-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
jcinrock
jcinrock
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : Mécano aéro feignant
Date d'inscription : 15/09/2014

création d'un bac australo-guinéen 250 litres Empty création d'un bac australo-guinéen 250 litres

Ven 19 Sep 2014 - 18:12
Bonjour.

Je possède actuellement un aquarium osaka 250 tout équipé et vide...je souhaiterai donc créer un bac asiatique et ouvre ce post pour avoir quelques conseils en la matière.

Pour la population, j'aimerai partir sur (n'hésitez pas à me dire si la population n'est pas adéquate):

-un banc de melanotaenia praecox (10).
-un banc de silure de verre (10 à 12).
-un couple de gourami.
-un groupe de corydoras (10) (quel genre dans bac asiatique???).
-crevettes (je ne sais pas encore quelle espèce ni quel nombre).

Pour le décor et les plantes...pas d'idées mais j'aimerai réellement être au plus proche de la biotope asiatique.

J'attends tous vos conseils!
merci d'avance...


Dernière édition par jcinrock le Jeu 9 Oct 2014 - 11:23, édité 1 fois
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

création d'un bac australo-guinéen 250 litres Empty Re: création d'un bac australo-guinéen 250 litres

Sam 20 Sep 2014 - 10:41
Hello,

Si tu veux un bac 100% asiatique, alors oublie les corydoras! =)

Cdt,

_________________
H2O
jcinrock
jcinrock
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : Mécano aéro feignant
Date d'inscription : 15/09/2014

création d'un bac australo-guinéen 250 litres Empty Re: création d'un bac australo-guinéen 250 litres

Sam 20 Sep 2014 - 12:16
Et que me conseilleré tu à la place (dans le genre poisson de fond dans le même esprit que les corydoras...mais asiatique :##27:)?je ne suis pas encore assez aguerri pour connaître toutes les espèces!
sally-123
sally-123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Age : 39
Localisation : banlieusarde allemande
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/08/2014

création d'un bac australo-guinéen 250 litres Empty Re: création d'un bac australo-guinéen 250 litres

Sam 20 Sep 2014 - 12:44
Un petit groupe de botia sidthimunki remplacerait très bien tes corydoras! Puis ça régule bien la population de petits escargots! :##17:
jcinrock
jcinrock
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : Mécano aéro feignant
Date d'inscription : 15/09/2014

création d'un bac australo-guinéen 250 litres Empty Re: création d'un bac australo-guinéen 250 litres

Sam 20 Sep 2014 - 15:21
Sally merci pour ta réponse!

Je trouve qu' il y a de la ressemblance avec le corydora.
Est ce qu un groupe de 10 à 12 suffirait tu penses?
Et pour mes crevettes,je pensais à des red cherry ou des sakuras...!
sally-123
sally-123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Age : 39
Localisation : banlieusarde allemande
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/08/2014

création d'un bac australo-guinéen 250 litres Empty Re: création d'un bac australo-guinéen 250 litres

Sam 20 Sep 2014 - 17:27
Je pense qu'un groupe entre 6 et 10 individus serait adapté à ton bac, pas plus.

Pour les crevettes, vu les poissons que tu vas mettre avec, ils vont passer leur vie soit caché (donc tu les verras jamais), soit en apéro pour les gouramis, les melanotaenia,... À ta place je mettrais des grosses caridina japonica, ce sont des crevettes malheureusement pas très colorées, mais qui atteignent entre 4 et 5cm, ce qui leur permettra de survivre dans ton bac et tu pourras même les voir!
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

création d'un bac australo-guinéen 250 litres Empty Re: création d'un bac australo-guinéen 250 litres

Dim 21 Sep 2014 - 8:50
Bonjour,

A mon sens tu vas avoir un problème de cohabitation dans ton bac avec les praecox.
Bien que paisible, ce sont des poissons vifs.
Les silures de verre n'apprécient pas la colocation avec des poissons surexcités, et c'est aussi le cas de la plupart des gouramis.

Pour parler juste de paramètres, les silures de verre demandent un pH de 6 (5,5 à 6,5 en extrêmes) et les praecox de 7 à 7,5 (6,6 à 8 en extrêmes). ET comme les extrêmes sont à éviter...

A la vue des autres espèces choisies, je te conseillerai de trouver des remplaçants aux praecox, ce sont ceux abc les paras et le comportement les moins compatibles avec le reste de ta population.

_________________
Neuge's tanks
avatar
Abby22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Age : 36
Localisation : Drome
Emploi : Immobilier
Date d'inscription : 07/09/2014

création d'un bac australo-guinéen 250 litres Empty Re: création d'un bac australo-guinéen 250 litres

Dim 21 Sep 2014 - 9:52
Oups j'avais pas vu que tu avais ouvert 2 posts du coup je t'ai repondu sur l'autre...

Voici ce que j'ai note

"Coucou

Beau projet que tu as la, les osaka sont des bacs tres esthetiques je trouve

Pour la pop il me semble que 10 melanotaenia ca fait un peu beaucoup ce sont de grands poissons qui atteignent 10 cm il me semble donc plutot un groupe de 6...mais attendons d'autres avis de personne qui en mantiennent.

Pour les plantes tu as beaucoup de choix, la plupart des plantes que nous trouvons sont originiaires de la bas. Tu as notamment les cryptocorynes, limnophila, rotala, etc....le choix est assez enorme

Pour les decor, c'est toi qui vois ce que tu prefere (que des plantes, des racines, des pierres...) chacun ses gouts"


Mais du coup tu as eu des reponses depuis...j'espere que ce j'ai note est tjs coherent
jcinrock
jcinrock
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : Mécano aéro feignant
Date d'inscription : 15/09/2014

création d'un bac australo-guinéen 250 litres Empty Re: création d'un bac australo-guinéen 250 litres

Mer 1 Oct 2014 - 10:48
Hello à tout le monde!
Après un déménagement et la récupération d internet,je peux enfin répondre!

Désolé d abord pour le double post...mais je ne sais pas comment le supprimer...et je jure que j ai cherché pendant un bon moment:(!

Alors...a savoir qu entre temps,le bac à été mis en eau hier soir avec toutes ses plantes ainsi que sa racine et ses roches.

Pour vous faire un petit tour d horizon de mon équipement:
-aquarium fluval Osaka 250 litres.
-pompe eheim pro 3.
-2 néons 39 watts sur ballast glo (d origine sur les Osaka) qui tourneront 10 heures par jour.
Eau à 26 degrès.
Bulleur utile ou pas?

Décor:
-nombreuses roches.
-Une belle racine avec mousse de java et microsorum plantées dessus.
-hygrophila polisperma x2.
-hygrophila difformis.
-eleocharis acicularis x2.
-sagittaria.

Sol:
2 centimètres de sol nutritif jbl.
5 centimètres de sable de Loire.
(J ai peur de ne pas avoir mis assez de sol nutritif:(!)

Voilà,je mettrai une photo dans la journée ainsi que les paramètres de mon eau de conduite.

J ai vu que les botia sidhtimunkis étaient sur la red list des poissons capturés pour les aquariums...je n en prendrai donc pas!
Je ne mettrai également pas de crevettes ni de gouramis.


Neuge:penses tu que des pseudomugil (sous réserve que ce soit des poissons de milieu)passent mieux avec les melanotaenias?si oui,je me dirigerai sur des pseudomugil à la place des silures...mais j attends de connaitre les paramètres de mon eau avant...j aimerai vraiment des melanotaenias praecox dans le bac.

A la place des botias,je m'intéresse au pangio kulhi comme poissons de fond...des avis?
Merci d avance et à plus tard pour les photos!
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

création d'un bac australo-guinéen 250 litres Empty Re: création d'un bac australo-guinéen 250 litres

Mer 1 Oct 2014 - 13:09
Pour les Pseudomugilidés, cela dépendra surtout de l'espèce qui t'intéresse ET de la présence des buldozers Praecox :##17:
Du coup, on peut oublier les P.gertrudae et P.paskai qui ont besoin de compagnons bien plus calmes.
Je ne m'avancerai pas pour les P. mellis ou P. tenellus ou encore signifer. Je ne les ai ni maintenus ni suffisamment étudiés  pour me permettre d'en parler.

Les P.furcatus et P.connieae qui sont les grands de la famille, devraient être plus adaptés.
C'est Kinette, dans son bac australo-guinéen qui maintient des furcatus avec des Melanotaenia maccullochi avec lesquels ça se passe bien.

Les miens vivent avec des Hypseleotris compressa, plus calmes, mais qui ont une belle taille (le mâle fait 10-12cm).

Bien entendu le choix des espèces dépendra aussi des paramètres de ton bac  :##08:

Question niveau de nage, mes P.furcatus vont partout, sans vrai distinction. Le plus souvent en intermédiaire quand même, mais ils adorent surfer dans le courant et aller chercher les restes de nourriture au sol (ou plutôt ils adorent y descendre plein d'espoir, et ça leur prend du temps, dès fois qu'il y a aurait qqc sous une feuille).

_________________
Neuge's tanks
jcinrock
jcinrock
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : Mécano aéro feignant
Date d'inscription : 15/09/2014

création d'un bac australo-guinéen 250 litres Empty Re: création d'un bac australo-guinéen 250 litres

Mer 1 Oct 2014 - 18:33
Test de mon eau de conduite effectuée (que quelques un m arrête si je me trompe):

GH: 8 (eau douce).
PH:7,5 (basique).
KH:7 (qui me procurera une bonne stabilité du ph).

Vu que mon bac est en eau seulement depuis hier,je n ai pas fait de tests pour le moment...j en ferais un la semaine prochaine pour voir l évolution!

Neuge:tu as l air de bien connaître l'australo-guinéen...qu en penses tu?
J étais parti sur un projet asiatique mais je me rends compte qu'un projet comme le tien me semblerait plus intéressant!

Hélas je n ai pas d ordinateur et je n arrive pas à poster de photos du bac...juste une tablette...mais c est trop galère!
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

création d'un bac australo-guinéen 250 litres Empty Re: création d'un bac australo-guinéen 250 litres

Jeu 2 Oct 2014 - 10:50
Effectivement pour pouvoir caler convenablement ton choix de population, il faudra tester l'eau de ton bac.
Les paramètres devraient légèrement différer.

Si ces derniers restent dans cet ordre de grandeur, l'australo-guinéen sera parfait Smile
Il faudra juste effectuer un choix plus fin des espèces en fonction des para.

Pour les arc-en-ciel tu as ce site en anglais certes, mais très complets sur les biotopes d'origine et les besoins des différentes espèces (attention toute ne sont pas disponibles dans le commerce).
Après il y a aussi plusieurs espèce de gobies comme les Chlamydogobius eremius, les Tateurndinas ocellicauda ou des assimilés comme les Hypseleotris compressa.
A mon sens les meilleures informations sur le sujet restent en anglais pour le moment.

_________________
Neuge's tanks
jcinrock
jcinrock
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : Mécano aéro feignant
Date d'inscription : 15/09/2014

création d'un bac australo-guinéen 250 litres Empty Re: création d'un bac australo-guinéen 250 litres

Sam 4 Oct 2014 - 12:36
Oui je me suis intéressé au tateurndinas et ceux ci m intéresseraient aussi!
Le bac est en haut depuis 4 jours maintenant!encore 3 et je fais un test de contrôle du cycle!

As tu une idée pour des poissons de fond dans le même style?je ne trouve rien ne se rapportant à des espèces australo-guinéenne sur le net!
Et j aimerai vraiment respecter le biotope au maximum!
Ducoup j aimerai éviter corydoras,kulhis et d autres espèces du genre!

Et pour ton cycle en anglais...ducoup c est pas mal!faut juste avoir la patience de lire l anglais:)!
Sinon comme je disai pour les melanos,ce sera du praecox ou du bosemanii!

Allez je repars lire mon anglais :##24:
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

création d'un bac australo-guinéen 250 litres Empty Re: création d'un bac australo-guinéen 250 litres

Mar 7 Oct 2014 - 10:27
Bon si tu pars vraiment sur un full biotope, tu vas déjà pouvoir éditer le titre de ton sujet en "création d'un bac australo-guinéen 250 litres" :##12:
Ca t'amènera d'autres conseils que les miens, c'est pas mal de croiser les infos aussi :##06:

Pour les poissons de fond, dans cette zone géographique, je ne connais pas d'autres espèces que des gobies ou assimilés.

  • Hypseleotris compressa : pas de repro en aquarium, les larves ont besoin de passer en eau de mer, 10-12cm.
  • Tateurdina ocellicauda : 5-6cm
  • Chlamydogobius eremius : je n'ai plus la taille en tête mais ils doivent être du format des Tateurs. A prendre uniquement si tu fais de la repro, ils ont une durée de vie très courte (1an).


Après en élargissant la zone géographique, on tombe sur des espèces réophiles, qui vont moins avec les poissons de pleine eau.

Hors écailleux, dans le biotope on va tomber sur des crevettes à grosses pinces et autres écrevisses. Mais je ne m'aventurai pas à conseiller sur le sujet, et encore moins sur un bac alliant ces carapaces aux poissons. Par contre il y a une espèce de crevette à pinceaux, réophile de fait, qui ressemble énormément aux crevettes bambous (Atyopsis moluccensis), que l'on trouve plus facilement chez nos revendeurs.

_________________
Neuge's tanks
jcinrock
jcinrock
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : Mécano aéro feignant
Date d'inscription : 15/09/2014

création d'un bac australo-guinéen 250 litres Empty Re: création d'un bac australo-guinéen 250 litres

Jeu 9 Oct 2014 - 11:30
Ok!

J ai bien changé le nom du post merci!

Je reviendrai prochainement avec l avancement de mon cycle de l azote et ma future population...pour le moment ça stagne :##24:


_________________
250 l australo-guinéen.
120 l communautaire (bientôt spé carinotetraodon travancoricus).
20 l nano invertebrés (en projet).
Contenu sponsorisé

création d'un bac australo-guinéen 250 litres Empty Re: création d'un bac australo-guinéen 250 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum