jour on se retrouve avec une baisse immunitaire la on chope tout ce qui passe. 

Ce que tu peux faire c'est dans un premier temps finir le traitement au temerol ( c'est un peu faible comme produit).  
Une fois le traitement terminé, fais des changements d'eau quotidiens de 20 a 30 % d'eau, car tes NO3 sont un peu élevés, et ça permet de diminuer un peu le nombre de bactéries présentes dans l'eau. 

C'est déjà la base quand quelque chose ne va pas dans l'aquarium.
avatar
Abby22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Age : 36
Localisation : Drome
Emploi : Immobilier
Date d'inscription : 07/09/2014

Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Empty Re: Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK).

Mer 17 Sep 2014 - 22:13
+1 avec biop il faut finir le traitement maintenant qu'il est commencé sinon ca sert a rien.

Perso je pense que comme l'origine exacte de ces morts reste inexpliquee il vaut mieux un traitement leger plutot qu'un truc trop lourd inadapté qui va crasher le bac en plein...enfin cela n'engage que moi bien sur:##24:
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Empty Re: Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK).

Mer 17 Sep 2014 - 22:21
Je penche aussi pour un stress global dont a résulté un affaiblissement immunitaire. Il faut surtout bien respecter la maintenance des poissons, sinon ce fameux stress (attention, c'est un stress physique et physiologique, pas une bête angoisse).
jcinrock
jcinrock
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : Mécano aéro feignant
Date d'inscription : 15/09/2014

Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Empty Re: Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK).

Mer 17 Sep 2014 - 22:40
J avais déjà pensé à la technique de nourriture néon éteint mais j ai toujours peur de déranger la population...tout est si calme quand les néons sont éteints!ducoup il faudra réellement que j essaie ce procédé!
Oui je sais,ma population n est pas top...mais je compte bien y remédier...quand cette vague de décès sera passée...et en écoutant tout vos conseils!
Blop: je continuerai le traitement au temerol jusqu au bout et changerai l eau comme tu me l expliques...pas de problème.
En tout cas,j ai l impression que ça va mieux depuis l ouverture du post...pas de mort depuis la femelle praecox...donc depuis lundi!je ne crie pas victoire mais éspere que ça va aller mieux!


_________________
250 l australo-guinéen.
120 l communautaire (bientôt spé carinotetraodon travancoricus).
20 l nano invertebrés (en projet).
avatar
Abby22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Age : 36
Localisation : Drome
Emploi : Immobilier
Date d'inscription : 07/09/2014

Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Empty Re: Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK).

Mer 17 Sep 2014 - 23:09
En tout cas on croise les doigts pour toi...3jours sans morts est un bon debut, comme on dit pourvu que ca dure!
jcinrock
jcinrock
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : Mécano aéro feignant
Date d'inscription : 15/09/2014

Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Empty Re: Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK).

Mer 1 Oct 2014 - 10:14
Bonjour à tous!
Je viens aux nouvelles après un déménagement et la récupération d internet:)!

Mon bac se comporte mieux maintenant!
Le traitement au temerol a donné des résultats (7 jours de traitement puis récupération des déchets au charbon actif actuellement.

La seule perte à été un corydora mais le déménagement est mis en cause!une après-midi entière dans un camion par 30 degrès et le stress...j imaginai bien que tous ne seraient pas en grande forme!

Je souhaiterai maintenant avoir des avis de population.
Vous m avez dit plus haut que la population n'était pas adaptée...j aimerai voir avec vous pour bien choisir.
(A savoir que tous les poissons n étant pas compatibles dans le bac seront donnés à deux collègues aquariophiles dans des volumes plus spacieux avec tétras principalement).

Je me limiterai donc à 3 espèces maximum (haut,milieu,fond)...si possible en respectant une biotope.

J essaierai de mettre une photo de mon bac plus tard dans la journée.

À plus tard.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Empty Re: Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK).

Mer 1 Oct 2014 - 12:52
Salut Smile

C'est une bonne nouvelle si le traitement fait effet !
Es-tu vraiment sûr de n'avoir plus aucun signe de maladie ?
Car il serait dommage d'introduire des nouveaux poissons alors que ceux restant sont encore malades !

jcinrock a écrit:mon aquarium est un juwel lido 120 litres en bac communautaire bien planté et composé de 1 melanotaenia praecox (la femelle est morte ce soir), de 11 tetras nez rouges, de 5 tétras coeur saignant, de 5 tétras veuve noire, de 2 corydoras gris, de 2 crevettes gabonensis (male et femelle), d'un ancistrus, d'une silure de verre (qui a également perdu son camarade il y a deux jours).
Il y avait également un autre ancistrus, ainsi qu'une petite femelle ramirezi gold (qui se plaisait très bien en solo dans le bac), 2 corydoras...tous mort au fur et à mesure.

Tu as donc 120 L, il faut donc partir sur 3 espèces comme tu le disais.
Soit tu donnes/vends TOUS tes poissons sans exceptions et tu repars sur des nouveaux. Soit tu gardes une espèce pour chaque zone de nage :

- Pour le fond : soit les corydoras soit les ancistrus soit un couple de ramirezi
(Tu pourras surement garder les crevettes en augmentant leur nombre si tu le veux). Si tu choisis les corydoras, il faudra partir sur une 10aine de la même espèce je pense. Pour les crevettes, une 10aine aussi !

- Pour le milieu : soit les tetras nez rouges soit des tetras coeur saignant soit les tetras veuves noires soit les silures de verre. Il faudra augmenter le banc que tu choisis de garder à une 15aine d'individus

- Pour le haut : soit tu gardes ton praecox mâle et tu lui ajoutes une femelle ou tu choisis un autre couple de surface.

Un petit lien ici pour t'aider Wink

Il faut également vérifier que les poissons que tu souhaites correspondent à tes paramètres.

Lorsque tu auras fait ton choix, dis le nous et on te donnera notre avis Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Abby22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Age : 36
Localisation : Drome
Emploi : Immobilier
Date d'inscription : 07/09/2014

Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Empty Re: Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK).

Mer 1 Oct 2014 - 13:05
Bonne nouvelle si tes poissons vont mieux! Pas facile de tous les voir mourir sans pouvoir rien faire...

Comme dit manren, choisis des especes qui te plaisent et dis le nous comme ca on te donnera notre avis..

Dans ton bac je verrais bien :

- corys et crevette au fond
- un banc pour le milieu
- pour la surface tu as gouramis, poissons hachette, ou tu garde ton male et tu rajoute une femelle comme dit manren...

Pourquoi pas un couple de cichlide nain comme des nannacara, apisto ou altispinosa...
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Empty Re: Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK).

Mer 1 Oct 2014 - 16:43
Le temerol est un bon produit mais la cause de tous ces décès est elle bactérienne? pas certain.
Un virus peut être également en cause ou bien un parasite...Sans symptômes constatés ce ne sera pas simple.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
jcinrock
jcinrock
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : Mécano aéro feignant
Date d'inscription : 15/09/2014

Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Empty Re: Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK).

Mer 1 Oct 2014 - 17:55
Comme cité plus haut...il y avait des symptômes:
Pourritures des nageoires,œil du poisson laiteux,décollement des écailles etc etc...mais pas pour tous les poissons...d'autres (une minorité) sont morts sans crier gard!
Un vendeur de jardiland à Toulouse (de très bon conseil d'ailleurs)m'a conseillé le temerol pour soigner par rapport à CES symptômes là!
Après,si il y a autre chose...ça je ne sais pas.
Tout ce que je sais,c est que la série de mort s'est relativement calmée!

J ai essayé de mettre 1 ou 2 photos du bac mais je n y arrive pas donc si quelqu'un a des tuyaux pour mettre des photos sur le forum,ils sont les bienvenus...je n ai pas encore mon ordinateur et avec une tablette,c est pas pratique du tout sur ce forum!

Sinon, le message de geopanchax ne me conforte pas dans l'idée de réfléchir à une nouvelle population ducoup :##23: !

Je vais encore attendre un moment je pense!

Merci pour vos réponses abby et manren...je reviendrais vers vous d ici un petit moment :##27:
Yasuka
Yasuka
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 917
Localisation : Bordeaux
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 28/02/2009

Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Empty Re: Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK).

Jeu 2 Oct 2014 - 10:11
J'avais eu le même soucis avec mes guppy. Ils se portaient très bien et du jour au lendemain, des cadavres en série.
En fait c'était un bactérie due à un poisson inséré récemment.
J'ai du traiter l'eau avec un liquide antibio et tout est redevenu normal.

_________________
100L: ici
_ guppy (invasion, sushis à prévoir)
_ 12 corydoras pandas

54L:
_ 10 rasboras boraras maculatus
_ 10 aplocheilichtys normani
_ red cherry

30L:
_ betta splendens mâle

projet 240L:
_population Mbunas Malawi
Contenu sponsorisé

Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK). Empty Re: Mes poissons meurent au fur et à mesure(paramètres eau OK).

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum