Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Nouveau bac 120l le Dim 21 Sep 2014 - 15:15

Kirikou


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Lecture assidu du forum depuis quelques semaines je me décide enfin à ouvrir mon topic  ##07 . Tout d’abord avant mes quelques questions voici une brève présentation de mon aqua :

Après avoir eu un bac il y a près d’une dizaine d’années j’ai décidé de me lancer à nouveau dans l’aventure il y a de cela un peu moins de 2 semaines.
J’ai fait l’acquisition d’un Aquatlantis Elegance 80 d’un volume d’environ 128L net. Un filtre externe Tetratec EX700 est venu remplacer la -très inélégante- décante interne et une rampe a été ajoutée pour avoir un éclairage de 0,70w/L.

J’ai tapissé le sol du substrat AquaBasis Plus puis recouvert le tout d’un mélange de sable/quartz sur environ 5cm. Planté de l'Echinodorus osiris, Echinodorus Cordifolius Red, Cryotocoryne, Cabomba Caroliniana, Ecorus gramineus et Pogostemon Helferi. De nouvelles plantes vont intégrer l’aqua en fin de semaine prochaine (Eleocharis mini, Montevidensis, Murdannia Keisak, Rotala et de la mousse de Java).
Je compte virer les Echinodorus dès que le cyclage sera terminé puis à terme l’Ecorus (erreur de débutant...).

Mon objectif est d’obtenir un bac moyennement planté ressemblant dans les grandes lignes à celui-ci que je trouve superbe :



Quant à la faune, je compte intégrer 10-12 néons, quelques guppys, porte-épée, 2 ancistrus, une dizaine de red cherry et ... ? (éventuellement à terme 2 grenouilles ?).

Mes questions sont donc les suivantes :

- Je commence à voir apparaître des algues (filamenteuses et brunes) sur mes plantes et au sol. J’ai lu que cela été relativement fréquent dans un bac jeune. Je me demande donc s’il est nécessaire d’enlever ce qui se trouve sur les feuilles ou si au contraire je dois laisser le cyclage s’effectuer sans la moindre intervention.

- Pour ce type de bac, puis-je me passer d’un apport en CO2 ? J’aimerais juste que mes plantes conservent une belle allure sans forcément que leur croissance soit très importante.  

- Quels poissons pourrais-je ajouter pour occuper la partie inférieure du bac ?

- Pas de test de GH dans ma mallette mais je soupçonne mon eau du robinet d’être dure (mon Ph est lui d’environ 7,5). Dès lors, un osmoseur est-il obligatoire par rapport à ma population aquatique ? J’ai un peu de mal avec le ratio eau osmosée produite/rejetée... :/.


Merci de m’avoir lu et à bientôt



Dernière édition par Kirikou le Dim 26 Oct 2014 - 21:38, édité 1 fois

2default le Dim 21 Sep 2014 - 17:04

H2O


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut, et bienvenue sur le forum ##17

Si tu parcours le forum depuis un bon moment, tu devrais savoir que la population envisagée ne convient pas pour un aquarium de 120l ! ##07
Dans ce volume, on ne mélange pas guppys, xiphos, neons... d'autant plus que ces poissons ne demandent pas les mêmes paramètres d'eau!
Pour les grenouilles, je ne pense pas qu'un bac avec ce genre de poissons leur soit adapté...

Ton éclairage n'est pas mal, l'ajout de CO2 favoriserait clairement la pousse des plantes!
Les algues finiront par partir une fois le bac équilibré, tu peux retirer le plus gros à la main. Il faudra que la pousse des plantes prenne le dessus.

Concernant l'osmoseur, c'est un choix à faire... (eau de pluie? eau en bouteilles?)
Il te sera quasiment impossible d'acidifier une eau dure, il faudra choisir les espèces de poissons en fonction si tu veux faire les choses correctement! ##27

Si j'ai bien compris tu n'as pas encore tes poissons, alors je te donnerai un conseil (tu en fais ce que tu veux! ^^). Prends ton temps, documente toi sur les espèces que tu souhaites maintenir, et n'achète surtout rien sur un coup de tête. Ne crois pas les vendeurs et heuu voilà ca fait un peu plus qu'un conseil en fait! ##06

C'est tellement plus enrichissant de faire évoluer ses poissons dans un milieu qui leur convient!

Au plaisir de découvrir ton bac prochainement,

Cdt,


3default Re: Nouveau bac 120l le Lun 22 Sep 2014 - 8:34

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut Smile

+ 1 avec H2O

Il faudrait que tu investisses dans un test GH, comme cela on sera fixé Wink

Pour ta population, ce que tu proposes ne convient pas.
Tu peux partir sur :
- un banc de poissons de fond (type corydoras, kuhli, otocinclus...)
- un seul banc d'une 15aine d'individus au milieu (par exemple les néons, mais il faudra déterminer lesquels car il y a les innesi ou les cardinalis mais ils ne demandent pas les même paramètres)
- un couple / trio de surface (gourami, colisa...)
Il faut avant tout être sur de tes paramètres et choisir des poissons en fonction de cela.

Surtout surtout, n'écoute pas les vendeurs.

Une fois que tu nous auras donné tous tes para (NO2, NO3, PH, GH et KH) et que tu auras lu pleiiiin de choses sur les différents poissons, donne nous ta population envisagée et on te dira si c'est OK.

Voilà pour t'aider un peu : ici

4default Re: Nouveau bac 120l le Lun 22 Sep 2014 - 19:37

Kirikou


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je vous remercie pour vos réponses.
D’ici la fin de semaine je vais me procurer un test Gh afin de vous en dire plus. Je pense en tout cas qu’il faudra que je baisse mon Ph et mon Gh si je veux m’offrir un peu plus de possibilités dans le choix des poissons. Ce qui devrait également me conduire à investir dans un osmoseur.
Avec une eau particulièrement alcaline et dure, le choix me semble pour l’instant limité.


@ManRen a écrit:

Surtout surtout, n'écoute pas les vendeurs.


C'est bien pour ça que j'ai posté ici ##06 . Je ne veux pas précipiter les choses et faire les bons choix dès maintenant.

Bonne soirée

5default Re: Nouveau bac 120l le Dim 26 Oct 2014 - 22:11

Kirikou


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

Après quelques semaines d’absence voici donc des nouvelles de mon bac. Je suis passé par quelques moments de stress mais tout semble maintenant être rentré dans l’ordre. En effet, j’ai eu à faire face à un développement de cyano puis ensuite à une eau verte.
Au bout de quelques jours, la cyano est parti d’elle même (ouf de soulagement, vu la coriacité de la « bête »  ##11  !) et le stérilisateur UV a résolu le problème de l’eau verte. Il est enlevé depuis une dizaine de jours maintenant et tout semble stable, du moins autant que cela puisse l’être après 1 mois et demi.
Ces problèmes étaient dus selon moi à un éclairage trop puissant : rampe 2x24w + rampe led 18w soit grosso modo 7000 lumens, beaucoup trop a priori pour un bac moyennement planté de 120l.
J’ai donc supprimé pour l’instant la rampe led et tout semble bien se passer, les plantes ne montrant aucun signe de manque.


Le cycle de l’azote étant arrivé à son terme, j’ai également introduit une partie de ma population la semaine dernière.

12 nez rouges
6 corydoras julii

Tout ce petit monde se porte très bien pour l’instant. Les corydoras font des km en nageant dans/contre le courant du rejet ^^.
Il va cependant falloir que je descende un peu mon pH pour les nez rouges, il se situe actuellement à 7,5. (7°GH et 8°KH).

J’ai acheté de la tourbe (tormec), je vais essayer d’en mettre un peu dans le filtre prochainement. Pouvez-me dire si elle a tendance à beaucoup ambrer l’eau ?

Je compte ajouter des crevettes. Des conseils sur les espèces adaptées à cette taille de bac ? J’ai pensé aux classiques red cherry mais j’ai peur qu’elles soient difficilement observables de par leur petite taille et les nombreuses plantes et caches de l’aqua.

Je pense ajouter encore 7-8 nez rouges ou alors un second banc, mais dans ce dernier cas je pense que dans ce dernier cas cela fera trop ? Des avis ?

Enfin voici une photo, bien difficile d’apercevoir les poissons malheureusement :




Merci et bonne soirée  ##05 ,
Kirikou

6default Re: Nouveau bac 120l le Lun 27 Oct 2014 - 8:15

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut Smile

@Kirikou a écrit:Après quelques semaines d’absence voici donc des nouvelles de mon bac. Je suis passé par quelques moments de stress mais tout semble maintenant être rentré dans l’ordre. En effet, j’ai eu à faire face à un développement de cyano puis ensuite à une eau verte.
Au bout de quelques jours, la cyano est parti d’elle même (ouf de soulagement, vu la coriacité de la « bête »  ##11  !) et le stérilisateur UV a résolu le problème de l’eau verte. Il est enlevé depuis une dizaine de jours maintenant et tout semble stable, du moins autant que cela puisse l’être après 1 mois et demi.
Ces problèmes étaient dus selon moi à un éclairage trop puissant : rampe 2x24w + rampe led 18w soit grosso modo 7000 lumens, beaucoup trop a priori pour un bac moyennement planté de 120l.
J’ai donc supprimé pour l’instant la rampe led et tout semble bien se passer, les plantes ne montrant aucun signe de manque.
Contente de lire que tout est rentré dans l'ordre  ##06

@Kirikou a écrit:J’ai acheté de la tourbe (tormec), je vais essayer d’en mettre un peu dans le filtre prochainement. Pouvez-me dire si elle a tendance à beaucoup ambrer l’eau ?
Je pense que oui mais je n'en ai jamais utilisé, je dis juste cela en ayant vu des photos d'aquariums de membres qui en utilisent.
Mais les changements d'eau vont aider à diminuer la coloration de l'eau je pense.

@Kirikou a écrit:Je pense ajouter encore 7-8 nez rouges ou alors un second banc, mais dans ce dernier cas je pense que dans ce dernier cas cela fera trop ? Des avis ?
Pour moi, un seul banc de milieu dans ton 120 L. Je serais donc plutôt d'avis pour rajouter 8 nez rouges dans quelque temps.

Tu comptes augmenter le nombre de corydoras julii ? Car 6 je trouve que ce n'est pas assez.
Tu pourrais en mettre une 10aine (attention, ne rajoute que des julii, pas d'autre espèce).

Pour les crevettes, tu as effectivement des neocaridina davidi (ex heteropoda) comme les red cherry, les yellow, les blue, les green... Mais elles sont de petites tailles. Sinon, tu as deux autres espèces de plus grande tailles) : les japonica et les crevettes bambou.
Un groupe de 6 crevettes japonica ou bambou serait pas mal !

Et tu comptes mettre un couple / trio de surface ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum