Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Eddie57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/12/2013

puissance - Puissance filtre / volume net ? Empty Puissance filtre / volume net ?

Dim 21 Sep 2014 - 22:18
Bonjour,

Je possède un aquarium de 180L brut, 136L net. Plutôt bien planté, avec 3 molly, 3 platy, 4 guppy, 2 ancistrus, 8 néons et 4 corydoras.
Je ne pense donc pas être surpeuplé.

Par contre, j’ai des problèmes d’algues (pinceau).

Mes paramètres sont NO3 10 mg/l, PO4 0.5 mg/l et KH 4.

Ma question touche au filtrage.
J’ai un filtre de 1000l/h donnée constructeur. En fait, il fait du 275 l/h réel après nettoyage. Donc à peine 2x le volume net de l’aquarium par heure.
Mais je me demande comment savoir si le filtrage est assez puissant. Ce qui est certain c’est que j’ai pas mal de déchets qui restent au sol, et je dois le siphonner 2x par mois. De plus, je ne peux pas dire que les particules en suspensions dans l’eau sont attirées par l’aspiration du filtre. Donc je pense que bon bac est plein de zones mortes.

En gros, pour ce genre d’aquarium, quelle puissance réelle est nécessaire par rapport au volume net ?

Merci par avance
lauleg
lauleg
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : 78
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/03/2007

puissance - Puissance filtre / volume net ? Empty Re: Puissance filtre / volume net ?

Lun 22 Sep 2014 - 4:40
Bonjour Eddie,

Pourrais-tu nous indiquer la marque et le modèle de ton aquarium ?

Pour ce qui est du débit de la pompe, elle doit, minimum, être de 3 fois le volume du bac par heure.

Tu dis avoir un filtre de 1000L/H (filtre ou pompe ?), et être à 275L/h... Mais de quoi est composé ton filtre ? Quelles sont les masses filtrantes en place, et dans quel ordre ? Filtre interne ou externe ?

Enfin pour ce qui touche au déchet au sol, tu peux aspirer celui ci toutes les semaines également... Ou alors revoir ton nourrissage, qui est peut être trop important.
avatar
discos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 03/02/2012

puissance - Puissance filtre / volume net ? Empty La cause peut être autre chose.....

Lun 22 Sep 2014 - 4:59
Salut,
Ton filtre a l'air OK, parcontre je me suis fait dèja avoir avec ce problème d'algues et a chaque fois il s'agissait des tubes d'éclairage qui étaient fatigués.....Dans ce cas , tout vas très vite: algues sur les plantes, sur le sol et meme déreglement du cycle de l'azote.

Ps: cela fait longtemps que je n'étais pas venu....Mes Discus sont vraiment énormes et ils vont sur la septième année. Je le signale au cas ou une personne serait intérréssée . Le Discus est un poisson tres simple a conserver en respectant quelques règles.
Mais revenons a nos moutons.....Si ton tube a plus d'un an , ne cherche plus tout disparaitra avec un tube neuf (a changer tous les 10 mois)
Salut Stéphan
avatar
Eddie57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/12/2013

puissance - Puissance filtre / volume net ? Empty Re: Puissance filtre / volume net ?

Lun 22 Sep 2014 - 15:06
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas parlé de mon filtre car c'est une pure daube (je n'ai vraiment lu que du négatif sur ce matériel). Mais il était offert avec l'aquarium (tu m'étonnes…), qui est un cadeau que l'on m'a offert. Donc je fais avec pour le moment.

Le filtre externe est un API Nexx, donné à 1000l/h. C'est en fait une grosse arnaque, avec des masses filtrantes contenues dans des sachets ou des cartouches comme ils disent (il n'y a pas de blocs de mousse), à changer tous les deux mois, pour 14 Euros. Pas trop le choix dans les masses, soit à charbon, soit anti nitrates soit anti algues…le filtre est fait pour obliger les clients à revenir tous les deux mois pour acheter les fameux sachets. La pompe du filtre se trouve dans l'aquarium. Bref, je sais que le mieux serait de passer à un autre filtre style JBL e1501 par exemple (1400l/h donc +/- 600l/h en réel, je serais à l'aise avec mon 180L brut), mais mon API fonctionne encore.

Je précise que lorsque je nettoie les masses filtrantes toutes les deux semaines (avec de l'eau prélevée dans l'aquarium), celles-ci sont totalement encrassées, limite obstruées par endroits par une sorte de boue. Je comprends pourquoi je passe de 1000l/h à 250l/h en réel.

En ce qui concerne l'aquarium, c'est un Ciano Emotion 100 de 180L brut, avec 2x39W T5 (je n'en sais pas plus sur les néons). Je l'ai mis en route en mars 2014, donc je serais très étonné que les néons soient déjà à changer…?

Voilà, merci encore.
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

puissance - Puissance filtre / volume net ? Empty Re: Puissance filtre / volume net ?

Lun 22 Sep 2014 - 15:55
En général avec une installation correcte (pas trop de coudes et un filtre près du bac) on a une perte de 30%
Tu sais d'ou viennent ces "boues" car une fois le filtre en marche à moins de remuer le fond ou une très forte surpopulation, la saturation du filtre est rare en 2 semaines
Le fait que tu aies une telle perte de charge(70%) avec le filtre propre n'est pas normal
Tu as essayé par hasard sans les masses pour voir la perte
avatar
Eddie57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/12/2013

puissance - Puissance filtre / volume net ? Empty Re: Puissance filtre / volume net ?

Lun 22 Sep 2014 - 16:50
Les masses filtrantes sous forme de sachets ne sont pas propres même après nettoyage car la boue ne peut pas être totalement enlevée sans quoi je risque de percer les sacs. Surpeuplé je ne pense pas ?
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

puissance - Puissance filtre / volume net ? Empty Re: Puissance filtre / volume net ?

Lun 22 Sep 2014 - 17:40
ah d'accord donc une fois sale tu ne peux pas vraiment nettoyer et donc tu redémarres avec des masses chargées
C'est pas bien heureux ce système hormis pour le vendeur qui doit s'y retrouver car tu dois passer tous les 2 mois acheter des masses neuves (oh les bandits)
Je te conseillerai d'économiser pour acheter un filtre
avatar
Eddie57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/12/2013

puissance - Puissance filtre / volume net ? Empty Re: Puissance filtre / volume net ?

Lun 22 Sep 2014 - 18:09
Le remplacement des masses est préconisé tous les deux mois par le fabricant. Donc sûrement dans des conditions optimales genre 2 plantes et 3 poissons. Dans la vraie vie faut peut être bien diviser par deux...
lauleg
lauleg
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : 78
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/03/2007

puissance - Puissance filtre / volume net ? Empty Re: Puissance filtre / volume net ?

Mar 23 Sep 2014 - 5:26
Au vue des informations, je comprend mieux la baisse de débit de la pompe... Maintenant, je ne comprend pas pourquoi un tel encrassement de tes masses filtrantes.

Pourrais tu nous mettre une photo de tes fameux "sachets" ?
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

puissance - Puissance filtre / volume net ? Empty Re: Puissance filtre / volume net ?

Mar 23 Sep 2014 - 9:57
je crois que se sont des sachets avec une maille très fine avec l'aspiration du filtre , ça passe au travers mais une fois la masse saturée, tu ne peux quasiment plus faire sortir ce qui est entré et qui s'est aggloméré
enfin je pense
avatar
Eddie57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/12/2013

puissance - Puissance filtre / volume net ? Empty Re: Puissance filtre / volume net ?

Mar 23 Sep 2014 - 13:04
Exactement bjl, les voici :

En fait ce sont des blocs 4 sachets qui forment un cube par lequel passe l'eau :

puissance - Puissance filtre / volume net ? <a href=puissance - Puissance filtre / volume net ? 2014-017" />

Un bloc de sachets avec charbon :

puissance - Puissance filtre / volume net ? <a href=puissance - Puissance filtre / volume net ? 2014-018" />

Un bloc de sachets anti algues :

puissance - Puissance filtre / volume net ? <a href=puissance - Puissance filtre / volume net ? 2014-019" />

Comme le dis jbl, la consistance de la paroi des sachets fait que la saleté reste incrustée. Donc même en les secouant dans de l'eau propre provenant de l'aquarium, ils restent plein de boue.
J'imagine qu'avec un système classique, le majeure partie de la crasse se retrouve dans la mousse bleue que l'on peut facilement manipuler pour enlever la crasse sans avoir peur de l'abimer.

Si vous préférez, tout est fait pour que l'on soit obligé de racheter des sachets le plus souvent possible...
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

puissance - Puissance filtre / volume net ? Empty Re: Puissance filtre / volume net ?

Mar 23 Sep 2014 - 18:20
mais à la place de tes sachets , il n'y a pas moyen de mettre du perlon?
Vektrox
Vektrox
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 303
Age : 53
Localisation : Loir et Cher
Emploi : Responsable Operationnel
Date d'inscription : 15/07/2013
http://aquatrox.blogspot.fr

puissance - Puissance filtre / volume net ? Empty Re: Puissance filtre / volume net ?

Mar 23 Sep 2014 - 18:29
Salut

J'ai eu ce filtre de me…, on peu remplacer les sachets qui sont fait de ouate et de résine par un autre media en virant le support mais la quantité est vraiment minime. En plus la pompe dans le bac bofbof  :##22: et comme tu le dis les données de filtrage ne correspondent pas du tout au réel.

Leur système de déverrouillage est bien, sauf quand ça fuit, ce filtre m'a flingué un meuble suite a une fuite pendant la journée j'ai perdu au bas mot 30 litres d'eau dans le meuble et bonjour le salon.

Un conseil prend toi un autre filtre, JBL ou même SunSun si tu as un petit budget, meilleur rendement et plus facile pour les médias.

_________________
puissance - Puissance filtre / volume net ? Banniere%20Aquatrox
lauleg
lauleg
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : 78
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/03/2007

puissance - Puissance filtre / volume net ? Empty Re: Puissance filtre / volume net ?

Mer 24 Sep 2014 - 4:45
Vektrox a écrit:Un conseil prend toi un autre filtre, JBL ou même SunSun si tu as un petit budget, meilleur rendement et plus facile pour les médias.
+1

Sans compter qu'au final, remplacer le filtre devrait te faire faire des économies :##06: (je pense aux masses filtrantes en autre)
avatar
Eddie57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/12/2013

puissance - Puissance filtre / volume net ? Empty Re: Puissance filtre / volume net ?

Mer 24 Sep 2014 - 23:00
Ok, où me conseillez vous d'acheter un JBL e1501 sur le net ? Quel site est sérieux, surtout vis à vis du SAV ?

Merci
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

puissance - Puissance filtre / volume net ? Empty Re: Puissance filtre / volume net ?

Jeu 25 Sep 2014 - 5:27
je te conseillerai de le prendre chez le moins cher que tu trouveras
Il y a quelques années de cela , (j'ai une e1500) j'ai tombé la turbine lors d'un nettoyage et une pale s'est cassée, j'ai appelé le sav france de JBL en direct avec photocopie de mon achat en signalant le défaut (pas dit la cause), 72h plus tard je recevais un ensemble axe et turbine neuve et test goutte no2 et kh je crois,
la pompe à 5 ans et elle tourne toujours aussi bien simplement faire attention de ne pas laisser tomber les pièces surtout que maintenant elle n'est plus garantie
Sinon très bon matériel
avatar
Eddie57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/12/2013

puissance - Puissance filtre / volume net ? Empty Re: Puissance filtre / volume net ?

Jeu 25 Sep 2014 - 8:31
Merci.

Encore 3 questions svp.

- avec ce genre de filtre, le nettoyage des masses se fait à quelle fréquence ?

- j'imagine qu'il faut tout de même changer les masses régulièrement non ?

- comment je fais pour changer de filtre, est-il vrai qu'il faut absolument que je fasse tourner l'ancien et le nouveau pdt un mois en même temps ?

Merci
lauleg
lauleg
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : 78
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/03/2007

puissance - Puissance filtre / volume net ? Empty Re: Puissance filtre / volume net ?

Jeu 25 Sep 2014 - 9:12
Bonjour Eddie57,

Eddie57 a écrit:Merci.

Encore 3 questions svp.

- avec ce genre de filtre, le nettoyage des masses se fait à quelle fréquence ?
Je dirais 1 fois par semaine pour la ouate (ou tous les 15 jours, suivant l'encrassement)... Et les mousses bleus environ 1 fois par mois... Pour la filtration biologique, le moins possible

Eddie57 a écrit:- j'imagine qu'il faut tout de même changer les masses régulièrement non ?
A part la ouate, aucune raison de changer les masses filtrantes

Eddie57 a écrit:- comment je fais pour changer de filtre, est-il vrai qu'il faut absolument que je fasse tourner l'ancien et le nouveau pdt un mois en même temps ?
Tu peux également récupérer tes anciennes masses filtrantes (genre nouille) puis les mettre dans ton nouveau filtre. Toutefois il faudra surveiller les NO2 quelques temps histoire de prévenir tout pic de nitrite.
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

puissance - Puissance filtre / volume net ? Empty Re: Puissance filtre / volume net ?

Jeu 25 Sep 2014 - 10:00
+ avec Lauleg
Je n'ai jamais changé les masses bleues, j'ai simplement mis dans le dernier compartiment de la ouate (2 épaisseurs) et toutes les quinzaines, je retirais la plus sale pour en mettre une neuve
Je te conseille de mettre en service ta nouvelle pompe et de garder l'autre aussi en service pendant une bonne quinzaine histoire que ta JBL se charge en bactéries
avatar
ENZOLIV
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Localisation : Lyon
Emploi : Info
Date d'inscription : 12/02/2014

puissance - Puissance filtre / volume net ? Empty Re: Puissance filtre / volume net ?

Jeu 25 Sep 2014 - 16:49
Si je devais ouvrir le filtre toutes les semaines pour nettoyer, je pense que je finirai très vite par me lasser et abandonner l'aquariophilie!

Perso, je n'ouvre mon Eheim 2073 que tous les 3-4 mois, quand le débit baisse de trop.

Je nettoie le perlon et le prefiltre à l'eau du robinet, et je rince les masses biologiques dans de l'eau de l'aquarium (celle que j'allais jeter suite au changement d'eau) pour préserver les bactéries.

Si je faisais ce nettoyage plus souvent, j'imagine que le filtre transformerait moins de déchets en nitrates, mais comme je suis obligé d'en ajouter pour pas tomber à 0, je continue comme ça.
avatar
Eddie57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/12/2013

puissance - Puissance filtre / volume net ? Empty Re: Puissance filtre / volume net ?

Ven 26 Sep 2014 - 11:13
Utiliser les deux pompes en // pendant un mois c'est vraiment pénible...
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

puissance - Puissance filtre / volume net ? Empty Re: Puissance filtre / volume net ?

Ven 26 Sep 2014 - 17:21
Eddie57 a écrit:Utiliser les deux pompes en // pendant un mois c'est vraiment pénible...

Moi je t'ai écris cela pour t'aider(15jours) après tu fais ce que tu veux
avatar
Eddie57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/12/2013

puissance - Puissance filtre / volume net ? Empty Re: Puissance filtre / volume net ?

Sam 27 Sep 2014 - 1:04
Oui bien sur je prends ton conseil au sérieux mais chez moi pas de place pour 2 filtres ... je peux toujours garder les bactistars de l ancien filtre. Mais si je me tape un nouveau cycle je suis mal.
Vektrox
Vektrox
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 303
Age : 53
Localisation : Loir et Cher
Emploi : Responsable Operationnel
Date d'inscription : 15/07/2013
http://aquatrox.blogspot.fr

puissance - Puissance filtre / volume net ? Empty Re: Puissance filtre / volume net ?

Sam 27 Sep 2014 - 1:13
Eddie57 a écrit:Oui bien sur je prends ton conseil au sérieux mais chez moi pas de place pour 2 filtres ... je peux toujours garder les bactistars de l ancien filtre. Mais si je me tape un nouveau cycle je suis mal.

Si tu transfère les médias de ton ancien filtre ou même une bonne partie vers ton nouveau filtre, aucunes raisons qu'il y est un pic, rassure toi.

Attention, quand je parle de médias, je parle de ceux qui sont capables de maintenir une population bactérienne (pas les mousses).

_________________
puissance - Puissance filtre / volume net ? Banniere%20Aquatrox
avatar
Eddie57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/12/2013

puissance - Puissance filtre / volume net ? Empty Re: Puissance filtre / volume net ?

Sam 27 Sep 2014 - 10:42
Oui je compte garder les bacti strars
Contenu sponsorisé

puissance - Puissance filtre / volume net ? Empty Re: Puissance filtre / volume net ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum