Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Aller en bas
avatar
Emeraude68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Haut-Rhin
Emploi : Conseillère
Date d'inscription : 17/09/2014

Reprise à zero d'un 180L Empty Reprise à zero d'un 180L

Mer 17 Sep 2014 - 11:41
Bonjour!

Je vais reprendre a zéro un bac de 180 L, je suis donc ici pour des astuces, des conseils etc.. Car je ne sais pas du tout par ou commencer.

Déjà par le vider je pense, sortir le sable, nettoyer l'aquarium. Niveau filtration j'aimerai mettre en place un système de filtration extérieur, mais je ne sais pas si je le fait maintenant ou si je peux le faire plus tard?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Reprise à zero d'un 180L Empty Re: Reprise à zero d'un 180L

Mer 17 Sep 2014 - 12:46
Salut Smile

Alors déjà, il nous faudrait plus d'info sur ton aquarium :
- Dimensions de l'aqua
- Éclairage présent ? Si oui, combien de W ?

Si ce n'est pas déjà fait, tu peux lire ces deux liens : ici et ici Wink

Ensuite, il y a plusieurs choses à déterminer :
- Veux-tu un biotope particulier : c'est à dire des poissons venant tous d'un même endroit (amazonien, australo-guinéen...) ou un aquarium communautaire avec des poissons provenant de plusieurs endroits ?
- Il faut que tu détermines les plantes que tu veux (à adapter en fonction de l'éclairage ou suivant ce que tu nous dis, adapter l'éclairage aux plantes que tu veux)
- Le sol : veux-tu garder ton sol actuel (d'ailleurs c'est quoi ?) ? Sinon, peut être vaudrait-il mieux partir sur une couche de sol nutritif (type aquabasis mais il y en a d'autres) et une couche de sol décoratif par dessus (type gravier de la couleur de ton choix) ?

Pour la filtration externe, il est préférable de le faire maintenant. Par contre, je ne pourrais pas t'aider sur les modèles !!

Pour lancer ton aquarium, il faut (suivant ce que tu auras choisis) : le sol + le filtre externe + l'eau (haha, sans blague :##20: ) + les plantes et le décor (racine / pierre) si tu les as déjà.
Ensuite, comme expliqué dans les liens, on laisse le cycle de l'azote se faire et on attend un mois. Pendant ce temps, on pourra déterminer la population.

Deux choses très importantes :
1. Ne pas écouter les conseils des vendeurs en animalerie
2. Se procurer des tests en gouttes (NO2, NO3, PH, KH, GH dans un 1er temps) pour tester ton eau et voir quels poissons y vivraient bien !
Pas de tests en bandelettes (moins chers mais pas fiables du tout) !

Voilà, je pense que j'ai tout dit, j'espère que ça t'aide un peu plus ?

P.s : juste comme ça, dans ton volume, tu pourras partir sur 3 espèces (couple/trio de surface, un banc au milieu et un banc de poissons de fond). Mais ça c'est quand on connaîtra tes paramètres et quand le bac sera en eau !

Edit : effectivement, un bon nettoyage sera le bienvenu :##27:
avatar
Emeraude68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Haut-Rhin
Emploi : Conseillère
Date d'inscription : 17/09/2014

Reprise à zero d'un 180L Empty Re: Reprise à zero d'un 180L

Mer 17 Sep 2014 - 16:02
Je veux un bac planté, donc oui du substrat au sol, pour l'instant j'ai du sable de loire mais j'aimerai bien partir sur du quartz noir..
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Reprise à zero d'un 180L Empty Re: Reprise à zero d'un 180L

Mer 17 Sep 2014 - 16:07
Et bien sol nutritif + quartz noir c'est bon.

Par contre, si tu veux des poissons de fond qui ont des barbillons (type corydoras, ancistrus...), il faut oublier le quartz car ça sera trop coupant.

En sol décoratif noir, tu as du gravier arrondi sinon.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

Reprise à zero d'un 180L Empty Re: Reprise à zero d'un 180L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum